
bonjour comme on dit en assanya (language mauritanien): guetra guetra icil oued, petit à petit tu fais la riviere ou encore en oualof (
senegal): dank dank moye diap golo sin niaye, doucement pour attraper le singe dans la forêt...pour une premiere descente, le meilleur conseil est de prendre son temps autant pour apprecier les differents paysages que pour le moteur de la voiture. En
espagne je prend toujours l'autoroute de la côte, en ce moment avec les vacances ce n'est pas le meilleur conseil, vers l'interieur en passant par
madrid la route est de moins bonne qualité et montagneuse; au
maroc, si tu passe par
ceuta vers chefchaouane et encore mieux si vous faites l'atlas car la route est sinueuse comme beaucoup de route en montagne...bien verifier les niveaux: eau, huile batterie et aussi les pneumatiques, mieux vaut des bons pneumatiques que de changer ou reparer constament les chambres à air, imprevus que l'on peut tout au moins diminuer! encore une fois, par soucis d'economie, je prefere, prendre l'autoroute, en ayant bien fais le plein à
ceuta. Puis par trop le choix apres
laayoune ligne droite vers la
mauritanie (ne pas oublier le visa à casa, environ 20 euros actuellement) ou alors à la frontiére soit 50 euros avec si vous le signalez plusieurs entrées pour revenir par la
mauritanie. En
mauritanie pas de systeme carte bleue sans une commission demesurée, prendre ses precautions, avec possibilité de retirer du dirham à
dakhla...pour ton parcourt mauritanien soit tu rentre à l'interieur du pays sur plateau avec le train minéralier, difficile d'acces suivant les périodes vers
atar soit vers le
banc d'arguin sur le tracé de la route ou avec un guide au choix, pendant l'été un bon conseil, eviter l'interieur de pays, trés chaud! pour atteindre le
senegal,
rosso ou le barrage de diama. Par le barrage, l'ambiance est plus detendue!!! faut il emprunter une piste (à l'entrée de
rosso face à la station, il existe une autre piste mais elle est difficile à trouver bien avant
rosso signalée par deux grands cocotiers)...que te dire de plus tant les choix sont nonbreux, tout ce calcule suivant la durée de votre periple! pour le budget, votre maniére de voyager, il m'arrive aussi de dormir dans ma voiture!. En moyenne, pour deux souvent les chambres sont au minimum double, je dis cela pour ceux qui decident de partir seul, à l'auberge au
maroc 6 euros, en
mauritanie entre 8 et 12 euros...bonne route, j'allais oublié, eviter de rouler la nuit à cause des camions, tchao, fabrice depuis
nouadhibou du monde