Bonjour,
de l'expérience que j'ai vécue, je déconseille fortement l'excursion nage avec les dauphins à
Maurice.
Nous l'avons faite avec Friendly Dodo (mais j'ai l'impression que c'était la même chose avec les autres bateaux croisés et c'est l'excursion que nous n'aurions pas dû faire.
Départ à 6h du matin (alors que le soleil se lève à 7h en août). Pourquoi? Parce ce qu'il n'y a qu'un seul spot bien connu où se trouvent les dauphins et toutes les agences font donc une course à qui y sera le premier.
Pendant 45 à 60 minutes, c'est donc de la pure navigation en ligne droite vers le spot. Personne ne cherche de dauphins, on navigue juste sans un mot, plein pot vers le spot.
Une fois qu'on y est, il y a déjà 5-6 bateaux. Les dauphins sont bien là. Les bateaux se battent pour prendre la bonne place en coupant la trajectoire des dauphins et là, go go go, tout le monde saute du bateau. Pas la moindre consigne n'est donnée sur comment approcher respectueusement les dauphins. Résultat: tout le monde saute à grand fracas de 3 bateaux en même temps et se précipite vers les dauphins. Résultat: devant ce chaos, les dauphins plongent, on ne les voit plus depuis le bateau et les nageurs qui sont juste sur leur trajectoire les voient passer plus en profondeur en-dessous d'eux pendant quelques secondes dans le meilleur des cas.
Tout le monde remonte sur les bateaux et dès que les dauphins ré-apparaissent à la surface, on recommence le même cycle.
Et après 5 ou 6 mises à l'eau de ce type (dont 3 où je n'ai même pas vu les dauphins dans mon cas), c'est retour au port par le même chemin qu'à l'aller.
Pas la moindre explication n'est donnée de toute l'excursion sur les dauphins eux-mêmes ou sur comment les approcher.
Au niveau sécurité, je ne me suis pas non plus senti à l'aise avec tous ces bateaux qui se battent pour la trajectoire. Je me suis cogné à un autre bateau (sans douleur) pendant que je nageais et je n'étais pas rassuré par rapport aux hélices.
Devant tout ce cirque, mes filles n'ont même pas voulu se mettre à l'eau. Le problème, c'est que quand vous restez dans le bateau, vous ne profitez pas beaucoup puisque dès que les dauphins ré-apparaissent, on les fait replonger immédiatement en sautant n'importe comment dans l'eau.
Pour avoir déjà fait le même type de sortie à la
Réunion, je peux certifier que cela n'a rien à voir (beaucoup mieux encadré et au final beaucoup plus qualitatif à la
Réunion).
Dans ces conditions, voilà une activité que nous n'aurions jamais dû faire !