J'étais a
Hampi il y a une semaine
louer des vélos
Oui c'est 50Rs la journée (moyen de descendre le prix a 40Rs) alors que le prix généralement pratiqué en
Inde est de 2Rs (pas encore trouvé) ou 3Rs (
Bijapur) voire 4Rs (Sravanabelagola) de l'heure soit environ 30Rs ou 40Rs pour
une journée de 10 heures
(et est ce possible de tout visiter en deux jours complets),
Oui deux jours bien rempli te permettront de voir l'essentiel. Premier jour de
Hampi Bazaar vers l'Est (en poussant le vélo sur quelques centaines de mettre dans un endroit rocailleux) visite du temple de Vittala (250Rs d'entrée) mais l'acces aux colonnes musicales n'est pas autorisé pour l'instant car rénovation (et c'est du lourd, Help UNESCO) ensuite traversée de la riviere en coracle (10Rs par passager et 10Rs par vélo) et visite de Anegondi retour par la rive nord, montée au temple d'Hanuman et au "beach resort" d'
Hampi (on se croirait a deux pas d'une plage, a Goa ou en
Thailand) pour y savourer une bonne biere bien fraiche (la biere est "interdite" du coté du Bazarr !!) et retour en barque au Bazaar (10Rs par personne et 5Rs pour le vélo).
Deuxieme jour l'enclave royale et visite du village de Kamalapuram.
Il y a 9 ans, lors de mon premier passage a
Hampi il n'y avait que quelques guest houses et peu de "touristes", pas encore de parking. Aujourd'hui c'est la toute grosse foule, je ne pense pas avoir vu autant d'Occidentaux en
Inde qu'a
Hampi, bien plus qu'a
Varanasi ou au
Rajasthan. On se croirait a deux pas de Goa et de ses plages. Il doit bien y avoir une centaine de Guest Houses et des centaines de touristes. Les prix sont a l'emporte piece. De ma chambre j'ai entendu lors de l'arrivée de visiteurs "four people, 1.000Rs - four people, 1.000Rs) moi j'ai payé 300Rs une chambre qui en valait peut etre 200Rs. D'autres personnes rencontrées payaient 100Rs ou 150Rs ce qui est a mon avis un prix plus raisonnable. Mais des l'arrivée (souvent des 8h du matin avec les bus de nuit en provenance de Goa - le check out est souvent a 9h30) la barre est placée tres haut du style 500Rs il faut de la patience et ne pas se laisser avoir.
Hampi, c'est fini et dire que c'était....
Non
Hampi reste incontournable mais les mecs torse nu et exhibant leurs tatoos et les nanas court vetues ce doit etre "choquant" pour les locaux; merci de penser a eux et pas a soi-meme.