Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Montagnard74 · 16 mai 2025 à 12:02 · 64 photos 98 messages · 20 participants · 5 127 affichages | | | | À: Jojoone1 · 20 mai 2025 à 16:29 · Modifié le 20 mai 2025 à 20:57 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 581 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais avoir les coordonnées de ce guide/organisateur car je voudrais offrir ce genre de prestations à un groupe d'amis (incluant les forfaits labyrinthe dans la medina, karaokes alcoolisés et forfaits hospitaliers pour un séjour inoubliable). Merci d'avance. 
Merci pour votre sollicitation mais je précise bien en introduction que ce carnet n’est pas destiné à des offres de services, par ailleurs interdites sur ce forum  On est là juste pour se marrer et j’espère qu’on y arrive un peu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 20 mai 2025 à 18:44 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 555 affichages · Partager Et c’est là qu’on me perd... La tension nerveuse, la chaleur, la fatigue, et un caillou mal positionné sur le chemin et crac, je sens mon mollet se déchirer, tel un vieux chiffon que vous couperiez en deux. La douleur est immédiate, forte et je ne pose plus le pied. Arrêt du Game, on a perdu le guide !
Oh! Je m'attendais franchement à une situation nettement plus héroïque, genre, tu as voulu sauver une gente dame des sbires berbères venus à dos de cheval...😇 Mais que nenni, un simple caillou a eu raison de toi, un montagnard aguerri, que t'arrive-t-il Bruno, ressaisis-toi 😢
Rien ne vaut un vrai couscous marocain pour requinquer son homme! 😜
Ah non, mais serait-il si mal au point, notre valeureux chevalier? 😨
... il a fallu serrer les dents et ramener la Dacia à la villa.
Quelle bravoure ! 👍 | | | À: Montagnard74 · 20 mai 2025 à 21:50 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 528 affichages · Partager A chaque jour sa surprise : ce n'est plus un voyage c'est une suite de sketchs Bruno 😂. En tout cas, je suis jalouse de ton ambulance si authentique 😜 Bon rétablissement en compagnie de VF 😉 | | | À: Rouquine38 · 20 mai 2025 à 22:39 · Modifié le 20 mai 2025 à 23:01 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 518 affichages · Partager Oh! Je m'attendais franchement à une situation nettement plus héroïque, genre, tu as voulu sauver une gente dame des sbires berbères venus à dos de cheval...😇 Mais que nenni, un simple caillou a eu raison de toi, un montagnard aguerri, que t'arrive-t-il Bruno, ressaisis-toi 😢
Isabelle elle a cru que Bruno et Zorro c’était pareil 😂 Comme dirait Agnès, un stupide accident...
Remarque, vu d' Essaouira, y'avait un peu de ca, non ?
.
Ah non, mais serait-il si mal au point, notre valeureux chevalier? 😨
15 jours d’ITT, ça m’est jamais arrivé..
... il a fallu serrer les dents et ramener la Dacia à la villa.
Quelle bravoure ! 👍
Une pointe d’ironie ? | | | À: Solene40 · 20 mai 2025 à 22:46 · Modifié le 20 mai 2025 à 23:02 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 516 affichages · Partager A chaque jour sa surprise : ce n'est plus un voyage c'est une suite de sketchs Bruno 😂. En tout cas, je suis jalouse de ton ambulance si authentique 😜 Bon rétablissement en compagnie de VF 😉
C'est aussi un peu le but : Bien se marrer ! Sinon, en matière d'authenticité, j'ai une amie IA qui m'a proposé ca : 
| | | À: Montagnard74 · 20 mai 2025 à 23:05 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 501 affichages · Partager Excellent Bruno! Encore un petit effort et on te confondra avec Lawrence d'Arabie 😂 | | | À: Montagnard74 · 20 mai 2025 à 23:51 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 493 affichages · Partager
Haute École, sans aucun doute ! Et au débotté... | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 8:16 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 478 affichages · Partager Jour 9 : Farniente, Spa et dernière soirée : Le jour où l'on peaufine le bronzage
A tout malheur est bon, cette dernière journée était de toute façon destinée au repos et aux derniers achats. On m’a attribué la suite royale, je deviendrais le Pacha, distribuant les consignes depuis mon canapé sur la terrasse de la villa. Aujourd’hui, au programme, Spa, hammam et Massage dans l’un des établissements les plus prisé de Marrakech à 16h pour une partie du groupe, derniers achats au Souk pour une autre partie, les deux pour une troisième et RIEN pour votre serviteur. M véhiculera donc jusqu’au souk (sa Dacia a 7 places) le sous-groupe qui se débrouillera pour rejoindre le spa à 16h, le reste se promènera autour de la villa ou autour de la piscine, et je resterais sur mon matelas gonflable à barboter le mollet dans l’eau. En toute honnêteté, une des journées les plus tranquilles de mon séjour ! Ma seule activité sera de récupérer avec M nos « curistes » à 19h, enchantés de leur expérience.
Notre dernière soirée était déjà prévue à la villa, Rachid faisant de nouveau des merveilles culinaires pendant que nous éclusons nos derniers flacons à l'apéro. Le karaoké était programmé, cette fois à l’intérieur de la villa, mais la perspective d’un départ le lendemain à 06h30 ainsi que la fatigue de la semaine aura raison du groupe, pour le bonheur du voisinage. A plus de minuit passé quand même...
.
Jour 10 : Le jour où il faut rentrer
. Et ce jour-là démarrera dès 06h30 dans les voitures, valises bouclées, le vol étant programmé à 09h, nous devons rendre les voitures à l’aéroport et mon cheminement dans celui-ci n’est pas sécurisé, n’ayant pas pu joindre l’assistance (et j’ai quelques craintes de l’efficacité en la matière d’EasyJet).
La remise des clefs se fera sans encombre, les pleins ont été fait la veille, et le commis d’office par le loueur pas vraiment réveillé à cette heure ne fera pas d’excès de zèle...
Nous nous dirigerons vers la dépose bagage de la compagnie, j’haranguerais l’employé en faction pour solliciter une assistance (sans trop de convictions), ne me voyant pas parcourir les dédales et files interminables avec ma patte folle. « Pas de soucis, monsieur, asseyez vous ici, on va venir vous chercher avec un fauteuil. Oui, oui, votre épouse vous accompagne. Ah, non, pas l’ensemble du groupe, désolé ». Bon, j’aurais tenté 😉 Et là, je dois des excuses à la compagnie pour avoir douté d’eux. Deux personnes arrivent accompagné d’un fauteuil roulant (pas de première fraicheur il est vrai) et nous acheminerons de manière expresse vers la porte d’embarquement, en sautant les étapes une par une en quelques secondes. Des idées de forfaiture me traverseront même la tête pour nos prochains voyages, idées vite chassées par mon honnêteté à toute épreuve (même si je suis un commercial). Nous aurons même le temps de vaquer à roulettes dans les halls marchands de l’aéroport, privilège refusé à mes amis pour cause de cohue en ce dimanche de retour de pont.
J’embarquerais dans l’avion le premier au moyen de la cabine ascenseur et me taperais le luxe de faire attendre les 200 ou 300 passagers à l’embarquement pour soulager une envie pressante, sachant que je ne pourrais me déplacer durant le vol. Vol sans encombre, mon épouse se charge de s’assurer auprès des hôtesses que l’assistance sera bien à l’arrivée. Rebelote, deux employés et un fauteuil tout neuf nous attendront à l’arrivée, et un passage express jusqu’au tapis bagage.
.
C’est là que le groupe se sépare, chacun ayant prévu son mode de rapatriement depuis Genève, le mien étant assuré par M dont nous avions fait voiture commune à l’aller. Embrassades et effusions, le repas de débriefing est déjà dans les tuyaux, on n’a pas fini de trinquer à la santé des Marocains ! | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 8:21 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 473 affichages · Partager Comme quoi, avoir été blessé a quand même des avantages, du moins à l'aéroport  .
Merci pour ce récit Bruno qui m'a souvent bien fait rire (à défaut de m'avoir donné envie d'un séjour similaire). Je crois quand même que ta reconversion en guide touristique n'est pas gagnée  . | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 10:06 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 454 affichages · Partager Et au final ?
C’était la première fois que nous partions aussi nombreux, les derniers voyages nous étions 6 ou 8. Qui plus est, la première fois hors de l’Europe. Et cela a entraîné ses conséquences sur les possibilités de joindre les personnes perdues ou en retard, par faute de réseau. Le bilan est plus que positif, chacun dans le groupe étant à l’écoute de l’autre, et ne tentant pas de prendre le lead. Bien sûr, il y a eu des gens plus ou moins ponctuels, mais chaque activité étant cadrée en amont, tous savaient où ils mettaient les pieds. Le choix de la villa a été le bon, sa taille permettait à chacun de pouvoir se sentir à l’aise et les prestations haut de gamme en ont ravis plus d’un, peu habitués à ce luxe (moi le premier !). Le choix du Riad pour deux nuits en amont a été également le bon, il nous a permis de coller à la frénésie de Marrakech (mais point trop n’en faut non plus). Aux premiers retours de mes amis, le rythme a été, selon les personnes, un rythme équilibré et pour certains, un rythme de dingues ! Mais mes vacanciers Fram se sont malgré tout adaptés de bonne grâce.
Le referais-je ? Oui et Non.
Non parce que ma propension naturelle à ce que tout soit nickel a mangé une partie de mon plaisir. Tout ce qui était prévu dans ma tête et sur le papier devait se faire et les aléas de timing me perturbait. Jusqu’à ce que mon épouse (et binôme dans la préparation) me raisonne à juste titre sur le lâcher prise.
Non parce qu’à tout moment, et particulièrement dans les souks, je savais qu’il ne fallait perdre personne (parce que pas joignable au téléphone). Et malgré la discipline de chacun, qui a fréquenté les souks sait que les tentations sont nombreuses, surtout quand tu lâches 7 gazelles dans ce genre de lieux... (Sandrine n’appréciera pas cette remarque).
Oui parce que faire découvrir à la partie la plus Framistique du groupe mes manières de voyager a été un plaisir. Il existe des vacances en dehors des transats (même si on en a profité). Sans compter l’aspect financier plus que raisonnable permis par le nombre. La seule excursion à Essaouira était facturée plus de 400 € par le manager de la villa.
Oui, parce que nous avons eu le sentiment de faire remonter la filière viticole Marocaine.
Oui, parce que dans le groupe, 3 personnes découvraient le Maghreb et que leur retour est plus que positif.
Oui, parce que nous nous sommes payés de nombreuses tranches de rire.
Oui, parce que le Maroc est magique de ses paysages, de sa culture et de ses gens.
Oui, parce que j’y retournerais avec ma chérie, en amoureux, et à nos envies !
De toute manière, le rendez-vous est déjà pris pour dans deux ans (pas toutes les années quand même, j’ai d’autres projets !) et la destination encore inconnue, ça fera l’objet d’une ou deux réunions en son temps ! Alors, rendez-vous en terres d’amitié !
| | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 10:23 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 444 affichages · Partager Deux personnes arrivent accompagné d’un fauteuil roulant (pas de première fraicheur il est vrai) et nous acheminerons de manière expresse vers la porte d’embarquement, en sautant les étapes une par une en quelques secondes. Des idées de forfaiture me traverseront même la tête pour nos prochains voyages, idées vite chassées par mon honnêteté à toute épreuve (même si je suis un commercial).
Mon compagnon avait simplement une béquille mais nous avons vécu la même chose à l'aéroport de Marrakech (vol avec Ryan Air). Nous n'avions rien demandé, une hôtesse est venue vers nous, Richard a dit : "Non non ce n'est pas la peine", moi j'ai dit : "Oh oui merci". Nous avons été traités comme des VIP première catégorie ! Comme toi, une mauvaise pensée a traversé mon esprit, gardons la béquille sous la main, on ne sait jamais  
Il semblerait que sur cette photo tu adresses un sourire très narquois à tes pauvres amis coincés dans la file d'attente ! | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 10:25 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 443 affichages · Partager Une escapade à 11 super bien organisée, bravo !
Bon, c'est une découverte du pays par un tout petit bout de la lorgnette et il sera difficile de dire "j'ai fait le Maroc"  mais le but était manifestement tout autre et on dirait bien que c'est parfaitement réussi.
Un petit séjour avec une bande d'amis entre balades dépaysantes, bonne bouffe, grand confort et divertissements joyeux, ça fait drôlement du bien de temps en temps...
Sympa d'avoir partagé ces moments-là ici | | | À: Kate · 21 mai 2025 à 10:40 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 435 affichages · Partager On ne nous refera pas, des modèles de probité | | | À: Dolma · 21 mai 2025 à 10:44 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 434 affichages · Partager Une escapade à 11 super bien organisée, bravo ! Bon, c'est une découverte du pays par un tout petit bout de la lorgnette et il sera difficile de dire "j'ai fait le Maroc"  mais le but était manifestement tout autre et on dirait bien que c'est parfaitement réussi.
C'est une expression que j'exècre, un pays se fait très bien sans moi... Mais effectivement le but était tout autre et aura eu le mérite de me donner envie d'y retourner dans des conditions qui me sont plus "familières"
Un petit séjour avec une bande d'amis entre balades dépaysantes, bonne bouffe, grand confort et divertissements joyeux, ça fait drôlement du bien de temps en temps...
Parfaitement résumé !
Sympa d'avoir partagé ces moments-là ici 
Merci de m'avoir lu | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 10:55 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 429 affichages · Partager C'est une expression que j'exècre
C'était juste une référence moqueuse (je sais c'est pas gentil  ) à la Framattitude et non pas à ta façon de voyager bien sûr  ! | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 11:06 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 422 affichages · Partager Oui, parce que nous avons eu le sentiment de faire remonter la filière viticole Marocaine.
Bravo! Quelques remarques œnologiques, quelques étiquettes ? | | | À: Ajft25 · 21 mai 2025 à 13:37 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 398 affichages · Partager Oui, parce que nous avons eu le sentiment de faire remonter la filière viticole Marocaine.
Bravo! Quelques remarques œnologiques, quelques étiquettes ? 
Vu notre principale source d’approvisionnement qu’était le Carrefour du coin, pas de grands crus à l’horizon, uniquement des productions Marocaines de bonne facture, sans plus. Le vin gris est bien passé, le rouge un peu plus corsé. Mais qu’importait le flacon... | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 16:11 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 375 affichages · Partager Bonjour !
vos potes ne se sont pas trompés en vous attribuant la suite royale  Vos premiers pas de guide privé resteront sans nul doute dans vos souvenirs; ils furent réussis et appréciés. Votre parenthèse marakchie m'a donné envie de faire connaître à mes amis qui ne connaissent pas, cette ville galvaudée par certains et adorée par d' autres, le site d'Agafay, les spas classieux et pas les hammams beldis, avec un enthousiasme décomplexé. Il est sympa votre récit, joyeux et amusant, pas blasé, sans aucune considération sur les touristes très nombreux "qui font Marrakech" et qui le disent ainsi. Sympa votre récit car sans prises de tête, rapportant seulement vos envies, vos soirées, vos karaokés débridés, vos visites, vos découvertes et votre amitié avec un optimisme de bon aloi qui fait plaisir à lire. Alors oui, le kitsch existe et est souvent jubilatoire. Oui les promenades chamelières se font toujours à la queue leu-leu et vous ne trouverez pas autrement, donc vous n'avez rien raté; Et forcément lorsque vous retournerez à Marrakech, accompagné de votre amoureuse, vous reviendrez en nous racontant un autre genre de séjour. Merci pour ce récit de jolies choses sans intellectualisation et merci pour les adresses.
Marie Mathilde. | | | À: Montagnard74 · 21 mai 2025 à 17:36 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 358 affichages · Partager Bravo pour tes premiers pas de guide privé ! 
Je crois que, personnellement, je ne pourrais pas. Il y aurait quelques morts avant même la dernière journée... 
Peut-être en allant dans un lieu qui ne m'attire pas du tout. Le côté festif serait alors l'unique but du voyage. | | | À: Aoreora1 · 21 mai 2025 à 19:19 Re: Marrakech 2025: Mes premiers pas de Guide privé Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 337 affichages · Partager Bonjour Marie Mathilde et merci pour votre gentil message !
Vous avez parfaitement saisi l’essence du voyage, du carnet et du bonhomme !  À bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci pour vos conseils avisés. Qui sait j’en aurais besoin d’autres pour une nouvelle aventure Marocaine ! | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Montagnard74. Photo postée par le membre Kate. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |