Salut,
je m'appelle Virginie, je suis française installée à Casa depuis bientôt deux ans. J'ai lu les autres réponses... Casa n'a pas l'air vraiment sympa, je vais essayer de mettre une touche positive dans ce portrait. (Pourtant, je suis vraiment pas quelqu'un qui aime les villes mais quitte à y être, autant trouver des choses à y faire...
D'abord pour l'hôtel, tu peux essayer de voir L'hotel central, dans la médina, à côté du port. (mail : info@hotelcentralcasa.com / site web : httphotelcentralcasa.com). C'est un petit hotel avec une déco très sympa et très simple, l'accueil de Simo est très chouette. Il y a aussi une chouette terrasse d'où tu domines la ville et la mer. C'est là que j'envoie mes amis quand ils sont trop nombreux à venir en même temps... mon appart est petit.
Ensuite pour ce qui est des choses à faire je te propose...
d'aller flaner aux Habbous, le quartier des artisans (si tu as des choses à acheter, c'est le mieux.) C'est un très joli petit quartier, un des plus anciens de la ville. Si tu pousses un peu plus loin, tu trouveras les boucheries de chameau. Tu achètes et ensuite tu t'installes à un snack qui te grille ta viande et te fait une salade. Tout ça dans un quartier populaire très animé et riche en couleurs. POur digérer, tu peux même t'enfoncer un peu dans le quartier jusqu'à un marché appelé ici le marché aux sorcières... plein de choses bizarres.
Pour ce qui est de la grande mosquée, le parvis est très sympa, la visite est possible mais seulement avec un guide et à certaines heures. Un peu cher maiçs ça vaut le coup.
Il y a aussi derb ghalef, l'endroit de Casa où tu trouveras tout ce que tu veux, même ce que tu ne pensais pas trouver là. un mix entre le vide grenier et le souk à tout.
Quoi d'autre encore... tu peux aller assister à des courses de chiens si ça te branche, au vélodrome. C'est plus pour l'ambiance qui y règne que pour les courses
Il y a bien sur la corniche avec ses cafés et ses boites... se balader le long de la mer est toujours agréable. Tu peux aussio te baigner mais le plus sympa, c'est de pousser jusqu'au bout de la corniche jusqu'au marabout de Sidi Abderahman. Arrivée là tu vas sur le Marabout (Sorte de monument dédié à un sain) soit pour admirer la mer, soit pour faire un voeu, soit pour te poser tout simplement. A marée basse on y accède à pied, à marée haute les pecheurs font traverser sur des grosses chambres à air. Sur le retour, tu peux t'arrêter sur un petit tabouret profiter d'un thé et d'un mesemen (crepe) fait par les femmes des pecheurs, à même la plage. Une bouffée d'oxygène dans la ville, sauf le week end, à part si tu es matinale.
Si tu aimes, Casa propose une architecture assez sympa avec des quartiers qui ont gardé une chouette architecture coloniale (Boulevard Mohamed V, Moullay Abdellah, Mers Sultan... le centre). A cote de ça, toute une architecture d'art déco plus récente dans des quartiers comme le Maarif ou vers le boulevard d'Anfa.
Si tu aimes la peinture tu peux toujours aller voir quelques expos d'artistes locaux dans ces endroits : la villa des arts sur le Boulevard Roudani,
Venise Cadre sur l'avenue Massira Khadra, Le carrefour des arts dans le Quartier de Bourgogne, près du rond point des sports. y'a d'autres endroits, moi j'aime particulièrement ceux là
Y'a l'ancienne médina bien sur mais ça reste un gros piège à touristes. En plus, tu te fais accoster toutes les deux minutes, tout le monde a quelque chose à vendre. Par contre, si tu la prend à l'envers, tu peux y trouver des coins sympas et un peu plus proches de la réalité. Dans le coin de l'hotel central c'est parfait.
Y'a aussi le parc de la ligue arabe au centre de la ville. tu te balades et ensuite tu te poses à une petite terrasse syma sur le boulevard Moulay Youssef. Là, tu pratiques le sport national. Tu restes et tu observes ce qui se passe dans la rue. Un jour j'ai essayé et j'ai compris pourquoi ils sont tant à le faire... en l'espace d'une petite heure, j'ai vu tellement de choses drôles, loufoques, surprenantes, différentes... pas le temps de s'ennuyer
quoi d'autre, le marché central. il est dans leGDR celui là mais je crois qu'il manque la partie où tu achète ton poisson et que tu t'installes au fond du marché pour les faire griller et les manger. Si tu veux des légumes grillés avec, achètes en... c'est valable aussi pour les fruits. En fait, ils ne font que préparer le poisson, la salade marocaine et les lentilles. Si tu veux manger autre chose, faut l'apporter (genre des fruits pour le dessert)
Si malgré tout ça Casa te pèse, prends un grand taxi blanc (les vaches folles) et va à Dar Bouazza, un village à une vingtaine de kilomètres de Casa. Arrête toi au petit port pour acheter du poisson tout juste sorti des filets et installe toi dans une petite biquoque qui te les fera griller les pieds dans l'eau. Ensuite passe faire un tour à la plage de la bobine pour profiter du spectacle... le surf, et continue jusqu'à une grande plage "Jack Beach" histoire de mettre les pieds dans l'eau avant de rentrer
Bon voilà un peu ce que je peux te dire sur Casa pour te donner espoir de découvrir autre chose qu'une énorme fourmilière de 4 millions d'habitants somme toute assez occidentalisée et peu au fait des normes environnementales et sanitaires mais bon... faut faire avec.
Une dernière chose, je viens de relire ton message... tu viens en plein Ramadan. Bien sur, il y a des avantages et des inconvénients. Les inconvénients : difficile de trouver un café ou un resto dans la journée, la plupart n'ouvrent que le soir après le ftor (la rupture du jeûne), l'ambiance est assez tendue parfois du fait des estomacs vides, des poumons en manque de nicotine, d'un manque de sommeil... Tu le verras à la conduite, surtout à l'approche de l'heure du ftor, il ne fait pas bon être piéton. Du coup, le pays tourne au ralenti
Les avantages : tu vas pouvoir profiter de toutes les spécialités culinaires de l'événement (harira, chebbakia, briouates, ftors gargantuesques) et de l'hospitalité et de la générosité locales (encore plus fortes à cette occasion). Tu verras aussi Casa désertée... sors dans la rue dans les 15 minutes qui suivent l'appel annoncant l'heure de rupture du jeûne... Il m'est arrivé de traverser la ville à cette heure... tous feux clignotants, 10 km en n'appercevant que 4 voitures. Par contre attention, ces 4 voitures sont très dangereuses ; sans limite, ils sont en retard pour le ftor, chaque seconde compte.
Bon cette fois ça y est, j'arrête de t'embêter avec mes élucubrations. Pourtant, si tu as d'autres questions, tu peux me contacter sur mon mail perso
Bonne continuation
Virginie