Bonjour,
Je ne cherche absolument pas à polémiquer, je donne seulement mon avis.
Bref, je suis parfaitement d accord sur la différence entre ressenti et réalité mais de la même façon, une réalité générale ne dit pas gd chose sur la réalité au quotidien.
Ainsi il pleut plus à Bamako qu'à
Paris (plus de 900mm contre 650mm pourtant il n y a pas de doute que le climat est plus humide à
Paris qu'à Bamako : ressenti contre réalité ? pas vraiment, car qq mois de pluie concentrée sont bien moins humide au final qu'une pluie bien répartie sur une plus grande partie de l'année).
Ressenti contre réalité : avec la mauvaise isolation des maisons à Mada, sur les hauts plateaux, la saison sèche qui associe les temperatures les plus fraiches (voire froides) à des petites bruines (qui parfois ne font meme pas 1mm de pluviométrie) sont, pour ma part, bien plus difficiles à supporter et peuvent transir bien plus que les memes pluies de saison chaude. D autant qu a
Antsirabe, a 1500 m d altitude et avec du vent, l hiver est selon moi plus difficile à supporter. Tout dépend donc du type d humidité que l'on veut fuir : les humidités chaudes ou froides.
Pour finir, je suis surpris de la comparaison des pluvio
Morondava et
Antsirabe que vous citez. Je ne suis pas expert alors j ai été voir sur les sites présentant les climats, je trouve en moyenne plus de 1300 mm de pluie sur
Antsirabe et moins de 800mm sur
Morondava. La cote ouest est indéniablement plus sèche, la végétation le démontre au besoin, si on a pas les chiffres. Cela se voit aussi bien sur la carte des isohyètes de
Madagascar. Donc je ne sais pas d ou proviennent vos chiffres.
Bref il semblerait que le ressenti rattrape la réalité. Grosso modo si on veut éviter l humidité à Mada, on va vers l ouest et si on aime vraiment cela on va vers l est. Avec des variations nord sud.