j'ai lu beaucoup de choses concernant les matoutous, est-ce bien vrai qu'on les trouve plus dans la forêt tropicale ? (dites-moi oui, dites-moi oui..)
"plus" dans le sens "plutôt" ? alors oui effectivement

En fait on a deux espèces de mygales sur l'île : l'arboricole et la terrestre. Les deux sont endémiques à la
Martinique.
Sauf sensibilité allergique, leur morsure n'est pas grave et dite similaire à une piqûre de guêpe (je n'ai jamais été tenté de vérifier...)
L'arboricole c'est celle qui est rencontrée la plupart du temps, au gré des sentiers dans la forêt tropicale. Elle est noire avec des reflets verts, les plus balèzes sont grande comme une main, elle se balade sur les grands troncs ou les grandes feuilles, et on en voit aussi assez souvent au bord des rivières sur les roches verticales où elles guettent les proies.
C'est une espèce totalement protégée.
La mygale terrestre n'est pas moins présente mais plus discrète puisqu'elle sort rarement de son terrier.
Elle est brune, plus grande (jusqu'à 15cm) et réputée plus agressive, on la trouve surtout dans le sud de l'île. La seule que l'on ai jamais rencontrée c'était à la Montagne du Vauclin, mais des amis en ont eu à se faufiler dans leur salle de bains à
Sainte-Luce ou aux Anses d'Arlet. Pas de panique ça reste exceptionnel, et encore une fois la morsure n'est pas dangereuse pour la plupart des personnes...
Donc croiser une mygale arboricole oui c'est possible, on en a vu sur quasiment toutes les balades dans la jungle, Absalon, Bouliki, trace des Jésuites, canal de Beauregard... et du côté de l'Anse Couleuvre c'est connu pour ça également. Si jamais tu visites l'Habitation Céron au Prêcheur il y en a dans le parc.
Avec l'habitude on les repère plus facilement, notamment par leur nid tissé dans les creux des arbres

Une page explicative :
www.lepoleanimalier-martinique.com/...12-2-Les_...