Salut,
Périple effectué fin avril/début mai 2008 au
Maroc avec 650XR et 400DRZ pdt 15jours, donc c'est du récent.
Nous sommes arrivés à
Midelt par la route en venant de Guercif. A
Midelt, piste pour arriver au Cirque de Jaffar, puis nous avons continué la piste dans la montagne en direction de
Imilchil mais devant une météo de m!!!!rde (pluie, froid et on n'avait pas de toile de tente!!) nous avons rebroussé chemin. Pour info, la piste vers
Imilchil est assez roulante au début puis assez caillouteuse et monte haut dans les montagnes (donc attention à la météo), sinon jusqu'à notre demi-tour ça passait bien - pour ce qui est de l'essence sur cette piste: ??? rien vu. En ce qui nous concerne, on avait de l'autonomie (20l pour le DRZ et +25l pour mon XR) et aucun pb pour l'essence durant tout le voyage.
Nous avons aussi fait les Gorges de dadès: magnifique. Il y a une piste qui va des
gorges du Dadès aux
Gorges du Todra, mais si vous n'avez pas de gps c'est pas évident: bcp de pistes se croisent dans tous les sens - là aussi, pas mal de cailloux. Il y a une autre piste qui fait Dadès/Todra mais apparemment très cassante (des 4x4 ont fait demi-tour) et bcp + longue car montant + vers le nord.
Sinon remonter les
Gorges du Todra depuis Tinherir (station d'essence), Tamttatouchte, Agoudal - au début, de la route puis pistes en direction d'Agoudal: grandiose!! c'est 1 régal. La piste jusqu'à Agoudal est excellente et n'en fini pas de monter (façon Pike's Peak, j'exagère à peine

). Nous avons dormi à Agoudal dans 1 gîte (tenu par Atmane et son frère, j'ai oublié le nom mais cela se trouve à la sortie du village, tu peux pas le rater - sympa, pas cher du tout...bon, c'est pas le carlton mais on a bien rigolé avec d'autres français en 4x4 et bécanes: apéro, petit rouge, bien équipés dans les 4x4

).
Pour la piste Tazzarine/
Zagora, désolé mais pas faite: on a longé la Vallée du Draa par la piste en venant de Agdz pour rejoindre
Zagora.
Sinon, on risque de se croiser si vous allez vers le Sud (650XR en 74 pour moi) car je retourne au
Maroc (et oui, déjà!!) 2ème quinzaine de septembre avec 1 pote, lui en 600XR. On souhaite rejoindre
Laayoune par les pistes pour voir 1 peu le Shamrock qui se court du 21 au 27/09.
En résumé, le GPS est 1 + pour faire des pistes. Pour nous, c'était cartes (michelin et Ign) et boussole et ce n'est pas toujours évident.
Je te conseille aussi les guides GANDINI (éditions Gandini) sur le
Maroc. J'en ai commandé 1 pour le Sud -reçu en 3 jours-, très complet avec itinéraires tout-terrains, points gps. C'est 1 gars en 4x4 croisé en Avril qui m'en avait parlé.
Voilà, si tu veux + d'info, n'hésites pas
olivier