| Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Richard25000 · 10 octobre 2010 à 11:35 · Une photo 53 messages · 16 participants · 10 383 affichages | | | | 10 octobre 2010 à 11:35 Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 6 403 affichages · Partager salut a toutes, tous, 
Je fais un tout petit peu de vélo, en effet j ai la vélo route 6 qui passe devant chez moi, dans le doubs. C'est tellement joli que quand il fait beau et que j ai le temps, je pars une petite heure.
j'en viens a ma question, moi je roule cool, je suis pas sportif, et un peu rond, quand je pars je fais de 5 a maxi 20 kms, c est pour me promener. Mais je compte partir sur cette véloroute en vacances. Je suis réaliste, avec un peu d entrainements, je me limiterai a 50 ou 60 kms maxi jour, mon but ce n est pas de faire un record.
le vélo que j ai c est un vélo acheter chez un vendeur de vélo  , un VTC simple a 230 €
or j en vois qui parle de vélo hors de prix, de détails technique tels que tel ou tel dérailleur, tel ou tel pneus, selle, guidon etc.... pourtant j en vois aussi passer devant chez moi avec des vélos hors d age (+ 20 ans c est sur))
donc ma question c est ca, mon vélo a 230 € il suffit ou pas ? a priori oui ! mais pourquoi certain ont du super matos, et que cela parait si important ???? | | | À: Richard25000 · 10 octobre 2010 à 12:07 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 6 373 affichages · Partager Et bien pars rouler, tu auras rapidement toutes les réponses a tes questions...cela s'appelle l'expérience;rien de mieux... | | | À: Scouf · 10 octobre 2010 à 13:42 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 6 339 affichages · Partager euh... oui biensur, je sais qu en roulant je vais m apercevoir de pas de chose. J'ai déjà bien vite compris que la selle etait a changer  
mais je venais chercher des conseils, du vécu | | | À: Richard25000 · 10 octobre 2010 à 14:29 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 6 324 affichages · Partager mais pourquoi certain ont du super matos, et que cela parait si important ????
Salut,
Par chez moi, je vois très fréquemment des gens sur des VTT tout suspendus, sur-équipés et très chers alors qu'un œuf pourrait rouler sur des kilomètres sans se casser tellement c'est plat.
A l'inverse, tu trouvera sur ce forum des gens qui ont fait des milliers de km avec des vélos qui coutent moins de 300 euros. | | | À: Richard25000 · 10 octobre 2010 à 15:10 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 6 309 affichages · Partager Comme je l'ai toujours dit, n'importe quel vélo peut faire l'affaire. L'important est de faire une bonne révision générale avant le départ.
Cette révision doit comprendre un graissage général, l'échange des patins de frein, vérification des gaines et câbles, vérification sérieuse de l'ensemble de propulsion et bien sur avoir des pneus en très bon état.
Il est aussi indispensable que le vélo soit bien réglé à la taille et à la posture de l'utilisateur.
J'ai personnellement roulé de par le monde, avec des vélos que l'on pouvait laissés en ville, sans cadenas, sans crainte de se les faire voler.
Bonne route, l'important étant de partir. | | | À: Richard25000 · 10 octobre 2010 à 15:30 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 6 304 affichages · Partager Bonjour.
or j en vois qui parle de vélo hors de prix, de détails technique tels que tel ou tel dérailleur, tel ou tel pneus, selle, guidon etc.... pourtant j en vois aussi passer devant chez moi avec des vélos hors d age (+ 20 ans c est sur))
Un vieux vélo ne veut pas obligatoirement dire que ça n'en est pas un de qualité. Selle, cintres/guidons sont des "détails technique" importants. Ta position/confort sur le vélo peut te garantir un bon voyage...ou te le pourrir. Les pneus aussi. Quand tu en auras marre de réparer crevaisons sur crevaisons ou de changer le/s pneu/s (trop) régulièrement, tu t'intéresseras aussi aux pneus de meilleurs qualités. Pour le reste, surtout si tu roules en Europe où il est assez facile de trouver du matériel en cas de soucis, pas besoin d'avoir un vélo dernier cri pour partir en vadrouille. Si en plus tu sais entretenir ton matos tout seul (réglage des freins/dérailleurs entre autre), il n'y a pas trop de soucis.
mais pourquoi certain ont du super matos, et que cela parait si important ????
A la lecture de ce forum, je n'ai pas l'impression que ça "paraissent" si important que ça, mais comme dans tout les domaines, certains ont du matos + haut de gamme que d'autres. Dans certains cas ce matos apporte + de fiabilité, dans d'autres cas ça n'est qu'un gain de poids (avec un fonctionnement/fiabilité identique), mais, quoi qu'il en soit, ne pas avoir du matos haut de gamme n'empêche pas de rouler et de se faire plaisir. Comme le dit Navigaterre, l'important est de partir.
Et, si certains ont du "super" matos, ça n'est peut être tout simplement juste qu'une question de moyens et de passion. J'aime le vélo depuis tout jeune (bmx, puis vtt, puis cyclo-tourisme) et j'y ai laissé pas mal d'argent...par contre, je n'ai jamais eu de voiture. Chacun ses priorités. | | | À: DamsOisans · 10 octobre 2010 à 18:01 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 6 276 affichages · Partager un grand merci a tous les 3 pour vos réponses que j 'ai pris un grand plaisir a lire.
Il est vrai que lorsque l'on fait du vélo comme moi de façon occasionnelle, on ne sais pas grand chose.
Ainsi par exemple je me doutais bien qu il fallait graisser avant un grand départ, mais je n 'avais meme pas pensé a vérifier les gaines.
Les 1ères choses que je remarque quand je roule, et que je devrai améliorer, voire aprofondir sont les suivantes : - la selle, soit disant en gel, mais bref, ca fait mal, avec les jours, et l habitude ca devrait aller mieux, mais si je peux la changer, et avoir les habits adaptés, ce sera mieux je pense.
- la position de conduite, dur dur de trouver le bon réglage, pourtant c est important. je me suis rendu compte qu en remontant la selle, je fatiguais bien moins.
- et l'équipement, il me va falloir équiper le vélo en sacoche et ca, ca va demander des recherches et du bricolages je pense, car avant de partir a l aventure (été 2011) je compte bien m entrainer chargé | | | À: Richard25000 · 10 octobre 2010 à 18:53 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 6 257 affichages · Partager Bonjour
Je n'ajouterai rien d'original sur le choix du matériel et la nécessité d'avoir le top (ça ne m'empêche pas de saliver d'envie devant certains vélos couchés ou des trikes  ), tout a été développé dans les réponses précédentes mais ayant réalisé notre premier voyage à vélo cet été (Loire + une petite partie de la côte atlantique) avec 2 jeunes enfants, voilà en gros ce que nous en retirons à presque froid :
- essayer une fois et le virus est pris ; c'est terrible, on commence déjà à préparer notre périple de l'été prochain et même de l'année 2012.
- éplucher les forums dont celui-ci qui est une véritable mine d'info
- une lecture qui nous a permis d'arrêter nos choix : le hors série "voyager à vélo" de carnets d'aventures (le notre est presque détruit à force de lecture et d'annotations)
- ne pas hésiter à chercher du matériel d'occasion sur tous les sites d'annonces permet d'avoir du bon matériel sans faire exploser son budget et d'étaler les dépenses dans le temps (commencer sa recherche en hiver plutôt qu'au printemps qd le beau temps doinne envie de monter sur le vélo donc de s'équiper) ; c'est ce qui nous permet aussi d'économiser un peu pour améliorer nos vélos qui sont dans la même gamme de prix que le tien (pneus, cornes, porte bagages avant...).
- lutter contre le poids : je crois c'est une lapalissade cyclo (ou rando à pied c'est pareil)
- le choix de la tente et des habits est très important : on a pêché sur le 2ème point (une bonne moitié de nos affaires étaient en coton: grosse, grosse erreur surtout après les premières gouttes de pluie...).
Bref comme dit dans les réponses précedentes, c'est l'expérience qui te permettra d'adapter ton matériel ou en choisir un plus approprié. Nous avons réalisé qq sorties à la journée et un we prolongé pour essayer un peu avant et ça nous avait déjà permis d'améliorer pas mal de choses, même si nous avons "découvert" (à force de modifications jusqu'à la dernière mlinute) notre chargement définitif dans le parking souterrain où notre voiture devait nous attendre le temps des vacances.
Pour la condition physique, on est loin d'être des athlètes et avec 2 enfants de 5 et 2 ans nous avons réalisé 50 km en moyenne par jour pour 12 jours de pédalage avec très peu d'entraînement. Nous avons croisé le long de la Loire dont l'itinéraire est assez peu accidenté des gens de tous âges et toutes conditions physiques (dont un homme dans un camping aux abords de Nantes et qui devait faire pas loin de 1,5 fois mon poids mais réalisait un voyage bien plus exigent que le nôtre). Rien d'insurmontable, comme le matériel, il faut choisir un itinéraire adapté.
Bonne route | | | À: Vrgfrd · 10 octobre 2010 à 19:43 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 6 238 affichages · Partager merci virgulefred pour ce nouveau témoignages, très complet et enrichissant. 
un peu comme toi, je prépare dès maintenant le voyage de l'été prochain. mon parcours devrait partir du doubs ou j'habite, jusqu'à l 'atlantique, soit a peu près 950 kms.
je prévois pour le moment, une quinzaine de jours de vélo, entrecoupé de temps en temps par un jour de repos et ensuite, quelques jours sur place, a l atlantique, avant un retour, sans doute en train
rentrer en train avec le vélo ne met plait guère, je préfererais refaire le chemin inverse sur mon vélo, mais bon, le temps me manquera sans doute | | | À: Richard25000 · 11 octobre 2010 à 7:29 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 6 203 affichages · Partager Il n'y a pas que le vélo qui compte ! Il faut notamment prévoir pour les jours de pluie, pour le froid... il faut avoir des pneus résistants (Schwalbe ou équivalent), un petit outillage léger... etc.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la documentation du site www.cyclo-randonnee.fr/
C'est un petit site commercial, mais avec des bons conseils et j'ai trouvé que la sélection des produits est remarquable. De plus, la livraison est rapide et sans problème. | | | À: Velopepère · 11 octobre 2010 à 8:51 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 6 088 affichages · Partager Salut Richard, tu peux faire régler et réviser ton vélo chez un vélociste si tu as des doutes. Pour l'équipement du vélo (sacoche, portes bagages) je trouve que cyclo randonnée à des prix et du matos très correct, perso ma tente c'est une D4 2seconde une place et je l'ai trouvé nickel (ok pas top pour faire le tour du monde mais pour 10 jours en france c'est bien), n'oubli pas le matos de camping: réchaud, duvet etc... t'as des bonne affaire régulièrement sur le boncoin (tente de randonnée), je ne pense pas qu'il soit utile de s'entrainer vélo chargé pour le périple que tu veux faire, par contre roule régulièrement avec ton vélo. | | | À: Richard25000 · 11 octobre 2010 à 11:34 · Modifié le 11 oct. 2010 à 11:57 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 6 066 affichages · Partager partir ou pas avec du matos haut de gamme ou une charrue ? effectivement pas la peine d'avoir un velo haut de gamme cela dépend de l'endroit ou tu vas des kms parcourus
c'est certain que plus le vélo est léger et plus il est cher, le gramme coute cher a enlever et plus il est cher plus il est fiable
le tout étant de trouver le bon compromis
si c est pour rouler sur la voie euro velo 6 de 50 km par jour en effet un velo en etat (pneus freins, chaine visserie et surtout a ta taille) iront bien
si c'est pour faire aller sur l'euro velo 6 a bucarest ou le tour du monde il faudra un velo peut etre plus cher
c'est comme en ski pour ma part, une paire de ski bas de gamme, pour faire deux descente sur une verte m'ira bien un passionné qui descend des noires ou de la rando a ski prendra du matos haute de gamme
voila donc pour ma part ma fanette a fait cet été l'euro vélo 6 et plus, 3000 km aucun incident, ce qui justifie l'investissement de départ
en revanche j'ai une 4L comme voiture qui me sert de poubelles entre ma maison et la déchèterie
allez voici fanette (400 euros de base) chez un velociste, mais après comme dirait la miss Lavillot, je l'ai customizée un peu
mais garde ton vélo a 230 euros des pneus neufs, une visserie et jeux mécaniques bien réglés (direction, roues, pédales, pédalier) et tu verra ca ira bien cbandiera.free.fr/matos/fanette
en effet vqs y fonce tu feras ton expereicne mon 1er voyage a velo e en... 1971 avec une demi course acier, mercier, une charrue, des braquets de couraillons 1000 km en 7 jours en corseaucun incident a l'arrivée jeux partout, car la mécanique et moi.. mais que la corse fut belle claude | | | À: Richard25000 · 12 octobre 2010 à 22:08 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 5 888 affichages · Partager Je te conseille le site de l'AF3V Tu trouveras tous les itinéraires Au fait, qu'est-ce que le route 6 qui passe devant chez toi? | | | À: Richard25000 · 12 octobre 2010 à 22:43 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 5 880 affichages · Partager www.af3v.org/index.php Voici le lien pour l'assoc. dont je t'ai parlé. | | | À: Arbezcarme · 12 octobre 2010 à 22:48 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 5 877 affichages · Partager | | | À: Richard25000 · 12 octobre 2010 à 23:08 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 5 852 affichages · Partager Je viens de le découvrir sur AF3V Bonsoir | | | À: Arbezcarme · 13 octobre 2010 à 11:37 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 5 826 affichages · Partager Salut,
- Pour ce que tu veux faire, pas besoin d'investir dans du haut de gamme, en dehors peut être des sacoches Vaude ou Ortlieb 100 euros (que tu peux d'ailleurs trouver d'occase sur internet) et que tu pourras revendre par la suite si tu ne t'en sert plus (ça part comme des petits pains sur leboncoin.fr)
- Une révision du vélo plus changement gaine, freins... ça coute dans les 40 euros. A faire si ton vélo est un peu usé. Fais toi aider pour la position sur ton vélo.
- Une selle en gel à 25 euros. Ça c'est quand même super important pour limiter le mal de fesses (que tu auras quand même un peu). N'hésite pas à demander au magasin pour les tester toutes.
- Pour les fringues, on s'en fout, vu ce que tu compte faire, s'il pleut, tu t'arrête, tu t'abrite, tu fais une partie de cartes et tu continue quand il pleut plus...pareil d'ailleurs pour les sacoches pas besoin de prendre des sacoches étanches qui pèsent plus lourd.
- Un petit kit de réparation mais sur la vélo route 6 c'est l'autoroute des vélos, tu trouveras toujours qq qui pourra te filer un outil, une chambre à air, ou t'aider à faire la réparation
- Mon favori: la tente Gosport Andes, 20 euros, 2.8 kg.
- Pour les pneus, c'est mieux s'il sont assez lisses, mais pas besoin d'acheter du haut de gamme, si vraiment tu as des pneus VTT à gros crampons, ce qui est pas top, change les pour des pneus polyvalent de base 10 euros pièces. tu creveras peut etre une fois ou deux, mais bon ça fait partie du voyage. D'autant que l'on crève de la même manière avec du haut de gamme...
donc je dirais 200 euros, en sachant que tu peux te faire prêter la tente et les sacoches et dans ce cas une centaine d'euros.
Yohannis | | | À: Yohannis · 17 octobre 2010 à 22:27 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 5 705 affichages · Partager merci pour cette réponse yohannis. en effet je pense que je n aurai pas trop de frais a faire pour ce 1er voyage.
Le vélo a 4 ans mais il est quasi neuf, car je m en étais très peu servi, je ne suis pas du genre fou furieu qui roule tout le temps moi je le prends quand il fait bon pour petite balade. je suis un bon bricoleur donc je pense que je saurai le préparer et le réviser si besoin.
question frais, je pense qu il me faudra tente, sacoche, et quelques accessoires, donc en effet le budget est léger, d autant que j ai 10 mois pour m y préparer.
En fait, préparer ce projet de voyage dès maintenant ca me permet d avoir un but, quelques chose qui me rends heureux, la préparation va etre je l espere passionnante.
Ce voyage sera un bon début pour voir si je suis fait pour ca ou pas
je suis toujours reveur quand je vois des gens partir a travers le monde des mois et des mois (sans gros moyens d ailleurs)) | | | À: Yohannis · 18 octobre 2010 à 9:08 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 5 681 affichages · Partager - Pour les pneus, c'est mieux s'il sont assez lisses, mais pas besoin d'acheter du haut de gamme, si vraiment tu as des pneus VTT à gros crampons, ce qui est pas top, change les pour des pneus polyvalent de base 10 euros pièces. tu creveras peut etre une fois ou deux, mais bon ça fait partie du voyage. D'autant que l'on crève de la même manière avec du haut de gamme...
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation pour deux raisons : - Il est désagréable de crever à répétition, alors que certains pneus apportent une énorme amélioration en réduisant beaucoup le risque. J'ai crevé deux fois le premier jours avec mon nouveau vélo et 1 seule fois depuis après 4500 km avec des Marathon. - Des pneus de qualité s'usent moins vite (souvent il font le double de km) et ne se déchirent pas sur les flans (ce qui doit être vraiment pénible...).
Acheter des bons pneus me paraît très rentable !
La gamme Schwalbe Marathon est très étendue, mais le Marathon de base semble déjà suffisant et économique (23 euros). Il dispose d'une protection anti-crevaison en kevlar.Pour en savoir plus, voir l'excellente page www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-pneu-98.html | | | À: Velopepère · 18 octobre 2010 à 9:40 Re: Matériel de vélo pour partir en vacances sur une véloroute? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 5 670 affichages · Partager Sans lancer un débat éternel sur les pneus, je ne trouve pas que 23 euros pour un pneu soit particulièrement "économique". Surtout que s'agissant d'un premier voyage, un second voyage n'est pas exclu, peut etre plus long, plus complexe....et une grande chance de changer de vélo, et donc de pneus...
Ps: j'ai déja crevé plusieurs fois avec des marathons et meme avec des marathons plus (et pourtant je ne jure que par Scwhalbe, qui m'accompagne pour mes voyages...). J'ai aussi un vieux vélo âgé de trente ans et des pneus pourris/moisis qui n'ont jamais crevé...
Yohannis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |