nous ne vivons pas à
agadir en ce moment mais à
marrakech, je fais pas mal de déplacements sur la région du souss et nous avons des amis franco français, maroco-marocains ou franco marocains qui vivent sur la zone sans souci avec leurs enfants. Si ma mémoire est bonne, aourir est à une dizaine de km d'
agadir le trajet peut prendre + ou- de temps en fonction des embouteillages, globalement en périphérie de la ville les voies rapides permettent de rouler assez bien. pour l'école, il y a l'école française (plus chère) et des écoles privées marocaines si les enfants veulent apprendre l'arabe, avec double programme français et arabe (au dire du CNED contacté par des amis de la région de
Dakhla, le programme français n'a pas lieu d'être complété sauf en histoire géo si on le juge nécessaire); nos enfants vont à l'école marocaine. Les écoles privées disposent de cars de ramassage scolaires (couleur
USA!) qui vont jusque dans les villages périphériques. il faut prendre le temps d'en visiter pour se décider et de négocier les prix du transport... l'école vous permettra aussi de rencontrer très facilement des parents marocains et de découvrir plus vite ce beau pays!
pour les quartiers à éviter, globalement les abords des gares routières très fréquentés et les quartiers socialement difficiles avec une surpopulation et des habitats insalubres (facilement repérables en se baladant à pied ou en voiture), pour ma part j'ajouterai les quartiers "européens" souvent très chers élitistes et qui ne sont pas à l'image du pays. Si vous sortez de la ville, vers un village ou une ville moins importante, les loyers seront forcément moins élevés! et tout se négocie, il y a beaucoup d'agent immobiliers locaux rémunérés 1 mois de loyer qui négocient à votre place pour peu que leur commission reste inchangée

. fixer avec lui le montant approximatif et le type de logement désiré, il vous trouvera forcément plusieurs logements à visiter. le bail locatif est comparable à celui de
france.
pour les courses, beaucoup de boutiques pour le détail (1 oeuf, 1 sucre) des supermarchés pour l'entretien et la nourriture, les souks hebdomadaires ou les primeurs pour les fruits et légumes.
si vos enfants aiment la mer ils seront servis...on se baigne presque toute l'année à
agadir!