| Matériel de camping, couchage Rllchouchou · 7 février 2014 à 8:46 14 messages · 10 participants · 2 272 affichages | | | | 7 février 2014 à 8:46 Matériel de camping, couchage Message 1 de 14 · 2 260 affichages · Partager Bonjour des Pyrénées
Avons projet partir à vélo (Atlantique/ Méditérannée par le canal) Nous nous renseignons pour acheter matériel de camping : sleeping bed et tente le + léger possible. Sollicitons vos conseils avertis. ? Merci Régine et André | | | À: Rllchouchou · 7 février 2014 à 15:46 Re: Matériel de camping, couchage Message 2 de 14 · 2 185 affichages · Partager Attention, léger = cher. Les tentes MSR sont très réputées, les matelas autogonflants Thermarest sont une référence. Pour le sac de couchage, il faut choisir un modèle adapté aux conditions de températures rencontrées. Ce sont des postes où l'on peut dépenser une vraie fortune, alors mieux vaut fureter sur plusieurs forums avant de prendre une décision. | | | À: Rllchouchou · 7 février 2014 à 16:14 Re: Matériel de camping, couchage Message 3 de 14 · 2 175 affichages · Partager Pour ma part, j'ai parcouru la Bretagne (Super) en juin dernier; c'était mon premier essai, et je voulais voyager leger et pas cher; j'ai trouvé une tente MacKinley 2 places chez Intersport à 35 € en promo qui pèse 1,9kg; elle a fait parfaitement l'affaire (pluie, vent, et aussi soleil de Bretagne); bémol: très bien pour une personne, il faut penser aux saccoches, et je dormais au milieu, comme çà, pas de risque de toucher la toile; je ne sais pas si çà existe en plus grand; évidemment il y a beaucoup plus costaud et plus cher; tout dépend de vos projets. Pour le duvet et matelas, j'ai pris chez Decath. le duvet confort 0° et le matelas autogonflant de 3cms épais; très bien pour voyager au printemps. Mon bagage (saccoches arrières + tente + matos) faisait en tout 20 kgs; et avec çà, on roule, on mange, on dort, on téléphone, on discute, on prend des super photos, c'est magique. A dispo si besoin plus d'infos. | | | À: Rllchouchou · 7 février 2014 à 19:13 Re: Matériel de camping, couchage Message 4 de 14 · 2 144 affichages · Partager Bonjour, Je suis sur d'avoir répondu à ce genre de question il y a peu sur ce forum, mais je ne sais plus quand ! Bref! pour notre expérience, ma femme et moi sur la totalité de l'EV6 en 3 ans avec option camping au maxi des possibilités. Nota : nous avons une monoroue Bob et de bonnes sacoches bien sur... et nous apprécions un minimum de "confort", sachant que ça pèse un peu ! Entièrement d'accord avec les autres réponses : le hitech ça peut valoir des fortunes. Nous avons pris un mc kinley 3 places (3,8 kg, c'est pas de l'hyper léger, mais on pouvait y dormir à l'aise tout en ayant tout le matos/ fringues et précieux à l'intérieur près de nous) et dans l'absyde, assez vaste : sacoches, tout le matos pour la cuyisine, les réserves, et on pouvait y mettre à l'abri sacoches, sacs, eventuellement la remorque et y manger et cuisner à l'abri : Pas inutile quand on a eu des orages terribles. Coté couchage : duvets Decathlon corrects mais assez basics et choisis en fonction des t° (on a eu un peu frais quand on a eu 6 ou 7° la nuit fin juin; pour les autogonflables, on a aussi pris du Décathlon assez basic à 35 euros : 800 g., mais ils tiennet 1 saison ou 1 saison et demi. Dans cette maison, ils ne sont pa chiens pour remplacer ! mais ma déconvenue est venue quand j'ai acheté un Yeti plutôt haut de gamme en Allemagne pour remplacer mon Décath. HS. Ce bel engin payé cher a tenu 1 seule saison ! C'est garanti 100 ans sur l'étiquette, mais pas moyen d'appliquer l'échange sauf retourner chez le vendeur ! A méditer... Bien cordialement Pierre de Lorient | | | À: Rllchouchou · 9 février 2014 à 9:45 Re: Matériel de camping, couchage Message 5 de 14 · 2 014 affichages · Partager Bonjour, Juste un mot en complément de mon message : ma tente est une MCKINLEY escape tunnel achetée chez intersport 150 euros il y a 4 ans. Elle en a subi de dures (orages, averses de grêlons sans jamais faillr) Juste penser à ajouter un polyane sous le tapis de sol car comme toutes ces tentes légères, l'humidité finit par passer dans la chambre. Il y a aussi la MCKINLEY venture 3 places plus légère (2,5kg) mais elle était trop chère pour nous... Amicalement Pierre | | | À: Rllchouchou · 9 février 2014 à 18:42 Re: Matériel de camping, couchage Message 6 de 14 · 1 971 affichages · Partager Astuce pour le budget: faire une recherche sur amazon.fr, on y trouve des tentes de bonne facture à des prix très compétitifs, le choix y est large et la politique des retours rend les choses aisées si vous n'êtes pas satisfaits. | | | À: Rllchouchou · 9 février 2014 à 20:05 Re: Matériel de camping, couchage Message 7 de 14 · 1 950 affichages · Partager Bonjour Meme experience que les autres avec les autogonflants Decathlon : pas cher mais peu durable... Et un matelas creve au milieu d'un voyage, ca manque de charme... En revanche nous avons depuis le printemps 2012 des autogonflants Thermarest, nous en sommes enchantes, ils ont fait l'an dernier une centaine de nuits sans aucun probleme... Toute la famille (parents et enfants) est maintenant equipee ! Pour la tente, je ne saurais que conseiller, mon experience avec la marque haut de gamme Helsport s'etant revelee tres decevante apres avoir ete plutot content des tentes Decathlon... | | | À: Kitouetremi · 9 février 2014 à 22:11 Re: Matériel de camping, couchage Message 8 de 14 · 1 926 affichages · Partager Correction nous avons depuis l'été 2010 des autogonflants Thermarest | | | À: Rllchouchou · 14 février 2014 à 9:15 Re: Matériel de camping, couchage Message 9 de 14 · 1 794 affichages · Partager bonjour,
pour la tente j'ai une Colman Crestline de deux places, c'est vrai que pour deux c'est très petit. Elle résiste bien, et est de bonne qualité. Pour prolonger la durée de vie du tapis de sol je la pose sur une toile plastique acheté au marcher chez un vendeur de nappes. Quand au prix il est plutôt sympa, 45€ sur amazon.de et elle ne pèse que 2,5 kg. | | | À: Fab34090 · 14 février 2014 à 19:19 Re: Matériel de camping, couchage Message 10 de 14 · 1 736 affichages · Partager Pour réduire le poids et encombrement des matelas en auto gonflant ou de type néoair je prends de matelas 3/4 c-à-d 120 cm. Largement assez pour épaule et hanches ou on a plus besoin de confort (je fait 1m88)
même en haute montagne c'est assez long: on va trouver un auto gonflant thermarest à 450g ou un néoair en dessous de 250g.
si jamais il y a de l'humidité on peut mettre les pieds jusqu'au genoux dans une poche poubelle (j'en eu besoin une fois en plantant la tente sur un glacier !) | | | À: Rllchouchou · 16 février 2014 à 11:31 Re: Matériel de camping, couchage Message 11 de 14 · 1 653 affichages · Partager Bonjour,
Mon conseil averti à de futurs cyclo-campeurs de plus de 50 ans, oubliez définitivement les équipements légers, pour priviligier avant tout le confort.
Tente 3 ou 4 places pour deux (4 kg) et matelas gonflables épaisseur mini 7 cm, nous utilisons depuis 6 ans des matelas Xped pump mat 7 dlx. La face couchage à une sous couche en duvet synthétique et la pompe est intégrée. (largeur 65 cm, 1200 gr)
Le sleeping bed, une grosse daube pondue par un service marketing, est inadapté au voyage à vélo.
Voir notre rubrique matériel: hautlepied.blogspot.fr/...0&max-results=70
Pour un voyage unique, l'investissement est élevé, les chambres d'hôtes seront plus intéressantes d'autant que les campings sont de plus en plus coûteux. (15 à 25€ pour 2)
A+ Ioan | | | À: Ioan · 16 février 2014 à 11:40 Re: Matériel de camping, couchage Message 12 de 14 · 1 650 affichages · Partager conseil averti à de futurs cyclo-campeurs de plus de 50 ans (...) priviligier avant tout le confort.
pour les dos sensibles, pensez aussi à tester avant de partir ce que vous utiliserez comme oreiller. L'été dernier, je superposais un oreiller gonflable léger (Airpillow Exped) à quelques fringues + serviette, ça allait, mais sans l'oreiller gonflable ce serait insuffisant pour moi —surtout les nuits froides où les vêtements étaient presque tous sur moi... | | | À: Meg2 · 16 février 2014 à 12:29 Re: Matériel de camping, couchage Message 13 de 14 · 1 640 affichages · Partager lors de mes randonnées j'emporte une gourde rigide et 2 gourdes 1 l souples pour les journées chaudes.
une gourde souple au 3/4 pleine fait parfaitement l'affaire comme oreiller.
ne pas prendre les gourdes souples à robinet constitué par une membrane fendue qui laisse passer l'eau au delà d'une pression donnée, avec le poids de la tête ça fuit.
prendre celles à robinet qui se ferme-ouvre en vissant-dévissant.
je ne sais pas pourquoi j'ai pris l'habitude qu'elle soit partiellement remplie d'eau. il faudrait que je fasse un test pleine d'air uniquement.
en ce qui concerne les matelas je confime qu'un minimum de 4 cm est nécessaire pour que ce soit confortable. les 2.5cm des matelas autogonflants decathlon sont insuffisants. les termarest autogonflants sont à 3.8 cm et sont confortables pour un homme de 73 kg et 1,72 m.
un matelas pour qu'il soit confortable doit permettre que le bassin et les épaules s'enfoncent afin que la colonne vertébrale soit droite donc ne pas les gonfler jusqu'à être rigide. c'est l'expérience seule du gonflage qui vous apprendra à bien gonfler votre matelas.
ma solution pour les duvets pour la mi-saison et l'été en plaine et l'été à 1000 m d'altitude (aubrac) ; 2 duvets 15 °C décathlon même taille M même coté ouverture que je met l'un dans l'autre en cas de froid. j'ai avec moi toujours une tenue chaude au cas ou : chaussette de montagne, sous-pantalon en polaire + mon pull en polaire. ce qui me permet de dépasser la limite de mes 2 duvets.
remarque : cette tenue froide peut me servir en cas de froid en altitude dans la journée, ce qui peut arriver brusquement même en été. bien sûr mon pull polaire me sert en toute occasion. | | | À: Vfpromeneur · 16 février 2014 à 16:52 Re: Matériel de camping, couchage Message 14 de 14 · 1 611 affichages · Partager une gourde souple au 3/4 pleine fait parfaitement l'affaire comme oreiller. (...) prendre celles à robinet qui se ferme-ouvre en vissant-dévissant.
quel modèle de gourde souple utilises-tu comme oreiller ?
J'ai une "vache" 4 litres MSR light dont la fermeture n'est ni une fente souple, ni un bouchon vissé. Enfin, les 2 premiers étages du bouchon sont à vis, mais pas la plus fine des 3 ouvertures, cf photo ici .
Je n'ai pas encore osé m'en servir comme oreiller, mais peut-être ce serait une bonne solution. Surtout que je prévois d'emporter 2 vaches de 4 litres pour mon prochain voyage (je prévois de traverser un coin de désert) donc j'ai intérêt à virer ce que je peux parmi le reste des bagages habituels. Mais à condition de ne pas avoir trop de risque de fuite d'eau... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |