bonjour,
pas de problème avec l'altitude en avion puisque ce dernier est pressurisé.
pour la feuille de coca, très bien lorsque consommé en tisane (maté de coca). On peut aussi la mettre directement dans la bouche, éviter de mâcher. Il faut imbiber de salive en faire une boule et placer contre une joue. Pour ce faire il faut savoir choisir des feuilles pas trop sèches au marché.
Seul gros malaise ressenti à Puno (nausée, mot de tête) je me suis allongée quelques heures puis suis allée à la pharmacie où l'on m'a vendu un médicament contre le "soroche". Une fois ton organisme adapté tout va bien ! Je prenais le médicament lors de déplacements un bus et passage des cols à plus de 4000m.
pour la plupart des voyageurs les malaise sont passagers et cessent après le passage des cols. Le meilleurs trucs est de se laisser le temps de s'adapter progressivement en faisant des paliers. Pas toujours possible alors ne pas prévoir d'activités épuisantes les premiers jours et se reposer.
bon voyage
Renée
p.s. ne pas rapporter de feuilles de coca dans vos bagages, illégal