la fiabilité du transport aérien domestique serait appreciée sur place
Je pense que l’usage du conditionnel est tout à fait approprié !
Pour avoir vécu plusieurs années au
Venezuela, jusqu’en décembre 2007, et volé 22 fois sur les compagnies intérieures (Aeropostal, Aserca, Conviasa, Avior), je dois dire que la fiabilité est assez mauvaise. Les retards sont fréquents, car les appareils utilisés sont assez vieux, donc de nombreux problèmes techniques. En plus la maintenance n’est pas vraiment le point fort du
Venezuela, d’une façon générale.
Maintenant sur ces 22 vols, je n’ai eu à subir qu’un atterrissage d’urgence avec pompiers en bord de piste, et finalement tout s’est bien passé. Cela donne quand même un pourcentage élevé si on considère que sur plus de 500 vols au total je n’ai eu que deux atterrissages d’urgence, dont celui-ci !
J’aurais tendance à penser que Santa Barbara est probablement la meilleure compagnie, car ils utilisent des avions plus récents que les autres (cet avis vient peut-être de ce que ne l’ayant jamais prise, je n’ai pas eu d’ennui avec, au contraire des autres, sauf Conviasa, mais je ne l’ai prise qu’une fois). Mais c’est la compagnie avec l’accident le plus important cette année, voici la liste de ceux dont j'ai eu connaissance en 2008:
1) Un crash en janvier dernier sur
Caracas –
Los Roques (route faite avec de petits avions seulement, vu la longueur de la piste à
Los Roques), compagnie Transaven
www.1001crash.com/...-lg-1-crash-192.html
2) Un ATR 42 Santa Barbara s’est crashé en février de cette année à
Mérida (certes la zone est difficile, avec des montagnes tout autour de l’aéroport) :
www.1001crash.com/...-lg-1-crash-198.html
3) un avion (sans passagers heureusement) de Conviasa en août:
www.airdisaster.com/...amp;airline=Conviasa
4) Et le dernier incident (plus de peur que de mal heureusement) en octobre avec un avion de Rutaca:
www.crash-aerien.com/...viewtopic.php?t=9288
(impossible de rendre ce dernier lien clicable, il vous faut le recopier dans la barre d'adresses du navigateur).
En résumé (désolé de ne pas vous rassurer, mais si vous posez la question, c’est que vous voulez savoir), les compagnies intérieures vénézuéliennes ne sont guère un modèle de qualité.