Bonjour,
En 2010, j'ai sillonné l'
Ecosse à moto pendant une dizaine de jours, début mai. La période est assez propice : la température est agréable ; cette fois-là, j'ai eu peu de pluie, et un jour de neige, les routes ne sont pas bondées de touristes et les airs de moustiques.
Donc, prévoir l'
Ecosse en mai et juin, comme le précise le précédent message, est un bon plan.
Je suis toutefois moins enthousiaste à l'idée de parcourir l'
Ecosse en juillet, pour les raisons évoquées également dans le précédent message.
Et puis, l'
Ecosse est belle, très belle même, mais pas très grande...
En ce qui concerne le logement, il y a des beds and breakfast à travers tout le pays. Je pense qu'il y a aussi des auberges de jeunesse, mais nous n'avons pas testé.
Lors de mon voyage, j'étais accompagné de deux autres motards, et nous n'avons jamais éprouvé aucune difficulté à trouver un logement, même sans réservation.
Cette formule offre à mes yeux plusieurs avantages :
- pour une personne seule (ou un groupe restreint), pas besoin de réservation ;
- prix corrects (en 2010, le prix maximum que nous ayons payé pour la nuitée et le petit déjeuner était de 30 € par personne) ;
- grande convivialité, car possibilité de rencontrer les gérants/propriétaires des hébergements et de passer des moments conviviaux. En 2010 toujours, nous avons eu l'occasion de déguster un (ou deux) verre(s) de whisky avec nos hôtes, et nous avons eu un concert de cornemuse rien que pour nous.
A la question "que ne faut-il pas louper ?", je réponds : rien. Bien sûr, certains endroits sont plus beaux que d'autres, certaines routes plus pittoresques que d'autres, mais c'est un pays dans lequel il n'y a rien à jeter, si on aime la nature, les grands espaces,...
Je précise qu'intentionnellement, nous avons cherché à éviter les grandes villes, à l'exception de
Edimbourg, de façon à privilégier le plaisir du road trip à moto.
Encore un détail : les célèbres joutes écossaises (
Highland Games) valent le détour. Non seulement, elles sont typiques, mais également très diversifiées puisqu'on y trouve des jeux de forces, mais il y a également des "bands" avec cornemuse, des danses folkloriques,... A ne manquer sous aucun prétexte. De mémoire, les premières manifestations ont lieu en mai.
Si il y a d'autres questions, n'hésite pas...