Yanol · 13 mars 2008 à 14:33 43 messages · 13 participants · 4 811 affichages | | | | 13 mars 2008 à 14:33 Mauritanie: pays accueillant? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 778 affichages · Partager comment c'est? est-ce un pays acceuillant? j'aimerais pour y faire un tour | | | À: Yanol · 13 mars 2008 à 14:46 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 774 affichages · Partager Bonjour!!!!!
Un pays accueillant, non pas plus que cela, bcp de pays africains sont plus accueillant que la Mauritanie!!!
C'est un pays surtout désertique et de confession musulmane, l'hospitalité musulmane est connue à travers toute l' afrique du nord et du moyen orient, les habitants sont des maures avec un passé glorieux, il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont été les conquérants de la péninsule hispanique!!!!!!!!
Mais c'est aussi un pays sahélien en son sud à la frontière du Sénégal et aussi méridionnal à l'ouest du pays!!!!
Pays intérêssant pour faire une randonnée ou une méharée dans le désert
A+ | | | bjr je suis desolé, mais la mauritanaie n'est pas habité que des maures, ils represente moins de 40% de la population, il faut pas affirmé sur des choses dont tu ne metrises pas sinon, je suis d'accord avec toi, sur le reste en partie, etant mauritanie je pense que c'est toujours bien de decouvrir f'autre culture, nature, etc... | | | À: Racob · 14 mars 2008 à 12:38 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 736 affichages · Partager bjr je suis desolé, mais la mauritanaie n'est pas habité que des maures, ils represente moins de 40% de la population, il faut pas affirmé sur des choses dont tu ne metrises pas sinon, je suis d'accord avec toi, sur le reste en partie, etant mauritanie je pense que c'est toujours bien de decouvrir f'autre culture, nature, etc...
Bonjour !!!
Désolé bien sûr et impardonable de ma part qui m'intêresse aux ethnies africaines alors je rejoute, il y a des toucouleurs, des malinkés, des touaregs réfugiés du Mali et des Soninkés et peut-être encore des autres!!!! En fait quand j'ai dis qu'il y avait des maures, j'ai oublié les ethnies noires !!!! 
Amicalement | | | oui il faut quand meme preciser que les 40% des maures sont quand meme toujours tres concernes par "l esclavage" des ethnies noires c est pas moi qui le dit mais le nouveau premier ministre mauritannien qui a fait voter une loi dans ce sens il y a seulement qqes mois!!!!!!!!!!!!!!!! accueillant acceuillant vous avez dit acceuillant | | | À: Jipi · 14 mars 2008 à 14:36 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 717 affichages · Partager oui il faut quand meme preciser que les 40% des maures sont quand meme toujours tres concernes par "l esclavage" des ethnies noires c est pas moi qui le dit mais le nouveau premier ministre mauritannien qui a fait voter une loi dans ce sens il y a seulement qqes mois!!!!!!!!!!!!!!!! accueillant acceuillant vous avez dit acceuillant
Salut Jipi!!!! 
Justement, c'est ce que j'ai dis plus haut que la Mauritanie c'est pas particulièrement un pays accueillant, mais étant un pays musulman, ils sont dans l'obligeation d'avoir une certaine hospitalité; tu as raison sur le pbl de la considération des populations noires dans ce pays et l'esclavage existait encore sous diverses formes dont je ne voudrais pas rentrer dans les détails ici même et aussi sur un autre plan la reconnaissance de la femme!!! En fait, en ayant parcourus ce pays et voila ce qu'il ressort de mon jugement, magnifique pays saharien (l' Adrar et Tagant) avec de très belles méharées et randonnées et pas plus!!! J'y suis allé une fois et ce sera tout!!!! Pas comme Mada ou d'autres destinations qui me sont chères comme l' Inde!!!!! 
Amicalement | | | ...
Je partage ton point de vue.
A+ Sam | | | ...
Je partage ton point de vue.
A+ Sam 
Bonjour!!!!
Merci de ton approbation concernant ma vision sur la Mauritanie, je en dirai pas la même chose pour le Mali ou le Niger concernant les régions sahariennes qui sont réprèsentatives de la vie touaregs qui est complètement différentes et beaucoup riches et plus ouvertes!!!! Autant la Maurtanie est presque sont intêrets sur le plan humain autant le Niger y est!!!!! Le Niger à des paysages somptueux aussi surtout dans l' Air et la célèbre " Pince de Crabe" et les monts Bagzanes!!! Amicalement | | | ...
L'impression que m'ont donné les mauritaniens, c'est de vivre dans d'énormes carcans dont ils ne sortent jamais.
L'histoire, les rapports ethniques difficiles, la tradition et l'islam... J'ai trouvé que tout cela rendait les gens durs, et pour tout dire, pas toujours très ouverts, sympas ou spontanés.
Chacun est le souffre douleur de l'autre. Les femmes celui des hommes, les enfants celui des adultes, les peuls celui des maures...
Bon, vous me direz que je mélange tout. C'est vrai, mais du coup l'impression que m'a laissé ce pays n'est inoubliable que par sa dureté...
René Caillié a fait lui-même un portrait assez dur des Maures du Brakna. Comme d'hab, bien sûr, il ne faut pas en tirer de généralités. Mais quand même, mon impression d'ensemble n'a pas été très positive.
A+ Sam | | | salut, est-ce qu'ils acceuillent aussi les non musulmans? et peut-on y vivre sans problème? est-ce un cadre idéal pour les études? | | | À: Yanol · 14 mars 2008 à 16:27 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 666 affichages · Partager salut, est-ce qu'ils acceuillent aussi les non musulmans? et peut-on y vivre sans problème? est-ce un cadre idéal pour les études?
Salut!!!
Question idiote pas de discrimination du côté religieux bien sur La Mauritanie pour y vivre, franchement, je ne vois pas l'intérêt, mais bon c'est toi qui voit!!! 
Un cadre idéal pour les études!!!!!ouppsssssssssssss, je sors!!!!!!!!!  Sauf pour faire une thèse sur les livres anciens sur la religion musulmane à Chinguetti!!!!!!!! | | | salut, est-ce qu'ils acceuillent aussi les non musulmans? et peut-on y vivre sans problème? est-ce un cadre idéal pour les études?
Salut!!!
Question idiote pas de discrimination du côté religieux bien surLa Mauritanie pour y vivre, franchement, je ne vois pas l'intérêt, mais bon c'est toi qui voit!!! 
Un cadre idéal pour les études!!!!!ouppsssssssssssss, je sors!!!!!!!!!  Sauf pour faire une thèse sur les livres anciens sur la religion musulmane à Chinguetti!!!!!!!! 
Salut peux-tu confirmer tes dires, avant de dire que c'est idiot.
République islamique (donc législation religieuse), prosélytisme chrétien interdit.
Chrétiens (j'ai lu que tous les chrétiens de Mauritanie sont des étrangers, qu'il n`y a pas de chrétiens autochtones?) jugées selon la loi islamique (charia).
Voilà, si je suis dans le tort, je veux bien des explications complémentaires (ebenoide). | | | Question idiote pas de discrimination du côté religieux bien sur
Salut peux-tu confirmer tes dires, avant de dire que c'est idiot.
République islamique (donc législation religieuse), prosélytisme chrétien interdit.
Chrétiens (j'ai lu que tous les chrétiens de Mauritanie sont des étrangers, qu'il n`y a pas de chrétiens autochtones?) jugées selon la loi islamique (charia).
Voilà, si je suis dans le tort, je veux bien des explications complémentaires (ebenoide).
Salut
Déjà, je ne sais pas si tu as remarqué, mais je ne lui conseille pas d'aller vivre ou faire des études en Mauritanie!!!!
Concernant la discrimination religieuse, je voulais parler envers les toursites bien sur, car je n'y suis allé qu'une fois et seulement en touriste, alors pour le côté être mauritanien et chrétien et vivre là bas, je ne dirai rien car je ne sais pas !!!!
Amicalement | | | Salut tamerlan95
Amicalement. Sans -> !!! | | | À: Yanol · 15 mars 2008 à 14:12 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 575 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé deux mois en Mauritanie en 2000. J'étais bénévole pour une ONG. C'est un pays très complexe du point de vue ethnique et le découvrir un peu "de l'intérieur" a été pour moi très enrichissant. Je suis en total désaccord avec les personnes qui prétendent qu'un pays puisse être "presque sans intérêt sur le plan humain". Je trouve ça présomptueux au possible et je ne vois pas ce qui donne envie d'accueillir des gens tenant de tels propos. La Mauritanie est un pays qui ne vit/vivait? pas trop du tourisme. De ce fait, les gens ne vous font pas forcément des courbettes et quand ils vous invitent c'est vraiment parce qu'ils s'intéressent à vous. Pas de harcèlement dûs au tourisme comme dans bien des lieux. J'ai toujours pour a part été très bien accueillie. La particularité étant d'être invitée soit par les femmes, soit par les hommes (car étrangére). En effet, les hommes et les femmes ont des relations bien différentes des nôtres mais c'est vrai pour d'autres pays. Et où est le problème? Je ne pense pas que la Mauritanie soit un pays où il y ait beaucoup d'infrastructures pour étudier. Pour autant, d'un point de vue éthno, il y a beaucoup à dire et à apprendre. Les paysages sont superbes c'est vrai. Je pense pour ma part que la Mauritanie est un pays qui ne s'apprivoise pas lorsqu'on s'y rend 10 jours en voyage organisé pour découvrir les villes du désert. (Et c'est à mon sens vrai pour tous les pays) La Mauritanie m'est apparue comme un pays pas encore trop pourri par le tourisme et où les rapports entre les gens étaient justes et sans ressentiments. Il est vrai que c'est un pays moins facile à visiter car les infrastructures sont (ou étaient) limitées et du coup les déplacements ne sont pas évidents. En ce qui concerne l'accueil réservé aux autres religions, il n'y a pas de problème. Des ONG catholiques sont implantées là-bas comme ailleurs et les personnes qui paraissent le plus étranges aux yeux des autochtones sont celles qui ne croient en rien (comme ailleurs il me semble et je le dis alors que je n'ai pas moi même de fortes croyances, donc sans jugements). En tout cas, si les lieux de cultes ne sont pas diversifiés, on ne vous blâmera pas d'avoir un autre point de vue.... Mais bon les 5000 kilomètres que j'ai parcourus ne m'ont peut-être permis de croiser que les individus intéressants du pays... Allez savoir! En tout cas, je voulais vraiment donner mon point de vue car je trouve les critiques sur ce pays bien sévères et superficielles. Sur ce, bon week-end à tous et si la Mauritanie se trouve sur votre chemin faites l'effort de ne pas vous fier aux apparences, vous en serez récompensés.
Céline. | | | ok daccord tu as aime on a compris pas de pbs je prends acte mais quid de l esclavage que tu as completement zappe dans ton post si tu me dis que cela n existe pas alors la c est que tu n a pas tres bien vu le pays ou alors tu es de mauvaise foi moi ce qui me gene dans ce pays c est la situation des "bella" qui font parti des esclaves du XXI sciecle dailleurs meme le gouvernement en convient puisqu il a eu discussion sur la situation dans la nouvelle assemblee acceuillant ok mais trouve un pays qui pratique dans les faits l esclavage cela me gene bcp comme les pays du golfe ou de ex URSS de l asie centrale............... a plus | | | Bonjour, Pas de harcèlement dûs au tourisme comme dans bien des lieux. J'ai toujours pour a part été très bien accueillie. Céline.
bonjour, d'accord avec toi sur bien des points, mais la Mauritanie c'est bien le pays du "dones moi un cadeau", surtout de la part des policiers ou gendarmes et douaniers!!! je n'ai jamais rien donné, ils n'ont jamais insisté et j'ai trouvé l'accueil des mauritaniens super; c'est vrai j'ai trouvé les blancs mauritaniens très racistes!! bonne journée | | | À: Racob · 15 mars 2008 à 15:45 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 558 affichages · Partager Salut ebenoide
J'ai fait un post, avant celui là.
Donc, pourrais-tu me dire, comment ce passe, dans la réalité (sans se rapporter aux textes législatifs), le jugement d'un non-musulman? Ou simplement, de quel droits juridiques dispose un non-musulmant, dans quel que soit l`affaire?
J'ai lu pas mal de choses, mais en ne connaissant pas vraiment la situation sur le terrain, c'est difficile de cerner le vrai dû faux, ou de la propagande d'un ou de l'autre côté.
Merci | | | bonjour il y a de probleme pour un non musulman, bien sur faut pas venir pour essayer d'evangiliser des gens, chacun vie sa religion comme bon le semble, il y a même une église à nouakchott la capitale, pas de probleme pour les messes, pas de souci à faire concernant la religion | | | À: Yanol · 15 mars 2008 à 17:17 Re: Mauritanie: pays accueillant? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 544 affichages · Partager A poser des questions idiotes il ne faut pas être surpris de recevoir une floppée de discours de pt'it blancs, méprisants et, surtout, ignorants Patrice | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |