 |  |  |
 | | | | | Matériel "backpacking" à vélo Hélaine34 · 3 mai 2018 à 13:04 · 3 photos 14 messages · 4 participants · 1 986 affichages | | | | 3 mai 2018 à 13:04 Matériel "backpacking" à vélo Message 1 de 14 · 1 986 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite acheter une sacoche pour tige de selle, mais aussi de cadre, de style backpacking. Pourriez-vous me faire part de vos expériences par rapport aux marques et modèles (quelle contenance ?) sur le marché actuel ? Merci d'avance. Hélène | | | À: Hélaine34 · 3 mai 2018 à 17:30 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 2 de 14 · 1 951 affichages · Partager Bonjour Hélène, tu te lances dans le bikepacking. Un de ces quatre je veux bien faire une petite balade en France avec toi, si on trouve un créneau commun. Comme sacoche de selle j'ai une "miss grape", 20 l très pratique quelque soit ta longueur de tige de selle, ce qui n'est pas le cas de la ortlieb, qui de plus a je crois une contenance plus petite, je l'avais essayé et la miss grape me va bien mieux. Dans la miss grape je mets la tente, le sac de couchage et plus quelques petites bricoles. J'ai une sacoche de guidon 15 l ortlieb, pas très pratique mais on s'y fait, mais avoir un guidon plat. De plus j'ai le petit sac ortlieb que l'on met devant la sacoche de guidon, pratique pour mettre la nourriture de la journée, mais à rigidifier avec avec deux tendeurs pour éviter que ça frotte sur la roue avant. Pas de sacoche de cadre, car je mets deux bouteilles. Sur ce lien tu peux voir quelques photos de mon vélo avec son équipement. Ce sont les premières photos plus celle du bivouac au bord d'une rivière, les autres de vélos différents ont été prises avant le départ d'une étape du Love Tour.
www.myatlas.com/...onheur-a-l-etat-brut
Luc | | | À: Lucbertrand · 3 mai 2018 à 17:53 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 3 de 14 · 1 937 affichages · Partager Bonjour Luc. Plus rapide que ton ombre ! J'avais cherché ton article sur le Backpacking (et tes 200km), mais je ne l'ai pas retrouvé. Je m'apprêtais à t'écrire, tu as été plus rapide ! Merci ! Oui je voudrais faire un petit tour d'ici peu avant de partir pour la Pamir Highway le 27 juin. J'ai bien noté tes conseils. Et toi des projets ? Et comment va Danièle ? Ecris-moi en perso c'est plus sympa : helene.heraud@orange.fr
Bises et à bientôt. PS : le lien que tu m'as donné n'est pas valide... | | | À: Lucbertrand · 3 mai 2018 à 18:00 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 4 de 14 · 1 934 affichages · Partager J'ai regardé... La marque que tu préconises n'est pas conseillée (par le vendeur) pour des raids de plus de 72 h. problème d'étanchéité semble-t-il. Quel était le problème avec la sacoche arrière Ortlieb ? Merci d'avance. | | | À: Hélaine34 · 3 mai 2018 à 18:40 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 5 de 14 · 1 923 affichages · Partager D'accord je te contacte par mail. Concernant le lien, il suffit de le sélectionner et puis par un clic droit apparaît "accéder à.... " on clique dessus et miracle le lien s'ouvre. Luc | | | À: Hélaine34 · 3 mai 2018 à 20:03 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 6 de 14 · 1 894 affichages · Partager Tu as raison même avec ce que j'ai préconisé il ne s'ouvre plus alors qu'il s'ouvrait, ah les mystères de l'informatique! On doit pouvoir l'ouvrir par ce lien: voyageforum.com/...nd-bonheur-d8190932/
Bonne chance! Luc | | | À: Hélaine34 · 3 mai 2018 à 23:56 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 7 de 14 · 1 859 affichages · Partager Salut
Pour les week-ends en gîte (sans tente), il m'arrive d'utiliser sur mon vélo de route un autre type de sacoche de selle. Une Carradice of Nelson, modèle longflap je pense. C'est du made in UK en matières traditionnelles, achetée il y a quelques années avant l'arrivée des sacoches souples de bikepacking. Je trouve que ça fait le job mais bien sûr, c''est moins aérodynamique qu'une sacoche souple, sans doute plus lourd et de plus faible contenance, mais on peut fixer un sac ou une autre sacoche dessus. Images attachées: Photo postée par le membre 8xc. Photo postée par le membre 8xc. | | | À: Hélaine34 · 4 mai 2018 à 9:18 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 8 de 14 · 1 819 affichages · Partager Y a aussi la marque Alpkit qui a toute une série de produits pour le bikepacking. La sacoche de cadre Stingray est un tout bon plan pour avoir un sac sur mesure qui s'intègre parfaitement dans ton cadre, et ce avec plein d'options très bien pensées.
