Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Rouquine38 · 24 août 2018 à 20:34 · 644 photos 209 messages · 24 participants · 25 371 affichages | | | | À: Rouquine38 · 5 septembre 2018 à 10:13 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 61 de 209 · Page 4 de 11 · 2 673 affichages · Partager Merci isabelle Moi aussi, ça me rappelle de très bons souvenirs: Holbox, on n'y était pas allé mais je retrouve avec plaisir Chichen Itza et Izamal  . Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Muriel18 · 5 septembre 2018 à 20:40 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 62 de 209 · Page 4 de 11 · 2 643 affichages · Partager J'espère que la suite te plaira tout autant  . | | | À: Rouquine38 · 6 septembre 2018 à 18:55 · Modifié le 7 sep. 2018 à 8:11 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 63 de 209 · Page 4 de 11 · 2 612 affichages · Partager Dimanche 5 août : Merida - UxmalVue sur le couvent de la fenêtre de notre salle de bain  .
Avant de partir, nous achetons à côté de l’hôtel quelques fruits, anones et fruits du dragon nous feront un bon goûter.
Avant de quitter Izamal, nous allons voir la pyramide Kunich Kamoo. Pour info, l’entrée du site est gratuite mais les grilles sont fermées de 17h à 8h du matin. Après une première volée de marches, la pyramide apparaît un peu plus loin.
A 8h30, nous voilà en haut, une belle vue sur le couvent. Ce qui est étonnant c’est que l’arrière de l’édifice n’est pas jaune, auraient-ils été en manque de peinture ?  Le relief est très plat, aucune colline, aucun mont, ne bouche l’horizon.
Ensuite, direction Merida située à 70km d’Izamal. Nous sommes dimanche la circulation en ville est fluide et nous trouvons une place dans un parking payant (12 pesos de l’heure), ils ne sont pas indiqués mais il y en a un peu partout dans le centre.
A 10h, nous arrivons à la Plaza de la Independencia, il y a beaucoup de monde en ce dimanche, des échoppes se tiennent autour de la place : habits, souvenirs, nourriture.
L’office du dimanche est célébré à la cathédrale.
A côté, se trouve le palais des gouverneurs et à l’étage, l’histoire du Mexique est racontée par d’immenses fresques murales.
Entre autre cette représentation du duel entre le bien (l’aigle) et le mal (le serpent).
Devant la mairie des chaises sont installées pour un spectacle.
Un encas à midi : une Sopa de Lima et des Panuchos.
Et pour finir à Mérida, un petit tour en voiture sur Paseo Montjo, une longue avenue de belles demeures coloniales.
Nous ne sommes restés que très peu de temps car Mérida ne nous attirait pas vraiment. Une ville beaucoup trop grande, Merida est une ville très étalée sur au moins dix kilomètres de périphériques et du coup beaucoup moins typique que celles visitées avant comme Valladolid et Izamal. | | | À: Rouquine38 · 7 septembre 2018 à 16:53 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 64 de 209 · Page 4 de 11 · 2 574 affichages · Partager Bon, maintenant, direction le sud pour Yaxcopoil situé à 38km de là.
L’hacienda est ouverte tous les jours de 8h à 18h sauf le dimanche jusqu’à 15h, le droit d’entrée est de 100 pesos. Elle fait aussi office de « Casa de Visitas » (chambre d’hôte) donc vous pouvez vivre l’instant d’une nuit comme au temps des plantations.
Il est 14h lorsque nous déambulons dans l’hacienda, il y fait une chaleur torride  . Nous y restons une bonne demi-heure, entre l’habitation intérieure et extérieure.
Et à côté, les restes de l’ancienne fabrique de henequen.
Puis direction le village de Cacao qui se trouve à une dizaine de kilomètres pour un rafraîchissement dans une cenote  . Il paraît que celle de X Batum est un vrai petit paradis mais pour le trouver nous avons quelques difficultés  . En fait, il faut aller jusqu’à San Antonio Mujil où il faut prendre les billets d’entrée au Centro Comunitario qui se trouve au bord de la route : 50 pesos cela comprend plusieurs cenotes. Nous irons comme convenu à X Batum, il faut donc continuer environ 2 km sur un petit chemin bien chaotique.
Nous sommes dimanche, beaucoup de familles sont venues passer la journée ici, donc c’est un peu la foule ! Nous y resterons néanmoins une petite heure, ça fait vraiment du bien avec cette chaleur  .
| | | À: Rouquine38 · 7 septembre 2018 à 17:57 · Modifié le 17 oct. 2019 à 13:10 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 65 de 209 · Page 4 de 11 · 2 566 affichages · Partager Maintenant direction Uxmal où nous y passerons deux nuits, il nous reste encore 50 km pour la journée. Ah ! oui, j'ai oublié de dire ce qu’est le henequen ou sisal  .
“L'Agave sisalana, appelé communément sisal, est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuillesde cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis”
A 17h, nous sommes devant le site d’ Uxmal et allons au Musée du Chocolat ouvert jusqu’à 19h30, ouf ! Pour une fois nous ne sommes pas à la porte. L’entrée coûte 140 pesos.
Un chemin fait une boucle et passe par de petites cabanes où chacune retrace une étape de la fabrication du chocolat.
Il y a aussi des enclos avec des singes araignées, un couple de jaguars ainsi qu’une volière.
Un spectacle de purification et danse de la pluie est montré. Heureusement, ça n’a pas fait arriver la pluie  .
Ensuite nous voyons comment est préparé le chocolat chaud et le dégustons. Super bon !
Nous y sommes restés plus de deux heures, c’est bien sympa.
La suite ici | | | À: Rouquine38 · 7 septembre 2018 à 17:57 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 66 de 209 · Page 4 de 11 · 2 565 affichages · Partager Nous ne sommes restés que très peu de temps car Mérida ne nous attirait pas vraiment. Une ville beaucoup trop grande, Merida est une ville très étalée sur au moins dix kilomètres de périphériques et du coup beaucoup moins typique que celles visitées avant comme Valladolid et Izamal.
Oh, quel dommage ! J'avais adoré la beauté des monuments illuminés et l'ambiance qui régnait sur le zocalo le soir ! Nous avions même assisté à un spectacle très drôle sur la place...
Bon, c'est sûr que nous n'étions pas motorisé et que ma connaissance de Merida se cantonne au centre-ville... Mais malgré la ville, nous avions le sentiment d'être au cœur d'un village...
| | | À: Rouquine38 · 7 septembre 2018 à 18:16 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 67 de 209 · Page 4 de 11 · 2 561 affichages · Partager Maintenant direction Uxmal où nous y passerons deux nuits, il nous reste encore 50 km pour la journée. Ah ! oui, j'ai oublié de dire ce qu’est le henequen ou sisal  .
“L'Agave sisalana, appelé communément sisal, est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuillesde cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis
L'agave bleu, dont on extrait le jus des cœurs, est surtout l'ingrédient principal de la boisson nationale du Mexique : Le Téquila !!!!
Bon, maintenant c'est promis, je me tais et te rends ton carnet...  Mais ça me rappelle de si bons souvenirs !!! | | | À: Montagnard74 · 7 septembre 2018 à 19:17 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 68 de 209 · Page 4 de 11 · 2 554 affichages · Partager Non, au contraire, c’est intéressant  Nous n’avons pas visité de distillerie et n’étant ni l’un ni l’autre des buveurs nous ne nous sommes même pas renseigné  Donc le sisal en photo est pour la fabrication de la tequila et non pas des cordages, bon il va falloir y retourner pour une piqûre de rappel 
En ce qui concerne Merida, en effet tes photos sont sympas | | | À: Montagnard74 · 8 septembre 2018 à 8:46 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 69 de 209 · Page 4 de 11 · 2 536 affichages · Partager Mais malgré la ville, nous avions le sentiment d'être au cœur d'un village...
C'est le sentiment que j'ai eu également...il y a 10 ans, ça a peut-être changé  . Habituellement, je n'aime pas les villes (à quelques rares exceptions près) mais Mérida m'a laissé un bon souvenir. Muriel | | | À: Rouquine38 · 8 septembre 2018 à 18:29 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 70 de 209 · Page 4 de 11 · 2 504 affichages · Partager Non, au contraire, c’est intéressant  Nous n’avons pas visité de distillerie et n’étant ni l’un ni l’autre des buveurs nous ne nous sommes même pas renseigné  Donc le sisal en photo est pour la fabrication de la tequila et non pas des cordages, bon il va falloir y retourner pour une piqûre de rappel 
C'est normal que vous n'ayez pas croisé de distillerie dans le Yucatan. Il y en a peu (pas ?) car pour s'appeler Téquila, le breuvage doit être distillé uniquement dans l'état de Jalisco, dont la capitale est Guadalajara, d'où nous étions partis lors de mon voyage. J'avais du reste visité la distillerie de José Cuervo, grande marque nationale, sur la commune de : Téquila !  Me souviens encore de la dégustation du "premier jus" de distillation, infâme breuvage blanc titrant à au moins 90°.... Distillé ailleurs, on l'appellera Mezcal, autre boisson nationale très prisée des locaux, parce que moins cher. Vais finir par passer pour un alcoolique, moi.... 
| | | À: Montagnard74 · 8 septembre 2018 à 18:35 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 71 de 209 · Page 4 de 11 · 2 500 affichages · Partager Me souviens encore de la dégustation du "premier jus" de distillation, infâme
Ça veut dire qu'a un moment cette boisson n'est plus infâme ?
Vais finir par passer pour un alcoolique, moi....
C'est fait  Tu as essayé dans une grolle ? | | | À: Rjulie95 · 8 septembre 2018 à 18:44 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 72 de 209 · Page 4 de 11 · 2 498 affichages · Partager Me souviens encore de la dégustation du "premier jus" de distillation, infâme
Ça veut dire qu'a un moment cette boisson n'est plus infâme ?
Vais finir par passer pour un alcoolique, moi....
C'est fait  Tu as essayé dans une grolle ?
La téquila añejo (tout comme le Rhum de Cuba d'ailleurs), vieillie 25 ans en fût de chêne, est un véritable délice pour les papilles... Pour la grolle, en bon haut-savoyard, bien évidemment que j'ai essayé, mais les alcools étaient divers et variés à l'intérieur... Bon, ben ça y est, là, je peux plus me cacher  A vot'santé m'sieurs dames !! | | | À: Montagnard74 · 8 septembre 2018 à 18:57 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 73 de 209 · Page 4 de 11 · 2 491 affichages · Partager Allez, je trinque avec vous, même si je ne suis pas fan de boissons alcoolisées en tout genre  Mais il est vrai qu’en tant que chimiste qui se respecte, la distillation ça m’intéresse toujours | | | À: Rouquine38 · 8 septembre 2018 à 21:21 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 74 de 209 · Page 4 de 11 · 2 478 affichages · Partager L’hôtel de ce soir, Casa del Mago est juste à côté d’ailleurs le parking est le même  . Nous faisons tout le tour, personne, la réception n’est pas indiquée, cela semble abandonné, bizarre, nous avons réservé et payé il y a à peine 3 semaines  . Nous croisons un employé qui nous dit que c’est à côté. Heu ! pas vraiment ! celui à côté est un autre hôtel !! 
Nous y allons quand même et super ! le réceptionniste nous attendait, nous sommes ses derniers clients. En fait Casa del Mago que nous avions réservé n’est pas ouvert, du coup nous avons été redirigé vers Hacienda juste à côté. L’hôtel est superbe la chambre est spacieuse, le prix est le triple de ce que nous avons payé, une bien belle surprise  .
Dîner à l’hôtel de tacos et d’un Poc Chuc car le site de Uxmal est à quelques kilomètres de Santa Elena et il est déjà tard.
| | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2018 à 20:01 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 75 de 209 · Page 4 de 11 · 2 434 affichages · Partager Lundi 6 août : Ruta Puuc
Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel et nous régalons, c’est un buffet comme nous les aimons : salé, sucré, fruits frais, tout y est ! 
Aujourd’hui, c’est parti pour la Ruta Puuc qui comprend 5 sites dont le plus important est celui Uxmal.
On reconnaît le style Puuc aux pierres taillées en forme de mosaïque et aux formes géométriques.
Avant 9h, nous voilà sur le site d’ Uxmal "qui a été bâti cinq fois", deuxième plus grand site Maya de la région. Il n’y a pratiquement personne, le tarif est de 264 pesos dont 174 pour l’état.
En entrant sur le site, le premier édifice rencontré est la pyramide du Devin haute de 40 m qui contient 5 temples.
Le site est magnifique, c’est calme, reposant par rapport à Chichen Itza  . Un sens de visite est indiqué, il passe par le quadrilatère des Nonnes appelé ainsi car les nombreuses pièces rappellent les cellules d’un couvent.
Puis nous passons par le Jeu de Pelote
Nous nous arrêtons à la Casa de Las Tortugas
Pour arriver au Palais du Gouverneur avec ses façades d'une longueur de 100 m.
Un des avantages de pouvoir monter sur le Palais du Gouverneur est d’avoir une superbe vue du site  .
| | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2018 à 20:36 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 76 de 209 · Page 4 de 11 · 2 430 affichages · Partager Quel merveilleux souvenir, Uxmal... Merci !! Tu nous donnes trop envie d'y retourner. | | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2018 à 20:47 · Modifié le 17 oct. 2019 à 13:12 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 77 de 209 · Page 4 de 11 · 2 429 affichages · Partager Sur le côté, une deuxième pyramide, « la grande pyramide » que nous pouvons gravir et qui est encore à moitié sous la végétation.
Un peu raide comme escalier 
Un peu plus loin, le groupe de Palomar et Cementario. Lorsqu’on voit les vestiges non restaurés, on imagine bien l’énorme travail de reconstruction qu’il a fallu pour obtenir les édifices visibles.
Les iguanes ont élu domicile en ces lieux paisibles.
Nous y restons deux bonnes heures. Vraiment un site à ne pas bouder, pour moi, un incontournable  .
La suite ici | | | À: Marati · 11 septembre 2018 à 20:50 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 78 de 209 · Page 4 de 11 · 2 427 affichages · Partager Quel merveilleux souvenir, Uxmal... Merci !! Tu nous donnes trop envie d'y retourner. 
Oui, Uxmal est vraiment un des coups de cœur de ce voyage mais il y en a encore d'autres  . Tu verras, tu y retourneras  . | | | À: Rouquine38 · 11 septembre 2018 à 21:16 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 79 de 209 · Page 4 de 11 · 2 422 affichages · Partager Magnifique, il y a pas de cordes pour se tenir sur la descente. | | | À: Rjulie95 · 11 septembre 2018 à 21:50 Re: Maya, Playa... 3 semaines dans la péninsule du Yucatán Message 80 de 209 · Page 4 de 11 · 2 418 affichages · Partager Heu, non, pas de cordes c'est à Coba qu'il y a une corde mais ici la descente se fait tranquillement sans problème  . | Carnets similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |