|  |  |
 | | | | Namize31 · 5 novembre 2018 à 18:36 · 2 photos 47 messages · 11 participants · 2 105 affichages | | | | Trajet fait par moi fin octobre entre Ouarzazate centre (on ne peut pas dire que c'est grand et embouteillé) et MRK Bab Agnaou (plus près encore que l'aéroport) : 5h. Je précise bien : beaucoup de circulation, pluie et gros travaux. Je ne dis pas que le temps ne sera pas plus court avec de bonnes conditions. Mais faire 200kms de route de montagne en 3 h, je n'y crois absolument pas. | | | Je donne juste le timing de ce trajet. C est ce qu on a fait. Bus ctm. Apres... | | | En Mai aeroport - Ouarzazate 4h30, sans aucun arrêt. Mais jour de souk à Ait Ourir + travaux la galère. | | | "dans les 3h30". Pas "en 3h" (décidément, tu modifies systématiquement à la baisse les timing que j'avance).
Allez, bonne soirée à tous ! | | | Salut Hannah, D'accord avec toi, bien profiter demande de ne pas être pressé! Il y a qq années: Départ MRK vers 10 heures Le Tichka Rte " Telouet" Arret bouffe Arrets photos Arrivée Zazate vers 17 h/17h30 Mais à chacun sa façon de prendre son temps.... Razul | | | Bonsoir, Désolée de ne reprendre que ce jour la conversation, et merci à tous ceux qui sont intervenus sur le sujet. Bon j'ai bien compris que le temps d'arrivée à l'aéroport est un peu long, et que nous arriverons limite pas avant 20 heures à ABH. Fin avril il doit encore faire clair vers cet heure là puisque je vois que le soleil se couche à Ouarzazate vers 20h00 pour cette date. Par précaution, je vais peut-être réserver une nuit à Telouet, cela me coupera la route en 2/3. Ensuite ma question concerne la route, car vous parlez tous de travaux qui ralentissent. Mais la route est-elle praticable facilement? ou est un simple chemin? Si c'est goudronné, en roulant pas trop vite, cela ne devrait pas être bien pire que dans certains chemins en France, non? Disons que rouler un peu de nuit ne me dérange pas trop si nous ne sommes pas face à des précipices sans barrières..  Merci pour vos réponses. Namize31 | | | Elle est praticable partout. Ralentie par les travaux c est tout. | | | Bonsoir, Pas de souci pour la route. Les travaux avancent donc ce qui était vrai en octobre ne le sera plus forcément quand vous passerez. Ceci écrit, l'étendue des travaux est telle que réfection et/ou élargissement de la chaussée ne seront pas terminés. Vous pouvez rencontrer des passages à circulation alternée, d'autres non goudronnés mais sans difficultés (remblai). Depuis l'aéroport (à la louche) les 60 premiers km sont en plaine, le 40 suivants sont sinueux au fond d'une vallée (un peu comme la vallée de la Maurienne si vous connaissez), la "vraie" montée du Tichka se fait sur les 15 suivants (route large), il reste 25 km jusqu'à Telouet sur l'équivalent d'une petite départementale (elle aussi en travaux). De Telouet à Aït Ben Haddou, il reste une 50aine de km d'abord sur un plateau puis la route suit la vallée de l'Ounila. Le goudronnage était terminé en octobre. Vos variables d'ajustement sont l'heure d'arrivée de l'avion (un retard est possible), les temps de passage de la douane et de récupération du véhicule. Réserver à Télouet est une solution qui vous offre la sécurité et permet de longer l'assif Ounila tranquillement le lendemain matin en appréciant le paysage (vous ne serez pas déçue). L'alternative est d'avoir les N° de tél des hôtels. De se fixer une heure limite pour avoir quitté l'aéroport. Si c'est après 15h de réserver à Télouet, si c'est avant de réserver à Aït Ben Haddou. Bonne soirée | | | Merci pour ta réponse précise, bon je crois que cela commence à se préciser  J'en profite pour faire une dernière requête qui fait suite à des discussions visualisées concernant les logements. A Merzouga, j'ai prévu arrivée le soir, passer une journée "flânerie" et ensuite bivouac dans l'Erg Chebbi. J'hésite entre 3 logements qui font également bivouac dont j'ai entendu parler et qui, il me semble, sont à peu près dans le même budget:
- Le Ksar Bicha à Merzouga
- Le Dar Tafouyte, aussi à Merzouga
- et l'Oasis à Hassilabied
Est-ce que vous en avez entendu parler? pouvez vous m'en conseiller un? Merci encore pour vos gentils conseils Namize | | | Bonjour,
Je ne connais pas le ksar Bicha. Je ne connais pas l'oasis à Hassi Labied ; par contre, le village d'Hassi Labied est LE village où se sont construites à vitesse grands V de nombreuses auberges, les unes contre les autres, au pied des dunes.
