Raoulx · 28 avril 2011 à 13:36 · 7 photos 116 messages · 42 participants · 16 616 affichages | | | | À: Rockenial · 28 avril 2011 à 23:59 · Modifié le 29 avr. 2011 à 0:35 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 41 de 116 · Page 3 de 6 · 2 156 affichages · Partager J’espère que le Maroc va connaître les mêmes événements que la Tunisie.
Comment peut-on espérer quelque chose comme cela, des centaines de morts, une économie réduite à 0 pendant une bonne année voir plus... ! Un bon nombre d'occidentaux espèrent cela pour une bonne partie des pays arabes dont le Maroc et l’ Algérie au lieu d’espérer des changements tout en douceur et sans mouvements populaires aux lourdes conséquences. Nos pays peuvent très bien se ressaisir sans faire appel au sang ! N'oubliez pas que le Maroc est une monarchie, des '' évènements'' pour faire partir Med VI, ça n'aurait pas de sens! pour changer le pouvoir, cela peut se faire et va se faire sans cela, en tous cas on l’espère ! et perso, je ne vois pas ce que fait cette remarque ici ! * Mes condoléances aux familles des victimes. | | | À: Fangui · 29 avril 2011 à 1:13 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 42 de 116 · Page 3 de 6 · 2 127 affichages · Partager Bonsoir, 
Tout à fait d'accord avec ton analyse, aucune ville n'est à l'abri d'un tel attentat. Saura t'on un jour qui est derrière cet acte terroriste ? Marrakech et sa Place n'ont en tous cas pas été choisies par hasard, ce sont des lieux hautement symboliques.
Beaucoup de tristesse de la part des Marocains dans la rue cet après midi : tout le monde désapprouvait ce type d'action. La ballet des mobylettes a cependant repris sa danse, et la vie son droit. Personnellement, je ne me sens pas plus en insécurité dans cette ville... | | | À: Raoulx · 29 avril 2011 à 1:55 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 43 de 116 · Page 3 de 6 · 2 120 affichages · Partager La seule attitude à avoir c'est de respecter les victimes, et de tout faire pour soutenir la population en continuant de fréquenter cette ville, surtout ne pas annuler un projet et trouver ainsi une raison de plus d'y aller ! Les Marocains sont trop accueillants pour ne pas tout faire pour protéger et mieux accueillir les touristes ! | | | À: Pluriel · 29 avril 2011 à 8:34 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 44 de 116 · Page 3 de 6 · 2 080 affichages · Partager Bonjour,
**** La seule attitude à avoir c'est de respecter les victimes, et de tout faire pour soutenir la population en continuant de fréquenter cette ville, ****
C'est en gros la seule attitude à avoir ! Déserter serait donner raison aux extrémistes et tomber dans leur piège.
J'exprime une énorme honte en lisant tous les commentaires de ceux qui n'apportent aucune importance aux victimes mais qui se préoccupent de leurs prochaines vacances qui pourraient etre "gachées"!!
Juste un truc : depuis l'heure de l'attentat, il y a eu en France, autant de victimes sur la route, autant de victimes de maladies nosocomiales, 2 fois plus de victimes du tabac, 2 fois plus de victimes de l'alcool. | | | À: Raoulx · 29 avril 2011 à 8:42 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 45 de 116 · Page 3 de 6 · 2 070 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi raoulx Toutes mes condoléances aux familles des victimes et tout mon soutien aux blessés et à leurs familles également | | | A un moment donné, il faut aussi être réaliste. J'ai deux amies qui doivent se rendre à Marrakech dans deux semaines. Leurs inquiétudes sont légitimes et je trouve bizarre que l'on puisse nous parler de pensée envers les victimes. L'un n'empêche pas l'autre. Quand tu ne roules pas sur l'or, que tu te paies des vacances et que tu apprends que l'endroit de ton prochain séjour a été visé par une bombe destinée à tuer des touristes (ce que tu seras -touriste-)), il est impossible de se dire "j'ai une pensée pour les victimes et j'y vais sans le moindre doute pour ne pas donner l'impression aux terroristes qu'ils ont gagnés" ou alors on est un robot. Quoiqu'on en dise, après un attentat, il y a toujours une période de calme au niveau de la fréquentation touristique et c'est normal car la peur est normale. Il faut attendre ensuite que tout redevient comme avant. L' Egypte a été plusieurs fois durement frappé par des attentats sanglants et a toujours su se relever (comme le Maroc après 2003). En tout cas, je défie quiconque ici d'aller dans les prochains jours sur la Place Jema el Fna, s'assoir à un café et n'avoir pas l'attentat en tête. | | | À: Fangui · 29 avril 2011 à 12:10 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 47 de 116 · Page 3 de 6 · 1 962 affichages · Partager Bonjour, Ce que tu dis est aussi ce que je pense! ce ne sera plus Marrakech mais bien une autre ville qui sera visée; ça m'étonnerait que ce soit un acte en solitaire; il doit y avoir un réseau à l'appui d'où il y aura sûrement d'autres villes marocaines qui vont connaître ce problème. Je pars à Tanger mardi puis à Fez mais je n'ai pas peur car partout dans le monde, il existe des attentats. Je suis arrivée à DELHI une fois après quelques jours d'un attentat également. Il s'agit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment et "ça" personne ne le sait! Je suis triste pour les victimes qui n'ont rien à voir dans la dedans mais comment ne pas avoir des détraqués quand simplement on voit les jeux sur internet ou TV qui incitent à tout celà. Déjà, mon petit fils de 8 ans joue à la "vraie guerre" ce qui me rend folle quand il m'en parle; les parents sont coupables. En espérant que tout se calme un jour dans le monde  ! Marie | | | À: Malouf · 29 avril 2011 à 12:14 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 48 de 116 · Page 3 de 6 · 1 955 affichages · Partager Rien qu'un exemple: que penses-tu de l'attentat à la bombe il y a quelques années à l'aéroport de Madrid...... Pas du tout un pays arabe! Un 2ème exemple: attentat à la bombe à LIEGE en Belgique: pas pays arabe quoiqu'il y en a beaucoup j'admets. | | | Bonjour de Marrakech la Rouge,
J'étais hier à 100m de l'Argana à 11h55. Des débris sont tombés pas loin, sur la place... J'ai vu éteindre un corps avec un extincteur et en mettre 2 dans des sacs en plastic... Ça secoue!
C'est à eux que vont mes pensées, et pas à ceux qui risquent de perdre de l'argent après ça. Remettons les choses à leur place et les gens avant le fric et l'économie !!!
Ces touristes sont venu ici peut etre avec un peu de crainte par rapport aux "événements" dans les pays arabes... Mais on leur avait dit: "venez, le Maroc n'est pas comme les autres"... J'étais d'ailleurs le premier à le faire! Comme on le dit encore aujourd'hui... venez, ca n'arrivera plus!
Oui peut etre! Inch Allah!
Je trouve que c'est prendre une grande responsabilité que de dire cela! Laissons à chacun le droit de prendre sa décision de venir ou pas... Même si ca ne fait pas l'affaire des businessmen du tourisme local. Quand on part en vacances on a aussi le droit de ne pas devoir faire attention à choisir des endroits potentiellement peu risqués... (j'ai lu sur ce forum: "venez, mais évitez les endroits touristiques très fréquentés"...). Belle perspective de vacances...
Je quitte le cyber, calme et pas trop fréquenté, j'ai fait gaffe!... | | | À: Mediouni · 29 avril 2011 à 12:18 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 50 de 116 · Page 3 de 6 · 2 350 affichages · Partager Je n'ai pas compris non plus ce qu'il a voulu dire en espérant que le Maroc connaissent ça; ce n'est pas comparable! | | | moi non plus je n ai pas compris mais c de la pure méchanceté car notre pays est un pays hospitalier et qui aime recevoir les étrangers, malgré bcp de pbs comme la pauvreté et l'injustice sociale. A bas ceux qui veulent détruire le Maroc. | | | À: Mediouni · 29 avril 2011 à 12:51 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 52 de 116 · Page 3 de 6 · 2 301 affichages · Partager Apparemment ils se réjouissent de nous voir encore plus dans le gouffre! | | | Je n'ai pas compris non plus ce qu'il a voulu dire en espérant que le Maroc connaissent ça; ce n'est pas comparable!
Salut, L'ancien régime en Tunisie a failli choisir cette option de l'attentat islamiste, pour réprimer encore plus sauvagement toute contestation. Ici tout le monde croit à une manip des services secrets marocains. Donc, ce ne sera pas comme en Tunisie. | | | "... Rien qu'un exemple: que penses-tu de l'attentat à la bombe il y a quelques années à l'aéroport de Madrid...... Pas du tout un pays arabe!... "
Je ne sais pas ce que Malouf (puisque cette question s’adresse à lui..) pense de cet attentat... Mais pour moi, rappeler un attentat commis par l'ETA en 2006, qui a fait des blessés en oubliant un des attentats le plus meurtrier en Europe : celui des gares madrilènes 2 ANS AVANT, relève de la malhonnêteté intellectuelle... A moins qu'il y ait de bons et de mauvais attentats ou que tu manies (fort mal) l'art de la désinformation ?