Perso, je mixe Ortlieb et Alpkit. Image attachée: | | | À: Transhumance · 4 mai 2018 à 11:46 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 9 de 14 · 1 802 affichages · Partager Merci pour ces infos précieuses. J'ai regardé le site. Je ne comprends pas cette expression "dropper seat post" (:
If you’re after a system that works with your dropper seat post, take a look at our Koala 7 and Exo-Rail bundle.
Quel modèle as-tu pris, dans qulle marque (puisque tu mixtes) ? Lequel serait plus étanche qu'un autre ? D'avance je te remercie. hélène | | | À: Hélaine34 · 4 mai 2018 à 12:33 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 10 de 14 · 1 798 affichages · Partager Drop comme nom commun, c'est la goutte, et comme verbe c'est ce qui tombe du haut (comme une goutte), on pourrait dire couler ou s'écouler. Ici c'est il s'agit d'un chariot de selle qui descend pour avoir deux positions, une pour pédaler efficacement, et une pour passer les descentes en mettant du poids derrière, c'est un truc spécial VTT. Il existe donc des sacoches de selle qui fonctionnent avec ce système.
Et 89 livres pour 7 litres, c'est plutôt cher. | | | À: Hélaine34 · 4 mai 2018 à 14:20 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 11 de 14 · 1 786 affichages · Partager Sur la photo que j'ai jointe, il y a: - sacoche de guidon: Alpkit Airlock Dual 20l (étanche) + Fat Roo (3l, pas étanche) - sacoche sur le top tube: Alpkit Fuel Pod Medium (75 cl, pas étanche) - Sacoche de cadre : Alpkit Stingray sur mesure, largeur 6 cm (cadre 29" taille S, autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de volume, pas étanche) - Sacoche de selle: Ortlieb Seat Pack L (17l, étanche)
Comme le dit 8xc, dropper seat post = tige de selle téléscopique. Utile en vtt dans les passages techniques, inutile en rando ou en voyage à moins d'être vraiment aventureux. | | | À: Lucbertrand · 5 mai 2018 à 17:27 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 12 de 14 · 1 685 affichages · Partager Comme sacoche de selle j'ai une "miss grape", 20 l très pratique quelque soit ta longueur de tige de selle, ce qui n'est pas le cas de la ortlieb, qui de plus a je crois une contenance plus petite, je l'avais essayé et la miss grape me va bien mieux. Luc
Avant de t'écrire plus longuement... est-ce que cette sacoche "miss grape 20L" est stable ? Peux-tu rouler en danseuse sans que ça se ballotte de tous côtés ? Car sinon elle a l'air extra. Merci d'avance pour tes conseils avisés ! | | | À: 8xc · 5 mai 2018 à 17:28 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 13 de 14 · 1 684 affichages · Partager Merci Transhumance et 8xc pour vos conseils. J'ai regardé ce que vous conseillez. Je continue à réfléchir ! | | | À: Hélaine34 · 5 mai 2018 à 18:52 Re: Matériel "backpacking" à vélo Message 14 de 14 · 1 670 affichages · Partager Bonsoir Hélène, je te ferai quelques photos dès que je rentre dans les Vosges (je suis dans la fournaise lyonnaise, l'horreur!!!) le 7 ou le 8 mai, pour te confirmer par l'image ce que je vais te dire. L'attache sur la tige de selle est très bien organisée et tient très bien en place par un système de "presque gorge" et un système de double velcro qui passe dans deux boucles qui permettent un bon serrage sur la tige de selle. De plus il y a des sangles croisées qui prennent loin sur le corps de la sacoches, tout en la contraignant grâce à des rabats, et qui passent dans les supports de selle et qui empêchent tout mouvement malgré la longueur de la sacoche quand tu y a mis la tente, le sac de couchage et des habits. Dans mon aller-retour les Vosges Lyon en 760 km à aucun moment je n'ai rien senti et pourtant j'appuyais sec sur les pédales. Malgré mes explications relativement longues la sacoche se met facilement en place. Concernant l'étanchéité que je n'ai pas vraiment testée, un simple orage d'une demi-heure, je mets toujours mes affaires dans des sacs de congélation de différentes tailles, ce qui les protège bien de l'humidité. Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |