Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Jonanaclem · 25 mars 2016 à 19:47 · 23 photos 138 messages · 9 participants · 14 111 affichages | | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 12:58 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 41 de 138 · Page 3 de 7 · 977 affichages · Partager Pour Tarangire, j'avais effectivement pensé à prendre deux points de chute.
Ensuite, pour les parcs, peu importe SI on part avec cette agence car c'est illimité et les entrées sont incluses dans le prix.
A vrai dire, je ne suis pas trop avancée dans l'elaboration du circuit car cela nous parait loin et je voulais déjà savoir la meilleure la meilleure periode en postant mon message mais du coup, tout s'est accéléré avec vos précieuses infos.... Il faut que je m'y mette plus sérieusement... | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 13:19 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 42 de 138 · Page 3 de 7 · 960 affichages · Partager Oui, oui, j'ai contacté 3 agences qui me paraisaient bien mais corto n'a pas donné suite lorsque j'ai demandé des changements et vie sauvage ne s'adapte pas assez niveau circuit et logements. Voilà pourquoi la dernière me convient pour l'instant mais je vais contacter celles que vous m'avez indiqué. Ensuite, je pense que african raods safari est du haut de gamme car bien entendu, toutes les boissons sont incluses y compris les boissons fraiches et chaudes et snack durant les safaris, les jumelles etc...
Voilà pourquoi peu de retours sur les forums car je pense que les gens qui parente avec cette agence ne consultent pas les forums...je ferai peutetre exception à la règle!!
Mais là, la priorité est l'itinéraire... | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 13:19 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 43 de 138 · Page 3 de 7 · 959 affichages · Partager Vous avez raison. Il n'y a aucune urgence. Prenez le temps de vous documenter, et choisir.
Bonne préparation de voyage, et n'hésitez pas à poser des questions dans tous les cas. | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 13:28 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 44 de 138 · Page 3 de 7 · 958 affichages · Partager et surtout, posez-vous la question de la durée du safari.
Lorsque nous y étions allés en 2001 avec mon mari, nous avions 10 jours de safari.. et au final, cela nous a semblé trop. (après, c'est très personnel, mais il faut vraiment en parler en famille et le définir). Oui, tous les parcs sont beaux en Tanzanie, et chacun a son charme. Mais cela n'a, par exemple, rien à voir avec un séjour dans les parcs Nationaux aux US où il est possible de faire plein de choses différentes (villes, parcs, activités...) et où chaque jour ne ressemble pas à celui qui vient de se passer.
Pour ma part, j'ai volontaire "raccourci" le séjour en Tanzanie afin de ne pas avoir des enfants blasés par le spectacle de la savane. | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 13:37 · Modifié le 31 mars 2016 à 13:56 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 45 de 138 · Page 3 de 7 · 956 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Oui je confirme que l'on soit dans ou en dehors des parcs si réservation fait par TO, les entrées sont prépayées donc pas d'incidence sur les hébergements. Il existe d'autres solutions hébergement que le Treetops, original surtout pour un enfant certes mais chère. Regarde à l'occasion du coté du Tarangire River Camp qui lui aussi est original et tenu par des Masaïs. Tu peux le panacher avec par exemple le Tarangire Safari Lodge  qui lui est dans le parc. Non, non je n'ai pas d'action dedans! C'est juste qu' ayant éprouvé les mêmes hésitations j'ai trouvé dans cette solution un bon compromis qualité prix, avec piscine à chaque fois bien agréable lorsque l'on rentre d'un safari.
Certes le Tarangire River Camp est éloigné à moins de 15 mn de la porte principale. Mais les bestioles ne sont pas seulement dans le parc, elles sont aussi tout autour. Tarangire n'est pas un parc cloturé ! Et comment le disait Christian notre précieux guide de Ruaha NP: "On ne met pas la nature en boite". Aussi lorsque tu vas de ton lodge à l'entrée du parc d'un pas matinal et guilleret tu es déjà dans ton safari et là tout peux se passer!
Bon c'est vrai qu'on t'envahi avec nos infos. Mais c'est très utile pour avoir de quoi construire au plus près de votre projet. A noter que les établissements proposés ont un site internet plutôt bien fait et que TripAdvisor entre autres te permet d'effectuer des recoupements. De quoi juger, soupeser, décider, imaginer, se projeter.... 
Allez, histoire de compliquer votre prise de décision, une petite image de Namibie, ici le Namib encore....C'est bon pour le moral :-) et c'est beau. Bonne journée | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 13:48 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 46 de 138 · Page 3 de 7 · 953 affichages · Partager Re
Il y aussi Léopard tour (cette enseigne à un site sur internet), même gamme que African Roads Safari basé à Arusha, connue, fiable et très bonne logistique mais chère. Donc si vous en avez les moyens ne vous privez surtout pas. Un peu en dessous vous avez Bel Africa  . J'ai pas d'action mais Laurence m'a promis un lion en peluche si je lui ramène des clients!
Bubal au parc d'Etosha, Namibie
Bonne journée | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 14:46 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 47 de 138 · Page 3 de 7 · 942 affichages · Partager Bonjour Patricia
Mais cela n'a, par exemple, rien à voir avec un séjour dans les parcs Nationaux aux US où il est possible de faire plein de choses différentes (villes, parcs, activités...) et où chaque jour ne ressemble pas à celui qui vient de se passer.
Oui cela à son importance. J ai même vu des enfants petits et grands se désintéresser complètement et faire de grosses bêtises en pleine brousse. Mais ne pas croire pour autant que chaque jour se ressemble. l'itinéraire, les étapes, les activités, sont aussi des variables qui peut tenir en haleine le safariste petits et grands.
Avoir le regard captif, soumettre l'observation à des jeux, en varier le contenu (forêt, plaine, rivière, montagne), ne pas faire que de la voiture bien sur mais aussi de la marche, du bateau, des visites culturelles et de villages. Mettre un peu de souffle et de rythme dans le voyage, se poser par exemple au lodge et à la piscine au lieu de repartir en fin d'AM en safari, changer de lieux d'endroits toutes choses en fait que Clémence a déjà pointées. Mais surtout ne pas survolez les étapes, déception et fatigue garanties.
Enfin tous les enfants et les adultes ne sont pas construits de la même façon. Perso nous aimons l'ambiance de ces voyages. Pour cette raison nous sommes restés 10 nuits dans les parcs du sud. Une sorte de huit clos entre nous et la nature. Et c'est vrai qu'en dehors des bestioles et de la nature il n'y avait rien. L'ennui guette. Perso nous aurions bien raccourci de deux nuits notre séjour mais pas plus. Cela je peux le dire maintenant! C'est pourquoi dans les parcs du nord nous nous restreignons à 12 nuits  . Ici dans les parcs du sud nous n'étions pas des itinérants alors que dans les parcs du nord les safaristes sont en mouvement.Telle est la formule qui change aussi la donne.
Alors c'est vrai la durée est difficile à établir sans expérience personnelle. Il faut donc la faire pour connaître ses limites propres. Difficile donc de savoir si Clémence et sa famille vont se satisfaire de 2, 3 ou 4 nuits dans un même lieu mais ce qui est sure c'est qu'il ne faut surtout pas survolez les étapes. Le budget, la motivation familiale détermineront dans un premier temps la durée. Après s' ils récidivent ils saurons mieux que quiconque ce qui leur convient.
Bonne journée | | | À: Pygmalion19 · 31 mars 2016 à 15:30 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 48 de 138 · Page 3 de 7 · 941 affichages · Partager Bonjour Eric,
Alors, si je comprends bien, comme j'ai réservé par Wild Spirit Safari, il me serait possible de faire un petit safari matinal et repartir au lodge petit-déjeuner tranquillement pour réintégrer le parc ?
J'avais cru comprendre sur le forum (mais où ????) que payer le droit d'entrée se limitait en fait à 1 passage, et non pouvoir venir / entrer à notre guise durant 24h. Si tel est le cas, tant mieux, j'aurai moins de regret quand à mon choix d'hébergement en dehors des parcs (surtout pour une question de budget).
Concernant le rythme des visites, je trouve justement qu'il ne semble pas évident de ne pas tomber dans la routine 4x4 / lodge / 4x4 / lodge............ Nous avons prévu 2 balades à pieds : une avec un ranger armé (surtout pour le fun des enfants... je ne m'attends pas bien sûr à me retrouver entre les pattes d'une girafe !!!), et une autre organisée par le rhino lodge.
Vous parlez de ballades culturelles, visites de villages. Avez-vous des suggestions concernant les parcs du Nord ? Nous ferons Tarangire, Ngorongoro et le Serengeti. J'aimerai beaucoup "gérer" ce safari, et ne pas uniquement, nous faire "ballader" par notre guide à des endroits que nous n'aurions peut être pas choisi d'aller. | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 18:10 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 49 de 138 · Page 3 de 7 · 922 affichages · Partager Que de précieuses infos à nouveau!!
Ne vous inquiétez pas, je n'ai certes pas l'habitude des agences, mais j'ai l'habitude de construire les itinéraires et je ne compte pas me laisser imposer quoi que ce soit, ni au niveau du logement, ni au niveau des visites.
La lassitude du safari, nous y avons songé avec mon mari car nous avons tellement l'habitude de faire des voyages dans des lieux où c'est très varié (dernièrement l' Indonésie cet été avec des temples, des trek, du snorkeling, des rizières ou en février la thailande pour la 3ème fois) et en plus en nous débrouillant tout seul que nous craignons ce côté "encadré". c'est d'ailleurs pour cette raisons que nous avons repoussé maintes fois l'Afrique comme destination.
Voilà pourquoi, j'ai demandé la rando de 10 km avec les masais près du cratère d'Empakai et j'ai vu qu'il y avait également une autre "tribu" de chasseurs, les hadzabe, je crois que je vais l'intégrer aussi à l'itinéraire. J'aimerai aussi, si c'est possible financièrement, avoir comme une journée OFF, tranquille dans un beau lodge pour profiter des infrastructures, de la vue, de la piscine, lire un bouquin sur la terrasse du treetop, je m'y vois bien surtout en fin de séjour...
Bon, ce w.e, je m'y mets sérieusement et je vais solliciter toutes ces nouvelles agences que je ne connaissais pas. | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 18:48 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 50 de 138 · Page 3 de 7 · 916 affichages · Partager Bonsoir Patricia,
En ce qui concerne les villages nous te suggérons mto wa mbu ou karatu. Nous ne sommes pas fan des villages traditionnelles et préférons voir la vie des Tanzaniens d'une autre façon. Donc là pas de suggestions.
De fait nous sommes les clients et nous ne devons pas renier ce statut. L'itinéraire doit se composer avec nous mais pas sans lui. En effet le chauffeur-guide est plus qu'une pièce rapportée. C'est tout à la fois d'une part un homme (la plupart du temps) de confiance dans lequel nous plaçons notre sécurité et d'autre part une clé de compréhension de la vie sauvage et des mœurs de son pays. S'il est bon, son savoir faire est irremplaçable. Leur capacité à s'approcher des animaux sans les déranger et avec un 4x4 est tout simplement exceptionnel, chapeau!. S'il est bon et motivé alors votre safari sera une réussite mais il peut aussi vous le pourrir. Donc respect, gentillesse et débat.
Je reviendrai plus tard vers vous sur cette question des droits journalier car elle est subtile et nécessite à mon sens une réponse étayée. Je dois donc consulter mon TO. Logiquement une fois sorti du parc vous ne pouvez plus le réintégrer à moins de payer à nouveau. Mais si il est valable du levé au couché du soleil cela peut avoir deux significations: 1) vous pouvez-sortir et entrer à votre guise durant la journée du levé au couché du soleil, 2) votre "permit" est valable seulement dans le parc du levé au couché du soleil.
Bonne soirée | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 18:54 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 51 de 138 · Page 3 de 7 · 907 affichages · Partager Concernant la rando près du cratère d'Empakai, c'est un peu comme les lodges en fait. La majorité des TO peuvent l'intégrer au safari, ainsi que la "virée" avec la tribu de chasseurs (il y a un long post sur ce forum concernant cette activité.
Par exemple, le rhino Lodge, où nous hébergerons, propos la rando près du cratère : www.ngorongoro.cc/?p=234
En fait, les TO proposent des choses "sortant des sentiers battus" selon eux, mais en cherchant bien sur ce forum par exemple, aucun n'a l'exclusivité d'une activité, et j'ai eu le sentiment que les activités sont sensiblement les mêmes d'un TO à l'autre? Ce qui pour moi a fait la différence avec les TO est bien entendu le feeling, l'assurance d'avoir un guide francophone et connaissant son métier.. et le tarif. | | | À: Pygmalion19 · 31 mars 2016 à 19:03 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 52 de 138 · Page 3 de 7 · 905 affichages · Partager Et concernant les taxes des parcs, voici les tarifs valables jusque Juin 2016. (sauf Ngorongoro) | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 19:09 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 53 de 138 · Page 3 de 7 · 906 affichages · Partager Re
Donc voilà après consultation ce qu'il en est : la réglementation a changé il y a peu. Le droit d'entrée dans le parc est valable par 24 heures et par entrée. Donc si vous loger à l'extérieur du parc vous pouvez y entrer à la journée mais vous ne pouvez pas en sortir pour déjeuner par exemple et entrer de nouveau dans le parc sans perdre votre droit d'entrée à la journée. Aussi pour nous qui allons résider hors du parc pendant 2 nuits l'idée est de se lever très tôt, de rester dans le parc du levé au couché du soleil (un peu avant tout de même), de déjeuner dans le parc (tip box), de profiter éventuellement des services attenant aux lodges (bar et piscine)  . Nous pourrions aussi en profiter pour être en safari dans le parc le matin ou l'am et explorer les environs si il y a quelque chose à voir, à faire.
Bonne soirée | | | À: Pygmalion19 · 31 mars 2016 à 19:18 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 54 de 138 · Page 3 de 7 · 899 affichages · Partager Je n'ai pas réussi à joindre mon fichier ! 
Il est en pdf et je n'arrive pas à le convertir en jpg.
Lot de consolation : voici les tarif du cratère depuis le 1/04/2015, donc peut-être que cela a changé, mais cela donne une indication :
New Park Fees in the Ngorongoro Conservation AreaFrom 1 April 2015 there will be a change in structure to the park fees within the Ngorongoro Conservation Area. For adults, entrance fees will increase from the current US$50 to US$60, and from US$10 to US$20 for children between the ages of 5 – 17 years. The crater descent fee, paid per vehicle per descent, will increase from US$200 to US$300. | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 19:43 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 55 de 138 · Page 3 de 7 · 885 affichages · Partager Là, je vous avoue je suis un peu perdue...
Moi, si je prends une agence, pour UNE fois, c'est justement pour ne pas gérer tout ça, sinon quel intérêt? Ensuite, je ne savais pas cela pour les entrées, je voyais cela comme aux USA avec une validité illimitée sur la semaine ou au moins sur la journée...Ils font cela pour réguler car il y a beaucoup de monde??!! car là, ça m'inquiète  
Sur mon devis, il est bien stipulé que tous les droits d'entrées sont inclus donc moi, je m'imaginais bien faire des A/R mais peut-être effectivement que le chauffeur aura d'autres consignes...A rajouter à ma liste de questions!
Pour les activités, je me doute bien que tout le monde propose la même chose mais si tu passes par le lodge, est-ce que cela ne fait pas doublon car tu payes ton chauffeur et tu fais les activités avec le lodge, si j'ai bien compris ? là, pour moi, c'est pas clair... | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 21:11 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 56 de 138 · Page 3 de 7 · 874 affichages · Partager Bonsoir Clémence,
Moi, si je prends une agence, pour UNE fois, c'est justement pour ne pas gérer tout ça, sinon quel intérêt? Ensuite, je ne savais pas cela pour les entrées, je voyais cela comme aux USA avec une validité illimitée sur la semaine ou au moins sur la journée...Ils font cela pour réguler car il y a beaucoup de monde??!! car là, ça m'inquiète  Sur mon devis, il est bien stipulé que tous les droits d'entrées sont inclus donc moi, je m'imaginais bien faire des A/R mais peut-être effectivement que le chauffeur aura d'autres consignes...A rajouter à ma liste de questions!
De fait votre agence gérera pour vous les entrées et elles sont normalement incluent dans le prix à toi de voir ton TO pour débattre avec lui de cette règle concernant le permit à la journée et de son incidence.
Chauffeur-guide ne couvre pas toutes les activités. Si tu prend par exemple un game walk il te sera facturé en plus et il ne sera pas couvert par le chauffeur guide mais par un personnel du lodge (ranger à cause de l'arme ou un employé du lodge). Pourquoi, parce qu'il est organisé par le lodge et non par l'agence. Valable aussi pour un game night et un game boat. Pendant ce temps votre guide se repose. Comment cette "pause" est décomptée du tarif ? Je ne sais pas? Pour un game drive à la journée c'est le chauffeur guide je pense.
PS Patricia.Merci pour les tarifs du cratère.
Bonne soirée | | | À: Pygmalion19 · 31 mars 2016 à 21:17 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 57 de 138 · Page 3 de 7 · 867 affichages · Partager Ok merci pour ces précisions.
Du coup, si j'ai bien compris, je peux demander les tarifs de ces différentes options et les comparer avec les tarifs que proposent les lodges... | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 22:08 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 58 de 138 · Page 3 de 7 · 863 affichages · Partager Bonsoir à vous 2,
En fait, faire un voyage en Tanzanie passe (presque) nécessairement par un TO afin d'avoir les service d'un chauffeur-guide. En 2001, nous avions rencontré un groupe de français qui géraient eux-même leur safari... et les galères qui vont avec.
Les pistes de Tanzanie ne sont pas des autoroutes, et il faut vraiment savoir manier le 4x4 par endroit. En plus, on ne peut pas dire que la signalisation est au top ! Bref, il vaut mieux savoir où on va ou parler swahili ! 
Un bon guide sait se faire discret, est à l'affut des bruits, des mouvements, telle une lionne en chasse. Il saura montrer ce qu'on aurait loupé. Et c'est là où est toute la force du TO : dans sa capacité à former et à garder des chauffeurs guide qui connaissent leur boulot, qui parlent français, et qui sont à l'écoute des clients. Et là, la tâche n'est pas mince !!!!! En plus, le TO est responsable de sa flotte de voiture. La aussi, j'ai lu des posts avec des voyageurs partis avec des TO, dont le safari tourne au cauchemar à cause d'un chauffeur-guide qui est désagréable, qui ne fait que ce qu'il veut... Bref, ne surtout pas négliger le choix du TO.
En 2001, nous étions partis avec un TO dont je tairai le nom (puisque l'agence à été vendue à un autre gérant, aucune raison de lui faire mauvaise presse), et j'ai été très déçue de mon chauffeur-guide + cuisinier. Sans que ce soit catastrophique, il y avait des aléas génants au regard de la somme payée... Du temps perdu, des arrêts obligatoires dans des magasins où on nous forçait la main pour acheter.. Un soir, alors que nous étions dans un camping relativement grand avec vente de boisson, notre cuisinier en a profité pour boire de l'alcool plus que de raison. Il ne nous a jamais servi le repas du soir. Aujourd'hui, on en rit, mais sur place, pas très agréable de se sentir seuls !! J'avais constaté à l'époque, que nous n'étions pas tous à la même enseigne, et qu'il suffisait de regarder ce qu'il se passait autour de nous pour constater que notre choix de TO n'était pas le meilleur ! Un soir, à l'heure du coucher environ, un lion avait traversé le camp (nous étions en 100% tentes), et avait semé une panique générale !! Une fois l'animal passé, certain chauffeur était venu voir leur client pour les rassurer, pas le notre. Comme je dis, rien de grave.
Faire un safari, c'est passer énormément de temps avec son chauffeur-guide : chauffeur, mais surtout GUIDE : qui explique, qui sait, que répond aux questions, qui montre, qui propose.. Autant être en confiance et bien avec lui. Rien à voir avec un chauffeur de taxi !
Après, certaines activités peuvent être intégrées dans le devis du TO, mais prises en charge par les lodges (cela m'a été proposé pour un safari de nuit par exemple). C'est aussi plus simple d'avoir un seul interlocuteur. Quand au chauffeur-guide, vu qu'il ne fait que vous attendre, et ne peut pas prétendre à un quelconque autre travail, je pense que c'est normal que le prix de la prestation ne soit pas revue à la baisse. Ils ne sont pas payés à la tâche, mais au safari durant lesquels, ils sont très dispos pour leur client. | | | À: Jonanaclem · 31 mars 2016 à 22:19 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 59 de 138 · Page 3 de 7 · 856 affichages · Partager Concernant la possibilité ou non d'utiliser les piscines des lodges, je sais que cela est possible au Tarangire sans être frigorifié.
Au Ngorongoro : on oublie complètement ! La piscine est juste un objet de déco car il y fait très froid. Le mieux serait surtout de choisir un lodge avec chauffage plutôt.
Dans le Serengetti, je ne sais pas ! | | | À: Papatte88 · 31 mars 2016 à 23:02 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 60 de 138 · Page 3 de 7 · 849 affichages · Partager Bonsoir Patricia,
Je plussoie c'est une bonne analyse. On peut visiter les parcs en selfdrive mais c'est aussi une sacrée prise de risque ! Donc Clémence l'itinéraire et le choix capital de l'agence qui saura t'organiser ce que vous voulez et vous offrir un très bon accompagnement.
Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |