| Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Charentais17 · 22 janvier 2014 à 23:48 14 messages · 5 participants · 1 379 affichages | | | | 22 janvier 2014 à 23:48 Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 1 de 14 · 1 370 affichages · Partager depiuis que je recois des cyclotouristes en couch surfing a la maison l idee est venue que cette fois, cest a moi de partir sur les chemins por decouvrir le monde donc faut deja avoir un bon point de depart le budget!!! ahhh l argent..... bref DONC que faut il comme velo qui sy prete? je suis une personne au physique de 87kgs donc pas un poids plume et combien de porte bagages faut il? ect ect jaimerais debuter sur le chemin des douaniers en bretagnemerci a tous pour vos^prochains renseignements | | | À: Charentais17 · 23 janvier 2014 à 8:27 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 2 de 14 · 1 335 affichages · Partager le chemin des douaniers... si c'est le GR 34, il est sur une grande partie au moins, interdit aux vélos... et, en plus, même en VTT, souvent quasi-impraticable - surtout chargé !!!.... mais, on peut se tailler sans problèmes, sur les petites routes au plus près de la côte, un itinéraire breton tout à fait superbe : les côtes nord il y a qqs années - cf mon "blog" lethieu39.jimdo.com/cyclo-une-vir ée-en-bretagne/ Pour l'équipement, à budget réduit, il y a les "bourses aux vélos" ou en occasion... perso, j'ai opté pour un VTT ancien - fourche "fixe" en 26 " et freins V-brake (sur jante).... le porte bagage (AR) -alu... modèles à partir de 20/25 € suffisants pour une charge de 20/25 kg (largement suffisant pour une virée "hors déserts" de qqs semaines...)- voir sur "le cyclo".... Le mien est fixé sur colliers (pareils, kit de montage fiables sur le même site...) A partir d'un modèle simple (que l'on peut donc bricoler et réparer sans grandes connaissances) on obtient sans pb une monture tout à fait adaptée à de grandes virées cyclos... Pareil pour la bagagerie : je n'ai pas opté pour le top en matière de sacoches : les miennes sont assez légères, non étanches (affaires rangées dans des sacs plastiques et je mets une protection pluie sur les sacoches par mauvais temps...) En bref, on peut encore voyager avec un vélo de moins de 2000 € et des accessoires "bagages" de moins de 200 € - Bonne recherche | | | À: Charentais17 · 23 janvier 2014 à 9:08 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 3 de 14 · 1 330 affichages · Partager Bonjour, Effectivement le chemin des douaniers est un superbe itinéraire...pédestre, d'une part par sa "difficulté" à vélo qui plus est chargé mais aussi par rapport à l'interdiction que tu trouveras sur beaucoup d'entres eux... Cependant la Bretagne est une zone très accueillante pour les cycles voyageurs notamment débutant : en effet de nombreuses voies vertes & autres véloroutes sont en place favorisant la pratique, tu trouveras dans ces quelques liens des idées de départs : www.randobreizh.com/...s-bretagne_index.php
www.tregorbicyclette.fr/...raires/veloroute.php
www.tourdemanche.com
www.af3v.org/...Nantes-a-Brest-.html
Et puis tant & tant de petites routes sympas, pas de périphérique ! donc au niveau circulation çà le fait bien ! | | | À: Lethieu · 23 janvier 2014 à 11:26 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 4 de 14 · 1 306 affichages · Partager   merci pour les renseignements et les liens du blog ! ceci me renseignes davantage donc on peut prendre un vtt mais des pneus alors adequates | | | À: Charentais17 · 23 janvier 2014 à 21:20 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 5 de 14 · 1 257 affichages · Partager Salut Greg, Tout est possible, d'un budget faible en partant "à l'aventure" au top matériel pour partir "en sécurité" (toute relative). Un vieux VTT acier rigide peut faire l'affaire. Vérifie bien l'état des roues (gentes, rayonnage). Les pneus lisses te permettront d'aller plus vite plus loin. Des pneus de bonne qualité t'éviteront de crever (généralement loin de la civilisation, le soir et sous la pluie  ). Prend des patins de freins de rechange. Ne lésine pas trop sur les portes bagages car ils peuvent casser, c'est embêtant... Des sacoches étanches sont pratiques, sinon... des sacs poubelle feront l'affaire, à l'intérieur de sacoches premier prix. Les poignées, la selle, c'est du confort. Idem pour le reste du matériel (tente, sac de couchage, matelas, popote...) à toi de choisir la gamme. Es-tu plutôt aventurier ou technophile? | | | À: Makt95t · 23 janvier 2014 à 22:20 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 6 de 14 · 1 235 affichages · Partager merci merci pour ton message donc je pense privilègier sur le velo, une bonne selle et les pneus, le reste je vais me diriger vers les 1er prix question sacoche et autres en effet je suis plutot un aventurier mais qui pense un peu a son confort mais question toile de tente legere deux personnes, cest assez chere^par contre !!
et question nourriture ! une question tres importante, comment procedes tu ? tachete au jour au jour ou bien des barre de cereales font l affaires ? | | | À: Charentais17 · 23 janvier 2014 à 22:34 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 7 de 14 · 1 228 affichages · Partager Tu ne peux pas manger des barres tout les jours!  Et puis cela te reviendra très cher... Si tu pars l'été et que tu n'envisages pas d'en faire de nouveau, tu peux te contenter d'acheter des produits "à consommer" donc pas de réchaud et de popote: pain saucisson, fromage, salade, boissons, etc Sinon, un petit réchaud et une popote (décathlon -pas chère- par exemple): le plus facile c'est la soupe (ça hydrate, et réchauffe en cas de mauvais temps) et la semoule (très nourrissant et pas besoin de faire chauffer beaucoup d'eau) avec ce que tu trouves dans les magasins sur la route (tomates, viande...) et des épices. Au cas où, garde toujours quelques paquets de biscuits secs / fruits secs pour survivre en cas de problème ou fringale. Et n'oublie pas, même si tu perds un peu le sens des dates- qu'un jour sur 7 est un dimanche et que les commerces peuvent être fermés! | | | À: Charentais17 · 23 janvier 2014 à 22:40 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 8 de 14 · 1 227 affichages · Partager Désolé, je n'ai pas répondu à ta question: oui, j'achète quasi tout les jours (en France) pour deux raisons: - j'aime manger des produits frais (pain, fruits et légumes, fromage...) - porter la nourriture, c'est lourd! Evidemment, je transporte des biscuits, semoule et riz pour un ou deux jours, épices, miel / confiture, sauces, soupes en sachet... ce que je ne consomme pas en un seul jour, plus un peu d'avance. En France, il n'y a que très peu de risque de tomber en rade... | | | À: Charentais17 · 24 janvier 2014 à 8:33 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 9 de 14 · 1 194 affichages · Partager Côté matos et intendance : Tente 2P : elles ne sont pas toutes à plus de 200€, loin s'en faut - à moins d'envisager une virée de plusieurs mois dans des pays humides, on peut se tourner vers une tente plus basique, et se munir d'une bâche plastique légère pour abriter le vélo et/ou s'isoler du sol les jours de pluie... Et pour la nourriture, réchaud + popote paraissent indispensables : la base en voyage, c'est bien sûr la préparation d'un plat chaud le soir : pâtes ou riz, soupes,.... c'est indispensable et évidemment moins coûteux que le resto... quand aux barres énergétiques, à oublier, c'est hors de prix, souvent décevant, et ça ne remplace pas un petit déjeuner normal, une collation de fruits, ou même qqs victuailles achetées en routes : yaourt, fromage, etc... En bref, l'idéal; c'est de garder en voyage une alimentation "normale" | | | À: Charentais17 · 24 janvier 2014 à 15:48 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 10 de 14 · 1 161 affichages · Partager encore un lien :
velo.tourismebretagne.com
je savais que j'avais oublié quelque chose ! | | | À: Charentais17 · 24 janvier 2014 à 17:08 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 11 de 14 · 1 145 affichages · Partager Je suis parti en budget cet été pendant six semaines avec mon vélotaf monté de porte-bagages et sacoches cyclo-randonnée, tente à 48€ sur amazon, 12€ de dépenses quotidiennes bouffe/musées. Pense aussi à regarder les sites d'occase, certains randonneurs bradent leurs sacoches pour passer à un autre modèle. Si le matériel high-tech et le haut de gamme sont des valeurs sûres, le D4 du coin (couchege, vêtements, accessoires) et amazon.fr peuvent te permettre de faire des affaires. De nouveau, visite httpcyclo-randonnee.fr, un incontournable pour les pièces. Bonne préparation. | | | À: Makt95t · 29 janvier 2014 à 2:06 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 12 de 14 · 999 affichages · Partager merci merci de tout les renseignements !!! maintenant a moi seul d allumer l etincelle qui me permettra de partir une derniere question ; comment faites vous pour vous diriger sur les routes, dun point a a un point b? carte, gps? et dans un pays europeen sa se passe bien sinon? | | | À: Charentais17 · 1 février 2014 à 23:07 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 13 de 14 · 880 affichages · Partager Hello Greg, En France et Irlande, j'ai utilisé des cartes IGN (1:25000) et Discovery. Très exactes et détaillées. Aucun problème rencontré. Si tu fais plusieurs milliers de km, il faut peut-être un autre système (GPS) ou des cartes moins détaillées. Le problème d'un GPS ou smartphone, c'est qu'il faut le charger, et il y a parfois des erreurs. Bonne route! | | | À: Charentais17 · 2 février 2014 à 10:23 Re: Matériel pour débutants pour trajets de plusieurs semaines? Message 14 de 14 · 851 affichages · Partager J'utilise pour ma part un Michelin, parfait pour les départementales, le tout étant complété par des cartes glanées dans les offices de tourisme locaux, c'est gratuit et on peut y avoir des renseignements de gens du cru. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |