 |  |  |
 | | | | Michaelcote · 21 juillet 2008 à 18:56 30 messages · 9 participants · 5 075 affichages | | | | 21 juillet 2008 à 18:56 Partir vivre à Casablanca Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
J'ai le projet de venir habiter à Casablanca, à partir de mi-août, et j'aurais besoin de plein de petits conseils, que ce soit à propos de la vie là-bas, du logement, et du taf...! Pour ma part, j'y vais pour aller enseigner la philo, au sein d'un lycée français, situé à côté du lycée Lyotet... Je dois prendre une décision d'ici une semaine...! Si, par hasard, qqun avait la gentillesse de me transmettre son adresse msn, pour que nous puissions discuter un peu de Casa, ce serait formidable!!! Je vous donne la mienne: michaelcote2@hotmail.fr Et mon adresse mail: michaelcote1@yahoo.fr
Je vous remercie d'avance pour vos réponses... A bientôt, j'espère
Michael | | | - - lycée Lyotet--
pour un prof de philo!
Lyautey | | | michaelcote bjr! je t'envoie mon msn comme ça on aura l'occasion de discuter de ton installation à casablanca et de pas mal de chose....mon msn/ abdel_partene@hotmail.com. salutations. | | | Bonjour,
Je suis française et souhaiterai m'installer à Casablanca avec ma fille mais en regardant les forums je vois des avis vraiment partagés. Certains disent qu'il faut beaucoup d'argent et d'autres que la vie est moins chère Pourriez vous m'éclairer un peu ? De plus pensez vous qu'il soit possible de trouver un poste sur place sans parler arabe?
Je vous remercie très sincèrement pour vos réponses... | | | À: Cathes · 22 juillet 2008 à 18:03 Re: Partir vivre à Casablanca Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Bonjour,
Mon avis qui n'engage que mon expérience !
J'ai cru comprendre, " femme seule avec enfant ", surement scolarisée. Pour vivre convenablement avec des aspirations européennes simples, en appartement dans un quartier supportable, disposer d'un véhicule modeste, en payant sa protection sociale, la scolarité (non négligeable), en gardant quand meme la possibilité de loisirs, rares ou chers, j'estime que le revenu minimum mensuel doit etre de 1500 euros ! Ce n'est pas parce que les tomates sont moins chères, que la vie l'est vraiment, tout compris avec tous les postes de la vie courante, décote de 10 à 15 % (selon les sources, mais le 15, j'y crois à peine) et encore, si on accepte de ne pas aller dans les hypers acheter ses marques habituelles.
Le smig local est d'env 180 euros, les salaires avec petite qualification entre 250 et 500 euros, un cadre 800 à 1000, et un bac + 5 galère pour trouver du boulot.
Il faut savoir aussi qu'avant d'embaucher un étranger un employeur doit (théoriquement) apporte la preuve qu'il n'a pas réussi à pourvoir le poste avec un marocain. | | | Bonjour Michael
Normalement un prof de philo doit avoir un peu de philosophie: Tu as du faire plusieurs demarches pour avoir ce poste, soit tres content et envisage avec philosophie la decouverte á l´improvise du pays, culture. Laisse toi etonner chaque jour et apprendras certes assez de choses á la fin de contrat pour dire un jour: Je connais un peu le Marocet je voudrais y retourner pour travailler ou pour y vivre en esperant y trouver un travail. | | | À: Raoulx · 22 juillet 2008 à 21:56 Re: Partir vivre à Casablanca Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager Salut
alors je pense que ton post comporte quelques elements imprecis, ou alors trop subjectifs
Je fais moi meme une expérience de me re installer au maroc, pays de ma naissance et de mon enfance, mais que j'ai quitté plusieurs années pour vivre en europe, et croyez moi le (re) depaysement est quazi total.
Occupant moi meme un poste de "cadre" a marrakech je peux vous assurer que la vie est bien moins cher q.ue ce que tu cite. en sortant des endroit touristiques et en quittant le marrakech "bling bling" on peu avoir une vie tout a fait confortable pour bien moins qu'en europe. a titre d'exemple je paye pour un appartement deux fois plus grand le tier du loyer que j'avais en france. et je peux aussi vous assurer que mon train de vie n'a pas vraiment changé A ta decharge que les restes de ma langue natale doivent m'apporter un enorme plus.
Pour ce qui est des emplois, je pense que oui, en maitrisant un français et un anglais professionels on peu trouver un poste, encore plus facilement si vous avez un domaine de competence particulier et une bonne expérience.
donc, moi ce que je peux dire c'est que si on a envie de partir ailleurs, faisons le c'est le petit optimisme qui fera toute la différence entre un possible echec et une probable reussite | | | tu arrives a vivre en france avec 1500 euros en envoyant tes enfants a l"ecole privée? | | | je gagne moins que ça
cela dis qui a parlé d'enfant ?   | | | - -- je gagne moins que ça
cela dis qui a parlé d'enfant ?--
si tu lis bien le message en haut les 1500 c'etait pour une femme + son enfant 
au fait, juste par curiosité dans ton message precedent tu as ecrit cadre entre guillemet! peux t on savoir le poste que tu occupes? | | | cela dis tu as quand meme repondu en reference a mon message 
Je suis responsable de controle de gestion dans une entreprise Marrakchi. | | | cela dis tu as quand meme repondu en reference a mon message 
pkoi? on ne fait pas de selection (discrémination) pour envoyer les reponses.
tu as dit qu'on pouvait vivre avec moins que 1500 euros avec le meme niveau de vie!!! | | | absolument
mais on oublie le bling bling, on est plus des touristes
on se fait plaisir et on vit comme avant
(par contre le saucisson est super cher et pas bon,  ) | | | c'est quoi "vivre comme avant"?
moi je ne parle pas de vivre dans un palais ou bien en frequentant les bars huppés de marrakech mais de vivre simplement avec un peu de vacances a l'etranger, avoir une voiture pour se deplacer, avoir le chauffage chez moi (meme a marrakech en hiver), avoir un vrai mutuel pour se soigner...
si tu veux vivre "a l'age de pierre", c'est ton choix et meme que en quittant marrakech tu pourrais t'en sortir encore pour moins en faisant le gadien de dromadaire!
Au fait, si tu n'es toujours pas marié, n'oublie d'economiser pour payer ta fete de mariage | | | le fromage pas bon et super cher.... a oui il y a le fromage de la vache qui souris comme fromage   
difficile de trouver un bon thé... | | | dis donc tu aurai pas oublié d'etre simple toi ?
pas besoin de s'enerver non mais, encore moins d'user d'un humour plus que douteux.
tu peux pas envisager des gens vivre tous simplement ?
c'est pas parceque je suis a marrakech que je dois rouler dans une grosse cilindrée alors qu'en france je me déplaçais comme tout le monde en metro, c'est pas parceque je suis a marrakech que je dois partir a l'etranger dans des hotels 5 etoiles alors qu'avant c'est pas parceque je suis a marrakech que je tomberais 5 fois plus malade qu'avant.
Et enfin c'est pas parceque je suis a marrakech que je ferai un mariage "presidentiel"
PS : merci de respecter les gardiens de chameaux PPS : je te signal aussi que meme en vivant dans l'age de pierre, je te repond sur un forum
Alors monsieur nemo1001 lache du leste un peu, arrete de complexer c'es pas grave | | | c'est pas parceque je suis a marrakech que je dois rouler dans une grosse cilindrée alors qu'en france je me déplaçais comme tout le monde en metro,
qui t' a dit de rouler en grosses cylindrés  une fiat uno suffit mais avec une clim quand meme pour l'été-- c'est pas parceque je suis a marrakech que je dois partir a l'etranger dans des hotels 5 etoiles alors qu'avant --personne ne te dit d'y aller mais ca n'empeche pas d'aller dans des 2 et 3*
--c'est pas parceque je suis a marrakech que je tomberais 5 fois plus malade qu'avant.
--quand tu es malade, tu fais quoi? la queue qu'on veuille te prendre quand ca sera ton tour si il y a tour (cf. l'emmission de 2M et vue de mes yeux en juin dernier)Au fait, il n y a pas que les autres qui tombent malades 
--PS : merci de respecter les gardiens de chameaux PPS : je te signal aussi que meme en vivant dans l'age de pierre, je te repond sur un forum --J'ai toujours respecté un travailleur mais toi il me semble que tu veux vivre a l'age de pierre mais tu n'arrives pas a t'en passer d'un peu de confort 
Et tes enfants (future) tu vas les envoyer en ecole privée ou pas?   | | | bon ben je pense que c'est quand meme cause perdue j'arrete de pourir ce poste avec ms histoires personelles, comme j'ai dis a Mickael, je pourrai peut etre te filer des infos, on se contact en privé
Pour nemo, desolé mais ma vision de la vie ne correspond pas a celle d'un pseudo bourgeois frustré, voulant vivre comme un roi dans un pays du "tiers monde" mais pas trop quand meme. juste une derniere remarque pour dire que je trouve pathetique des messages comme ça, completement pissimiste, craintif avec une peur et un manque de confiance incroyable dans l'avenir.
je pense que pour toi le mieux c'est que tu aille vivre a neuilly, entre le comissariat central et l'hopital, il parait qu'on capte bien TF1 la bas | | | Et enfin c'est pas parceque je suis a marrakech que je ferai un mariage "presidentiel"
au fait au maroc on ne dit pas "presidentiel" mais royal 
si je ne me trompe, dis le moi, au maroc c'est les mariages sont fastueux comparé a la france?
tu crois qu'avec ton statut de cadre et en plus arabi (ex mre) tu vas y echapper | | | avoir une fiat uno et aller dans un 2* ou 3 * fait il de moi un bourgeois? 
Dire que tout les taxis du maroc sont des bourgeois... waooouuaaaw
pourquoi "pissimiste"?
au fait cela s'ecrit "pessimiste" | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 626 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |