Touco2b · 26 février 2016 à 17:37 27 messages · 13 participants · 5 660 affichages | | | | Bonjour à tous Je voulais avoir des petits renseignements, je souhaites partir avec ma femme est mes enfants soit au Marrakech ou à Djerba au mois d' Avril 2016. Je voudrais avoir votre avis au niveau des risques de sécurité suite aux risques terrorisme sur la région.
merci de votre retour
cordialement
franck | | | salut difficile de répondre à une telle question. Il y a eu un attentat à Marrakech place Djema El Fnaa il y a quelques temps tout comme en Tunisie. Maintenant on ne peut pas prévoir..ceci dit je pense que aussi bien les autorités tunisiennes que marocaines font tout pour lutter contre les attentats | | | Bonsoir, Sans une seule seconde d'hésitation, Marrakech!! Pourtant je suis francais d'origine tunisienne....je connais bien le pays, j'y passais souvent mes vacances d'été...mais c bien fini...sans regrets!! Depuis quelques années, le tourisme en tunisie sest effondré...pas seulement à cause des problèmes politiques..mais avant tout a cause de la population locale!! la qualité des hôtels, des services, l'hygiène, la nourriture, la sécurité......tout est devenu pitoyable!! Je pèse mes mots.... J'y étais l'été dernier...j'en ai encore un goût amer.... Les hotels sont très sales, même les sois disants 4 ou 5 etoiles (normes locales), le service est déplorable, avec des personnels malhonnêtes, fainéants et totalement incompétents!!! En plus si tu y vas en famille.... A longueur de journee, les touristes sont pris pour des pigeons, harcelés. La nourriture y est dégoûtante!! Non, non, ne t'attend pas a manger du poisson frais ou du bon couscous....les plats sont industriels, sans saveurs, avec une hygiène plus que douteuse!! les personnels des hotels sont froids, malpolis, malhonnêtes et fainéants!! Je sais, le tableau dressé n'est pas fameux mais c'est vraiment la réalité....et cest tunisien d'origine qui écrit ces mots! Les marocains sont beaucoup plus professionnels, le Maroc est magnifique et beaucoup plus sécurisé!! Il n'y a pas de comparaison possible avec la tunisie!! Marrakech en ete, il y fait tres chaud mais ca en vaut la peine! | | | pour la sécurité je dirais kif kif, maintenant, où est on vraiment à l'abri ? alors.... les autorités marocaines sont très au point sur la sécurité, mais on ne peut jurer de rien bien sur.
Djerba : je ne connais pas, ça ne m'a jamais attirée...
Marrakech : oui le Maroc est splendide. Vous n'êtes pas obligés de rester sur la ville, il y a autour, pas loin, des petites merveilles à découvrir et ça évite de rester dans les grosses concentrations humaines, cibles faciles. | | | Personne ne peut évaluer qui des deux pays présente la meilleure sécurité pour les touristes. Personnellement je vais souvent sans crainte en Tunisie mais je pense qu'en cas de conflit l'évacuation vers l’ Espagne est bien plus facile avec plusieurs bateaux par jour qu'au départ de Tunis. C'est le seul critère objectif que je puisse avancer. Le conseil de sécurité le meilleur serait de rester chez sois calfeutré mais ce serai renoncer à tous les voyages et ça je ne le veux pas. | | | chez soi calfeutré : mais c'est la mort assurée... d'ennui | | | chez soi calfeutré : mais c'est la mort assurée... d'ennui 
+1....de toute façon personne ne peut rassurer personne.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'unbesoin d'être rassuré dans toutes ces demandes. Chacun doit évaluer les risques comme il l'entend. Ces deux pays ont une presse consultable en français. Que chacun se fasse son opinion.
Et oui, je vois d'ici ce qui pourrait arriver si on répond le Maroc et plus sûr que la Tunisie ou inversement et qu'il y ait un attentat....pas sur qu'on ne se retrouverait pas avec un procès sur le dos 😡 Pour informations mettant en danger la vie d'autrui 
Pour ma part je continue à voyager au Maroc, prochain voyage en mai. | | | Il y a un peu plus d'un mois j'étais à Djerba pour 4 jours avec 2 copines, trois tunisiennes en voiture;on est parties de Nabeul à 5h du mat, arrêt à Sfax pour une pause café et on a continué tranquillement notre route sans aucun problème! en lisant vos commentaires on voit que vous lisez trop les médias et que vous croyez tout ce qu'on vous montre à la télé!est ce que les gens ont arrêté de visiter Paris après les attentats de Nov. ou vous croyez que la Tunisie c'est la Syrie?on continue à vivre normalement, à faire des rando, certes pas sur les frontières algériennes mais pas très loin en sachant que tout est bien sécurisé en ce moment mais croyez moi on continue à nous baigner en bikini et l'été vous verrez des jeunes filles sortir en short et la vie continue! SVP arrêtez de faire cette propagande contre le tourisme en Tunisie!surtout venant de tunisiens vivant en Fr.je trouve ça honteux!car ils ignorent tout de la réalité du pays! venez donc passer vos vacances à Djerba et tout se passera bien, au contraire vous serez gâtés puisque y aura pas la foule comme c'etait le cas autrefois hélas!et c'est à vous de voir! Bonne vacances que ce soit en Tunisie ou au Maroc! | | | touco2B ne fait pas de propagande contre la Tunisie, il pose une question normale.
à part 1 message, tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut ni stigmatiser un pays, ni psychoter (on est l'abri nulle part, paris l'a montré).
c'est bien que vous nous donniez un avis sur la situation en Tunisie, car aussi, ici, tout le monde en gros pense qu'il s'agit de ne pas sombrer dans la paranoïa.
mais c'est normal qu'on se pose des questions et qu'on demande l'avis des autres. | | | Bonsoir Amal,
Je pense que comme la discussion n'a que 24 h, on ne voit que les 1ers avis. Mais c'est humain de donner son idée... les amoureux du maroc on commencé....à suivre. Sans avoir jamais été en Tunisie, je sais que le pays offre des infrastructures touristiques exceptionnelles. Pour les randos touristiques, je ne suis pas persuadée qu'ils s'en fasse beaucoup à la frontière maroco-algérienne.
A lire ce qui a été écrit, je ne vois pas de propagande, je conçois toutefois que l'on puisse être blessé. Mais d'autres vous diront que Marrakech....c'est pas le pieds!!! mais ce n'est pas tout le maroc!! Les tunisiens aiment les touristes c'est indéniable, et il n'est aucun doute sur l'envie de bien recevoir.
cdt
A. | | | bonjour je connais les 2 Marrakech et Djerba ! le risque zéro n'étant nul pare ce ne doit pas être le critère ! que cherches tu ? la mer ? la ville et ses visites ? un séjour tout inclus ? quel age ont les enfants ? veux tu bouger ou farnienter ?  tu me dis et je peux te répondre ! bon voyage ! francia | | | Bonjour Béatrice Touco..a parfaitement le droit de s'inquiéter pour sa famille et son voyage en Tunisie je ne dis pas le contraire!et, en parlant de propagande anti tourisme en TN je parlais en général et je visais aussi certains tunisiens vivant à l'étranger ne connaissant rien de la réalité du pays et qui crient haut et fort n'allez pas en Tunisie alors qu'ils savent que des milliers de gens vivent de ce secteur et se retrouvent sans rien, sachant que le pays est en train de faire le maximum pour assurer la sécurité ds les zones touristiques.Voilà Béa donc c'est pas du tout à ce gentil monsieur que je m'adressais, c'est normal qu'il ait peur mais il peut venir tranquille et choisir son hôtel sur un site où il peut trouver des commentaires de voyageurs... bonne journée! | | | oui Amel, je savais à qui tu t'adressais en fait, j'ai essayé de ne pas être "méchante" avec le monsieur franco-tunisien. je voulais qu'il comprenne tout seul qu'il allait beaucoup trop loin. en tout cas, je t'envoie tous mes vœux pour ton beau pays, que vous retrouviez de la sérénité (et des touristes  ) va falloir que je me décide à y aller, d'ailleurs, en Tunisie....  amicalement | | | Bonjour Béatrice Touco..a parfaitement le droit de s'inquiéter pour sa famille et son voyage en Tunisie je ne dis pas le contraire!et, en parlant de propagande anti tourisme en TN je parlais en général et je visais aussi certains tunisiens vivant à l'étranger ne connaissant rien de la réalité du pays et qui crient haut et fort n'allez pas en Tunisie alors qu'ils savent que des milliers de gens vivent de ce secteur et se retrouvent sans rien, sachant que le pays est en train de faire le maximum pour assurer la sécurité ds les zones touristiques.Voilà Béa donc c'est pas du tout à ce gentil monsieur que je m'adressais, c'est normal qu'il ait peur mais il peut venir tranquille et choisir son hôtel sur un site où il peut trouver des commentaires de voyageurs... bonne journée!
