Bonjour,
Je n'ai pas spécialement d'ouvrage à vous conseiller, mais je vous encourage à aller dans ces coins-là, qui sont fort intéressants ! (mais qu'est-ce qui ne l'est pas en
Inde !).
Vous pourrez aller sans permis au Méghalaya et en Assam, cela fait déjà de la surface et de quoi occuper trois semaines, surtout vu la lenteur des transports... La visite des autres états est soumise à permis (sauf le Sikkim, si vous comptez pousser jusque là).
Il y a qq messages sur ce forum sur l'Assam ; les "spots" sont le
Parc National de Kaziranga (éléphants, rhinos, buffles sauvages énooooooormes), l'île de Majuli (un hâvre de paix), Shivsagar (je n'y suis pas allée personnellement, mais il y a notamment des temples à voir) ; au Méghalaya
Shillong est agréable (voir notamment le musée Don Bosco sur les populations du Nord-Est), on peut aller aussi à Cherapunjee (frontière du
Bangladesh) voir une cascade, la plaine du
Brahmapoutre etc...
En bref, ce ne sont pas des lieux où la densité de beautés architecturales est très importante, contrairement à d'autres coins d'
Inde, mais l'intérêt est avant tout la population, il y a une mixité d'ethnies, des cultures très particulières, de l'artisanat très beau, bref tout éveille la curiosité.
Et votre nièce qui y travaille saura certainement vous dénicher d'autres merveilles moins connues, alors profitez-en bien !
Côté infos pratiques, sachez juste que pour se loger en tant qu'étranger, ces deux états sont terriblement plus chers que le reste de l'
Inde (je parle des hôtels "petit budget" : si ailleurs en
Inde on trouve des doubles à 100 ou 150 Rs, là-bas le même type de chambre commence à 400 Rs...), et à
Guwahati de nombreux hôtels refusent les étrangers. Ce n'est pas forcément très agréable, mais on s'y fait...!