Je connais très bien l'auberge Dar Tafouyte. C'est là que je vais à chacun de mes séjours à Merzouga. Donc je ne serai pas objective  ... Bon, quand même, ce que j'y apprécie : - petite auberge qui n'accueille pas de TO (donc pas de défilé de 4x4). - Les chambres sont des constructions à l'écart de la partie principale (salle à manger commune) : soit une suite (2 chambres, salon, sdb), soit chambre avec terrasse. - L'auberge est en fait à l'écart du village de Merzouga, exactement au village de Takoujt (entre Merzouga et Hassi Labied). A ma connaissance, il n'y a que 3 auberges dans ce village. J'en apprécie grandement le calme !
Cordialement, Murielle | | | Merci Murielle ! Est-ce que tu sais s'ils ont des vélos? Juste histoire de laisser les moteurs de côté le jour de repos | | | Bonjour, Je ne connais aucun des établissements que vous mentionnez et j'aurai du mal à vous conseiller pour n'avoir jamais combiné séjour+dromadaire+bivouac. Je vois que Murielle vous a déjà fourni quelques renseignements.
Je vois aussi que les 3 établissements ont un site internet : www.dartafouyte.com ksarbicha.com aubergeoasismerzouga.com Ils seront plus à même de répondre à vos questions complémentaires.
Bonne journée | | | bonjour pour ma part je vais pratiquement toujours à l'Oasis ! Hassilabied est un village tranquille, l'auberge est vraiment aux pieds des dunes et à 100m de l'oasis, ce qui est très appréciable quand il fait chaud ! l'auberge a aussi une piscine, (que l'on soit pour ou contre) mais appréciable aussi selon la chaleur ! pour moi je trouve bien d'y passer au moins 2 nuits dont une en bivouac ! retour par N'kob c'est vraiment sympa, on se trouve dans un univers minéral, puis ensuite la vallée du Draa est magnifique ! bon séjour francia | | | Merci Murielle ! Est-ce que tu sais s'ils ont des vélos? Juste histoire de laisser les moteurs de côté le jour de repos 
Bonjour,
Non, il me semble qu'ils n'ont pas de vélo. Mais ils sauront vous en trouver (prix de location en sus). Sinon, Je crois qu'il est possible d'en louer dans une boutique à Merzouga.
Ceci dit, je pense que votre journée de "repos" se fera très aisément à pied, parfois même exclusivement à pied : balade dans la palmeraie (à 500 ou 600 m de l'auberge), bien sûr dans les dunes, et dans les ruelles des villages (chemins sableux-caillouteux). Dar Tafouyte est à environ 1 km du centre de Merzouga et 3 km d'Hassi Labied, qui sont 2 petits villages.
A mon sens, seul le village de Khamlia (à 7 km par le goudron) pourrait justifier vraiment un vélo si vous ne prenez pas la voiture.
Cordialement, Murielle | | | Inutile de lui répondre. ça doit être le troll qui est déjà passé sur le forum. il faisait des copier-coller des messages des autres internautes. ici, en plus, il glisse un lien (j'ai pas ouvert). j'ai signalé. | | | Ok. Je trouvais ca curieux... | | | A mon sens, seul le village de Khamlia (à 7 km par le goudron) pourrait justifier vraiment un vélo si vous ne prenez pas la voiture.
Cordialement, Murielle
bonjour pour ceux qui iraient à Khamlia, ne loupé pas le " café des artistes ", ils exposent en ce moment en France ! juste un lieu magnifique ! francia | | | Merci Francia pour ta réponse, Est-ce que le bivouac se fait avec peu de participants? Je cherche quelque chose qui ne soit pas trop industriel afin d'être en contact avec les locaux, et pas que des touristes (même si j'en fais partie !  ) Donc ce que tu as fait correspond à mon souhait, arrivée un peu tardive le 1er soir puis languir le lendemain pour partir en fin d'après-midi avec les "bestioles" au pied de la grande dune (on m'a dit à ce propos que les bivouacs étaient +ou- bien situés / à la grande dune, comment est situé celui de l'oasis?), puis diner et le lendemain retour après le PDJ? Merci pour ton retour d'expérience.. Nathalie | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 097 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |