Bonjour,
En termes de GPS, mon point de vue:
1. Un GPS qui accepte:
- Les "streetmaps" (cartes conventionnelles comme celles que tu as dans ton TomTom, en principe "routables", c.a.d. que ton GPS ne se contente pas d' aller d' un waypoint au suivant, mais te fait suivre réellement la route pour les relier - à condition d' avoir configuré l' engin en mode automobile et pas piéton). Certains te diront que cela ne sert à rien quand il n' y a pas de streetmaps disponibles, c' est moyennement exact: j' ai été étonné ede constater le nombre de routes et pistes disponibles sur la "Worldmap" de Garmin pour des contrées très reculées sype
Mongolie (en fait, moins le réseau routier est dense, plus Worldmap descend en gamme sur le plan des routes retenues). Il y a en plus des cartes pour plus de parties du monde (et d' Afrique) qu' on ne le pense. Pour l'
Afrique Sud, Est et Ouest, il faut les acheter chez
www.garmap.co.za
(ne me demandes pas pourquoi, je suis tombé dessus quasiment par hasard il y a quelques années)
- Les cartes topographiques dédiées
Sans faire de pube, parmi ceux que je connais pas mal, il y a le Garmin
Montana 600 que je me prépare à acheter (ou 650 ou 650T, la seule différence réside dans les cartes pré-installées qui se traduisent par une différence de prix non négligeable (en principe € 499 pour le 600, € 650 pour le 650T).
Il y avait le Garmin
Colorado, j' en ai un que je vais laisser tomber pour cause de limite très faible en nombre de waypoints gérables en "automotive" plus très petit écran peu lisible notamment avec des reflets de soleil.
Il y avait également le (je crois) Garmin 276, très bien mais avec l' inconvénient de l' encombrement, c' est quasiment un appareil fixe.
2. Si tu veux te lancer plus avant dans la navigation, avec cartes non routables et / ou cartes scannées calibrées ou non (ce qui est nécessaire dans les endroits où il n' y a pas de cartes routables ou topo compatibles Garmin ou assimilés, ou si simplement tu veux naviguer sur une très petite échelle (1/25.000), tu tombes dans le domaine de la navigation embarquée.
Pour essayer de faire simple (si c' est possible), il te faut un ordi portable (avec beaucoup de mémoire morte et une grosse capacité de traitement graphique, idéalement à écran retournable, mais pas forcément un PC durci - qui est lourd, peu performant et cher) avec une balise GPS USB, et un logiciel de navigation. Penser à la fixation dans le 4x4, RAM Mount dispose de pas mal de solutions.
Je ne connais personnellement comme logiciels que:
- Ozi Explorer (origine australienne) que j' ai utilisé de 2003 à 2011, pas cher, mises à jour gratuites, pas compliqué (relativement) à utiliser. Inconvénient (majeur): peu de cartes en dehors de l' Austrralie (Hema Maps, compatibles Ozi en direct), donc en général tu ne peux t' en servir qu' avec des cartes piratées téléchargées sur Internet (qui ne respectent pas les règles du copyright).
- TTQV / Touratech (version 5 exclusivement - sur
www.ttqv.com
). C' est une Rolls, avec une très grosse compatibilité en cartes y compris les Garmin routables ou non a condition d' y ajouter une licence NAVTEQ. Comme tout les produits allemands (je le dis amicalement car j' ai passé toute ma carrière avec et/ou chez ces gens), compliqué à utiliser, demandant donc un assez gros investissement en temps d' apprentissage si on veut réellement en utiliser les possibilités (315 pages de manuel), mais excellent, et les gens de Tourateq
Allemagne sont extrêmement compétents.
Tous deux sont compatibles avec Google Earth / Google Map (entre autres).
Il y a sûrement d' autres solutions que je ne connais pas, je laisse le soin aux autres de les exposer.
A+