Je n'ai jamais écrit que les porte-containers avaient toutes les vertus !

A l'origine, mon intervention ne faisait que répondre au message de Fairplay92 qui trouve étrange qu'on se focalise plus, en matière de pollution, sur celle des bateaux de croisière que sur celle des autres navires, dont les porte-containers, qui est effectivement plus importante !
Ce n'est donc pas moi qui ai établi cette comparaison entre les deux types de navires, mais puisqu'il faut tout expliquer ici et faire du prêt-à-comprendre, il me paraît évident et naturel qu'on se focalise plus sur la pollution d'un type de navigation de loisirs destiné à une minorité de croisiéristes qu'à celle permettant l'approvisionnement en biens de consommation (plus ou moins utiles, c'est vrai, mais là n'est pas la question) d'une majorité de destinataires !
Cela ne fait certainement pas plaisir aux croisiéristes (qui au passage appartiennent aussi à la seconde catégorie des "consommateurs majoritaires") mais s'ils ne peuvent comprendre ça, cela relève d'un problème qu'il ne m'appartient pas de résoudre sous peine d'exercice illégal de la médecine !