Bonjour Lucie,
Je connais peu
Cairns, mais cela fait 8 ans que j'habite à
Brisbane (aussi habité quelques mois à
Auckland et mon époux est de
Christchurch) donc j'espère tout de même pouvoir vous fournir quelques renseignements utiles.
Concernant novembre, je ne pense pas que cela vous empêchera de profiter de votre séjour. Octobre est un mois considéré favorable et début novembre ne devrait pas avoir de changement drastique. Au niveau de températures et de l'humidité, les moyennes sont quasiment identiques. Vous aurez peut-être plus de pluie, mais cela est difficile à dire. Les méduses sont l'inquiétude principale des visiteurs à partir de novembre. J'ai vu des gens se baigner sans crainte en plein période de méduses. Personellement, même "hors saison" méduses, je mettrais volontiers la combinaison. Ce n'est qu'un inconvenient très mineur et au moins ça protège du soleil. En résumé, je pense que la période ne sera pas un problème, c'est plus vers décembre-janvier que la chaleur humide devient problématique.
Au niveau de votre itinéraire, cela me semble bien équilibré. Distances de routes courtes et temps de repos, je pense que vous avez l'habitude de voyager et connaissez votre rythme de comfort.
Cairns en soi n'est pas mémorable à mon humble avis, c'est une petit ville très touristique, les alentours en seront plus sympathique.
Si vous descendez la côte par la suite vous pouvez aussi voir la barrière de corail en chemin pour un autre point de vue. Selon les endroits le corail peut être très abimé et blanchi, surtout dans certains endroits des
Whitsundays aussi touchés par le cyclone, mais il reste des endroits qui en vaillent la peine, surtout si cela est un incontournable de votre séjour.
La question la plus épineuse restant l'arrivée dans le pays. J'ai fait une recherche rapide avant de vous répondre dans l'espoir de pouvoir vous donner un lien officiel récent sans succès. Les spéculations vont bon train mais peu d'information concrètes. Le consensus semble être que septembre serait le plus optimiste, avec probablement une ouverture aux étudiants et voyageurs business en premier avant une ouverture complète - et aussi une période de quarantaine probable. Cela dit, on lit aussi que la fermeture des frontières pourrait demeurer jusqu'à la fin de l'année ou plus, la
Nouvelle-Zélande (qui est officiellement sans cas) exceptée. Je devais avoir la visite d'une amie en septembre, nous avons repoussé à l'année prochaine. A savoir que les frontières internes entre les états sont toujours fermées, avec des dates d'ouverture vers début ou fin juillet selon les états. En tous les cas, je pense que les réservations de dernière minute ne seront pas problématiques ou dans le cas de réservation, s'assurer que modification ou remboursement soient possibles.
J'espère que cela vous est utile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions concernant votre voyage.