Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Benerika · 13 août 2008 à 19:49 19 messages · 9 participants · 6 918 affichages | | | | 13 août 2008 à 19:49 Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 1 de 19 · 6 829 affichages · Partager Quelqu'un connait ce médicament: HALFAN, censé atténuer une bonne crise de palu.
Sinon, que conseillez-vous comme médoc, EN CAS DE CRISE?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Benerika · 13 août 2008 à 20:03 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 2 de 19 · 6 809 affichages · Partager Bonsoir !
Le mieux, c'est de NE PAS attrapper le palu !!!! donc PREVENTION Maximum: anti moustiques, sur la peau et les vetements, manches et jambes longues + chaussettes le soir, spirales et autres la nuit, moustiquaires Enfin, traitement préventif : Malarone, Savarine, Lariam.... Le traitement, c'est vraiment la dernière extrémité, faut savoir qu'il y a des cas TRES graves de palu (neurologique, surtout cote Est) Halfan, connait pas, mais effets secondaires graves sur le système cardiaque A Mada, on peut se procurer, sans ordonnance, du Coarsucam ou ASAQ (environ 6 euros le traitement), à base d'artémisine, très efficace. Mais même si les mesures de prévention sont un tantinet contraignantes, ça vaut mieux que de se chopper cette saleté ! (sequelles à vie) Bon séjour à Mada ! | | | À: Benerika · 13 août 2008 à 20:21 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 3 de 19 · 6 774 affichages · Partager Bonsoir!!!! 
Rien à redire sur ce qu'à dit Dundee83, sauf que je ne comprends pas trop le sens de ta question, on peut penser que tu as le palu et qu'en cas de crise tu nous demande si nous connaissons ce médicament pour atténuer la crise!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Benerika · 13 août 2008 à 20:27 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 4 de 19 · 6 772 affichages · Partager Salut,
Franchement, le mieux en cas de crise, le mieux c d'aller faire un test pour connaitre le palu et etre soigné en conséquence...si il y a ce qu'il faut dans les parages où vous etes du moins... Sinon si vous etes en brousse de chez brousse, n'attendez pas prenez un curatif (que vous aurez emporté) surtout dans les régions à falciparum. Halfan j'ai toujours entendu dire que c'était fort avec des risques d'effets indésirables assez chauds (?)... moi je prendrais un médoc à base d'artémisine aussi (qu'on trouve facilement en Afrique et pas tres chers). Il y en a qqs uns, renseignez vous aupparavant chez un toubib en médecine tropicale c'est encore mieux. Et comme on vous a déjà dit protégez vous, répulsifs, moustiquaire, vetements longs dès que le soleil tombe. Pour falciparum, en 24h il peut mettre ko, alors n'attendez pas trop... A + | | | À: Choucarde · 13 août 2008 à 21:17 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 5 de 19 · 6 743 affichages · Partager Halfan--> electrocardiogramme impératif avant toute prise, risque cardiaque important. Si vous voulez l'utiliser en traitement présomptif (dans les conditions qu'a bien défini choucarde- bonjour ;-)), ECG avant le départ. Mais il y a plus sûr. A voir avec votre médecin des voyages. | | | À: Benerika · 13 août 2008 à 21:33 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 6 de 19 · 6 736 affichages · Partager pour toutes ces choses demander à son medecin mieux prendre rendez vous dans un hopital au service de medecine tropicale que l on ne trouve pas de partout eviter de trop s automedicamenter sur les forums on atteins les limites du forum en plus pour le palu il y a deux ecole les chateneurs et les autres pour s y retrouver la dedans c est tres dur | | | À: Benerika · 14 août 2008 à 10:02 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 7 de 19 · 6 694 affichages · Partager je vois que tout le monde veut faire de la médecine sans être médecin... je te donne mon avis qui est un peu plus documenté: l'halfan est le dernier médicament curatif qui permet de traiter une grave crise de palu / les autres ont été utilisés en préventif au fur et à mesure que les moustiques sont devenus résistants, donc peu efficaces pour un traitement. Pour l'instant, aucun nouveau médicament révolutionnaire n'est sorti car les fonds de recherche sont partis sur le sida. Donc, mm conclusion que tt le monde sur ce forum, éviter de se faire piquer, prévention+++ et avoir un peu de chance... il y a plusieurs types de palu suivant la destination de gravité variable. Donc, si on a vraiment besoin de prendre de l'halfan, que la diagnostic est fait sur du palu, on le prend... si c'est vraiment grave et que l' on risque de mourir.. (ça dépend du type de palu).et il n'y a pas à discuter. même si ce n'est pas un palu mortel, c'est tellement pénible qu'on est bien content de prendre le tt. De toute façon, il faut une ordonnance et savoir l'utiliser. C'est cher et non remboursé. Sinon, tu peux aller à une consultation de médecine tropicale ou chez air france, là où ils font les vaccinations et ils te donneront des explications et conseils en fonction des zones et de ton type de voyage...mais je ne pense pas qu'ils te prescriront de l'halfan. j'espère que j'ai éclairé ta lanterne sur ce point. Si tu as besoin de +, n'hésite pas. bons préparatifs. | | | merci leschouchoux et merci à tous. J'ai bien sur compris que le mieux était de ne pas se faire piquer.
Ma question était à l'origine la suivante. Admettons qu'on ait choppé le palu, il faut aller se faire dépister au plus vite et se faire soigner dans un centre local. Ca, pas de problème. Je voulais simplement savoir si, en cas de crise subite et étant un peu loin de tout ponctuellement (ce qui sera mon cas dans le Masoala par exemple ou même en mer) existe-t-il un médoc "d'urgence"? Voilà...
Alors j'ai évoqué l'Halfan pour savoir si c'était un classique nécessaire dans ses bagages parce mon pharmacien me l'a suggérer (sous réserve de prescription bien sur). J'aurais également pu parrler du coartem...
Enfin bref, vos réponses m'ont, une fois de plus, mieux éclairé sur le sujet. Au plaisir. | | | À: Benerika · 14 août 2008 à 10:28 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 9 de 19 · 6 686 affichages · Partager j'ai bien compris le problème qui est le mm pour tous.... Il faut déjà si c'est ton premier voyage ds un pays impaludé, prendre une prophylaxie adaptée à la zone., mm si les forumeurs te disent le contraire. Mais quand on est allé st ds cs zones, on peut se permettre de le faire sans trop d'inquiétude. + les répulsifs, moustiquaire etc... Donc, tu peux partir aussi ac un médicamant curatif et après, si tu es passé ds une zone dangereuse et qu'un médecin ou qqu'un qui connait la symptomatologie des crises pense que c'est bien le bon diagnostic, tu le prends !!! Et probablement que tu n'en auras pas besoin mais tu seras tranquille. C'est toi qui décide (ac ton médecin.).... | | | À: Leschouchoux · 14 août 2008 à 12:11 · Modifié le 14 août 2008 à 13:34 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 10 de 19 · 6 670 affichages · Partager Il faut déjà si c'est ton premier voyage ds un pays impaludé, prendre une prophylaxie adaptée à la zone., mm si les forumeurs te disent le contraire. Mais quand on est allé st ds cs zones, on peut se permettre de le faire sans trop d'inquiétude.
mmmh... Phrase qui peut être interprétée dangereusement, particulièrement quand on lui donne une légitimité médicale. L'acquisition d'une immunité ne se fait pas en 15 jours de vacances, et se perd vite.
Pour l'instant, aucun nouveau médicament révolutionnaire n'est sorti
Pour moi, les ACT sont une révolution... | | | À: Platypus14 · 14 août 2008 à 15:02 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 11 de 19 · 6 470 affichages · Partager certes, tu as raison, je me suis mal exprimée sur la prophylaxie mais si tu cherches les discussions sur ce sujet et sur ce forum pour Mada, ceux qui voyagent bcp incitent les autres à ne rien prendre sous pretexte de la toxicité.et conseillent de l'homéopathie, ce qui me semble un peu léger face à ce parasite. Je voulais juste insister si c'était un premier voyage !!!! car si on voyage très souvent, on procède autrement évidemment, Moi qui voyage 1 fois /an ou ts les 2 ans, je prends cette prévention mais ce n'est pas l'avis de tt le monde. Je m'en vais le modifier.... | | | À: Leschouchoux · 14 août 2008 à 19:38 · Modifié le 14 août 2008 à 19:58 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 12 de 19 · 6 444 affichages · Partager Eh oui, sur ce forum, on trouve de tout quand on parle du paludisme. De l'homéopathie, des vitamines diverses, de la phytothérapie, des huiles essentielles,... Les gens font ce qu'il veulent, mais il ne faut pas donner une légitimité médicale ici à des conduites dangereuses.
cordialement | | | À: Platypus14 · 18 août 2008 à 9:56 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 13 de 19 · 6 282 affichages · Partager toi qui dit ne pas aimer les forums agressifs, tu devrais éviter de pontifier en jouant au professeur :tu ne va pas comprendre pourquoi tu vas avoir des réponses désagréables.... | | | À: Leschouchoux · 18 août 2008 à 11:11 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 14 de 19 · 6 276 affichages · Partager Toutes mes excuses, je n'ai écrit que des conneries ces derniers jours. Je ne cherchais pas à vous agresser, ni à pontifier. Mes écrits maladroits ont largement déformé ma pensée. Je suis vraiment désolé si je vous ai vexée, ce n'était vraiment pas mon but. | | | À: Platypus14 · 18 août 2008 à 11:16 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 15 de 19 · 6 273 affichages · Partager toutes mes excuses aussi mais j'étais un peu agacée.et c'est très difficile par écrit de dire exactement ce qu'on pense. En plus, le forum sur Mada déclenche régulièrement des "prises de bec".sans qu'on comprenne pourquoi....ce qui fait qu'on est un peu trop réactif !!!! bonne journée. | | | À: Leschouchoux · 18 août 2008 à 11:19 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 16 de 19 · 6 254 affichages · Partager Merci.... | | | À: Leschouchoux · 18 août 2008 à 14:14 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 17 de 19 · 6 237 affichages · Partager Mora mora alors................. j'ai vécu 10 ans en Côte d'ivoire et j'ai dès fois été obligée de prendre de l'halfan. A chaque fois j'ai passé 24 h épouvantables ce médicament est efficace en cas de grosse crise mais beaucoup d'effets indésirables pendant la prise. Il faut prendre de la savarine et surtout continuer 4 semaines après le retour. | | | À: Nanjeff · 18 août 2008 à 14:24 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 18 de 19 · 6 232 affichages · Partager bien entendu...mais on ne peut pas résumer en 3 lignes un sujet de cette importance: plus un médicament est efficace (et extraordinaire), plus les effets secondaires peuvent être violents. Donc, par exemple, les 2 médicaments que tu compares ne jouent pas ds la même catégorie mais si tu prends longtemps de la savarine, tu pourrais avoir aussi de sérieux pbs...Mais si tu risques de mourir avec une grave maladie, on prend le risque de ce traitement....ce que tu as fait.......... bonne journée et bons préparatifs pour ceux qui vont partir. | | | À: Benerika · 4 septembre 2008 à 20:46 Re: Médicament Halfan contre la crise de paludisme à Madagascar? Message 19 de 19 · 6 035 affichages · Partager bonjour en exagerant juste un tout petit peu je pense que les seules personne autorisées a parler de ce sujet devrait etre celles qui se sont trouvées seules avec une crise de palu dans un bled paumé.si elle ont survecues c'est qu'elle ont fait les bons choix. en 20 ans d'afrique et 10ans de Mada j'ai fais 4 crises de palus, bien maitrisées, il n'y a qu'une seule protection c'est moustiquaire et vetements couvrants. j'ai abandonné depuis longtemps les medocs preventifs qui ne protegent pas a 100%, mais qui pourrissent bien la vie le seul medoc auquel j'accorde une confiance totale est le Coartem qui m'a sauvé sur deux palus neuro, zero effets secondaires. Le Coarsucam est poussé en avant par les labos, parce qu'il y a de l'argent investi et qu'il faut donc vendre, mais il y a de mauvais echos sur les effets secondaires. Halfan je ne le prendrais que si je n'ai absolument aucune autre medication sous la main. Une chose importante a preciser est le temps ecoulé entre la premiere prise et le soulagement des malaises, là encore Coartem est mon champion toutes categories. quand on sait l'effroi qui nous saisi quand on comprend qu'on est en train de crever doucement, prendre un medicament qui met deux ou trois jours a agir, NON MERCI et la aussi, attendre un diagnostic de laboratoire alors qu'on est au plus mal, ca me fait rigoler, on prend d'abord et on analyse ensuite...
POL | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |