Nusa Lembongan est réputée pour la plongée, c'est notamment le meilleur endroit pour voir les poissons-lune (Molo mola), mais ce ne sera pas la saison. Il y aussi de bonnes chances de voir des raies manta, mais la encore je ne sais pas s'il y a une période de l'année favorable. En général il y a plus de "gros" qu'ailleurs car les courants peuvent etre tres forts. J'ai trouvé le snorkeling exceptionnel sous le ponton en face de la plage principale (énormément de variétés de poissons), mais difficile d'acces, a moins d'y aller a marée haute tu dois zigzaguer dans 30cm d'eau entre les cultures d'algues. Les autres sites sont aussi tres bons je crois, mais pas non plus facile a accéder - pas vraiment en face de la plage. Il y a des snorkeling tours qui y amenent les gens, sinon tu peux demander a des petits bateaux de t'y amener, ou marcher un peu sur la plage puis nager. J'ai bien aimé l'ambiance a Lembongan, tres tranquile et relax.
Je n'ai pas trop aimé le snorkeling aux
Gili, mais je ne connais que Trawangan (les trois îles devraient se valoir?). Du corail pas tres beau, peu de poissons finalement, par contre tu nages au milieu des tortues. Les plages sont tres belles en tout cas, comme dans les cartes postales.
Effectivement Pulau Menjangan a tres bonne réputation, malheureusement je n'ai pas pu y aller cette fois, a mon grand regret. Tulamben est également un excellent site pour la plongée (pas seulement pour le Liberty), les plongées y sont le meilleur marché, car directement accessibles de la plage. Par contre, j'ai eu l'impression que le "village" ä été construit de toute piece autour de l'épave, pas vraiment de plages qui en vaillent la peine non plus.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum de plongeur.com, tu devrais y trouver des renseignements encore plus précis.