Tout à fait d'accord avec toi, Raoulx,
1) les travellers-cheques pour payer dans les petits restos et autres bungallows de bord de mer (ou dans la montagne), ça tient du miracle, déja que la carte bancaire ne passe que dans les restos d'un certain niveau, et dans les magasins Marjane ou similaires... (à
Tanger et
Marrakech ça passe mieux, mais ce sont des centres touristiques).
Le Traveller-Cheque a été (et reste) une excellente solution
tant que l'on reste à un niveau élevé de prestation, sinon il faut le
transformer en "cash" au fur et à mesure (= guetter les ouvertures de banques). C'est un bon plan si on traverse plein de pays (= plein de devises), comme une trans-Africaine, ou une trans-Asiatique sur une longue durée. Je l'ai utilisé en Amérique (Nord Centre et Sud) il y a... 40 ans ! (1967-1969). A présent ils carburent à la monnaie-plastique (carte) tout azimuth.
2) dans un Hotel où on passe une semaine, on peut faire un deal en arrivant pour qu'ils gardent les bagages pendant 2 semaines de vadrouille (si pas trop encombrant). Un mail préalable permettra de confirmer cet accord.
Je bosse dans le pétrole et j'alterne les hotels 5 étoiles (c'est la boîte qui paye et je suis en équipe) et les "hotel de las cucarachas" (c'est pour ma pomme en solo et on y rencontre les gens du cru et les routards, donc bon contacts) et j'ai déja fait ce genre de deal.
Je suis né à
Tanger et j'y retourne à Noël voir mes potes.