- Aéroport de Madrid 2006 :"... L'organisation indépendantiste basque armée ETA a violé samedi son cessez-le-feu en commettant un violent attentat à la voiture piégée dans un parking de l'aéroport de Madrid, qui a fait 19 blessés légers ou très légers. Une personne était portée disparue.... "
- Gares de Madrid 2004 :".. Les attentats qui ont touché Madrid le jeudi 11 mars 2004 ont été condamnés par la communauté internationale comme un acte terroriste . Plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des cercanías (trains de banlieue ) à Madrid le matin du 11 mars 2004 ,.... Près de 200 personnes ont péri et 1 400 ont été blessées, faisant de ces attaques l'attentat le plus important survenu en Europe depuis l'explosion de Lockerbie le 21 décembre 1988 , qui avait tué 270 personnes. Sur treize bombes utilisées, dix ont explosé. Cet attentat surpasse de loin l'attentat du groupe terroriste basque ETA dans un supermarché de Barcelone en 1987 , qui tua vingt et un civils et était, jusqu'au 11 mars, l'attentat le plus meurtrier commis sur le sol espagnol ... " | | | Ça n'est que le début. Tout le monde savait que le prochain Domino a tomber serait le Maroc.Il faut admettre la vérité: la France soutient au Maroc un roi qui dirige un pays a l'identique de l' Egypte: corruption à tous les niveaux, patrimoine du roi 9 milliards (les banques, les phosphates, les grandes surfaces...), pas de liberté, interdiction de critiquer le roi et la religion...niveau de vie égal l' egypte (moins 30% Tunisie), 50% d'analphabétisme. Un jour ou l'autre il fallait que ça explose aussi et c'est normal. | | | Un 2ème exemple: attentat à la bombe à LIEGE en Belgique
Bonjour Marie, à Liège ? en quelle année ? - à quel endroit ? je n'en ai aucun souvenir.... Cordialement | | | Des gens sont morts et d'autres sont blessés... hier... pas il y a quelques semaines et je lis trois préoccupations : est-ce que mes vacances sont être "gâchées", est-ce que le tourisme marocain va "souffrir" de cet attentat et... combien y a-t'il de victimes étrangères. Mais on s'en fiche de savoir combien de victimes étrangères, il y a des victimes et des blessés point barre ! c'est quoi ce calcul, 3 ou 4 français, 2 ou 3 canadiens... ce sont des morts et des familles qui souffrent quelles soient françaises, canadiennes, marocaines ou je ne sais quoi, leur douleur est la même ! et le respect vous connaissez? alors par pitié, laissez le temps du deuil, laissez les familles et les blessés passer cette épreuve et ensuite vous débattrez sur la politique intérieure du Maroc ou sur la qualité des jus d'oranges sur la place Jmaa El Fna.... | | | À: Raoulx · 29 avril 2011 à 16:21 Re: Qu'en est-il à Marrakech? Message 58 de 116 · Page 3 de 6 · 2 166 affichages · Partager Aujourd'hui, la Place est en grande partie rendue à son trafic habituel ; seul un périmètre de sécurité est installé autour de l'Argana. Cet après-midi, il y a eu des dépots de fleurs et une grande prière organisée
Beaucoup de recueillement et de tristesse...........Des Marrakchis qui n'ont rien à voir avec le tourisme sont désolés qu'on puisse les assimiler à de dangeureux terroristes et beaucoup avaient les larmes aux yeux.
La vie en médina et ailleurs suit son cours normal ; aucune insécurité à craindre et annulez un voyage revient à tomber dans le piège des auteurs de cet attentat (encore non identifiés et il serait prématuré de tirer des conclusions !)
Marrakech et ses habitants ont besoin de votre amitié et de votre soutien. Bien sûr, quand on est sur la Place on ne peut s'empêcher de penser à ce qui s'est passé, mais on doit aussi aimer ses amis dans le malheur.
Un autre attentat aura lieu un jour, sans doute pas à Marrakech, mais dans une autre ville ou un autre pays : à Paris ? à New York ? à Madrid, etc..........faut-il se cloitrer chez soi et arrêter de vivre ? Images attachées: Photo postée par le membre Fangui. Photo postée par le membre Fangui. | | | Evidemment à un moindre degré et je ne pense pas qu'il y ait eu des victimes (place St Léopold) dans un immeuble occupé par des bulgares en partie. Puis ce fut le bureau de police de ce coin qui était menacé. | | | Pour moi, dans mon esprit, il n'y a pas de petits ou de grands attentats: l'acte est là.... C'est le principal. De plus, j'ai juste donné un exemple pour montrer qu'il n'y a pas qu'en pays arabes qu'il y a des attentats. Parlons alors, comme exemple, des tours en Amérique. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |