Chriscaur · 7 avril 2008 à 20:16 · 2 photos 31 messages · 18 participants · 7 155 affichages | | | | 7 avril 2008 à 20:16 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Il est question que je suive mon époux avec mon petit bonhomme de 7 ans à AGADIR au maroc. SVP si vous vivez là-bas pourvez vous me répondre sur des milliers de questions?? La scolarisation en CE1 pour mon fils? Comment? quel est le niveau scolaire dans les écoles françaises? Ou un autre moyen en privé à domicilie? Ou me renseigner pour le coût? Ensuite je recherche des photos sur la ville, aller vivre làbas sans la connaître pas évident! Y a til des supermarchés? Y troe t-on de la nourriture française? Ettout et tout... Je sais je suis pénible mais je me soigne!! Je me remercie pour vos réponses, ce serait super sympa et si photos, le TOP!!! Merci milles fois... Une habitante du VAR. | | | À: Alibaba · 7 avril 2008 à 21:28 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager merci pour tes infos je recherche des europeens vivant la bas pour connaitre les sites que je peux consulter pour louer une maison en longue durée et a quel cout merci | | | À: Chriscaur · 8 avril 2008 à 1:06 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager Petite question : Pourquoi avoir choisi Agadir au lieu de Marrakech ? Généralement les européens aiment s'installer ou s'expatrier qu'a Marrakech... | | | À: Chriscaur · 8 avril 2008 à 3:24 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 211 affichages · Partager Puis je me permettre de vous dire que c des questions bizarres car dans la majorité des villes marocaines, on trouve des missions françaises et des lycees français dont le niveau est excellent. D'ailleurs la majorité des etudiants de HEC, des mines, de polytechnique viennent du Maroc et des lycees français marocains. Quand a la nourriture française, les legumes sont frais et pas chers par rapport a la France, vous trouverez du porc et du fromage français ds les supermarches et Hypermarches. Arretez de prendre le Maroc pour un pays sous developpé ou on ne trouve car moi a casablancan je vis mieux k'en france en sachant que je mange Tous les jours du poisson et pleins de legumes et fruits frais, je capte Canal satellite et TPS et j'ai le soleil en plus... Que demande le peuple..??? | | | À: Othmane · 8 avril 2008 à 13:16 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf ça :
D'ailleurs la majorité des etudiants de HEC, des mines, de polytechnique viennent du Maroc et des lycees français marocains.
Un peu présomtueux à mon sens, car sur les lycées français au maroc on peut en parler. | | | À: Othmane · 8 avril 2008 à 18:08 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 153 affichages · Partager Bonjour Othmane
Je cherche à m'installer au Maroc dans les mois à venir. Actuellement, nous recherchons des locations de maisons/villas à bon prix // connaitrais-tu des sites immobiliers marocains intéressants?
Par avance merci,
/Naïma | | | À: Othmane · 8 avril 2008 à 21:01 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Hélas, même avec des supermarché et des hypermarché le maroc reste un pays sous développé malheureusement, remarque que je suis un marocain... | | | À: Othmane · 8 avril 2008 à 21:21 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 5 137 affichages · Partager Merci tout d'abord pour les réponses, je n'ai jamais incinué que la maroc était un pays sous développé mais je me doute quand même que par rapport à la côte d'azur ou ailleurs en france, les conditions de vie doivent être différentes, alors peut être que lon vit mieux? je ne me permettrais pas de juger un pays sans le connaître. C pourquoi je prends le maximum d'infos avant non pas pour moi mais surtout pour mon fils, je ne voudrais pas qu'il soit trop dépaysé. Merci de me communiquer les sites pour location maison sur AGADIR ou proche, je ne connais pas du tout le coût d'une location de maison sur place. MERCI. | | | À: Chriscaur · 8 avril 2008 à 21:39 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 5 133 affichages · Partager votre enfant va etre depaysé ca cé certain.
pour les annonces aller voir sur le site de marocannonces.
les prix sont tres variables en fonction du confort recherché et de la situation et surtout de votre budget. | | | À: Nemo1001 · 9 avril 2008 à 0:23 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 5 087 affichages · Partager J'allais répondre la même chose, c'est pour votre fils que je suis le plus réserver. Moi je vivrais facilement au maroc avec tout ses avantages et inconvénient mais élever mes enfants ici me gênerait vraiment; certains le font et vivent trés bien. Mes enfants 14 et 16 ans ont fait 2 ans, celui de 14 s'y est fait, pas celui de 16. Certain renvoient leurs enfants en france car ce qui manque le plus ce sont les activités extra scolaires. Ils s'ennuient et s'ils ont des compétences dans un sport ou autres c'est foutu. Il est trés difficile de trouver quelque chose d'organiser dira t on. Même le foot, il y en a partout mais pour s'insérer il faut parler arabe c'est logique. Le terme sous développement correspond plus à ce genre de choses. Autre chose, un cas concret hier soir : J'ai eu un problème avec ma mutuelle en france, un mail ce matin, retour mail à midi, problème résolu, virement effectué. Au Maroc ce problème a de forte chance de durée 15 jours après énervement et perte de temps. C'est là que sont les problèmes. | | | À: Bouriane · 9 avril 2008 à 10:58 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager J'ai eu un problème avec ma mutuelle en france, un mail ce matin, retour mail à midi, problème résolu, virement effectué. Au Maroc ce problème a de forte chance de durée 15 jours après énervement et perte de temps. C'est là que sont les problèmes.
exemple : nous avons une mutuelle marocaine, la meilleurs il parait j'ai fait une demande pour l'orthodontiste pour mon fils, 6 mois pour l'accord et 4 pour être rembourser ils essaient de nous avoir à l'usure parce que beaucoup laisse tombé le rembourssement je confirme pour tout se qui est extra-scolaire, c'est le néant, mes enfants en souffrent pas de trop pour le moment, c'est moi qui le vie très mal | | | À: Chriscaur · 9 avril 2008 à 18:19 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager bonjour, je suis d' agadir, la ville est actuellemnt en plein developpement, c'est une station touristique, ya beaucoup d'hotel, mais aussi ya des industries surtout agroalimentaire, et sans oublier la peche maritime, pour se loger a agadir les loyer varient entre 400 euros et 600 euros, et pour devenire proprietaitre les prix commencent de 500 euros le metre jusqu'a 1500 euros et ca depend du secteur, pour la scolarisation y a un lycee francais sur place le coute vraie entre 300 et 400 euros par mois, pour les super marche ya metro, marjan, aswak assalam, ya aussi un aeroport international avec des vols reguliers vers la france, pour les photos tu peut chehrcher sur internet, et en fin le climat il est toujour tempere tout au longue de l'annee les temperature ne depassent rarement les 25 degres; et bienvenue | | | À: Rachid14 · 9 avril 2008 à 18:41 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager bonjour Rachid,
Toi qui connais, pour complèter notre information sur la vie à Agadir, pourrais tu nous indiquer, le nombre de bibliothèques avec des vrais livres, le nombre de salles de spectacles avec de vrais spectacles, cinémas, théatres, variétés,.. - les équipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins foot, basket, judo, équitation,... les associations "culturelles" ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau. et le nombre de manifestations culturelles annuelles parcequ'il n'y a pas que Marjane, Métro, et la télé dans la vie...
Merci | | | À: Raoulx · 9 avril 2008 à 23:32 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 5 058 affichages · Partager bonjour raoulx, ecoute j'ai juste repondu a une question qu'on ma poser rien de plus, oui je connait bien la ville je suis de la region, c'est vrai que ya un manque au niveau des salles de cinema et theatre, mais ca veut pas dire que ya rien du tout, il faut pas critiquer pour critiquer, il faut etre un peut optimiste, de tout facon c'est notre ville et nous somme bien tres fiere d'elle, nous somme un paye en developpement et n'essayer pas de me comparer le maroc avec votre france | | | À: Raoulx · 9 avril 2008 à 23:43 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 5 055 affichages · Partager Bonsoir Raoulx,
Je suis française d'origine marocaine et je connais parfaitement la ville d' Agadir...Je m'y rends 2 à 3 fois par an. Plusieurs membres de ma famille y vivent, j'y ai bcp d'amis de diffèrentes classes sociales. La classe moyenne existe! La solidarité existe au Maroc!
Avec un petit salaire mensuel de 3500 DH on peut faire bâtir une maison sans passer par le crédit immobilier comme en Occident! (ex:mes oncles et tantes sont tous propriétaires de leur maison alors qu'ils perçoivent de faibles ressources) Pourquoi est-ce possible? Parce que les marocains (les plus modestes) ont un mode de vie différent, une conception diffèrente des choses, lorsque tu economises toute ta vie pour acheter ta propre maison, tu ne peux pas te rendre au théâtre, au ciné, voyager et offrir à tes enfants des activités de loisirs "de niveau correct et qui font fonctionner les muscles du cerveau" (je reprends tes termes!)
Lorsqu'on a des revenus modestes et qu'on fait parti de la classe moyenne voir pauvre, il faut faire des choix et la plupart des marocains travaillent dur pour pouvoir nourrir leurs enfants en priorité et investir ds une maison, même s'il leur faut 30 ans pour la construire !
En Occident la société de consommation nous bouffe le cerveau, on veut tout et tout de suite!!! D'ailleurs lorsqu'on se rend ds un pays sous développé on a les mêmes exigeances. Nous sommes très fort pr la culture de l'emprunt ! Des crédits pour tout et n'importe quoi, c'est vrai que c'est génial, les enfants sont comblés, les parents aussi, loisirs à gogo, surconso à tous niveaux!!!!!!C'est triste tout ça!
La culture du coeur et des rapports humains, vous connaissez Raoulx? Pas besoin de visiter un musée, ou d'aller voir une pièce de théâtre pr cela!! Il suffit de se montrer humble, ouvert d'esprit, participer à l'evolution des choses ds un pays diffèrent du notre et partager nos visons des choses avec l'autre issu d'une tte autre culture. Même si à Agadir, vos enfants ne pourrons avoir de vrais loisirs, je suis certaine qu'ils pourrons bénéficier d'une richesse culturelle enorme!
D'autre part, si tu t'intéressais davantage à l'histoire de cette ville tu comprendrais beaucoup plus de choses. En 1960, Agadir a été completement détruite par un terrible tremblement de terre...Depuis, elle se reconstruit etape par etape, certes à un rythme lent mais n'oublions pas que le Maroc est un pays en voie de développement. Ne la comparons pas avec l'incomparable! Et au niveau culturel il est vrai que des progres doivent être réalisés...Mais il y a néanmoins quelques évenements culturels annuels intéressants: le festival du cinéma, le festival international du théâtre universitaire, le festival Timitar chaque année début juillet (culture amazigh), de nombreuses expositions à l'hôtel de ville tout au long de l'année, egalement à l'Institut Français, au musée d' Agadir...Des associations Franco-Marocaine comme Synaps crew (protection de l'environnement, des plages, sensibilisation des populations...) organisent chaque année un festival qui se clôture par un concert en plein air...
Par ailleurs, à travers tes mots, je ressens comme un certain mepris envers les gadiris, contredit moi si je me trompe, peut être s'agit-il là d'une erreur d'interprétation de ma part, si c'est le cas je m'en excuse. Qu'entends tu par "les associations culturelles ou l'on peut avoir des activités qui font fonctionner les muscles du cerveau" "equipements et clubs sportifs accessibles, bien tenus et d'un niveau correct pour nos gamins..." ?
Enfin, en toute objectivité, je pense qu'au Maroc tout est encore possible, les sociétés evoluent, le pays se développe à son rythme et rien n'est figé, ça bouge vraiment et l'avenir est prometteur!!Certains constats sont tristes: fossé entre riches et pauvres, encore trop de bakchich...chômage des jeunes...
Cependant, les amoureux de ce pays comme moi doivent se manifester et participer à ce développement !
Donc à tous ceux qui souhaitent s'y installer, ne vous découragez pas! | | | À: Jamylla27 · 10 avril 2008 à 9:43 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 5 052 affichages · Partager Bonjour,
La question initiale, concernait des européens, qui veulent y vivre, travailler, éduquer leurs enfants, avec des critères (surement) européens, et des attentes (visiblement) européennes, et qui souhaitent des témoignages d'européens, ayant vécu l'expérience, (ce qui est mon cas !). et non pas de gens qui les encouragent à clochardiser avec 3500 dh par mois, moins qu'un loyer d'appart correct dans un quartier correct (dans les normes européennes), et passer à un mode de vie "marocain" sans aucun rapport.
Je comprend que vous défendiez votre pays, ou d'ailleurs vous n'avez pas le courage de vivre, mais le vide culturel, associatif, sportif, est ce qui se fait sentir le plus rapidement, et qui provoque avec d'autres problèmes d'adaptation (corruption, incompétences, relations avec les administrations, etc..), le plus de retours de la part de gens qui s'étaient installés en croyant à un eldorado.
Un européen peut très bien vivre au Maroc, et s'y plaire, avec des aspirations européennes, il faut seulement qu'il en ait les moyens (25000 dh par mois pour un couple avec 2 enfants !!), qu'il tire un trait sur ses habitudes, et certains de ses besoins fondamentaux, qu'il accepte d'attendre un plombier compétent 2, 3 mois, de revenir 15 fois au meme guichet d'administration pour qu'on lui explique que le lundi, la règle du vendredi a changé, que la personne dont la patte avait été graissée n'est pas la bonne, et que inch Allah, inch Allah....... | | | À: Raoulx · 10 avril 2008 à 22:06 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager J'ai bien compris que la question initiale concernait les européens! Merci qd même pr le rappel!
Aussi, je voulais préciser qu'il ne s'agit pas de défendre ou pas mon pays, sachant qu'en plus ce n'est pas le mien, je suis française née en France. C'est le pays de mes racines, dc très précieux pr moi dc TOUCHE PAS AU MAROC!!! hihihi 
Apparemment, ton expérience au Maroc ne semble pas positive...J'ai conscience de toutes les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les européens qui s'installent au Maroc...Cependant, je pense que les personnes qui font le choix ou qui ont le projet de s'y installer ne choisissent pas ce pays par hasard sur une liste de destinations ensoleillées, je ne pense pas non plus qu'ils y voient un eldorado !!!!! Il s'agit ds la plupart des cas de personnes qui ont eu un coup de coeur pr ce pays...et qui veulent tenter l'expérience. Ceux qui y voient un eldorado sont probablement les chefs d'ETS attirés par la main d'oeuvre bon marché et tous les avantages fiscaux!!!!
Mais les choses ne sont aussi simples que cela et tu as tt à fait raison de rappeler certaines réalités dont on ne parle pas sur les sites de voyages...
Je n'encourage personne à se clochardiser et j'espère que les internautes ne se basent pas uniquement sur nos simples pensées pr organiser leur vie ailleurs!
L'exemple que j'ai evoqué ds mon message evoque le salaire moyen d'un marocain soit 3500 euros (le SMIC au Maroc vient d'atteindre 180 euros soit environ 1800 DH), le coût de la vie n'est pas elevé, et en aucun cas je n'encouragerai un européen habitué à un certain cadre de vie à s'y rendre pr se contenter de ce salaire!!!Il s'agissait juste d'une réalité dont je voulais vous faire part...
Enfin, en ce qui me concerne, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas ma vie, alors je vous remercie de ne pas me juger. Et pour votre information, je pars m'installer définitivement à Agadir en septembre prochain, mon projet est ficelé, cela a été difficile mais j'y suis parvenue. 4 années de travail acharné! Je garderai des attaches avec la France que j'aime!
Auriez vous l'amabilité de me souhaiter bonne chance? !!!!!! 
Au plaisir de vous lire | | | À: Jamylla27 · 11 avril 2008 à 10:01 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience au Maroc a été des plus positives ! j'avais mis toutes les chances de mon coté !! Un excellent contrat de travail, qui me mettait à l'abri de beaucoup de désagréments. Un lieu de résidence (Casa et Rabat) qui m'éloignait du "désert culturel", et social. Des activités extra professionnelles très riches qui m'ont amené à une création d'entreprise, Bref, pas de quoi nous ennuyer ! ni pleurnicher.
Mais j'en ai tiré quelques expériences que j'essaie de faire partager, et j'ai surtout vu des gens qui n'avaient pas ma chance se débattre dans les arcanes de l'administration, les méandres des services publics, le flou artistique des fournisseurs, les frais non prévus de scolarité, et beaucoup ont craqué aussi, avec de gros problèmes de couples dus (en partie) à une oisiveté féminine difficile à combler par manque d'offre culturelle, sportive ou associative !
Donc des situations, qui n'ont aucun rapport avec ce hors sujet redondant qui nous est servi règulièrement de facon incantatoire : les marocains vivent avec moins !!! ou est le rapport !! Et cette fausse vérité, toujours la méme : le cout de la vie n'est pas élevé !!! contre laquelle je m'élèverais toujours. Ce n'est pas parceque les tomates sont moins chères que : Les factures d'électricité les factures d'eau les factures de téléphone le cout d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule la protection sociale les frais de scolarité les frais de logement dans un quartier aux normes européenes les impots les billets d'avion pour retour en Europe etc... etc... permettent un train de vie nettement supérieur à l'Europe. J'estime le gain à moins de 10 % !! pas plus pour une famille à revenus moyens ! et qui diminue avec le nombre d'enfants.
Bienvenue chez toi, et bonne chance! Et tu en as bien besoin, la cote des MRE n'est pas au plus haut !! Mais je ne pense pas que ton projet est d'etre salariée aux normes du pays ??? | | | À: Raoulx · 11 avril 2008 à 22:50 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 5 034 affichages · Partager Merci de relire attentivement mon message précédent et vous constaterez que nos propos se rejoignent sur plusieurs points.
En ce qui concerne, mon départ à Agadir, je m'y rends pr créer ma propre société. Oui j'aurai certainement besoin de chance ms aussi de courage pr y arriver.
A bientôt | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |