Yatra · 24 novembre 2016 à 10:01 18 messages · 12 participants · 1 871 affichages | | | | 24 novembre 2016 à 10:01 Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 1 de 18 · 1 859 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un grand voyageur qui a bourlingué un peu partout. Mais pour la première fois, j'aimerais emmener ma fille de 5 ans au-delà des frontières de l'Europe pour lui faire découvrir des paysages et une culture différente.
Mon choix s'est porté pour un week-end de 4 jours à Marrakech et dans les environs.
Bien que je connaisse bien le Maroc, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner avec mon bout'd'chou.
Sur le papier, ça peut être top pour un enfant : palais des 1001 nuits, dromadaires, palmeraie, villages en terre cuite, souks colorés, place Jemaa El Fna...
Mais un jeune enfant est-il en mesure de supporter le bruit, la pollution, les deux roues dans la médina, les sollicitations... Avez-vous des retours d'expérience ?
Sa mère ne veut pas que j'y aille à cause de la menace terroriste (alors qu'on a bien plus de problèmes en France). Moi, ce qui me pose aussi question, c'est le côté sanitaire, notamment l'hépatite A. Y-a-t-il nécessité de la vacciner ?
Merci pour vos réponses ! | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 11:01 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 2 de 18 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Votre médecin vous renseignera utilement sur l ' hepatite A. Ce qui me semble important pour votre enfant c' est de trouver un hôtel avec piscine chauffée voire un club enfants. Pour les souks et les sollicitations je crains qu elle n' y fasse guère attention. Vous serez vigilant aux deux roues dans les souks. La place Jema el Fna peut lui plaire et sans doute une promenade à dos de chameau dans la palmeraie. Tout cela vous le savez. Quant aux risques : pas plus qu' en France et même plutôt moins. Pas d attentat depuis 2011. | | | À: Aoreora · 24 novembre 2016 à 11:12 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 3 de 18 · 1 843 affichages · Partager Si on souhaite faire découvrir une autre culture à nos enfants, la piscine est loin d'être indispensable. Au Maroc, les enfants sont surpris et intéressés par des quantités de choses.Nous y avons emmené notre petite fille dans le but de lui faire découvrir un autre mode de vie et elle a adoré ce voyage.Elle a joué avec des enfants de son âge, des enfants du village, qui parlaient peu français, mais elle a passé des moments super.Elle a appris de nouveaux jeux qu'elle a fait découvrir à ses camarades de classe au retour. C'est un beau cadeau à offrir à un enfant. | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 11:14 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 4 de 18 · 1 841 affichages · Partager Conseils de l'institut Pasteur : www.pasteur.fr/fr/map D'autre part sur la place Jema El Fna, faites en sorte que votre enfant ne soit pas en contact direct avec les animaux porteurs de parasites. Pour le reste ca dépend de chaque enfant il me semble. Question sécurité je suis de votre avis, je rentre juste du Maroc, j'y séjourne fréquemment et je me sent plus tranquille la bas qu'en France. Mais ce conseil n'engage que moi, je ne suis pas mme Soleil  Bonne préparation.. | | | Merci beaucoup pour vos impressions à tous les deux.
Trostang, vous aviez vacciné votre fille contre l'hépatite A ? | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 12:27 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 6 de 18 · 1 826 affichages · Partager C'était la fille de notre fils, notre petite fille.Mais je ne pense pas qu'elle soit vaccinée contre l'hépatite A.Je vais me renseigner, il est bien temps. En revanche, votre médecin va vous le conseiller, je pense. | | | OK, super.
C'est juste que sa mère est foncièrement anti vaccins. Donc si je lui en fais faire un pour un voyage, elle va péter un plomb.
En tout état de cause, je pense que si je reste à Marrakech dans un riad correct et qu'elle évite la bouffe de rue, elle ne risque pas grand chose... | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 13:34 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 8 de 18 · 1 807 affichages · Partager J 'avais bien compris que vous restiez à Marrakech. Il sera peut être plus difficile à votre fille de s 'amuser dans la rue avec les enfants... d' où la piscine... Il est vrai aussi que 5 ans est un bon âge pour faire découvrir une autre culture aux enfants  Concernant le vaccin, il vaut mieux que vous en parliez à sa mère quand même avant nous ! | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 16:51 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 9 de 18 · 1 784 affichages · Partager je pense qu'il y à matière à découvertes et étonnements sur 4 jours, pas le temps de s'ennuyer
la palmeraie de Marrakech est très moche, très abimée, pas fun du tout.
pour les villages en terre cuite, il faudra sortir de Marrakech, descendre dans une vallée... ça peut être sympa, mais long de transport ? bon, Ijoukak est à moins de deux heures de trajet.. (vers le Tizi N'test). Village dans son jus, potiers à l’œuvre, auberge chez hussein sympa. bon, y'en a d'autres aussi :)
bien d'accord pour les animaux de la place : juste à regarder, et encore, les pauvres bêtes.
mais il y a quelques animations possibles, la musique, les stands de gâteaux, fruits secs. ambiance quoi.
sécurité : comme deja dit, vu ce qui s'est passé en France.... je me sens très bien au Maroc, plus surement qu'à Paris ou Strasbourg j'y emmenerais mes petits-enfants sans soucis. | | | À: Yatra · 24 novembre 2016 à 20:49 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 10 de 18 · 1 769 affichages · Partager Bonjour Je suis actuellement au Maroc (et ce depuis 1 mois et demi) J'y voyage seule en fourgon aménagé. En ce qui concerne la sécurité (et bien que le risque zero n'existe pas) est il nécessaire de rappeler encore et encore, que c'est un des pays les plus surveillés au monde... Pour ce qui est de votre petite fille, je suis assez d'accord concernant les piscines d’hôtels. Ce n'est pas les endroits où l'on prend la "température" d'un pays. Les enfants ont ceci de fabuleux, c'est leur capacité d'adaptation.. Alors si vous le pouvez faites lui découvrir le plus de choses possibles. Je vous souhaite de partager des instants magiques avec elle. Bon voyage. Cordialement
NB : la vaccination hépatite A, c'est un choix personnel... Bien qu'ayant pas mal voyagé à travers diverses contrées j'ai toujours refusé de la faire, et franchement je ne suis pas certaine que cela soit bien nécessaire pour le Maroc. Comme le dit Hannah, évitez le contact avec les animaux de la place Djema El Fna, et soyez vigilent sur la nourriture. | | | Merci pour votre retour. Je ne vais pas lui faire le vaccin de toutes façons. Pour 4 jours dans une grande ville, ça vaut pas le coup.
Moi même, je ne me suis jamais fait vacciner en voyageant pourtant dans des conditions bien plus "roots". | | | À: Yatra · 25 novembre 2016 à 13:47 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 12 de 18 · 1 723 affichages · Partager Bonjour, A Noël 2010, nous étions au Maroc avec 2 de nos petits enfants: 1 de 6 ans, un autre de 5 mois! Aucun pb d'aucune sorte. Au Maroc, les enfants sont Rois! Le "5 mois"= Le chouchou de toutle monde! Mais, nous étions partis de France avec notre véhicule. Facile donc d'emporter un max de logistique; La grand mère étant une vrai pro en ce domaine! Mais peut-être aussi, serait-il préférable de prévoir un hébergement proche du "standard européen" pour que la fillette bénéficie de bonnes conditions de repos. Bonne prépa, Razul (le grand-père!) | | | À: Yatra · 26 novembre 2016 à 8:17 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 13 de 18 · 1 686 affichages · Partager hellOO marrakech, bien mignon le parc de Majorelle, plein de couleurs et de cactus  à faire de la place Djema en calèche. les enfants aiment toujours. evites les piscines, évites les animaux, vers Bab agnoua, à coté des tombeaux saadiens, il y toujours plein de cigognes sur leurs nids posés sur les remparts, la médina avec les scooters, espèrons qu'un jour celà cesse !!! l'hépatite A chacun son choix, on ne peut pas décider pour vous. voili | | | À: Yatra · 28 novembre 2016 à 16:18 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 14 de 18 · 1 644 affichages · Partager Bonjour,
Il y a beaucoup de choses qui peuvent plaire à ta petite princesse : - Les spectacles de Jamaa lFna - Les souks et surtout les endroits ou elle peut voir les artisans travailler en live. - Un tour en ville en calèche - Un tour en dromadaire à coté de la Mnara. - palooza land : parc d'attractions (thème : les dinosaures) - Les différents monuments historiques
Bon voyage. | | | À: Hdghay · 9 décembre 2016 à 17:00 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 15 de 18 · 1 600 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos ! | | | À: Yatra · 9 décembre 2016 à 20:45 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 16 de 18 · 1 589 affichages · Partager Bonjour,
La meilleure chose à faire contre l'hépatite A, mais aussi contre bien d'autres nuisances sanitaires, c'est de se laver les mains régulièrement... Parallèlement, évitez l'eau de robinet. On trouve de l'eau en bouteille partout au Maroc.
Perso, pour que votre fille profite pleinement de son séjour, je vous conseillerais d'aller dans une petite ville, ou petit village : les enfants y sont plus sensibles à la rencontre naturelle entre enfants. Et c'est génial à regarder  . Cela a été bien décrit par Trostang plus haut.
Sincèrement, à cet âge (5 ans), une autre culture se découvre à travers des yeux et des considérations d'enfants, pas à travers nos perceptions d'adultes. Vraiment, permettez-lui de rencontrer (au moins un peu) d'autres enfants de son âge. Pour cela, le mieux est de sortir des endroits trop touristiques (même s'il y a aussi des choses à y découvrir).
Cordialement, Murielle | | | À: Yatra · 10 décembre 2016 à 18:33 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 17 de 18 · 1 571 affichages · Partager bonjour perso, j'ai emmené mes enfants, mes neveux, quand ils étaient jeunes ! je ne sais pas si c'est parce que nous vivons à la campagne, mais ils n'ont pas aimés Marrakech ! dans les petits villages un vrai bonheur ! dans les dunes à Merzouga sur les dromadaires encore mieux... voir si le premier jour la ville lui plait, puis faire un tour ailleurs, dans des villages plus calmes ! on comprends vite ce qui plait à une enfant, mais ce sont souvent des choses très simples ! bon séjour ! francia | | | À: Yatra · 13 décembre 2016 à 18:40 Re: Marrakech avec un enfant de 5 ans Message 18 de 18 · 1 523 affichages · Partager Bonjour Yatra Nous y sommes allés avec notre fils de 6 ans, sans vaccin HA Il fût le roi soleil ! visites, calèches, aller faire cuire le pain avec la cuisineière du riad, Qs mesures simples d'hygiène de bon sens, Profitez ! Myriam qui y repart ds qq jours | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 384 visiteurs en ligne depuis une heure! |