Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Jonanaclem · 25 mars 2016 à 19:47 · 23 photos 138 messages · 9 participants · 14 115 affichages | | | | À: Papatte88 · 3 avril 2016 à 13:38 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 81 de 138 · Page 5 de 7 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Pas à Ethosha! Ni dans les parcs frontaliers du sud est. Ailleurs sur le territoire les animaux sont omniprésents mais plus rares.
A plus | | | À: Pygmalion19 · 3 avril 2016 à 13:59 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 82 de 138 · Page 5 de 7 · 1 143 affichages · Partager merci à tous pour vos conseils car le choix n'est pas facile et je suis toujours très longue pour choisir, à peser le pour et le contre...
Effectivement Eric, vous nous avez cerné, je pense qu'on est plus des "aventuriers" ayant envie de découvrir de grands espaces plutôt des photographes animaliers, même amateurs...et pourtant j'adore la photo...mais de paysages!
Malgré tout, comme le dit Patricia, avec un enfant, les animaux restent une valeur sûre pour assurer le bon déroulé du voyage...
Ah cruel dilemme pour un 1er voyage en Afrique...Je crois qu'il en faudra plusieurs pour voir toutes les sortes de paysages!! | | | À: Jonanaclem · 3 avril 2016 à 16:19 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 83 de 138 · Page 5 de 7 · 1 135 affichages · Partager Re
Bonne préparation de voyage et à votre disposition, dans la rubrique Namibie, pour mettre à votre service notre expérience de ce beau pays.
Eric | | | À: Pygmalion19 · 4 avril 2016 à 3:19 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 84 de 138 · Page 5 de 7 · 1 117 affichages · Partager Bonsoir Micheline
Je part en Février 2017 avec mon épouse une passionnée d'oiseaux et de faune, agence parisienne : Bel Africa, vol Air- France/KLM
Itinéraire: J1 CDG- JROj2-j5 : Tarangire NPJ6 : Manayra J7-J11 SerengetiJ12- Ngorongoro conservation J13-J14 Arusha NPJ15- JRO- CDG
Bien à vous
Un peu de retard pour répondre, mes excuses. Je suppose que vous arrivez le soir à JRO et que vous passez une nuit à Arusha. Le reste du trajet est super et me plairait bien !!!!. Une question, les 2 jours à Arusha NP c'est pour le repos ? Et quel Lodge ? Et dans les parcs lodge, tented camp ou camping ?. Nous avions fait un safari en Tanzanie en 2010, 7 jours un tour classique.... Trop court à mon avis avec trop de "déménagements" mais votre circuit nous correspond bien. Encore une fois bon safari | | | À: Mimi48 · 4 avril 2016 à 9:40 · Modifié le 4 avr. 2016 à 10:45 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 85 de 138 · Page 5 de 7 · 1 106 affichages · Partager Bonjour Micheline,
Une question, les 2 jours à Arusha NP c'est pour le repos ? Et quel Lodge ? Et dans les parcs lodge, tented camp ou camping ?.
Nous partons dans la matinée de CDG avec un stop à Schipol. Arrivé le soir vers 20:50. Il y fera nuit. Accueil et transfert au Kia Lodge pas très loin de l'aéroport. J'espère que le Mt Meru et le Kilimandjaro seront bien visibles pour le petit déjeuner.
En fin de parcours 2 nuits à l'Arumeru River Lodge. Nous arriverons à Arusha après 6 heures de safari dans le cratère + 3 heures de route. Donc repos (1 bonne nuit) et le lendemain safari toute la journée dans le petit parc d'Arusha (2ème nuit). Puis avant le transfert à l'aéroport pour le retour, repos la journée de nouveau et détente autour de la piscine. Nous avons choisit aussi l'Arumeru River Lodge pour ses bestioles: tortue léopard, pintade vulturine, calao, dik dik... ses tanzaniens sympas, l'Afrique quoi ! Pourvu que tout cela ce ne soient pas que sur les images.
Nous avons construit ce parcours avec notre agence en privilégiant le huit clos avec la vie sauvage. Pour cette raison nous avons choisit des hébergements en conséquence, dans les parcs souvent et des tented camp la plupart du temps, exception faite des établissements en dur: Rhino lodge, Arumeru, Kia Lodge (4 nuits). Espérons que le soleil soit au rendez-vous! Bon on fera sans aussi. Nous souhaitons ainsi nous libérer "le neurone" pour le consacrer à la photo et l'observation.
A Ruaha M'donya Old River Camp (2014)
Cordialement | | | À: Jonanaclem · 14 avril 2016 à 8:15 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 86 de 138 · Page 5 de 7 · 1 050 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé un site qui me parait très intéressant.
Il présente beaucoup d'hébergement, donne la catégorie de prix, et surtout, les localise sur une carte.
www.africatravelresource.com/locations/map/
En plus, en choisissant le mois du voyage (en haut, à droite), la carte prévisionnelle du passage de migration (avec toutes les incertitudes que cela comporte), se colorie en rouge. Cela permet donc de voir si l'hébergement est éloigné ou non de la zone de passage de la grande migration.
Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé ce site dans un premier temps. Et j'ai choisi des hébergements que mon TO ne m'avait pas proposés. | | | À: Papatte88 · 14 avril 2016 à 8:27 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 87 de 138 · Page 5 de 7 · 1 046 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Je connaissais le site. D'ailleurs je m'en suis beaucoup servi pour bâtir notre voyage. De plus il y a des indications sur la Grande Migration qui ne sont pas si inintéressantes.
Merci bien sur | | | À: Papatte88 · 14 avril 2016 à 17:08 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 88 de 138 · Page 5 de 7 · 1 028 affichages · Partager super merci !! | | | À: Papatte88 · 16 avril 2016 à 16:37 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 89 de 138 · Page 5 de 7 · 1 003 affichages · Partager Bonjour Patricia,
ATR a effectivement un site très intéressant. Et c'est un Tour Operator à consulter avant un safari africain. C'est pour cela qu'il fait partie des rares T.O/agences que je mentionne sur safari-tanzanie.net . Maintenant, quelques menus bémols. Il vaut mieux parler bien anglais pour faire affaire avec eux, et cela ne suffit pas toujours, comme en a témoigné notre ami JC. Les conseils donnés ne sont peut-être pas toujours désintéressés, sans parler pour autant de conflit d'intérêt, et ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas toujours d'actualité, les évaluations peuvent dater et les conditions d'hébergement, d'observation de la faune peuvent avoir changé entretemps. Mais, je le répète, un site très intéressant, très bien fait, unique par son exhaustivité, sa riche iconographie, qui le rendent incontournable.
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | À: Blesl · 16 avril 2016 à 17:15 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 90 de 138 · Page 5 de 7 · 996 affichages · Partager Bonjour Bernard (et Patricia!)
un site très intéressant, très bien fait, unique par son exhaustivité, sa riche iconographie,
Moi j'y vais régulièrement par plaisir, pour retrouver des hébergements dans lesquels je suis allée ou juste pour rêver.... Muriel | | | À: Muriel18 · 16 avril 2016 à 18:33 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 91 de 138 · Page 5 de 7 · 988 affichages · Partager Salut Muriel,
J'avoue qu'il m'arrive aussi de rêver devant des photos d'ATR. Même si c'est des rêves qui ont bien souvent un prix trop élevé... Mais il y a toujours le plaisir des yeux ! Et ça ne se limite pas à la Tanzanie.
Amicalement | | | À: Jonanaclem · 17 avril 2016 à 11:46 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 92 de 138 · Page 5 de 7 · 971 affichages · Partager Bonjour.
Un petit jeu pour un presque grand de 11 ans ? Tarangire. Combien ? Image attachée: | | | À: Tobias427 · 17 avril 2016 à 17:56 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 93 de 138 · Page 5 de 7 · 949 affichages · Partager Bonjour Edgard,
Un petit jeu pour un presque grand de 11 ans ? Tarangire. Combien ?
Peux tu m'expliquer
Bonne fin de week-end. | | | À: Pygmalion19 · 20 avril 2016 à 18:15 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 94 de 138 · Page 5 de 7 · 904 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis de retour avec un itinéraire qui avance et de longues heures au téléphone avec laurence de Belafrica. Elle est vraiment sympa, le feeling est passé, je prends une option avec elle même si je suis encore en contact avec Vie sauvage (mais logement proposé plus basique même si option possible mais chère) et african safari roads (bien mais...je ne sais pas, il n'y a pas le feeling!).
Bref, ça se dessine bien pour juillet 2017. Malheureusement, comme le budget n'est pas extensible et que l'on veut pouvoir faire d'autres voyages, il faut faire des choix! ceci dit, on s'oriente quand même vers de beaux lodges pour se metre bien dans l'ambiance et surtout parce qu'on aime ça!
Quelques questions plus pratiques: - pour le Ngorongoro: est-il indispensable d'y être tôt le matin car en juillet, souvent du brouillard donc si on y arrive en milieu de matinée, c'est correct ou il faut choisir entre brouillard et foule de 4X4 ?
- pour le Serengeti, j'ai flashé sur un camp de brousse récemment promu mais que l'agence peut avoir à tarifs préférenciels: le naona moru camp...Petit souci, il se trouver dans le sud du serengeti, vers le Pioneer camp et le dunia: Lauranece me dit que malgré tout, c'est une bonne zone surtout pour les fauvres mais d'autres me disent qu'il vaut mieux le centre ou un peu plus au nord de Seronora? je ne sais que faire? le camp me plait mais s'il n'y a pas beaucoup d'animaux ou si on doit faire beaucoup de routes, ce n'st pas le but premier. par contre, si le coin recèle autant d'animaux qu'ailleurs, alors OK ! Je ne par le biensur pas des animaux de la migration car je sais qu'en juillet, ce n'est pas du tout le coin mais plutôt des autres animaux résidents à l'année: fauvres, rhino, éléphant, girafes...
Merci de m'éclairer!! Clem | | | À: Jonanaclem · 20 avril 2016 à 20:37 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 95 de 138 · Page 5 de 7 · 890 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Tu ne verras pas de rhinocéros à Naona Moru Camp. Ni ailleurs dans le Serengeti, il y en a, peu, mais ils sont dans une zone du sud-ouest fermée au tourisme. Tu as des chances d'en voir dans le cratère, souvent de loin car les zones ouvertes aux touristes sont de plus en plus limitées. Si tu veux en voir à coup sûr, c'est à Nakuru que tu as le plus de chances, tu es certaine de voir des blancs et tu y as de fortes chances de voir des noirs, de plus loin car plus farouches. Mais Nakuru offre moins d'intérêt qu'avant avec la montée des eaux du lac, et puis rien ne vaut la Tanzanie, s'pas ?
Sinon ce que dit Africa Travel Resource du camp est très positif :
Naona Moru Camp is a medium specification mobile tented option in a relatively quiet location in Central Serengeti. It offers an authentic safari experience, with animals often passing through camp. The camp has a pleasant canvas mess and around eight unusually large and reasonably comfortable guest tents. The area offers very solid wildlife viewing year round, with incredible predator sightings, especially Jul/Oct. The migration usually passes through Apr/May and Nov/Dec. It is also possible to do balloon safari from here.
Pour le Ngorongoro, je suis un partisan de très tôt le matin, mais nos cinq descentes dans le cratère ont été faites en février, donc pas de problème de brouillard. Il me semble que je préfèrerais le brouillard à la foule, mais c'est personnel.
Safari njema! Bon voyage !
BL
Rhinos (noirs) dans le cratère
et rhinos (blancs) à Nakuru, pas la même proximité, hein ? | | | À: Blesl · 20 avril 2016 à 20:51 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 96 de 138 · Page 5 de 7 · 884 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide et surtout ces belles photos!
Bon, si je comprends bien, je dois tirer un trait sur les rhinos tellement c'est rare...Il vaut mieux avoir une bonne surprise que placer trop haut les espérances...
Du coup, j'ai un doute...A part les rhinos, la densité d'animaux (fauves surtout, mais aussi hippos, girafes) est -elle importante dans les parcs du nord de la tanzanie?
car en un moment, on avait regarder l' Afrique du sud dans des réserves privées comme Madikwe et Sabi sands et je trouvais que sur les sites tel "Tripadvisor", les gens postaient de nombreuses photos de fauves et surtout de rhino...donc apparemment assez commun d'en voir. Après, je sais que l'ambiance et les paysages ne sont pas du tout les mêmes mais bon, un petit doute quand même...
Merci,
Clem | | | À: Jonanaclem · 20 avril 2016 à 23:42 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 97 de 138 · Page 5 de 7 · 874 affichages · Partager Bonsoir Clémence,
Finalement vous revoilà parti pour la Tanzanie! Nous aussi avons pris une option sur le Naona Moru Camp. Ce camp est bien placé pour la Grande Migration en février. C 'est un camp de toile neuf, très confortable et de plus il n'est pas très loin des kopjes, ces pitons rocheux qui affleurent et sur lesquels nos fauves préférés aiment se reposer. Cette région est aussi arborée (intéressant pour les panthères). D'après mes indications un plan d'eau n'est pas très loin.
De Naona tu peux aussi rayonner vers le centre au vers la rivière Grumeti river plus à l'Ouest ou pourquoi vers Ndutu c'est selon les indications de votre guide. S'il est bon, et avec Bel Africa il le sera, il saura vous susciter de belles rencontres animalières. C'est d'ailleurs tout ce que je vous souhaite.
En ce qui concerne les rhinos, comme l' écrit Bernard que je salue au passage, il y en a peu au Serengeti et seulement quelques uns au cratère. En fait je pense que pour les voir la Tanzanie n'est pas la destination idéale. Mais peu importe car les parcs de ce pays ont bien d'autres atouts, des paysages et des animaux sauvages dans des paysages décoiffants.
Vous pouvez aussi lorgner du coté des parcs du sud. Tu ne verras peut-être pas les big five mais si tu veux être assuré d'une bonne densité animalière... c'est aussi une bonne destination. Cependant sous ce rapport je pense que le Serengeti n'est pas mal non plus. Et puis il y a les parcs animaliers de France (Peaugres par exemple) mais ce n'est pas la même magie!
En RSA la probabilité de croiser rhinos blanc et noir est plus élevée, encore que, mais rien ne dit que vous verrez les big five. Un safari c'est aussi une question de chance en dépit des compétences du guide. Peut-être qu'avant d'être pleinement satisfaite d'un safari il vous faudra retourner plusieurs fois en Afrique mais peut-être que non.
Au Kruger, en 2007, deux de ces énormes bestioles à cornes étaient à deux pas de notre voiture. En fait nous ne les avions pas vu. Nous étions sur une aire de pique-nique dans notre voiture. Ce n'est qu'en me retournant que j'ai aperçu de très, mais de très près cette énorme masse. Le hasard...Nous étions là au bon endroit et au bon moment mais aussi nous avons apprécier ce conseil qu'il est judicieux de faire très attention avant de sortir de son véhicule dans les réserves  .
Des noirs et des blancs, avec du renseignement, vous pouvez aussi en voir à Etosha, Namibie.
Salutations cordiales | | | À: Jonanaclem · 21 avril 2016 à 5:03 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 98 de 138 · Page 5 de 7 · 868 affichages · Partager Bonjour Clémence
En Afrique du sud, des rhinos blancs, vous êtes quasiment assurés d'en voir et effectivement, de très près.
Des noirs, c'est beaucoup moins sûr....
Bernard, c'était le cratère en février..... 
Muriel | | | À: Muriel18 · 21 avril 2016 à 8:29 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 99 de 138 · Page 5 de 7 · 857 affichages · Partager bonjour Muriel,
Rhino: c'était comme ça mais en un peu plus près encore...pas dans la voiture hein! Pt être même, Muriel, que tu étais en mode furtif dans la voiture? Damned nous nous sommes aperçus de rien  ! Jolie photo Muriel.
Cratère: je sais que l'histoire se répète mais j'aimerai pour une fois qu'en février 2017 le brouillard matinal soit inexistant au profit d'un beau ciel tout bleu  !
Bonne journée | | | À: Muriel18 · 21 avril 2016 à 11:20 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 100 de 138 · Page 5 de 7 · 843 affichages · Partager merci pour vos réponses et vos photos!!
Moi aussi, j'espère que la vue sur le cratère sera plus dégagée...
Bon, on va tenter la tanzanie pas que pour les animaux mais aussi pour l'ambiance des camps de brousse et les paysages...et je suis certaine qu'on restera quelques années "bloqué" sur ce continent comme on vient de le faire avec l'Asie car en faisant des recherches, la namibie et ses paysages me font déjà de l'oeil, l' Afrique du sud avec les réserves mais aussi les baleines me tente également sans compter le Botswana et les chutes Victoria!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 078 visiteurs en ligne depuis une heure! |