Nanou63 · 14 septembre 2012 à 16:05 14 messages · 8 participants · 5 459 affichages | | | | Bonjour,
Avec des copines, nous envisageons de partir soit à la Martinique soit en Guadeloupe mais étant donné que nous ne sommes jamais parties sur une île et que nos voyages ont toujours été des circuits dans des pays vastes et où il y avait beaucoup de choses à voir, pouvez-vous nous donner des conseils sur la destination à choisir car nous avons peur de nous ennuyer. Vaut-il mieux choisir la Martinique ou la Guadeloupe ? Quelles sont les choses à visiter et les périodes pour y aller ? Merci d'avance pour vos conseils et votre expérience. | | | Bonjour,
Nous allons une fois par an aux Antilles.
Généralement, nous partons durant les mois de février ou mars.
Il est de coutume de dire que la Guadeloupe est l’île des plages, et la Martinique, l’île des fleurs.
Pour visiter, plusieurs choix possibles, les randonnées à pied, en 4x4 ou les sorties en mer à bord de catamarans.
Les 2 destinations sont magnifiques. Je vous propose 2 vidéo pour vous aider à faire votre choix : Martinique en février cette année : bit.ly/Q9JEhk
Guadeloupe en mars 2010 bit.ly/O4hWHi
Bon voyage :) | | | Bonjour,
Eviter de s'ennuyer passe par faire des activités nous plaisant, nous apportant, nous enrichissant... Donc, quels sont vos goûts, vos envies, vos espoirs... en ce voyage et également votre durée ?
A savoir, il y a des points communs entre les deux îles: plages, activités nautiques, visites de sites, végétation... | | | Merci pour votre message et vos vidéos qui font vraiment envie. | | | La durée de notre séjour ne devrait pas dépasser une semaine et nos envies sont plutôt tournées vers la découverte de l'île avec des visites mais pas de rando, un peu de plage mais nous ne voulons pas non plus passer nos journées à la plage, faire quelques marchés artisanaux, un peu de gastronomie mais surtout voir des sites très différents... alors est-ce que nous faisons le bon choix en voulant partir sur une île ? That is the question... | | | Bonjour,
Sur la base d'une à deux semaines, vous aurez largement de quoi trouver à vous occuper, en fonction de vos paramètres, dans une ou l'autre des deux îles. Merci pour le commentaire sur mes vidéos.
Bonne réflexion... | | | Une semaine, c'est super court, je vois pas comment vous pourrez vous ennuyer.
Perso, je choisirais la Gwada car plus facile de circuler et donc de voir des choses variés (plage, snorkeling, cannyoning, cascade, village, marché, iles à coté; rhumerie).
Il vous faut bien sur une voiture. JAnvier à Avril, haute saison, tres bien, mais forcement tres cher. De toute facon, il fait beau toute l'année, juste eviter la saison des cyclones, le mois de decembre est parfait pour moi, car peu cher, pas bondé de touriste, et avec la fin de la saison humide, tout est en fleur, et on commence à voir des guirlandes dans les palmiers... 
La martinique est superbe aussi, mais je le conseillerais sur 2 semaines plutot, car c'est penible de se taper des embouteillages tout les jours, donc avec seulement un jour sur é de visite, une semaine est un peu court. | | | Une semaine, c'est super court, je vois pas comment vous pourrez vous ennuyer.
Perso, je choisirais la Gwada car plus facile de circuler et donc de voir des choses variés (plage, snorkeling, cannyoning, cascade, village, marché, iles à coté; rhumerie).
Il vous faut bien sur une voiture. JAnvier à Avril, haute saison, tres bien, mais forcement tres cher. De toute facon, il fait beau toute l'année, juste eviter la saison des cyclones, le mois de decembre est parfait pour moi, car peu cher, pas bondé de touriste, et avec la fin de la saison humide, tout est en fleur, et on commence à voir des guirlandes dans les palmiers... 
La martinique est superbe aussi, mais je le conseillerais sur 2 semaines plutot, car c'est penible de se taper des embouteillages tout les jours, donc avec seulement un jour sur é de visite, une semaine est un peu court.
Bonjour, Je suis du même avis, louer un gîte, une voiture en février avec le carnaval et hop vous ne pourrez pas vous ennuyer en une semaine, c'est même un peu court, la prochaine fois la Martinique qui est différente. Bon voyage @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...y_Lot-/guadeloup.htm | | | Salut,
Déjà, il te faut une voiture pour pouvoir te déplacer quelque soit l'île.... Moi, personnellement, j'ai un faible pour Madinina, au sud les plages sont magnifiques: pointe du Marin, St Anne, les Anses, il y a le Vauclin et Macabou....Même au centre Trinité, est sympa aussi.Et puis au Nord, les communes : Précheur, Carbet, Grand rivière, bref, tu n'auras peut-être pas le temps de tout visiter, mais vraiment c'est une île belle, acceuillante, et puis il y a la Montagne Pelée aussi.
Pour Gwada, en basse terre, c'est cool aussi avec les chutes de carbet, une végétation luxuriante, le grand etang, les rivières.....En grande terre, c'est les plages, le Gosier (très touristique) le François, st Anne aussi.... Bref, je te conseil de visiter les 2 îles, en 2 voyages séparés pour vraiment apprécier la beauté des îles francophones. Bon voyage. | | | Bonjour dans les deux cas il faudra une voiture et par pitié évitons les 4X4 bien cher surtout à la location et surtout j'ai bien du mal à en voir l'usage surtout en Martinique. Donc mieux vaut pour un séjour d'une semaine privilégié la gwada et pour 15 jours la Martinique. Mais ce n'est pas une règle non plus. Enfin et cette année fait exception il convient d'éviter la période cyclonique car lorsque l'on prend 15 jours de vacances si au départ les pluies tropicales peuvent paraitre sympas à la fin je ne suis pas sur que cela ne gâche pas le séjour donc évitez jusqu'à fin novembre Ensuite les location ici pour une petite voiture sont aux alentours de 20 euros qui est un prix raisonnable Pour ce qui est des locations là ca dépend du lieu soit le sud soit le nord mais c'est quand même une partie du budget qu'il convient de prendre maintenant il est possible de louer une chambre chez un particulier moins cher Pour ce qui est de la nourriture manger local ne revient pas cher Concernant la localisation pour s'implanter et rayonner privilégier le sud st Anne st luce le vauclain belles plages et les endroits sont sympas. Le nord de l'ile coté atlantique est interdit à la baignade donc si vous voulez faire des activités plage pas le bon plan ou alors passer sur la cote caraibes et non atlantique.
voilà | | | Quel dilemme plaisant, en plus vous êtes assuré de faire le bon choix car les 2 îles sont magnifiques. Et en seulement 1 semaine impossible de vous ennuyer. Je confirme que louer une voiture est selon moi impératif pour profiter de ces îles. J'ai une préférence pour la Guadeloupe et voici quelques idées dans lesquelles piocher en fonction de vos goûts c'est surtout ça le plus important. Chutes du Carbet (ballade facile), Soufrière (petite rando tranquille), plongée bouteilles à la réserve Cousteau près de Malendure (îlets pigeons), catamaran avec PMT dans le grand cul-de-sac marin, ballade en bateau dans la mangrove, plages du coté de Grande-Terre (gosier...), Pointe des Châteaux (côte ouest magnifiquement érodée), excursion aux Saintes et surtout à Marie-Gallante où les plages sont superbes... sans oublier une petite visite de Rhumerie (hum un bon Rhum Vieux...). | | | Héllo,
De toute manière, les iles (francophones, hispanophobes, anglophones......)c'est magique!la douceur les couleur, la lumière est particulière.Par contre la vie sur place est chère, alors vaut mieux rester en Guadeloupe (par exemple)car aller aux Saintes ou Marie-Galantes demande qd meme des finances importantes.Perso en 1 semaine déjà on a pas le temps de tout visiter, à moins de faire du "tourisme"et là, l'état d'esprit est différent....Visiter qlques communes, échanger avec les gens, se promener sur les marchés, si on est brancher faire du bateau ou de la plongé.....C'est déjà bien.A vous de voir;et puis tout dépend à quel moment de l'année vous prévoyez d'y aller. Bon séjour! | | | Merci pour vos conseils. Nous avons réservé sur la Guadeloupe, durant la deuxième quinzaine de mars. Je vous tiens au courant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |