|  |  |
 | | | | | Matelas autogonflant: confort et récupération Jaco6618 · 26 juin 2005 à 15:21 12 messages · 7 participants · 27 322 affichages | | | | 26 juin 2005 à 15:21 Matelas autogonflant: confort et récupération Message 1 de 12 · 27 120 affichages · Partager J'ai effectuer plusieurs randonnée vélo, et pour bien récupérer la nuit je dois dormir sur un matelas pneumatique dit "confort"  l'inconveniens, c'est qu'il me prend avec la pompe toute la place d'une petite sacoche avant, mais je tiens a ce luxe de charge supplémentaire de +/- 3kg pour bien dormir. Je me demande je pourrais retrouver le même confort avec un matelas autogonflant de 6 cm voir plus ? peu importe le poids, si quelqu'un a déjà dormi sur ce genre de matelas autogonflant j'attend vos témoignages avec plaisirs Merci | | | À: Jaco6618 · 26 juin 2005 à 16:37 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 2 de 12 · 27 087 affichages · Partager Salut
J'ai utilisé un matelas autogonflant l'été dernier pour la première fois de ma vie et je peux te dire que c'est confortable. La différence que tu auras entre le matelas autogonflant et ton matelas pneumatique c'est que au lieu d'être séparé du sol par 10 cm d'air, tu seras séparé par 2 cm d'air. Comme je suis un peu plus lourd que la moyenne américaine euh.... pardon........ Française  , j'ai rajouté de l'air dans mon matelas pour plus de confort. En utilisation normale, le gonflage est assuré par une mousse qui est à l'intérieur du matelas et qui, en reprenant sa forme originale, gonfle le matelas. Une fois gonflé, je soufflais un petit peu pour rajouter de l'air et avoir ainsi un matelas un peu plus gros. | | | À: Chburz · 26 juin 2005 à 22:03 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 3 de 12 · 26 972 affichages · Partager Merci Richard de ton avis et quel est son poids? car je crois qu'il doit en avoir plusieurs sortes avec différente qualité | | | À: Jaco6618 · 26 juin 2005 à 22:34 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 4 de 12 · 26 967 affichages · Partager Bonjour,
Les auto gonflants se déclinent en plusieurs longueurs, largeurs et épaisseurs, selon que l'on souhaite un meilleur confort, un poid et encombrement réduits dans un sac à doc etc.
Dans ton cas, je pense qu'il te faut prendre les plus épais, à savoir 6 cm. Pour la largeur, on doit tourner dans les 75 cm.
Compter un poid de 2 - 2.5 kg pour ces dimensions.
Le "confort" est effectivement "modulable" en jouant sur la pression de gonflage à la bouche. C'est vraiment une question de feeling personnel et de tests avant de partir.
2 marques "sérieuses" se partagent le marché : Therm a Rest et Artiach. Eviter les copies inconnues, car il y a un risque dans le choix de matériau bas de gamme et la construction (thermo soudures).
Ca se trouve dans tous les magasins / grandes surfaces de sport et bien sur, sur Internet.
B&R | | | À: Jaco6618 · 26 juin 2005 à 22:52 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 5 de 12 · 26 959 affichages · Partager Hello!
j'ai utilisé un matelas auto-gonflant (bon marché) pour mon Paris- Barcelone et j'en étais tout a fait satisfait. Certes, c'est moins épais qu'un matelas classique, mais c'est confortable et pratique. Attention de bien le laisser se gonfler 24h avant l'utilisation. | | | À: Jaco6618 · 26 juin 2005 à 22:55 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 6 de 12 · 26 955 affichages · Partager Le mien n'est pas un haut de gamme. Il pèse 1kg500 et je ne l'ai utilisé que 4 jours donc question fiabilité je manque d'expérience pour te conseiller objectivement. L'avantage c'est que j'ai un coussin incorporé. Il existe d'autres marques (voir message de BikeAndRoll) plus légères mais aussi beaucoup plus chères. Comme pour les sacs de couchage, regarder les dimentions car j'ai parfois été impréssionné par la légèreté de certains matelas mais en réalité ils auraient été bien trop petits pour moi !. | | | À: Françonet · 27 juin 2005 à 17:34 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 8 de 12 · 26 921 affichages · Partager Décahtlon fait des matelas auto-gonflants environ moitié moins chers que Therm-A-rest et tout aussi résistants à l'usage. J'en ai acheté un il ya deux ans, ce n'est pas le plus léger de leur gamme et bien qu'un peu plus encombrant qu'un Therm, je le trouve pas mal. Il pèse environ 2kg, fait 2cm d'épaisseur et me convient bien (je fais 72 kg). De toute façon un auto-gonflant est destiné un jour ou l'autre à être percé, alors autant prendre pas cher, même si des rustines pour matelas existent.