Bonjour, En aucun cas, mes mots avaient pour but d'offenser qui que ce soit et notamment les Tunisiens de Tunisie... Je connais la Tunisie surement mieux que beaucoup de Tunisiens sur place....vous pouvez me croire... Ma famille est originaire de la région de Sidi Bouzid...ces fameuses régions interieures abandonnées depuis des décennies... Certes, je suis né en France mais j'ai gardé un lien étroit avec la Tunisie...il y a quelques années encore, c'était un plaisir de passer ses vacances au pays...mais avec le temps tout sest dégradé....jai beaucoup tourné en Tunisie....et vous? vous avez fait le tour de la Tunisie? Dans les villages les plus reculés? Ou bien seulement la cote du Sahel? C'est une réalité...detre accueilli de manière deplorable dans les hôtels par des personnels pas du tout formés, fainéants, voleurs... Et je passe sur l'hygiène.... Je me demande si on parle du même pays?? va faire un tour à l'ancienne glorieuse " gammarth" ou bien à carthage par exemple.... Des endroits que j'aimais beaucoup....tout a fichu le camp! C'est devenu la même chose partout dans les lieux sois disants touristiques... Çe n'est pas le pays, le territoire, ses très beaux paysages dont je faisais allusion mais plutôt ses habitants!! çe sont deux choses totalement différentes! Toi qui vis en Tunisie et qui connais les mentalités, tu reconnaîtras, sans difficulté, qu'une grande partie de la population a ce qu'elle mérite....la malhonnêteté et la médiocrité à tous les étages, le vice, la fainéantise, l'incompétence et la corruption comme règles qui régissent la société. Tous ces maux ont un impact désastreux sur le tourisme.... Çe que j'avance, je l'ai vécu, je l'ai vu, je l'ai supporté.... Il faut savoir ete honnete et regarder la réalité en face. | | | tu sais Catharge1, on a parfois d'un pays des visions différentes.
le Maroc se fait aussi beaucoup "basher"? (surtout sur un autre forum d'ailleurs pas sur celui-là) pour certains c'est magnifique, génial, population gentille ect ect, et pour d'autre, c'est sale, et les gens désagréables ect ect. que dire ? les deux pays ont fait des choix de développement différent du point de vue touristique, bien possible que cela soit à l'origine de comportements différents.... et il y a des dérives partout.
je pense simplement qu'il faut faire attention au vocabulaire employé, la manière de retransmettre son expérience est importante et ne doit pas porter atteinte (c'est mon point de vue) au pays concerné, à sa population. partout y'a des +, partout y'a des -..... parfois on rencontre, hasard, malchance, plus de - que de plus +, et parfois c'est l'inverse.
cdlt | | | Merci pour tes voeux Béatrice et tu es la bienvenue en Tunisie et ça m'ferait plaisir de te connaitre, donc fais moi signe si tu passes par chez moi je t'inviterai pour un thé à la menthe.bisou | | | merci, inch'allah ! | | | salut "carthage" C'est vrai ce que tu dis-quoique je trouve que tu exagères un peu-car j'ai l'impression que tu généralises les choses et heureusement que les gens ne sont pas tous comme tu les décris! Il faut dire qu'après cette révolution le peuple qui a soif de liberté et de démocratie se croit tout permis et c'est pourquoi c'est un peu l'anarchie.Bref je voulais te dire pour ma part (je viens de boucler mes 60 ans)je connais tous les coins du pays et ts les milieux sociaux pour avoir travaillé ds le social en plus du fait que je fais partie d'une asso de randonneurs (heureusement que le dj. Chambi je l'ai fait en 2004).par ailleurs désolé quand tu parles de saleté là je trouve que tu exagères un peu!tu es peut être tombé qq fois sur les mauvais endroits!non plus pour la banlieue nord c'est ce ce qu'on a de mieux j'y vais assez souvent puisque mon fils y habite donc là je ne suis pas d'accord! et pour finir je te rappelle que les touristes ce qui les fait fuir et ce dont ils ont peur ce sont LES ATTENTATS tout simplement!tout ce dont tu parles n'a rien à voir! maintenant tout le monde regarde sur internet lit les commentaires ou demandent aux agences ou des amis et on leur recommande tel ou tel endroit voilà! Et la prochaine fois que t'as envie de venir en Tunisie écris moi et je te trouverai un endroit sympa et PROPRE à Nabeul ou Hammamet, t'as la mer et des gens super cool et surtout pas de salafistes ici, ok?sans rancune ! | | | Bonjour Touco2b Pour parler des risques, c'est difficile de te répondre. Le mieux est de te rapprocher du site du ministère des affaires étrangères. Tu y trouveras des Infos sérieuses et concrètes sur la situation au Maghreb qui ne sont pas basées sur des ressentis ou des impressions suggestives diverses et variées. En ce qui concerne Marrakech ou Djerba ce sont deux destinations diamétralement opposées. L'une au bord de la mer méditerranée et l'autre à 2h voir plus de l'océan. Les climats sont complètement différents. Les moyennes de températures au mois d'avril à Marrakech sont de 12° pour les minimales et de 24° pour les maximales. A Djerba, c'est 13° et 22°. Le climat est très sec à Marrakech et plus humide en bord de mer. Voilà quelques éléments de réponse qui j'espère t'aideront à faire un choix. Dans tous les cas passes d'excellentes vacances.😊 | | | Bonjour Franck et bienvenue sur le forum Tunisie. Comme les autres, je dirai que personne ne peut te dire quel est l'endroit où il risque d'y avoir des attentats. En france aussi nous avons constaté que nous ne sommes malheureusement pas toujours en sécurité. Par contre effectivement, il faut que tu saches ce dont tu as envie pour ta famille. Tu ne trouveras pas du tout la même chose même si les 2 destinations seront très dépaysantes. A Marrakech, beaucoup d'endroits à visiter et beaucoup de choses à voir. Si vous allez plus d'une semaine, c'est très facile de louer une voiture et faire des excursions à Essaouira (bord de mer) ou à Okaïmeden (station de ski). Plein de supers endroits où faire des haltes sur la route. A djerba, il y a la mer mais en avril, pas sûr de faire autre chose que de marcher sur la plage. La baignade est très aléatoire. Sympa de se promener dans les villages à Djerba mais peut-être pas judicieux d'aller en excursion dans les ksour ou la région de Tozeur. Même si certains s'y sont promenés dans de très bonnes conditions récemment. Même si en tunisie, la révolution a fait changer les gens et les choses, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi. Non tous les hôtels ne sont pas sales, non tous les tunisiens ne sont pas malhonnêtes et fainéants, non la nourriture n'est pas dégoutante. Oui je peux donner des adresses ou manger des poissons frais et des bons couscous, oui on peut se promener dans les médinas de Sousse, de Monastir ou de Mahdia (je parle de ce que j'ai fait récemment) et y rencontrer de belles personnes. Oui on peut partager de très bons moments de découverte avec les guides à chébika ou à Zaaafrane. Certains ont peut-être eu des mauvaises expériences, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser et accabler toute la tunisie et tous les tunisiens... Quelle que soit la destination, je vous souhaite un beau voyage. Michèle | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |