Natalaye · 30 août 2006 à 19:58 · Une photo 46 messages · 13 participants · 7 928 affichages | | | | 30 août 2006 à 19:58 Mauritanie en famille dans le désert Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 083 affichages · Partager Bonjour, Nous devons partir en Mauritanie fin décembre en famille avec deux enfants de 11 et 6 ans. Nous prévoyons de passer la majorité du temps dans un village à 400 Km d' Atar et dans le désert. Quelles sont les précautions à prendre, particulièrement pour notre fille de 6 ans ??? Nous prévoyons les vaccins contre paludisme et fièvre jaune... quoi d'autre exactement ?? les pastilles pour l'eau... Merci de vos réponses | | | À: Natalaye · 30 août 2006 à 20:20 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 073 affichages · Partager Bonjour, Un vaccin contre le palu? Cela n'existe pas! Ils n'existent que des traitements chimioprophilactiques plus ou moins efficaces et des précautions de base contre les piqures de moustiques. Mais rien de cela n'est necesaire en Mauritanie qui n'est pas une zone impaludée. Le desert est une zone saine, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers. A mon avis, une bonne trousse à pharmacie fait l'affaire. | | | À: Dezordre6 · 30 août 2006 à 20:24 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 071 affichages · Partager et les pastilles pour l'eau si vous vous trouvez obligé de consommer de l'eau du robinet/puit, ect... Quant à la fièvre jaune, je ne sais pas si le vaccin est obligatoire, je m'en vais de ce pas le vérifier! Sandrine | | | À: Dezordre6 · 30 août 2006 à 20:32 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 071 affichages · Partager Effectivement, la vaccination contre la fiévre jaune est obligatoire. Le palu ne sévit qu'au sud, à la frontière du Sénégal et le long du fleuve eponyme. En principe, là où vous allez, il n'y a pas de risque, non? | | | À: Dezordre6 · 30 août 2006 à 23:43 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 066 affichages · Partager Je vais donc vérifier auprès d'un médecin pour le palu... dans le doute on fera le traitement. Je saurai demain notre position géographique exacte. Un grand merci à vous pour vos renseignements et réponses. Nathalie | | | À: Natalaye · 31 août 2006 à 8:49 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 063 affichages · Partager pourquoi vouloir faire un traitement inutile pour l' Adrar, et contraignant, contre le palu, puisque seulement la région du fleuve est sporadiquement infestée. c'est aussi utile qu'un gilet de sauvetage, et plus dangereux. Il faut meme se méfier des médecins le prescrivant, c'est une preuve de leur déconnexion de la réalité. La vaccin fievre jaune est la seule précaution et obligation. Il est bon d'avoir sur soi un traitement intestinal, les pharmacies ne courrent pas les rues, mais la aussi pas de panique, la tourista n'est pas une spécialité du pays. | | | À: Raoulx · 31 août 2006 à 9:54 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 061 affichages · Partager Merci Raoulx de ta réponse... en fait, je pensais que le palu faisait partie des choses à craindre... vu les réponses que je reçois, me voilà rassurée, surtout pour mes petits. Côté serpents et scorpions, je pense qu'en décembre ils ne doivent pas trop sévir... Si il y a un truc à ne pas faire ou à ne pas oubier, merci à nouveau de me le communiquer. N. | | | À: Natalaye · 31 août 2006 à 10:56 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 060 affichages · Partager J'ai passé en 2000 une semaine dans le desert mauritanien en dormant à la belle étoile. Je n'y ai croisé que des scarabés. Je ne suis pas certaine qu'il y ai des scorpions mais cela reste à vérifier. En revanche, j'ai le souvenir d'une (petite)tempête de sable...et cela n'est pas agréable pour les yeux. Ainsi, si j'y retourne j'équiperai ma petite famille de lunettes complétement couvrantes (du style de celles que l'on utilise au ski) et bien entendu de protections pour la tête, contre le soleil mais aussi contre le sable. Le chech local, étant à mon avis le plus approprié...a testé sur de jeunes enfants...
Sandrine | | | À: Dezordre6 · 31 août 2006 à 11:31 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 055 affichages · Partager Merci beaucoup sandrine de ton message... oui je penserai aux lunettes et aux chechs... je suis équipée car mon dernier voyage dans le désert tunisien date de quelques mois... mais c'est la première fois que j'emmène les enfants... et que je vais en Mauritanie. Je connais seulement l' Egypte et la TunisieEffectivement, en mars en tunisie, il n'y avait que des scarabés... mais la Mauritanie est un peu plus bas (pas tant que ça tout compte fait !). Tu es une fana du désert toi aussi ?? Nath | | | À: Natalaye · 31 août 2006 à 12:08 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 052 affichages · Partager En réalité, c'est davantage l'Afrique que le desert qui m'attire. J'aime énormément l'ambiance des villes africaines du nord comme du sud et là, on est loin du calme du desert!! Depuis que j'ai des enfants, je voyage avec eux. Ils sont encore trés jeunes (3 et 5 ans) mais ont déjà pas mal de kilométres à leurs actifs: Antilles, Gréce, Italie, Europe du nord, Tunisie, Maroc, ect Doucement nous descendons plus au Sud, c'est pourquoi la Mauritanie s'est présentée ou peut être le Sénégal. Mon souci principal étant mon plus petit garçon qui se fait énormément piquer dés que des moustiques se présentent à l'horizon et en dépit des précautions d'usage. Il a suivi un traitement homéo cet été car il réagissait aux piqures par des espèces d'oedèmes. J'évite donc encore les zones impaludées, il n'a que 3 ans...mais c'est vrai que le désir de revoyager en Afrique noire est trés vif! | | | À: Dezordre6 · 31 août 2006 à 13:24 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 976 affichages · Partager Ils ont de la chance ces bambins !! Les nôtres connaissent juste l' Espagne (ça va on est à côté !!) et la tunisie (djerba + un jour de désert...). Donc, ce sera le "grand" voyage pour eux... faut dire que je suis une inquiète et ma fille de 6 ans bientôt est une toute petite puce... C'est la raison pour laquelle j'avais hésité un peu avant de décider de partir en Mauritanie... mais je suis contente d'avoir opté pour le OUI... Je vais bien me renseigner pour le palu et voir si on peut effectivement faire du préventif pour les piqûres de moustiques car mon fils est sujet aux fortes réactions... mais bon, il a 11 ans. | | | À: Natalaye · 31 août 2006 à 14:22 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Faire du preventif oui mais à condition que cela s'impose. Si vous voyagez dans une zone sans risque, il est inutile de prendre des médicaments. Les anti-paludéens sont toxiques et souvent difficiles à supporter pour le corps, alors si on peut s'en dispenser! De mon coté, c'est précisément en raison du faible risque de contracter le palu que j'envisage d'y faire voyager mes enfants. Renseigne-toi bien avant le départ, Sandrine | | | À: Dezordre6 · 31 août 2006 à 15:30 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager Je confirme qu'il n'y a pas de palu dans la plus grande partie de la Mauritanie; seule la région du Fleuve est touchée. De toute façon, aucun traitement prophylaxique n'est efficace à 100 %, et mieux vaut opter pour une bonne prévention, notamment pour des enfants en bas âge, les traitements étant déjà très costauds pour des adultes. Si jamais tu préférais te munir d'un traitement, achète-le ici, il vaut 3/4 fois moins cher qu'en Europe. Où est ce village à 400 kms d' Atar ? cordialement, olivia | | | À: Oliviarim · 31 août 2006 à 15:53 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager Je te remercie de ta réponse et je vois que tu es à Nouakchott !! génial, parle moi un peu de ton pays ! Je te dirai où nous allons, je sais que c'est un petit village... en fait nous partons a plusieurs et c'est l'un de nous qui organise ce voyage. Ce sera pou rlui la 3e ou 4e fois qu'il part là-bas... comme je me suis décidée récemment, je ne connais pas encore le programme exact... nous irons également passer 3 ou 4 jours dans le désert. Mon rêve également serait d'aller à Chinguetti... pour voir cette plus vieille bibliothèque du monde (entre autre)...mais je ne sais si nous en aurons le temps... Merci encore toi. Nathalie | | | À: Dezordre6 · 31 août 2006 à 16:16 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 967 affichages · Partager Merci Sandrine... oui, je vais bien me renseigner, effectivement, inutile de donner un traitement toxique à mes enfants si le risque de palu est inexistant... Quand j'en saurai plus sur notre voyage je te le communiquerai. Merci encore. Nathalie | | | À: Natalaye · 31 août 2006 à 19:52 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 949 affichages · Partager  Bonjour, j'arrive tardivement mais bon je peux vous informer que le vaccin contre la fiévre jaune n'est pas important pour un séjour inférieur à 21 jours, Mais pour les enfants il faut impérativement avoir un serrum ou cholure pour les yeux et dès les premiers jours ils vont commencer à jouer avec le sable. Les pastilles désinféctantes genre mucropur et autres seront utiles pour un premier voyage. Pour les enfants une crème solaire est indispensable même en hiver en mauritaniebon séjour lemaur | | | À: Maur · 1 septembre 2006 à 0:39 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 943 affichages · Partager Super... un correspondant de Atar... et un grand merci pour tes renseignements. C'est la première fois que je vais sur un forum et je suis très agréablement surprise de tous ces retours très sympathiques. Nat | | | À: Natalaye · 3 septembre 2006 à 22:39 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 903 affichages · Partager Bonjour, je voyage depuis 1996 chaque année en Mauritanie durant 2 ou 3 mois. J'y ai emmené mes enfants dès l'âge de 9 ans, à pied, en chameau et en taxi-brousse. Nous n'avons jamais eu de problèmes de santé. Paludisme et fièvre jaune sont totalement absents de l' Adrar. Il y a une obligation de vaccin fièvre jaune seulement si le sejour dépasse 15 jours mais en pratique personne ne me l'a jamais demandé et nous n'avons jamais fait les vaccins. De toute façon en Mauritanie tout s'arrange toujours si on a le sourire et au pire (très rarement) avec un petit billet auprès du fonctionnaire réticent (et sous-payé...). Les mauritaniens qui vivent dans le désert sont des gens exceptionnels, mais attention aux endroits plus touristiques !... Pour les scorpions, ils aiment les endroits humides, donc éviter de s'installer pour la nuit à proximité de touffes herbeuses et n'ouvrir son sac de couchage qu'au dernier moment. Pas de panique, en 20 mois de désert, je n'ai vu des scorpions que 3 fois, sans jamais être piqué. Il ne pique que si on marche dessus, la piqûre, très douloureuse n'est pas dangereuse. Le plus efficace est d'appliquer la pierre noire (en fait un os calciné qui absorbe le poison). On peut aussi frotter la piqûre avec une plante locale qui s'appelle Moujloud. Bpn voyage ! | | | À: Thouz · 4 septembre 2006 à 7:50 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 900 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce message très rassurant. Je ne me fais effectivement pas de souci pour mon fils qui a 11 ans, mais un peu plus pour ma fille de 6 ans à peine qui est une petite puce. Mais depuis que ma décision est prise j'en suis heureuse. Elle montera sur le chameau si elle est fatiguée et je vais emporter des barres de céréales à profusion. Quant à l'eau, je prendrai des pastilles type micropur. De tout efaçon, nous ne partons qu'une semaine ce qui limite quand même les soucis. Merci encore. | | | À: Thouz · 4 septembre 2006 à 9:20 Re: Mauritanie en famille dans le désert Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 897 affichages · Partager """"De toute façon en Mauritanie tout s'arrange toujours si on a le sourire et au pire (très rarement) avec un petit billet auprès du fonctionnaire réticent (et sous-payé...). """"
Dans la mesure ou la vaccination obligatoire fièvre jaune ne concerne que le retour en Europe, pourquoi corrompre des Mauritaniens, et surtout pourquoi continuer à encourager une pratique qui ne s'arrétera que quand il n'y aura pas d'offre. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |