Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Rouquine38 · 24 août 2018 à 20:34 · 644 photos 209 messages · 24 participants · 25 372 affichages | | | | À: Alexendrine · 29 août 2018 à 19:31 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 41 de 209 · Page 3 de 11 · 2 399 affichages · Partager tiens c'est drôle j'utile la même citation que vous sur mon facebook  Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.
Et c'est tellement vrai... avec le carnet, je fais encore plus durer le plaisir  . | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 29 août 2018 à 20:09 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 42 de 209 · Page 3 de 11 · 2 394 affichages · Partager On nous avait « vendu » des flamants roses, eh bien! Nous devrons nous contenter de quelques rescapés sur une petite langue de sable  . L’image est néanmoins très belle mais nous sommes bien déçus car au final nous en avions vu plus la veille à Holbox.
Nous repartons vers le port tranquillement, la balade aura duré 1h30, bien sûr, lorsqu’on arrive la personne nous ayant vendu l’excursion n’est pas là  .
Vous l’aurez compris nous n’avons pas été vraiment satisfait de cette excursion, la balade est vraiment sympa et agréable mais ça ne vaut pas le coup de faire tous ces kilomètres et surtout cette perte de temps  .
Lorsque j’avais vu, sur le carnet de Mimimicha, la multitude de flamants roses à Celestun, j’ai eu très envie de les voir. Michèle m’a dit qu’en Août, ils n’y seraient pas mais peut être à Rio Lagartos. Donc, maintenant, je peux vous assurer, les flamants roses ne sont pas à Rio Lagartos en été... mais où sont-ils ? | | | À: Rouquine38 · 29 août 2018 à 20:45 · Modifié le 17 oct. 2019 à 12:27 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 43 de 209 · Page 3 de 11 · 2 388 affichages · Partager Nous repartons vers 15h30 direction Valladolid, il y a un peu plus de 100 km de Rio Lagartos, l’orage s’approche mais nous passerons entre les gouttes  .
Avant d’arriver à Valladolid, nous bifurquons pour Ek Balam en espérant que le site soit encore ouvert. Eh bien! Non, nous arrivons devant un peu avant 17h et le site ferme à 17h, tant pis nous aurons tenté. En fait, tous les sites ferment à 17h, j’avais mémorisé 18h, allez savoir pourquoi ?? 
Direction l’hôtel Meson del Marques à Valladolid au centre-ville, nous y sommes à 18h et prenons nos quartiers avant d’aller faire un tour en ville.
Attention ! l’entrée sur la place est celle du restaurant, il faut contourner le pâté de maison pour trouver l’entrée de l’hôtel. Nous avions trouvé difficilement une place pour nous garer sur la place qui est très touristique, beaucoup de bus y sont stationnés. Mais lorsqu’on entre par l’entrée de l’hôtel quelques places sont disponibles à l’intérieur dans une petite cour.
A l’intérieur, l’hôtel est vraiment très beau car de l’extérieur il ne paie pas de mine. C’est une ancienne demeure coloniale avec un jardin intérieur et une petite piscine  .
Nous sommes juste devant la place où se situe la cathédrale, nous nous y rendons, elle est très austère mais nous ne nous attardons pas car un office commence.
Nous allons donc au couvent San Bernardino situé à un peu plus d’un kilomètre de là, nous suivons une longue rue piétonne qui nous amène directement au couvent. Je vous ai déjà dit que c’était la basse saison, la rue est déserte  .
Chouette ! il est encore ouvert, il est 19h30 et il ferme ses portes à 20 h. Mais que nenni, nous ne pouvons pas entrer, trop tard ! Bon, ça ne sera pas notre journée  . Tant pis vu de l’extérieur, c’est déjà bien joli, de plus la nuit commence à tomber et la lumière à éclairer les bâtiments.
Nous revenons au centre,
et allons dîner sur le pouce au food court à côté de l’hôtel, pas trop faim ce soir.
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 30 août 2018 à 7:32 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 44 de 209 · Page 3 de 11 · 2 373 affichages · Partager Bonjour Isabelle Allez, j'embarque moi aussi avec vous. Je prends bien du plaisir à suivre vos aventures, et à plonger mon regard dans vos photos. J'avoue que certaines me font bien rêver, au point que je caresse doucement l'idée de suivre vos pas dans un futur qui reste encore à déterminer. Merci pour ce partage et à très vite pour la suite. Christine | | | À: Esethi · 30 août 2018 à 12:17 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 45 de 209 · Page 3 de 11 · 2 351 affichages · Partager Bonjour Christine et bienvenue sur ce carnet, Oui, je ne peux que conseiller d'aller faire un tour dans le Yucatan  . La péninsule permet beaucoup d'activités bien variées, pour tous les goûts et pour tout âge. La suite va arriver bientôt, le plus long est de télécharger les photos... ça rame  . | | | À: Rouquine38 · 30 août 2018 à 19:12 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 46 de 209 · Page 3 de 11 · 2 325 affichages · Partager Je te suis aussi avec plaisir puisque j'y ai passé 2 semaines cet été. Nous étions à l'aéroport de Cancun le 1er août alors qu'il tombait la pluie battante que vous avez dû affronter...
Tes photos sont vraiment très chouette. Je regrette de ne pas être allé à Holbox...  Mais bon, on ne peut pas tout faire ! | | | À: Annachris · 30 août 2018 à 20:29 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 47 de 209 · Page 3 de 11 · 2 316 affichages · Partager Bienvenue sur ce carnet, Malheureusement, il faut toujours faire des choix  . Pour nous Holbox était une petite halte avant de prendre la route et on ne regrette vraiment pas  . Tu as fait quel parcours en 15 jours? C'est toujours intéressant d'avoir un autre retour  . | | | À: Rouquine38 · 30 août 2018 à 21:12 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 48 de 209 · Page 3 de 11 · 2 305 affichages · Partager | | | À: Rjulie95 · 30 août 2018 à 21:31 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 49 de 209 · Page 3 de 11 · 2 301 affichages · Partager Merci Régis
Oui, j'ai eu la grosse flemme de faire un carnet | | | À: Annachris · 31 août 2018 à 6:38 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 50 de 209 · Page 3 de 11 · 2 286 affichages · Partager Désolée Anna mais je ne l’avais pas vu  . Je vais donc lire avec attention ton retour  . Merci Régis | | | À: Rouquine38 · 3 septembre 2018 à 18:12 · Modifié le 17 oct. 2019 à 12:28 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 51 de 209 · Page 3 de 11 · 2 236 affichages · Partager Samedi 4 août : Chichen Itza - IzamalJoli lever de soleil du balcon de notre chambre, cool comme réveil  .
Il est 8 h lorsque nous quittons l’hôtel après un bon petit déjeuner. 50km nous sépare de Chichen Itza, nous prenons l’autoroute qui ressemble fortement aux routes secondaires : droite, monotone et pratiquement vide, sauf que le sens inverse est séparé par des arbres.
Nous avions déjà visité le site il y a 5 ans lors de notre premier séjour, nous ne pouvions pas de nouveau passer à côté sans le revoir.
A 9h, nous entrons sur le site, le parking est à 30 pesos et l’entrée à 254 pesos. Il y a déjà beaucoup de monde le site est ouvert de 8h à 17h, nous avons donc tout notre temps  .
Nous restons une heure autour de la Grande Pyramide appelée Castillo, elle est tout de même impressionnante (24m de hauteur), nous ne nous en lassons pas, c’est magnifique. Nous la prenons en photo sous toutes les coutures... 
A l’arrière de la pyramide se trouve le Temple des Guerriers avec en son sommet le Chaac-Mool.
A côté se trouve le Groupe des mille colonnes.
Les allées du site sont bordées de nombreux étals de souvenirs, c’est le seul site archéologique visité où ils sont à l’intérieur, dommage !
Ensuite, nous nous dirigeons du côté est du site El Caracol (observatoire), l’Iglesia...
Écureuils et iguanes se partagent les lieux  .
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 3 septembre 2018 à 18:19 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 52 de 209 · Page 3 de 11 · 2 233 affichages · Partager Je me disais que la Rouquine traînait un peu dans son récit  et me suis fait une joie quand j’ai reçu la notification... Mais quoi ! 3 photos, deux phrases et une matinée racontée.... oh, Isabelle, au boulot, tes fans s’impatientent !! C’est la canicule à Grenoble ou bien ? (j’ai eu un collègue ce matin au tel qui m’a dit que le week-end a pas été terrible, alors attention !  Bon courage ! | | | À: Montagnard74 · 3 septembre 2018 à 18:24 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 53 de 209 · Page 3 de 11 · 2 228 affichages · Partager Ah! non, tu ne va pas t'y mettre  , je galère tellement pour charger mes photos que je suis obligée de poster en X fois car le système me jette  . Donc va falloir patienter, non mais!! | | | À: Rouquine38 · 3 septembre 2018 à 19:26 · Modifié le 17 oct. 2019 à 13:06 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 54 de 209 · Page 3 de 11 · 2 220 affichages · Partager Étonnamment il n’y a que très peu de monde de ce côté du site, les tours opérateurs n’y vont pas et les trois quarts sont... français qui recherchent toujours à être seul. Ce petit côté nous aura pris une heure de plus  .
Puis nous retournons au centre pour aller au jeu de paume et là, coup de grâce, la foule est bien présente  .
Nous continuons néanmoins notre visite des lieux par les différents autres édifices présents.
Nos pas nous amènent jusqu’à la cenote Sagrado.
Un dernier petit coup d’œil,
Et nous repartons de Chichen Itza passé midi. Nous y serons restés 3 bonnes heures, il faut bien ça, le site est grand et il faut quand même prendre le temps de le visiter  .
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 4 septembre 2018 à 8:51 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 55 de 209 · Page 3 de 11 · 2 194 affichages · Partager Qu'est ce que c'est beau | | | À: Rouquine38 · 4 septembre 2018 à 10:15 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 56 de 209 · Page 3 de 11 · 2 185 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Merci de me faire des souvenirs magiques de notre voyage de noces en... 2003. Même avec TO, on avait adoré le circuit proposé ! On comptait y retourner en 2023 avec nos enfants, pour nos 20 ans, mais des posts récents sur l'urbanisation galopante, la pollution dans les cénotes (ou pas), etc..., nous font hésiter à y retourner, préférant peut-être rester sur nos vieux souvenirs... Je suis donc votre périple avec plaisir et curiosité, en prenant des notes  . | | | À: Rjulie95 · 4 septembre 2018 à 12:23 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 57 de 209 · Page 3 de 11 · 2 177 affichages · Partager Qu'est ce que c'est beau 
Oui, au départ, je ne voulais pas y retourner, je souhaitais visiter Ek Balam mais mon mari m'y a incité et je ne regrette vraiment pas. Même pour une deuxième fois, la vue de cette énorme pyramide au milieu est toujours aussi magnifique. Bien sur, il faut y être tôt pour avoir moins de monde et bien compter une demi journée de visite. | | | À: Marati · 4 septembre 2018 à 12:29 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 58 de 209 · Page 3 de 11 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Guillaume et bienvenue sur ce carnet  , Il est sur que 20 ans après, beaucoup de choses auront changées mais les pyramides seront toujours les mêmes  . Trève de plaisanterie, je pense qu'un voyage en famille vous fera découvrir beaucoup sur le pays qu'un circuit avec un TO. Et du coup pour vous, ça sera une approche totalement différente  . Bon d'ici là, vous avez le temps d'y réfléchir. La suite arrive bientôt, | | | À: Rouquine38 · 4 septembre 2018 à 18:39 · Modifié le 17 oct. 2019 à 13:08 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 59 de 209 · Page 3 de 11 · 2 157 affichages · Partager Nous partons ensuite pour la cenote Yokdzonot situé à 17km. À 13h nous voilà à l’eau, c’est vraiment très rafraîchissant et très agréable, gilet obligatoire. L’entrée est à 70 pesos.
20 minutes plus tard, nous déjeunons au restaurant de la cenote. Les prix sont défiants toute concurrence, un plat est à 80 pesos et le plat végétarien est excellent  .
Vraiment un très bon moment à cette cenote après la chaleur de Chichen Itza.
Ensuite, nous partons pour Izamal situé à 52km. Il est 16h, lorsque nous arrivons, un gros orage avait eu lieu peu de temps avant, les rues sont complètement inondées  .
Nous prenons notre chambre à l’hôtel SanMiguel de Arcangel situé sur la place au centre-ville. Le cadre est super avec de petits patios, un très bon rapport qualité prix  .
Nous voulions aller voir de suite la pyramide Kinich Kakmo situé à 500m mais un orage gronde et de gros nuages noirs s’amoncellent. Le couvent est lui juste à côté, nous décidons donc d’y aller et tant pis pour la pyramide. La façade du couvent est illuminée par les derniers rayons de soleil et en fond le ciel bien noir permet un joli contraste  .
Nous restons à l’intérieur de l’église quelques temps pendant que la pluie s’abat violemment à l’extérieur.
La balade dans la ville nous semble bien compromise mais nous faisons un petit tour quand même après l’arrêt de la pluie. Il est possible d’effectuer le tour de la ville en calèche, ça peut être sympa aussi  . Au fait, j’ai dit qu’Izamal était surnommée « la ville jaune », allez savoir pourquoi ? 
Un son et lumière est donné à 20h30 sur la place, deux panneaux dont le deuxième sur notre hôtel. En fait, c’était la maison du gouverneur, il se mettait au balcon pour saluer et montrer sa puissance. Ce soir un couple dans l’une des chambres s’est demandé ce qui se passait sous leur fenêtre  .
Le groupe arrivait de l’une des rues adjacentes à la place. Apparemment il y a un point de rassemblement mais nous n’avons pas réussi à avoir l’information.
Ensuite nous nous dirigeons vers le couvent pour le spectacle. Le prix est de 117 pesos dont 5 pour le couvent le reste à l’état même pour un spectacle il y a deux tickets  . Le spectacle débute à 21h20, il a lieu tous les soirs sauf le dimanche. C’est sympa, ça retrace l’histoire de Izamal mais 10 mn c’est un peu court quand même ! 
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 4 septembre 2018 à 20:35 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 60 de 209 · Page 3 de 11 · 2 146 affichages · Partager je me répète mais c'est beau et la photo du couvent sous le ciel menaçant topissime | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |