Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Rouquine38 · 24 août 2018 à 20:34 · 644 photos 209 messages · 24 participants · 25 362 affichages | | | | À: Rouquine38 · 5 octobre 2018 à 14:55 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 161 de 209 · Page 9 de 11 · 1 034 affichages · Partager Super la nage avec les requins baleines !!!
J'aurai adoré !! Mais nous y serons en Novembre et cela ne sera plus la période 
Merci pour ton carnet en tout cas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marylouuu · 5 octobre 2018 à 15:01 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 162 de 209 · Page 9 de 11 · 1 032 affichages · Partager Oui, en effet, ça ne sera plus la période pour les requins baleines  . Mais il y a tellement de choses à faire et à voir au Yucatán que tu ne risques pas de t'ennuyer  . Si les informations données dans ce carnet peuvent t’être utiles, c'est super! Je te souhaite un bon voyage. | | | À: Rouquine38 · 5 octobre 2018 à 15:56 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 163 de 209 · Page 9 de 11 · 1 028 affichages · Partager Waouh!!! J'ai tout lu!!! 
Merci pour ce CR.
entre mes propres souvenirs de voyage et ton CR me donne envie de découvrir encore plus le Mexique.  
Pour info, y a une app GPS comme le tien mais en français c'est HEREwego. exactement le même principe. | | | À: Octopuce27 · 5 octobre 2018 à 16:49 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 164 de 209 · Page 9 de 11 · 1 023 affichages · Partager Oui, moi aussi j’ai déjà envie d’y retourner mais il y a tellement de destination  Merci pour l’info, on essaiera lors d’un prochain voyage 🙂 | | | À: Rouquine38 · 22 octobre 2018 à 18:35 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 165 de 209 · Page 9 de 11 · 942 affichages · Partager Oh la la, mais j’ai loupé plein de trucs moi !!! Merci Isabelle pour ce magnifique carnet, toujours si agréable à parcourir. Merci également d’avoir laissé la main à Mr pour la sortie en mer, il a su aller à l’essentiel. Ça donne évidemment l’envie d’y retourner mais comme tu le dis si bien, il y a tellement de destinations.... | | | À: Montagnard74 · 22 octobre 2018 à 19:19 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 166 de 209 · Page 9 de 11 · 937 affichages · Partager Ben! oui, t'étais où d'ailleurs  ? Ah! toi aussi, tu trouves que Mr parle beaucoup, heureusement que ce n'est pas lui qui écrit les carnets car on en aurait au moins 50 pages  . Merci à toi de m'avoir suivie, A bientôt pour de prochaines aventures... | | | À: Rouquine38 · 26 octobre 2018 à 15:18 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 167 de 209 · Page 9 de 11 · 911 affichages · Partager Bonjour!
Isla Holbox est en effet en plein boom touristique, mais des constructions légales et illégales mettent en danger la réserve naturelle de Yum Balam, une des plus belles de la côte des Caraïbes. Le gouvernement vient tout juste de publier un plan de développement ordonné pour limiter des "méga-projets" style Cancun et Isla Mujeres... Ils prévoient aussi d'interdire les emballages et les bouteilles en plastique. A lire sur le sujet un article du blog dédié aux cultures mexicaines mexicoautentico.wordpress.com.
Bon voyage ! | | | À: Rouquine38 · 22 février 2019 à 22:51 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 169 de 209 · Page 9 de 11 · 773 affichages · Partager Bonjour Isabelle Merci beaucoup de ce carnet intéressant, utile et riche en informations accompagné de magnifiques photos. Je pars au Yucatan dans un peu plus de 2 semaines et pour l'instant, je n'ai que les billets d'avion  . Par contre, j'ai beaucoup lu et je pèse toujours le pour et le contre pour aller jusqu'au Chiapas. Avec 19 jours sur place, cela me paraît possible sans trop courir. Mon idée de passer quelques jours aux environs de la Playa del Carmen s'est coupée à la racine quand j'ai vu l'hôtel où vous étiez et je me suis demandé ce qui était pire, l'hôtel ou les algues. Mais quand nos enfants avaient l'âge des vôtres, on devait aussi passer par ce genre d'endroit. Sais-tu s'il y a aussi des algues en mars? Cozumel, où je voulais aller pour la plongée, je l'ai rayée quand des amis m'ont parlé du nombre de bateaux de croisière qui s'y accostent. Nous avons 19 jours entiers sur place et grâce à ton résumé des incontournables - ou pas - j'ose aller jusqu'au Chiapas tout en trouvant encore quelques jours pour la plage et la plongée. Cette péninsule semble vraiment une mine de bijoux culturels et naturels.
Je t'en remercie beaucoup. Maevita | | | À: Maevita · 23 février 2019 à 8:09 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 170 de 209 · Page 9 de 11 · 758 affichages · Partager Bonjour Ursula, Si ce carnet a pu t'être utile pour préparer ton séjour, j'en suis bien contente car c'est le but premier de ces carnets  . Nous avions aussi mis le Chiapas dans notre parcours mais avons du réviser notre programme un peu avant de partir et avons opté pour une semaine à Playa del Carmen. Je pense que Palenque vaut vraiment le détour ainsi que Agua Azul, si votre programme le permet allez y  . Au mois de Mars, vous aurez les flamants roses à Celestun, j'avais lu le carnet de Mimimicha qui y était allée à peu près à cette période et c'était superbe. Malheureusement, pour nous ce n'était pas la bonne saison  . En ce qui concerne les algues sur la côte, apparemment, en ce moment, il n'y en a pas  . voyageforum.com/...vrier-2019-d9335331/ Profites en un maximum, c'est vraiment une magnifique destination, il y a tellement à visiter  . | | | À: Rouquine38 · 23 février 2019 à 11:13 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 171 de 209 · Page 9 de 11 · 750 affichages · Partager Pour les algues il y a en a pour savoir au jour le jour voir la webcam de la plage ou on veut aller | | | À: Rouquine38 · 23 février 2019 à 13:42 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 172 de 209 · Page 9 de 11 · 745 affichages · Partager Bonjour Isabelle Encore merci pour ta réponse rapide. C'est décidé, on va à Palenque  . J'hésite pour Yaxchilan et Bondmpak, en pleine forêt tropical. Je n'aurais pas pensé à Celestun et je vais voir et le carnet de Mimimicha et Celestun. Il faut que je fasse maintenant des réservations même si j'aurais préféré au fur et à mesure. Très bonne journée, il doit aussi faire beau à Grenoble. Ursula | | | À: Frmi31 · 23 février 2019 à 13:47 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 173 de 209 · Page 9 de 11 · 741 affichages · Partager Merci beaucoup, Marie Françoise! Arrivé avec une réservation et ne pas pouvoir se baigner, c'est dur.  Bonne journée! Ursula | | | À: Maevita · 23 février 2019 à 17:21 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 174 de 209 · Page 9 de 11 · 731 affichages · Partager Palenque vaut bien d'y passer et une fois qu'on y est voir Bonampak qui n'est pas très loin; pour Yaxchilan, il faut prendre un bateau: ça prend la journée ; Attention à Bonampak, il y a quelques mouches mordeuses, sur le coup ça ne fait pas mal mais après attention aux cloques; si vous êtes mordue, les pharmaciens ont un produit efficace, produit qu'on ne trouve qu'au Guatemala et au Mexique dans la zone Maya.. En février-mars, la dernière fois qu'on y est passé, il y avait les flamands roses à Celestun mais pas plus qu'en Camargue. A choisir entre Celestun et Palenque, quand on aime les ruines mayas, je n'hésiterai pas une seconde. | | | À: Doxy436 · 23 février 2019 à 18:20 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 175 de 209 · Page 9 de 11 · 728 affichages · Partager Bonjour Philippe
...il y avait les flamands roses à Celestun mais pas plus qu'en Camargue
 . Je me suis fait la même réflexion, plutôt aller voir les crocodiles du rio Usumacinta. Le dépaysement serait plus grand.  . Par contre, ces mouches mordeuses m'intriguent  . Elles font quoi, les cloques? Des démangeaisons, mal, pour combien de temps? Les anti-moustiques leurs sont égales?  Est-ce qu'elles ne sont pas à Yaxchilan? Ce site me tente plus que Bonampak et j'ai vu qu'on pouvait passer la nuit à Lacanja ou Frontera Corazal. Qu'en pensez-vous, ça vaut le détour et faisable avec une voiture de location? Et si oui, faut-il revenir sur Palenque et puis aller via Buenavista, Escárcega à Conhuas pour visiter Calakmul le lendemain? -  Beaucoup de questions, mais je le tente puisque vous connaissez l'endroit. Merci en tout cas pour vos précisions. C'est vraiment sympa. Ursula | | | À: Maevita · 23 février 2019 à 20:03 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 176 de 209 · Page 9 de 11 · 722 affichages · Partager La première fois où on a été confronté avec ces p. de mouches c'était à côté de Quirigua ( Guatemala) au bord d'une piscine et on n'a pas trop fait gaffe: on avait de l'anti moustique ça ne leur fait rien. au bout d'un jour ou deux apparaissent de grosses cloques 7 à 8 mm qui démangent horrible; on a été voir un pharmacien du coin qui nous tout de suite donné la bonne crême. On n'avait jamais été confronté à ces mouches depuis 1972 où on fréquente le Yucatan. A Bonampak, seule ma femme a été piquée 2 ou 3 fois mais on a tout de suite reconnu la piqure et, hop, vite fait chez le Pharmacien à Palenque où on dormait. Notre dernier passage à Palenque est assez lointain, c'était juste au moment où ils ont découvert la Reine Rouge en 94. Depuis, on est retourné au Yucatan mais on va sur des petites routes où souvent il n'y a rien ou alors des fouilles en cours de route. On est rentré du Guatemala il y a 48h donc c'est fini l'Amérique latine pour nous cette année; je pense que l'an prochain on retournera à Palenque et surtout voir d'autres temples que Bonampak et Yaxchilan (à ce dernier, on y avait été en bateau mais sur place, on a vu des voitures donc il y a un acces routier) Pour le reste, je ne peux pas vous aider beaucoup: à l'époque on était obligé de prendre un guide local et laisser la voiture louée à Palenque. J'espère que les choses ont changée. Pour mémoire, nous, on n'a vu qu'un seul croco sur le fleuve | | | À: Doxy436 · 24 février 2019 à 10:55 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 177 de 209 · Page 9 de 11 · 708 affichages · Partager seule ma femme a été piquée 2 ou 3 fois
.. c'est typique. Quand il y a 100 personnes et un moustique, la piqûre est pour moi. Mon mari est tranquille à côté de moi. Merci pour l'information! Ursula | | | À: Maevita · 28 février 2019 à 18:12 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 178 de 209 · Page 9 de 11 · 673 affichages · Partager Merci beaucoup, Marie Françoise! Arrivé avec une réservation et ne pas pouvoir se baigner, c'est dur.  Bonne journée! Ursula
Bonjour Maevita,
Pour vous baigner en toute tranquilité, avez-vous pensé à descendre un peu plus au Sud que Playa ou Tulum ? Venez donc à Bacalar, lagune d'eau douce, au milles et unes merveilles !! Ici, ce sont les caraïbes d'eau douce en terre Maya, et nous n'avons pas d'algues, chanceux, nous sommes protégés par un système de plusieurs lagunes et canaux nous coupant de la mer des caraïbes bien trop envahie de ses algues sulfureuses en provenance d' Amazonie. À Bacalar, connue pour ses 7 bleus, vous devriez y passer la semaine prévue initialement sur Playa. Un vrai paradis, où l'on se repose, peut découvrir une diversité d'oiseaux incroyable, un eco-système unique au monde avec des formations de stromatolites (cyanobacteries) de plus 9000 ans... Une lagune de 60km de long, avec des cenotes encore bien différentes de celles du Yucatan Nord, à visiter mais aussi à protéger svp, car elle et fragilisée par le tourisme de masse et les mauvais usages. Le mois de mars devrait être plus tranquille que janvier ou avril qui sont des mois attirant bien trop de tourisme à mon goût. Bon voyage en tout cas.
Depuis Bacalar, 4 sites mayas sont à moins d'une heure de route. Ils sont beaucoup moins envahis donc vous avez plus de chance d'y rencontrer des singes araignées (surtout en fin de journée oi tôt le matin, le midi il font la sieste comme tout bon mexicain qui se respecte jajaja).
Et ensuite, vous pouvez prendre la route pour Palenque (500km, 6h30 de route sans s'arreter c'est toujours tout droit). Vous pouvez couper la route en 2 en passant par Calakmul, cité Maya incontournable aussi, se rapprochant au plus près du Mirador ( Guatemala), visible par temps claor depuis la plus haute des pyramides. Et là, il y a des crocodiles, une baies avec des dizaines de caimans... Et de bon matin, les dindes Royales, les tapirs,... et des oiseaux (toucans, cardinal, oriolles) N'oubliez pas vos jumelles.... | | | À: ZaLoe · 28 février 2019 à 23:46 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 179 de 209 · Page 9 de 11 · 654 affichages · Partager Bonjour Louiza Merci de vos précieux conseils. J'avais bien compris des carnets lus que Bacalar devais être un endroit magique et nous y avons prévu 2 nuits, hélas il faut compter les jours. Venant de l'autre côté, du Yucatan, nous irons d'abord à Palenque et puis nous couperons effectivement la route en 2 pour visiter Calakmul avant de venir à Bacalar. Avec 2 nuits, il ne nous reste pas beaucoup plus qu'un jour à Bacalar et j'avais prévu une promenade en kayak. Que me conseilleriez-vous en une journée complète? En arrivant de Calakmul, nous n'aurions peut-être plus le temps ou l'énergie de visiter beaucoup. Habitez-vous à Bacalar? Merci d'avance! Maevita | | | À: Maevita · 1 mars 2019 à 7:15 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 180 de 209 · Page 9 de 11 · 648 affichages · Partager Oui, je ne peux qu’appuyer les dires de Louisa. La lagune de Bacalar est superbe 🙂. Le seul bémol et pas des moindres: tout les accès à la lagune sont privés, à moins qu’il n’y en ait que nous n’avons pas vu😞. | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |