Salut à tous,
Voilà, c'est fait, on a fait ce voyage
France-Syrie en voiture avec un membre de ce forum.
et voici le compte rendu:
L'aller:Départ de la région parisienne le dimanche 26 juillet à 4h30, arrivée à Homs (Syrie) le mardi 28 juillet à 18h.
Détail de l'itinéraire à l'aller:
-premier jour:région parisienne, luxombourg,
allemagne,
autriche (
Graz): 1300km environs: arrivée vers 17h30: hôtel à coté de
Graz dans le sud de l'
autriche.
-Deuxième jour:C'est l'étape la plus difficile: 1500km. Départ de
Graz le 27 juillet à 3h30, traversée des 3 pays de l'ancienne yougoslavie (
slovénie: Mirador, Croitie:
Zagreb, Sérbie:
belgrade), Puis traversée de la
Bulgarie pour entrer en
Turquie à Edirne, puis, arrivée à Kumburgaz vers 19h30 (petite ville littorale à la mer de Marmara à une cinquantaine de Km avant
Istanbul). On descend à un hôtel pour passer la nuit.
-Troisième jour:Départ le 28 juillet à 3h30, traversée de la
Turquie (
Istanbul,
ankara,
adana, iskandaroun, frontière de la Syrie par Babelhawa puis arrivée à Home en Syrie vers 18h heure locale): 1500km environs.
Remarques:
* La 2ème étape était difficile et fatigante de fait des contrôles des passeports, véhicule aux frontières des 4 pays traversés. Le passage de la Sérbie vers la
Bulgarie est un calvaire, la qualité des routes est médiocre, une seule voie sur une longue distance, puis la
Bulgarie, c'est le pire de tout ce que l'on peut imaginer. J'ai eu l'impression de sortir du temps: routes de très très mauvaise qualité, limitation de vitesse sans logique, incompréhensible; par exemple on roule à 90km et d'un coup sur la même route ça devient 40km, puis peu temps après c'est 60km, 3 km après ce redevient 40km et ainsi de suite tout au long de la traversée de la
Bulgarie. Puis une chose très important, le nombre hallucinant des patrouilles de police sur la route (on en a vu près d'une quarantaine). Nous avions rencontré des turques sur la route avant d'arriver en
Bulgarie (des turques qui ont l'habitude de prendre cet itiénéraire pour se rendre en
Turquie tous les ans) Ils nous ont averti de la présence massive des flics bulgares qui rackettent les voyageurs, amande pour excès de vitesse ou tu paye un billet (à la tête du client) Bref, la
Bulgarie est un pays à éviter vraiment, c'est ce que l'on a fait au retour.
* La
Turquie est l'étape la plus agréable et la plus facile: Réseau d'autoroute extraordinaire: l'autoroute est à 3 voies, même dans les tunnels qui traversent les montagnes: un taips. Une portion entre
Ankara et
Adana (200km environs) la qualité est moins bonne mais ça reste une route très correcte à 2 voies, puis le reste c'est un régal. Les stations services, aires de repos; c'est gigantesques, on s'est arreté beaucoup de fois pour déguster le tchaï (thé) manger, grignoter, admirer les lacs de sel...
* L'entrée en Syrie par Babelhawa: attente de 2 heures, coupure d'électricité, des douaniers incompétants, ils ne cherchent que de taxer, racketter et arnaker les arrivants. Bien entendu, ils ne savent pas sourir ou dire un mot gentil. Ils m'ont fait payer une taxe gasoile 280€ pour 4 semaines, et une assurance auto obligatoire: 180€.
* Dernière remarque concernant l'aller; on a un peu forcé car faire 1500km par jour, c'est un peu beaucoup surtout pour la 2ème étape (L'ancienne Yougoslavie et la
Bulgarie).
* Les hotels étaient confortables avec parking surveillé, prix correct.
Je poste cette partie de voyage, en suite je vous raconte mon séjour en Syrie et le retour (circuit différent)