Ce qu'il faut surtout c'est une face anti-dérapante côté sac de couchage, et, le must, une sangle incorporée qui permet de le compresser une fois roulé (c'est le cas chez Décathlon, très utile).
Florence | | | À: Jaco6618 · 29 juin 2005 à 21:20 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 9 de 12 · 26 863 affichages · Partager bonjour, j'ai l'année dernière fait une randonnée à pied avec deux amis. ils avaient tous les deux des matelats à gonfler, et j'avais opté pour un tapis de sol.
bilan: ils mettaient beaucoup plus de temps que moi à se préparer (le dégonflage n'est pas si évident, le gonflage un peu fastidieux), et je ne suis pas convaincu de la réelle utilité d'un tapis plus sofistiqué... | | | À: Funky · 30 juin 2005 à 10:13 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 10 de 12 · 26 846 affichages · Partager Salut
Je te remercie de message c'est vrai avec mon matelat il fallais au moins 10 minute pour le gonfler et pour le dégonfler le matin c'étais pas toujours évident surtout pour le ranger avec la pompe et cela fait du poids ompe mais je crrois que les matelas autogonflant prennent moins de temps a se gonfler rt j'y gagnerais en poids | | | À: Jaco6618 · 30 juin 2005 à 11:39 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 11 de 12 · 26 515 affichages · Partager en fait, je crois que la technique pour bien le ranger (c'est comme ça que je fais en tout cas, même si je n'en ai pas), je le roule et à chaque quart de tour (ou tour, peu importe !), je m'appuie au milieu avec mon genou pour chasser l'air. comme ça, ça marche bien.
je vais partir un mois en rando très bientôt, je me contenterai d'un tapis de sol; peut-être changerai-je d'avis en cours de route ?
EDIT pardon, c'est vrai que je ne connais en revanche pas les matelats autogonflants (je parlais des matelats à gonfler), mais je pense que ce que j'ai dit s'applique à eux aussi... | | | À: Funky · 30 juin 2005 à 14:17 Re: Matelas autogonflant: confort et récupération Message 12 de 12 · 26 507 affichages · Partager Un matelas autogonflant (comme son nom l'indique) est constitué de cellules de mousse, qui une fois en contact avec l'air (valve ouverte), se gonflent en se dilatant (même principe qu'une éponge plongée dans l'eau).
Ca prend effectivement plusieurs minutes mais qui est pressé à ce point ??
Seules quelques insufflations à la bouche terminent de le gonfler plus où moins.
Si on prend soin de mettre une feuille d'alu sous le sol de sa tente (pour la condensation) + le tapis de sol de la tente, il faut vraiment le vouloir pour le percer. De toute manière, il existe un petit kit de réparation, ça s'utilise comme une rustine de vélo. Pour ma part, jamais percé depuis 1997.
Pour le dégonfler, je le plie en 2 dans le sens de la longueur, puis je le bloque effectivement avec les genoux pour expulser l'air et je le roule. Ca prend 1 minute. Et avec la version courte "3/4", le volume plié dans sa housse est inférieur à un "mousse" traditionnel.
Pour les aventuriers de l'extrème, ça peut même servir comme flotaison de secours ou radeau à bagages pour la traversée de coupures humides (comme disent les militaires  ).
B&R | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 869 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |