Voici une discussion sur le forum...
Je l'ai copiée et appliquée....
Mon VTT exactement monté avec toutes ces pièces...
Si tu veux les réf en MP....pour les commander..
J'oubliai...le cadre je l'ai acheté à 30€ de 1997...un vieux VTT en CRMO...
tout désocé et remonté avec les pièces ci dessous...
sur les bons conseils...
C'est un post
d'Inoga...
Re: Achat d'un vélo de randonnée
34 de 34 messages · 10 affichages · Partager · Signaler
Répondre
Ah ! J'avais posé une question qui est restée sans réponses, certainement idiote à mon avis mais bon : Souder les portes bagages directement ça consolide le tout non ? Je pense pas avoir besoin de les démonter durant mon trip donc je pensais que ça pouvait rigidifier tout ça. Cordialement
Surtout pas ! Pourquoi :
1/ une soudure ça peut casser, une vis aussi. Mais une vis ça se change très facilement !
2/ toute soudure, aussi parfaite soit elle crée une zone de fragilité, pas à la soudure mais juste en limite. Bref si c'est faire ça pour se retrouver evec un cadre ou une fourche qui casse...
3/ vagabonde le propose il me semble pour le porte sac avant, mais c'est étudié à la conception et là pourquoi pas.
Te tracasses vraiment pas avec ça, prend 6 ou 8 vis inox A2 BTR en mag de bricolage et tu n'aura pas de problème. A l'extrême limite, tu peux en prendre 4-5 d'avance si tu es de nature très prudente ça pèse quasi rien.
Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc).
Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !
Ah encore un riche ! Tire la langue
1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :
Cadre + fourche : 400€ surly Surly Long Haul Trucker
jeu de direction : 40€
Leviers : 13€ la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts)
Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590
Dérailleur Av : 18€ en M590
Dérailleur AR : 31€ en deore shadow
Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix
Pédalier : 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements)
Chaine : 12€ en XT
Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables.
Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX
Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus.
Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl.
Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs
pédales : 29,9€ M324 Shimano
cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour
mousse cintre : 6,90€
potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut !
tige de selle : 25€
selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged
Portes bagages : 130€ les 2 en tubus
Total : 1134€ TTC !!!
On parle quand même de brooks, tubus, surly, schwalbe marathon...
Tu peux même passer sous les 1000€ entre autre en ne montant pas du tubus, il y a de bons portes bagages moins cher.
Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches ! Clin d'oeil
pour info :
sacoches AR : 80€ la paire d'ortlieb back roller
sacoches AV : 65€ la paire d'ortlieb front roller
sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4