Nouadhibou · 11 juin 2004 à 20:25 28 messages · 13 participants · 6 808 affichages | | | | 11 juin 2004 à 20:25 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 501 affichages · Partager  si vous desirez des infos sur la descente depuis l'europe vers l'afrique, contactez moi...fabrice depuis nouadhibou du monde....l'essentiel en quelques lignes: les autoroutes sont certes payantes mais plus en securité, de perpignan, ma ville natale à nouadhibou, environs 4500 km, il faut savoir menager sa monture et soit même, verifier les niveaux du vehicule tous les matins et n'oubliez pas aussi de boire vous même surtout dans cette periode d'été...tout les chemins menent à rome, ceci dit j'utilise l'autoroute de la côte pour l' espagne pour arriver à algesiras puis ceuta en bateau, de là je redescend sur l'autoroute de larache jusqu'à casablanca, pour ceux qui n'ont pas le visas de la mauritanie, c'est le moment, consulat mauritanien, rte jedida, pres du camping l'oasis et enfin retour vers la côte en passant par marrakech, un petit jus d'orange et puis agadir... laayoune...tan tan...ligne droite jusqu'à la frontiere, à droite le desert, à gauche les falaises, pour ceux qui ont un petit budjet avec une canne à pêche, on fait des miracles. n'hesitez pas pour plus d'infos, fabrice | | | À: Nouadhibou · 12 juin 2004 à 14:28 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Hé fryou, tu débarques quand dans ta ville natale ?!!!!! Je vais rester un peit peu encore ici et je retarcerai la route vers le début du mois prochain, Inch'Allah !!!!
Zeïtouna | | | À: Oliviarim · 12 juin 2004 à 16:49 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 476 affichages · Partager  j'arrive, si tout vas pour le mieux, debut de semaine prochaine, certainement par barcelone via las palmas, inchallah...garde le nuscat au frais cela change du zric (pour ceux qui ne connaissent pas le zric, c'est du lait caillé, sucré auquel on rajoute de l'eau et des fois de la gomme arabique ou yaourt suivant les gouts, typiquement mauritanien). petite info, au passage, l'etat mauritanien vient de supprimer les bureaux de change afin de limiter le marché au noir, avis aux visiteurs, vous devez declarer les devises et respecter votre change au taux des banques...avis personnels, cela permet aux plus pauvres de garder leur pouvoir d'achat car les prix etaient trop élevés...à bientôt, fabrice depuis dakhla au maroc | | | À: Nouadhibou · 12 juin 2004 à 17:43 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager C'est cool et je peux te dire que t'ais attendu...!!!!!!!!
Maloum m'a raconté pour les bureaux de change: le gouvernement mauritamien relance ses attaques contre le change au noir, phénomène énorme en Mauritanie. Heureusement, car la vie commençait vraiment à devenir trop chère. Merci pour l'info du site "VoyageForum", il est vraiment bien fait. Gros bisous, à bientôt. Olivia | | | À: Nouadhibou · 14 juin 2004 à 21:19 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Je compte descendre avec les transports locaux (ie sans voiture). Y a-t-il des moyens de transports collectifs (taxis ou bus) qui passent la frontière (entre Tan Tan et Nouhadibou)?
Merci
Alexis | | | À: Nouadhibou · 14 juin 2004 à 22:47 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Merci Fabrice pour ta propo.
Je viens juste de décider de descendre par la route mon véhicule qui doit être Sénégalisé avant le 21/7.
Départ prévu de Salses le 6 ou 7/7.
J'ai des infos contradictoires sur la route. Je vais faire une compil et je te demanderai de bien vouloir les confirmer ou les corriger.
Il y a une place dispo pour une personne qui pourra me donner un coup de main au volant.
A+
Alain
PS 1 : tu es de Perpignan même ?
PS 2 : Y a pas de PS 2
PS 3 : J'arrive à Salses le 4/7, le muscat est au frais | | | À: Nouadhibou · 16 juin 2004 à 16:12 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 423 affichages · Partager Alors là, je crois que j'ai bien fait de rester connectée même si j'ai des tonnes de boulot à faire ! Je pars avec mon sac à dos prochainement et je compte passer par la Mauritanie pour me rendre au Mali après le Maroc. Détail de taille : je n'ai pas le permis, donc je compte à la fois sur mon pouce et sur les transports collectifs... Aurais-tu des conseils à me donner ?
Merci ! | | | À: Nouadhibou · 16 juin 2004 à 17:03 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 418 affichages · Partager Salut Fabrice,
le roi de l'info apparement ! Quels risques y a t il à changer en dehors des banques ? Peut-on le faire avec des particuliers surtout si on les connaît ? Faut il vraiment tout déclarer ??
Ton auberge sera-t-elle ouverte si tu es de retour vers la métropole ?
Je prends la route dans une semaine, il est bien possible qu'on s'arrête à Nouadhibou du monde !! Peut-être à une prochaine...
Cordialement ! | | | À: Nouadhibou · 19 juin 2004 à 10:45 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 388 affichages · Partager salut Fabrice,
Je pars en octobre de Montpellier ! Salut, le catalan ! Direction maroc, Maurtitanie et Sénégal. Je commence tout juste les recherches d'itinéraire. Je pense voyager avec mon pote et une 205. Tu peux m'en dire plus ? Merci, ps : des formalités particulières ?
tcho angelic | | | À: Nouadhibou · 19 juin 2004 à 14:09 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 382 affichages · Partager Salut à tous
Je confirme, j'ai une place pour une personne qui pourra me donner un coup de main au volant.
Je prends tous les frais du véhicule à mon compte.
Reste donc à sa charge, sa bouffe et son logement.
On s'arrêtera au minimum, mon Berlingo 5 places doit être Sénégalisé avant le 21/7.
Départ toujours prévu de Perpignan le 6 ou 7/7.
A+
Alain
PS : il y aura peut être une 2° place (à confirmer) | | | À: Clex · 19 juin 2004 à 18:18 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager  bonjour, il existe des taxis mais ils partent que lorsqu'ils sont pleins contrairement aux transporteurs, ils garent les camion à l'entrée de la ville, beaucoup de gens les utilisent comme taxi...depuis tan tan, le mieux est le bus jusqu'à dakhla puis un transporteurs. sinon, il est possible de croiser un descendeur: commercant depuis l'europe, ils passent souvent par tan tan plage pour faire une pause, tu peux aussi les croiser comme les touristes dans les campings, l'oasis à casa à côté du consulat mauritanie, quartier beausejour, rte d'el jedida ou mousafir à dahkla...une bonne adresse aussi sur dahkla, l'hotel le sahara, en centre ville, vous pouvez croises tout les visiteurs car ils descendent en ville pour faire leurs derniers achats, puis l'arret de bus n'est pas loin, n'hesitez pas pour plus d'infos, fabrice depuis nouadhibou du monde | | | À: Ccbm · 19 juin 2004 à 18:35 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager  je suis du centre ville de perignan, quartier la réal...de perpignan (gare) centre du monde à nouadhibou du monde...je garde toujours le canigou dans le dos pour descendre et une langouste dans la poche pour monter 
n'hesite pas à me contacter pour plus d'infos notament sur la route, l'afrique bouge beaucoup et les infos sont à actualiser souvent, comme l'avancé de la route, je serais certainement sur le chemin dans cette periode,...je n'hesiterais pas à te contacter pour le muscat, cordialement, fabrice depuis nouadhbiou du monde | | | À: Nouadhibou · 20 juin 2004 à 11:28 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 320 affichages · Partager Bonjour
De rtour de Mauritanie à Montpellier OK,
Fabrice et Olivia faites signe si vs passez, et notament samedi prochain 26/6 fete à la maison à laquelle vs etes invités; droit d'entrée: 1kg de langoustes... Pour ceux qui veulent des infos sur le voyage me contacter; j'ai vu qu'il y a d'autres montpellierrains qui descendent...
A+ JefM | | | À: Nouadhibou · 20 juin 2004 à 18:02 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager Salut,
C'est OK pour la descente mais je voudrais après un périple en Mauritanie et au Mali revenir au Maroc pour reprendre mon vol de retour.
Quand est-il ? est-ce que c'est facile ?
D'autre part pour obtenir le visa de Mauritanie à Casablanca, sachant que les Musulmans ne travaillent pas le vendredi, travaillent-il le samedi et surtout l'ambassade à Casablanca ?
Merci de me r&pondre.
Anne | | | À: Nouadhibou · 21 juin 2004 à 0:57 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager Si tu as les langoustes, je prend les sarments, si on se croise on se fait la grillade 
Merci Fabrice pour ta propo qui tombe bien car j'arrive pas à joindre mes pots de Lomé qui descendent souvent.
Pourrais tu faire un petit topo sur la route en Mauritanie de la frontière sud Maroc à celle du Sénégal ?
+ comment ça ce manage le plan avec les guides et à quel prix ?
Pour un véhicule perso, pourrais tu confirmer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un carnet de passage en douane et qu'il y a juste à prendre l'assurance à la frontière aussi bien pour la Mauritanie que le Sénégal ?
Merci pour ton aide
A+
Alain
PS : aussi une bonne adresse pour passer la nuit à nouadhibou serait sympa | | | À: Nouadhibou · 21 juin 2004 à 13:18 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 292 affichages · Partager Peux-on acheter le visa Mauritanien à la frontière Maroc- Mauritanie ou doit-on l'acheter en France ou à Casa?
C.lex | | | À: Clex · 22 juin 2004 à 13:00 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager Salut,
Avez vous des infos concernant l'entrée d'un véhicule au Sénégal.
Les camionnettes doivent elles avoir moins de 5 ans ou moins de 8 ans ?
merci pour les bons tuyaux que vous avez peut etre
Patrick | | | À: Almadies · 24 juin 2004 à 12:16 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Bonjour
Pour le visa a casa 15€ ou frontiere 50€ (ds le cas ou fait Almeria, mellila, Erachidia, ouarzazate, foum zgid, tata; guelmin pour ceux qui veulent voir du desert marocain (et moins de circulation que par le centre)
Pour les vehicules:
voiture carnet de passage en douane si + de 5 ans ( senegal) il parait que l'on peut rentrer par le mali (kayes) ss ce carnt à verifier.
Les minibus (asurance 9 places) carnet si plus de 8ans bet 10 ans pour les camions
Le goudron avance vite, par troncon, il se fait vers l'ancienne piste camion, c'est un peu difficile ds la prtie nord de la piste a cause des ornieres de ts les camions des travaux (zone de Morzouba aprovisionnement en eau de Nouadhibou)
On peut prendre l'ancienne piste voiture au debut et rejoindre (vers est) ensuite la partie deja goudronnée apres Morzouba à voir suivant le guide;Le dernier troncon (80km) av Nouakchott et tjrs de la tole ondulée; suivant les marées il peut etre plus plaisant de prendre la plage vers Tilouit.
Fabrice qd est tu à Montpellier ?
Bon trip à tous
Jef | | | À: Merlin · 26 juin 2004 à 15:18 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager le meilleurs conseil est de rester connecter, au fur et à mesures de ta desente, donne des nouvelles car les bons tuyaux sont instantanés, souvent et cela fait partir des miracles de l'afrique, nous avons des nouvelles tactiques de descente pour tout les budgets et comme c'est de la (article 22, debrouille toi comme tu peux), il faut mieux suivre les discussions...j'avoue que ce forum est un bon endroit pour toucher les bons renseignements et mieux encore les vrais debats, j'aimerais participer plus mais il faut aussi vivre et à l'étranger, dans un pays comme la mauritanie, nous avons toujours plusieurs cartes afin de palier aux imprevus qui ne sont pas comme beaucoup le crois comprensibles à travers des statistique ou analyses pro, à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde et bientôt depuis le centre du monde car je compte toucher mon bled bientôt, inchallah, ceci dit j'aurais peut être plus de temps sur le net | | | À: Bakelinko · 26 juin 2004 à 16:03 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager lorsqu'en france, l'alternatif devient une mode en afrique on pratique cela depuis toujours, cela provoque sur certains commerce des problemes et les gouvernements sont souvent obligés de taper fort...un esprit non avisés peut traduire cela part un rapport de force lorsqu'il sagit de stabiliter...nous avons desuite inscrit les nouvelles directions de l'état à l'auberge (ce n'est pas de leche botte), il faut savoir que nous souffrons aussi de cette direction puis que le change était interessant, nous avions respecter les anciennes directions car nous passons toujours par un bureau de change mais eux ne respecter pas leur statuts et l'état a tranché! ceci dit les risques de change au black sont grands et passible d'une amande immediate de 5 fois le montant et un emprisonement d'un an, pour les devises non declarés à l'entrée...en conclusion, mieux vaut respecter les directions de l'état! De même, il faut aussi savoir que vous devez contractez une assurance et souvent on ne dit que cela n'est pas obligatoire, nouvelle que colporte certain petits malins, ma reponse est celle-ci: est ce que vous trouvez normal d'arriver à nouakchott soit plus de 600 km sans assurance, reflechisez par vous même, on ne le fait pas en france pourquoi essayez de le faire ailleurs ou vous prenez vos responsabilités dans ce cas ne posez pas la question, c'est aussi bien pour votre securite...voyez dans cette reponse une aide pas une confrontation! et surtout ne croyez pas des betises pareilles car elles n'ont qu'un sens vous causez des problemes. L'auberge est ouverte toute l'année et même si je ne suis pas present, car je n'ai pas la pretention d'être le coeur de notre tourisme équitable, il doit être réalisé par tous et avec tous, moi, je cordonne, l'auberge est un point que j'espere deviendras un exemple de rencontre et discussion, d'echanges...je refuse de gagner quoique ce soit dans cette organisation et la preuve est sur place! j'ai profiter de ta question pour ouvrir un debat que nous pourrons suivre sur une autre discussion qui me tient à coeur et qui doit être debattu car cela m'aide aussi beaucoup, le tourisme dit équitable, j'espere avoir repondu au mieux, avec un realisme souvent un peu brusque mais je crois necessaire car le voyage est un plaisir, ne faut il pas en faire un cauchemar!? tchao et à bientôt, fabrice depuis nouadhibou du monde | Discussions similaires sur le Maroc et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 593 visiteurs en ligne depuis une heure! |