Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Montagnard74 · 16 mai 2025 à 12:02 · 64 photos 98 messages · 20 participants · 5 129 affichages | | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 14:59 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 809 affichages · Partager nous embrouiller sur les fermetures des portes du souk jusqu’à ce que nous nous cassions le nez sur une de celles-ci... 
Il suffisait de mettre le GPS sur l'option "Médina à pied après 23h". | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 16:14 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 790 affichages · Partager Eh bien, je vais suivre ce carnet avec attention. Prompt rétablissement !! | | | À: Ajft25 · 18 mai 2025 à 16:41 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 781 affichages · Partager nous embrouiller sur les fermetures des portes du souk jusqu’à ce que nous nous cassions le nez sur une de celles-ci... 
Il suffisait de mettre le GPS sur l'option "Médina à pied après 23h". 
Ta remarque me renvoie vers ce sketch très connu de Gad El Maleh :
On y était ! | | | À: Lagardevicto · 18 mai 2025 à 16:42 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 780 affichages · Partager Eh bien, je vais suivre ce carnet avec attention. Prompt rétablissement !!
Merci à toi ! | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 18:14 · Modifié le 18 mai 2025 à 18:40 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 762 affichages · Partager Jour 3 : Dimanche 04 mai : Le jour où la cavalerie débarque
C’est à 08h30 que nous prendrons de nouveau le petit déjeuner au Riad. Je suis zen, le reste du groupe atterri à 09h, j’ai réservé une navette pour 6 depuis l’hôtel qui les récupérera au moyen d’une pancarte à la sortie de l’aéroport. Sauf qu’à 09h45, mon téléphone sonne, le groupe cherche encore parmi les 200 pancartes la leur... S’en suit un interminable jeu de pistes par l’intermédiaire de mon téléphone et de celui du manager de l’hôtel pour que la connexion se fasse enfin (ou que le taxi arrive, on ne saura jamais...) Nous accueillons nos touristes fraichement débarqués sur le rooftop de l’hôtel, ça y est, le groupe est au complet ! Après une collation, Mon premier défi, emmener toute cette troupe au travers des souks sans en perdre un, pour un déjeuner de nouveau sur la place, à Lafarmacie, la table ayant été réservée la veille. Certaines personnes du groupe font là leurs premiers pas au Maghreb et la surprise est forte ! Nous profitons en chemin des nombreuses échoppes pour d’ores et déjà nous imprégner de l’ambiance...
Retour au Riad, nous récupérons nos valises et la Dacia. Un nouveau taxi affrété emmènera le reste du groupe à la villa.
L’effet Wahou de celle-ci était prévu, et il a eu lieu ! Le budget conséquent accordé pour le logement faisait partie du deal, on est nombreux, on loue grand ! Pas moins de 1000 m2 pour cette villa à 3 niveaux, 06 chambres, 7 salles de bains, 3 salons, Jacuzzi, hammam, sauna privé, Piscine. Mais également, un manager, un cuisinier à la demande, un commis de cuisine pour les pdj, une femme de ménage et un veilleur de nuit... Si vous voulez casser la tirelire, c’est ici : www.booking.com/Share-1qUv1mc
L’attribution des chambres, de tailles inégales, sera fait par tirage au sort, une fois sortie du lot la suite royale que mes amis ont la gentillesse de nous offrir pour le travail de préparation effectué. Le geste est apprécié !
.
Le reste de l’après-midi est consacré au farniente, chacun prend ses marques, teste la piscine, j’emmène quelques amis pour un plein de diverses munitions apéritives, eau, sodas, au Carrefour du coin. Celui-ci est doté d’un rayon spécifique Alcool, nous en profitons pour compléter le frigo de bières et vins, pour le reste, nous avions répartis la charge dans les différentes valises... Je récupère également notre 2ème véhicule, Dacia Lodgy 7 places, toujours impeccablement livré sur place par l’agence de location. Ce soir, c’est dîner à la villa, un fabuleux couscous préparé pendant plus de 2 heures par Rachid, notre désormais cuisinier attitré. Il est près de 22h quand le repas s’achève, demain commence tôt, on ne traîne pas pour profiter de notre palais des 1000 et une nuit...
(image booking pour la dernière) | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 18:43 · Modifié le 18 mai 2025 à 19:04 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 741 affichages · Partager Jour 4 : visite de Marrakech : Le jour où j’en perds un
J’ai été plutôt cool sur les horaires pour notre séjour. C’était aussi des vacances... Mais j’avais 2 impératifs, le jour de la visite de Marrakech et celui d’ Essaouira. Visite de Marrakech donc aujourd’hui, avec au programme le Jardin de Majorelle, le musée YSL, le musée des Confluences, le Dar el Bacha et, si le timing le permet, la Medersa Ben Youssef. Enfin, ça c’était sur le papier... Ça démarrera plutôt bien, le départ est à l’heure, pour un ticket au Jardin à 09h30 réservé sur le site un mois auparavant (merci Françoise !). La visite dure près de deux heures, le site est magnifique et l’affluence modérée en ce début de matinée.
.
C’est là que j’en perd un. Ou plutôt une. M (on l’appellera M) ne se sentait pas bien depuis le matin et elle versera son offrande dans le terrain vague à deux pas du musée. Pas question de continuer, le groupe est solidaire, nous retournons cahin caha vers la villa (avec même un arrêt d’urgence sur une avenue !). M se couche et personne n’a plus trop envie de repartir vers de nouvelles aventures.
Adieu, vaches et cochons, Musées et monuments, retour à Carrefour pour une razzia sur les salades et plats préparés pour un déjeuner sur le pouce à la villa... Et pendant qu’on y est, on prendra tout le nécessaire pour une soirée barbecue ! Marrakech attendra...
La soirée fut bonne et (très) animée, le rétroprojecteur et l’écran couplé au tel nous serviront pour le Karaoké et c’est à 23h que le calme reviendra dans le quartier, après un dernier « lac du Connemarra » à tue-tête  . Je me ferais d’ailleurs houspiller par le manager le lendemain matin qui m’expliquera enfin que la règle est le calme à partir de 21h, mais qu’il ne me l’avait pas précisé « parce que vous étiez des vieux ». Comme quoi l’habit ne fait pas le moine, et que le Marocain peut me manquer de respect  .
Bilan de la journée : Niveau culturel 0. Niveau Fram 100. Mais on a qu’une vie !
Encore une photo Booking, les miennes sont remplies de gens agités | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 18:53 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager il ne me l’avait pas précisé « parce que vous étiez des vieux ».
   Ça m'a bien fait rire! (vu mon âge, je peux me permettre!)
Elle avait pourtant bien commencé cette journée. L'espère pour M (et pour le groupe) que ça va s'arranger rapidement. | | | À: Montagnard74 · 18 mai 2025 à 21:15 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 699 affichages · Partager Magnifique la villa! 😍 Quelle idée de louer un palais et de se tirer pour aller dans les souks 😉 😂 | | | À: Muriel18 · 18 mai 2025 à 21:42 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 687 affichages · Partager J'espère que les "vieux" ont chanté jusqu'à 2h du mat le lendemain pour se venger de cet affront 😂 | | | À: Solene40 · 19 mai 2025 à 7:48 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 661 affichages · Partager J'espère que les "vieux" ont chanté jusqu'à 2h du mat le lendemain pour se venger de cet affront 😂
Vu que le voisin était à deux doigts d’appeler les flics la veille selon le manager, on a pas vraiment joué... Z’ont pas vraiment l’air de joyeux drilles la maréchaussée marocaine | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 8:13 · Modifié le 19 mai 2025 à 8:55 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 653 affichages · Partager Jour 5 : Désert d’Agafay : Le jour où je me repose..Mais avant de se reposer, il faut s’adapter. Ce mardi était prévu pour la visite d’ Essaouira que M souhaitait impérativement faire. Mais dans son état, il lui faudra un jour de convalescence de plus, donc on modifie le programme. Et Youness, notre manager majordome, à qui j’avais confié la préparation de notre après-midi à Agafay le mercredi, saura modifier le programme pour effectuer la sortie ce jour. Départ donc à 15h dans le bus VIP qui nous emmène à Agafay. En fait d’Agafay, c’est en bordure du Lac Lalla Takerkoust que nous déposera le van, lieu où se passeront les activités et diner-spectacle prévus. Le site est grandiose, on domine le lac.
Image Google pour illustrer le lieu
Dans l’ordre, 1h de Quad, nous sommes une quinzaine, à la queue leu leu, un guide devant, un derrière, et interdiction de doubler ! Pas vraiment ce que j’attendais d’une balade dans le « désert », tout le monde est un peu déçu (enfin, ceux qui ont déjà fait du quad). Mais c’est la sécurité nous dit un des guides à qui je demande un peu de « pep’s » dans la conduite... Reste que les paysages par moment sont magnifiques, une sorte de Lawrence d’Arabie en carton...
Image Google
Snack-bar marocain .
Retour au camp de base, nos montures nous attendent pour 1h de dromadaires, de nouveau à la queue leu leu, mais cette fois uniquement notre groupe (enfin, ceux qui voulaient chevaucher les montures du désert). La balade est sympa, nous la rendons ludique par effet de groupe. Le lieu pour le coup est magique, nous nous promenons en surplomb du lac, à proximité du barrage.
.
.
Retour sur le site, un rafraichissement offert, nous nous installons sous les tentes. La nuit commence à tomber, le ballet des serveurs commencent, mais le restaurant est à peine rempli. Un diner somme toute classique avec au menu Tajine ET couscous, pourquoi choisir ? Puis durant plus d’une heure se succéderont les artistes musicaux, acrobatiques et autres danseurs du feu pour égayer la soirée. On est dans le kitsch mais ce n’est pas désagréable, on se prend vite au jeu.... 22h30, on plie la tente, retour à la villa, tout le monde est satisfait de sa journée. Demain, réveil aux aurores, départ pour Essaouira ! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 10:16 · Modifié le 19 mai 2025 à 10:43 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 626 affichages · Partager Bonjour! Merci pour cette succulente description de la "pompe à fric" marrakchie, sur le mode "la totale", quad, chameau, désert et danse du ventre... 
une sorte de Lawrence d’Arabie en carton...

Un diner somme toute classique avec au menu Tajine ET couscous, pourquoi choisir ?
Un détail authentique quand même: une vraie "diffa" (repas de gala) marocaine, c'est plusieurs tagines successifs ET un couscous. Le tout précédé d'un méchoui; mais là ça fait exploser la note. J'attends avec impatience Essaouira, son aspect décor d'opérette et son International Gnawa Connection. | | | À: Ajft25 · 19 mai 2025 à 10:52 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 611 affichages · Partager Bien sûr qu'on est dans le cliché total, à l'instar du " découvrez Paris en 2cv ", béret vissé sur la tête... Mais on était pas à ça près, vu la tournure du voyage  La bonne surprise fut le lieu, au bord du lac. Pour le reste, la discussion préparatoire au voyage sur ce forum m'avait averti, je savais où je mettais les pieds... | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 11:07 · Modifié le 20 mai 2025 à 10:25 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 604 affichages · Partager Jour 6 : Essaouira : Le jour où l’on voit la mer
J’avais demandé un départ à 07h, je l’ai eu ! Nous voilà en route pour Essaouira, le GPS indique 2H30 (en mode voiture !). On fera connaissance avec l’autoroute Marocaine en ce début de parcours, 21 dirhams d’un ruban asphalté impeccable. Puis, la nationale, plus chaotique mais finalement bien agréable dès potron minet. Nous roulons bien, en esquivant quelques chiens errants et quelques scooters zigzagants et, quelques kilomètres avant l’arrivée, je propose une halte d’une quinzaine de minutes dans un café en entrée de village. 15 minutes qui se transformerons en 50, je ne comprendrais jamais les gens qui acceptent de se lever aux aurores pour traîner... Mais je me plie au groupe. Arrivée donc à Essaouira vers 11h, on gare nos autos au parking (vide) de la Médina et sommes étonnés du peu d’affluence. En fait, le Maroc ne se lève pas très tôt et nous apprécions de déambuler dans une médina très calme, contraste fort avec les souks de Marrakech.
Le temps fort de cette matinée sera bien sûr la visite du port, ses marchands de poissons, son ambiance bien plus frénétique que dans la médina. M se tiendra à l’écart, son estomac fragilisé ayant du mal avec les odeurs. Du port nous longerons la plage avant de revenir vers la sqala, les remparts Mogador et pour finir, à l’heure du déjeuner, dans un des « restaurants » jouxtant la place Molay Hassan.
Ce sera le N°33 qui remportera la palme du groupe (la concurrence est rude !) et nous voilà partis pour une farandole de grillades. Tout y passera : Crevettes, Gambas, seiches, Poulpes, araignées, oursins, mais aussi toute sortes de poissons rouget, dorade, lotte, le tout pour 100 dirhams, entrées, frites et boissons comprises ! On est venu pour le poisson, on ne sera pas déçus ! .
Mais 15h sonne déjà, nous avons rdv à quelques kilomètres à la mosquée de Diabat, au sud de la ville. Non pas pour la prière, mais c’est le lieu indiqué par Sophie, propriétaire d’un haras qui nous a gardé 6 magnifiques étalons arabes pour une balade de 2 heures dans les dunes et sur la plage. Le reste du groupe flânera dans la ville pendant ce temps. 17h30, après une chevauchée sauvage dans le sable et les vagues, les cheveux au vent, nus sur nos purs sangs montés à cru, nous retournons en ville. Bon, je m’emballe un peu (beaucoup), en fait de chevauchée sauvage, vu le niveau du groupe, on se contentera d’un léger trot mais ça suffira à notre bonheur...
Retour donc en ville, un peu de shopping, une bonne bière (sans alcool !) à la terrasse d’un bar et nous voilà repartis pour un retour (de nuit) vers la villa. Heureusement, la route est vraiment bonne et les kilomètres d’autoroute à la fin seront promptement avalés. Nous avons particulièrement aimé Essaouira, sa lumière, son ambiance, sa quiétude par rapport à Marrakech, même si le temps imparti était trop court, une nuit sur place n’aurait pas été de trop. Mais on a déjà eu ce débat...
Pour esquiver mes amis bavards et aller à la suite, c’est ici : voyageforum.com/...=10709955;a=10709955 Images attachées: | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 11:09 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 601 affichages · Partager Quand on mène un groupe ou les gens ne sont pas tous de grands aventuriers, il faut faire qqs sacrifices 🤣 Cela confirme mon opinion sur ce faux désert ! Je connais ce camp. Sympathique la situation, mais de là à parler de désert.... L’essentiel est que ton groupe ait passé une bonne soirée.
Agafay est devenu LE spot qu’il ne faut pas manquer si on vient à Marrakech
Magnifique réussite marketing !!! | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 11:47 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 589 affichages · Partager Puis durant plus d’une heure se succéderont les artistes musicaux, acrobatiques et autres danseurs du feu pour égayer la soirée. On est dans le kitsch mais ce n’est pas désagréable, on se prend vite au jeu....
C'est assumé, alors... Et puis entre ces instants entre potes et celui d'être assis seul dans un bureau à regarder la pluie, j'aurais vite fait mon choix 
17h30, après une chevauchée sauvage dans le sable et les vagues, les cheveux au vent, nus sur nos purs sangs montés à cru
Il me semble qu'il manque quelques photos... | | | À: Kate · 19 mai 2025 à 12:16 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 582 affichages · Partager 17h30, après une chevauchée sauvage dans le sable et les vagues, les cheveux au vent, nus sur nos purs sangs montés à cru
Il me semble qu'il manque quelques photos...
Ou quelques vérités  J’ai dit que je m’emballais un peu dans le lyrisme.... | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 13:28 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 567 affichages · Partager c’est à 23h que le calme reviendra
Oups! Ne pas avoir Bruno comme voisin !
Ou se faire inviter à la fiesta.
elle versera son offrande dans le terrain vague à deux pas du musée.
Un voyage sans tourista, c'est pas un voyage ! 
J'avoue que c'est au Maroc que j'ai eu le plus ce genre de soucis. Avec l' Inde... | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 13:31 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 565 affichages · Partager 1h de Quad, nous sommes une quinzaine, à la queue leu leu, un guide devant, un derrière,
Tu nous vends du rêve, là ! 
Le dernier doit bien se manger la poussière... | | | À: Montagnard74 · 19 mai 2025 à 20:18 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 515 affichages · Partager Retour au camp de base, nos montures nous attendent pour 1h de dromadaires, de nouveau à la queue leu leu, mais cette fois uniquement notre groupe (enfin, ceux qui voulaient chevaucher les montures du désert). La balade est sympa, nous la rendons ludique par effet de groupe. Le lieu pour le coup est magique, nous nous promenons en surplomb du lac, à proximité du barrage.
C'est clair que ce ne sont pas vraiment tes habitudes mais avec des potes ça passe beaucoup mieux 😉
J'aime beaucoup cette photo 👍 | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |