| Matériel solide et fiable pour grand raid Axiom · 10 novembre 2013 à 19:38 · 8 photos 31 messages · 7 participants · 3 776 affichages | | | | 10 novembre 2013 à 19:38 Matériel solide et fiable pour grand raid Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Bonjour à tous, je souhaite equiper mon cadre Orange acier cr-mo 4130 avec du matos solide en terme de transmition. plateu, bielles et derailleurs,.actuelement monte avec un Sram X9, cassette sram 12x34, chaine meme chose, fourche Infinity acier et moyeu Chrisking 20mm axe. peut-etre monter un 8 speed serait il plus fiable ??, les freins sont des Avid BB7 mtn neufs, je sais mecaniques mais pas de pb de fuite de liquide. Merci pour vos conseils pour du matos bombproof. | | | À: Axiom · 13 novembre 2013 à 14:42 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Alors aucun bons conseils sur du matos fiable?? pneumatiques et transmition??? | | | À: Axiom · 13 novembre 2013 à 15:27 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Salut,
Quel est ton projet et pourquoi veux tu remplacer ton équipement actuel, il est mort ou tu l'estime peu fiable ?
D'une manière générale, plus tu monte en gamme, plus c'est solide et plus c'est fiable. | | | À: Behrt · 13 novembre 2013 à 21:58 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Salut, mon projet est : je reside dans l extreme sud de Espagne, traversee du pays jusque Pyrenees, puis les departements 65,64 32 40 47 46 12 15 43 63 42 71 et final 69 lyon. mon bike est acier 4130, jantes atomlab trailpimp et moyeux King, à ce niveau pas de souci. freins BB7, rear mech Sram x9, c est là que je doute, je veux rester en 9v et monter un double comme 36 / 24 en plateaux, que me conseilles tu?, pneus shwalbe, quel modele? merci | | | À: Axiom · 14 novembre 2013 à 8:42 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager C'est un projet sur route ou VTC/VTT ???? Sinon, côté transmission, le "manque de fiabilité est apparu avec les 10 vitesses (résistance et espérance de vie de la chaîne) - sur du 9V, ça parait suffisamment résistant et sur Espagne + France, on trouve facilement le matériel ad'hoc... Côté pneus, sur route je suis sur SCHWALBE "Kojak" en 1,35 ou 2" (c'est ce que j'ai trouvé de plus léger, en slick, pour un vélo chargé... en plus, un "tringle souple" de rechange dans les bagages...) - Si VTT/VTC, ça ne manque pas (toujours un pneu de rechange sur grand raid, ou, au minimum, emplâtre, un "bout" de chambre à air, et ruban de toile adhésive (type pharma "elastoplast"...) pour réparer la structure d'un pneu endommagé... Bonne préparation | | | À: Axiom · 14 novembre 2013 à 12:21 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Le sram X9 devrait faire l'affaire. C'est l'équivalent d'un SLX, certains font le tour du monde avec moins que ça.
Le double si tu as les jambes pas de soucis, par contre je mettrais un 28x40. En 28x34 je serais passé partout et en 40x11 il y a déjà de quoi rouler, surtout que tu ne devrais pas être super chargé. J'avais un triple avec un 44 donc pour le grand, et je ne me verrais pas tomber de 8 dents, c'est qu'on a du mal à être véloce après quelques jours. Mais il faudrait essayer.
Les pneus je pense au Racer, mais les Kodak sont peut être bien. | | | À: Behrt · 19 novembre 2013 à 23:46 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Et que pensez-vous des pedaliers triple Suntour ? vu chez un velociste, pas cher du tout un triple 22-32-44 bielles de 170 pour axe carre (c est ce que je veux, pas de hollo chose de chez shimano, tres mauvaise reputation les axes hollowtech.) donc prix 32 € un peu lourd certes mais parait super costaud. vos impressions, ce velo ainsi montes avec moeux King ou sun ringle, jantes Atomlab trailpimp et rayons alpine III de dt, BB7 pour les freins. fera la route Bogota _Perito moreno en 2015 donc du solide me faut.il. merci | | | À: Axiom · 20 novembre 2013 à 9:30 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Je ne connais pas Suntour, mais j'ai fait 30 000 Km avec un Hollowtech en voyage (je l'ai changé une fois après 20 000 bornes par sécurité). Que ce soit en route ou vtt, j'ai des cuvettes extérieurs partout. Toutes les marques s'y sont mises et depuis le temps que ça existe si leur mauvaise réputation était avérée voilà longtemps que ça aurait changé.
Ça reste de la mécanique, rien n'est indestructible et bien sûr ce sont toujours les mécontent qui se manifestent, mais il faut relativiser, surtout que la raison de leur mécontentement est probablement la manière dont ils ont monté le pédalier. Si tu écrase les roulement comme une brute forcément ça va s'user prématurément, idem si tu laisse du jeu. | | | À: Behrt · 22 novembre 2013 à 0:09 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager
Salut Bertrand merci pour les reponses, J ai pas mal de stock en boitier carre iso et JIs c est pour cela que je cherche un pedalier enmanchement carre. Que penses tu du shimano M442 parait-il un alivio de qualite sup. a partir du deore et slx et compa. c est du hollowtech, donc. j ai eu en mains des pedaliers shimano acera et alivio, c est du costaud, plateaux acier, comme le plus important est le boitier et ses roulements je ne risque pas grand chose avec un m442, tu en penses quoi? merci Christian | | | À: Axiom · 22 novembre 2013 à 11:37 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 040 affichages · Partager J'en pense que tant que tu ne prend pas un pédalier de supermarché avec manivelles en plastiques tu ne risque pas grand chose :)
Après le changement de vitesses risque d'être un peu moins bon sur des plateaux en tôle que des plateaux en alu usinés mais ce n'est pas des plus important en voyage. | | | À: Behrt · 23 novembre 2013 à 16:02 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 696 affichages · Partager Je mettrai bien plus haut de gamme, mais je ne veux pas de roulements exterieurs, donc à ce jour j ai pas trop le choix, si tu pense à un autre modele, axe carre, bienvenu. | | | À: Axiom · 23 novembre 2013 à 16:57 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 693 affichages · Partager MATERIEL SOLIDE ET FIABLE ? Ha ! Ha! Ha!
On ne sait jamais quand c'est solide et fiable. Et quand un produit l'est, c'est qu'il a été mal conçu DONC on ne le trouve plus dans les magasins. Donc il faut toujours partir avec du matériel de rechange... | | | À: Axiom · 24 novembre 2013 à 4:49 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager yop mes conseils : groupes 8 vitesses : oui! plus standard dans la grande majorité des pays, plus durable et moins cher. de l'alivio fain le boulot aussi bien freins : mets des V brakes ;) | | | À: Loic285 · 24 novembre 2013 à 11:04 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Salut. quel pedalier en 8 V ? shimano alivio aussi le fait en 7 /8 il me semble. le 9 je peux le toucher `pour pas cher. merci | | | À: Axiom · 24 novembre 2013 à 11:16 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager le "seuil de fiabilité" me semble être à 10 vitesses (chaînes fragiles pour les 10 et 11...) - Donc, 9, pourquoi pas (c'est ce que j'ai, et, jusque là, ça tient bien) | | | À: Axiom · 24 novembre 2013 à 11:28 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager salut Chris Autant pour moi, je n'avais vu que ton premier message et je n'avais donc pas vu ton itineraire. Pour voyager en France et en Espagne, zéro soucis, ne dépense pas d'argent inutilement. Sauf si la transmission que tu as est trop usée, tout ce que tu as conviendra très bien, et tu trouveras toujours des pièces de rechanges en cas de problème. | | | À: Loic285 · 24 novembre 2013 à 17:55 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 625 affichages · Partager Salut Loic et Michel, oui pour ce projet de voyage ce sera Granada _ Lyon, centre España et les departements Français cites plus haut. pour les freins je garde mes BB7, les jantes sont pour disque donc pas envie de changer pour des jantes avec piste de freinage, ce qui implique aussi moyeux etc etc... J ai un drailleur arriere Sram x9 pour cassete 9v il me manque le pedalier, je pense triple 22-32-44. Maintenant monter un 7/8 v comme dit Loic ou rester avec un Alivio FC M442 en 9, (aussi solode qu´un 7/8 v ?? shifter et derailleur en 9 passent bien avec un 8 speed ? question-. merci encore. | | | À: Behrt · 30 novembre 2013 à 20:17 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Salut. voici les choix auxquels je suis confronte pour mon voyage sud España Granada- lyon environ 3000 kms par routes secondaires, pas de pistes juste asphalte. 1) mon vtt acier en 26, fourche acier rigide donc, axe de 20mm, freins disques BB7 cadre et fourche non pourvus de fixations porte bagage et sacoches, pas grave ya la solution remorque mono roue fixee tige de selle.triple plateaux, bielles deore lx axe carre et cassete 9 v 12-34. 2) Seven axion titane neuf montage pas termine, roues 28, la fourche peu etre remplacee pas une rigide, roues : jantes Ambrosio Nemesis, boyaux de 25, moyeux campa record (ces roues ont fait Paris Roubaix durant des annees dans les equipes pro) je peux monter un compact 34/50 ou un triple, à voir, non plus pas de oeillets de fixation mais encore une fois solution remorque. tige selle Thomson, selle Brooks, casste de 10.ok mais seulement route. merci Images attachées: Photo postée par le membre Axiom. Photo postée par le membre Axiom. | | | À: Axiom · 30 novembre 2013 à 23:04 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 561 affichages · Partager Salut,
Le VTT n'a pas l'air de correspondre à la description, il est en alu.
Pour 3000 bornes sur route, en été, donc peu chargé et avec remorque, je partirais avec le Seven. La position à l'air assez sportive mais tu y es sans doute habitué. A confirmer selon le nombre de km que tu as prévu de faire par jour et le nombre d'heures que tu es capable de tenir confortablement dans cette position. | | | À: Behrt · 1 décembre 2013 à 13:26 Re: Matériel solide et fiable pour grand raid Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager Salut, j ai fait erreur en decharger la fopto orange couleur egalement voici le cadre sans fourche mais monte avec une acier rigide, le cadre est cr-mo 4130. Images attachées: Photo postée par le membre Axiom. Photo postée par le membre Axiom. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |