Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Jonanaclem · 25 mars 2016 à 19:47 · 23 photos 138 messages · 9 participants · 14 116 affichages | | | | À: Jonanaclem · 21 avril 2016 à 12:04 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 101 de 138 · Page 6 de 7 · 1 284 affichages · Partager Trop bien Clémence, de quoi faire provision de bons souvenirs  Bonne journée | | | À: Blesl · 21 avril 2016 à 17:26 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 102 de 138 · Page 6 de 7 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je reviens avec une autre idée, car en poursuivant mes recherches et en mettant tout en commun, j'obtiens pour le naona Moru camp un bilan mitigé pour juillet (secteur de pioneer camp/ sud seronora):
- confirmation des dires sur le site d'Africa travel sur la présence des fauves en juillet dans le coin: positif.
- mais sur d'autres sites, je lis qu'en juillet la migration et surtout les autres animaux seront davantage présents dans le centre voir le corridor ouest : donc négatif...
En fait, je me demande si du sud du serengeti, c'est faisable de rallier ces endroits, en théorie avec plus d'animaux, tous les jours...j'ai peur que l'on perde beaucoup de temps sur les pistes sans trop rien voir... Serait-il préférable de prendre un camp plus central (tant pis pour le bon rapport qualité/prix) pour avoir un maximum de chance de voir beaucoup d'animaux sans faire trop de route? Ou bien, couper la poire en 2, en faisant 2 endroits: le naona moru camp au sud et un vers Grumeti ou migration camp ? Qu'en pensez-vous? j'aimais bien l'idée de me poser 3 nuits au même endroit mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité du safari....
Clem | | | À: Jonanaclem · 21 avril 2016 à 17:53 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 103 de 138 · Page 6 de 7 · 1 254 affichages · Partager Bonjour Clémence,
J'ai fait la même démarche que vous.
Dans un premier temps, j'avais réservé 3 nuit au Mapito Camp (Grumeti) pour des raisons de rapport qualité / prix (surtout possibilité de tente quadruple donc pas facile à trouver à un budget qui me paraissait décent).
Puis finalement, les allers-retours vers les zones de densité animalière plus importante ont eu raison du budget. J'ai finalement opté pour 2 nuits dans la zone où il y avait des chances que la migration passe + 1 nuit au Mapito.
Regardez le Mapito... il est dans la zone de migration pour Juillet, mais pas pour Août (et nous irons en Aout !  ) | | | À: Jonanaclem · 21 avril 2016 à 19:31 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 104 de 138 · Page 6 de 7 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir Clem,
Je n'ai évidemment aucune idée de ce que vaut Naona Moru Camp dans l'absolu, mais je suis certain que pour la migration en juillet, il faudra aller voir plus au nord. Il n'est pas envisageable de loger au sud et d'aller voir la migration sur la Grumeti ou dans le Lobo.
En dehors des cartes que j'ai mises page 1 et page 2 de mon travail de recherche* sur la grande migration des gnous , j'ai une particulière dilection pour le blog migration de Nomad Tanzania (en tant que retraité, je n'ai plus les moyens de fréquenter leurs excellentissimes établissements mais je suis toujours avec plaisir leurs blogs Katavi et Migration). C'est ici et nulle part ailleurs , tu peux voir ce qui s'est passé dans le nord du Serengeti mois par mois depuis janvier 2011. On ne peut bien sûr pas faire de statistiques sur 4 ans 1/2. La migration, phénomène biologique aux déterminants multiples, avec une grande importance des conditions climatiques, connaît de fortes variations d'une année sur l'autre, on ne peut avoir de prévisions assurées de localisation qu'à deux ou trois semaines près au mieux, des amplitudes plus grandes sont même exceptionnellement possibles. Mais ça donne quand même une idée.
La Grumeti est une excellente idée pour les crossings, les crocos y sont encore plus gros que dans la Mara, et à défaut de les voir dévorer les gnous, il est possible de le voir dévorer leur nourriture de 10 mois sur 12, des poissons eux aussi gigantesques. Les hébergements sont plutôt chers, et juillet est évidemment la période la plus chère.
Bonne réflexion, de toute façon, tu as déjà fait le bon choix avec la Tanzanie, vous allez vous régaler !
Safari njema! Bon voyage !
BL
Sur la Mara, côté kenyan
* travail de "recherche" : on sait que "copier un auteur, c'est du plagiat, en copier plusieurs, c'est du travail de recherche"  . Blague à part, j'ai vu un peu, mais j'ai surtout beaucoup lu sur le sujet, Internet et livres, même, et surtout, écrits en étranger. Et j'ai aussi beaucoup interrogé des amis photographes qui passent plusieurs mois par an en Afrique de l'Est, notamment à Mara. | | | À: Blesl · 21 avril 2016 à 20:09 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 105 de 138 · Page 6 de 7 · 1 224 affichages · Partager merci beaucoup pour toutes vos réponses précises !!
Le plus dur est de faire un choix...en ne perdant pas le budget des yeux !! | | | À: Blesl · 21 avril 2016 à 20:53 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 106 de 138 · Page 6 de 7 · 1 218 affichages · Partager Soir à tous. Soir propice, chez moi, aux turbulences cérébrales...
Même si la présente remarque peut paraître (est) totalement hors sujet, pour identifier en la présente circonstance la raison de mon plaisir de lire du BL, ma nature paysanne me porte, une fois de plus, à hésiter entre la pertinence des informations reçues et la rigueur, la clarté d’une écriture où l’humour est toujours présent.
Vainement grandiloquent et pompeux mon "graffiti" ? Sans doute, mais sans exagération, une simple petite salve. D’ailleurs, que pourrais-je écrire d’autre puisque mon expérience des savanes se limite à des « ressentis », à des émotions qui ne m’ont procuré aucune connaissance particulière de ce monde fascinant ? Et gnagnagna.... | | | À: Blesl · 21 avril 2016 à 21:38 · Modifié le 21 avr. 2016 à 22:01 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 107 de 138 · Page 6 de 7 · 1 207 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Merci pour l'adresse web de Nomad Tanzania que je ne connaissais pas. Il renforce nos choix de date, d'itinéraire et d'hébergement du Naona pour février 2017. Le "crossing" plus au nord sera peut-être pour une autre année. Donc pas de scène de croco savourant un gnou ou autre. Les Rhinos blancs du Nakuru sont superbes et très proches.
Bonne soirée
PS Clémence, de fait en juillet la migration est ailleurs que dans la région sud. Je pensais que vous partiez en février  . Alors qu'il est vrai que depuis vos dates ont "migrées elles aussi (désolé!  ) en juillet. | | | À: Pygmalion19 · 21 avril 2016 à 22:11 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 108 de 138 · Page 6 de 7 · 1 196 affichages · Partager Oui, nous avons finalement opté pour juillet, plus sur au niveau de la météo (je parle pour éviter la pluie) et surtout, plus pratique avec des enfants scolarisés !
Du coup, je pense qu'on coupera la poire en 2 car le naona me plait bien mais je remercie patricia pour son info sur le mapito lodge qui m'a l'air pas mal du tout... | | | À: Jonanaclem · 21 avril 2016 à 22:27 · Modifié le 21 avr. 2016 à 22:42 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 109 de 138 · Page 6 de 7 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir Clémence,
Notre enfant est grand et donc nous sommes plus âgés et en retraite. Cependant si nous perdons peu à peu la jeunesse nous n'avons plus les contraintes éducatives qui sont les vôtres et forcément nous y pensons moins  .
Toutefois, question de stratégie, nous avons aussi couper la poire en deux: 2 nuits au Naona et 2 nuits à Ndutu. Nous multiplions ainsi nos chances de croiser la grande migration et d'explorer plus profondément le centre et l'ouest mais il est vrai trop éloigné du nord.
Le Naona est à mon avis un cran au dessus du Mapito qui lui doit vous offrir un service inexistant dans le Naona à savoir la capacité d'accueillir des familles, quoique....
Je me demande si nos amis anglais et coloniaux d'époque victorienne emmenaient aussi en brousse leur mobilier souvent très cosi. Je crois que oui. En ce cas avec le Naona nous sommes proches de la reconstitution historique  .
Bonne soirée | | | À: Tobias427 · 21 avril 2016 à 22:55 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 110 de 138 · Page 6 de 7 · 1 186 affichages · Partager Bonsoir Edgard,
D’ailleurs, que pourrais-je écrire d’autre puisque mon expérience des savanes se limite à des « ressentis », à des émotions qui ne m’ont procuré aucune connaissance particulière de ce monde fascinant ? Et gnagnagna....
Cherche pas tu as tout simplement Le neurone qui flanche .
Vainement grandiloquent et pompeux mon "graffiti" ? Sans doute, mais sans exagération, une simple petite salve.
Achille Talon fait mieux!
Bonne nuit et repose toi bien mon cher Edgard | | | À: Tobias427 · 22 avril 2016 à 9:05 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 111 de 138 · Page 6 de 7 · 1 165 affichages · Partager Et c'est le retour en Baron perché, qu'aimerait bien avoir l'air mais... non. Des journées entières dans les arbres... au plus près de l'araignée au plafond ?
(C'est addictif ici, hein...) | | | À: Jonanaclem · 22 avril 2016 à 11:17 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 112 de 138 · Page 6 de 7 · 1 141 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Desolé, encore trompé à propos du Néona Meru Tented Camp. Problème de neurones mais il m'en reste un peu plus que Tobias427 tout de même. Pour sûr je les ai tous comptés. Je prends soin de mes neurones  mais pas forcément de ma grammaire. Bon pour en revenir à ton sujet je pense que c'est plutôt la position du Neona qui pose un problème plus que sa capacité à accueillir des familles. J'ai tout bon?
Bonne journée | | | À: Pygmalion19 · 22 avril 2016 à 12:10 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 113 de 138 · Page 6 de 7 · 1 127 affichages · Partager Bonjour Eric,
Exact, c'est plus l'emplacement du camp naona moru camp qui m'importe car voyageant avec 1 seul enfant, un extra- bed et voilà, pas besoin de chambre familiale!
Comme on doit y rester 3 nuits, Laurence me dit que c'est faisable d'aller vers lobo ou grumeti sur 1 journée mais comme déjà dit, j'ai peur qu'on fasse plus de route que de l'observation de la faune...D'où mon interrogation pour faire 2 + 1 dans l'ouest ou le nord mais après, on reperdra du temps pour redescendre....
Voilà pourquoi je demandais donc si le sud et centre du seronera offrait une bonne densité d'animaux en juillet (hormi la migration).
Avec tous les liens de bernard, j'ai cru comprendre que le coin du Naona (avec le pioneer camp, le dunia camp..), avaient beaucoup de fauves et s'il y avait des rhinos, cela pourrait être là... malgré tout, voir même un petit peu de la migration nous tenterait...
c'est bien là le problème, plus on fouille et plus on rajoute des choses...le budget, lui n'étant pas extensible de la même façon!! | | | À: Jonanaclem · 22 avril 2016 à 17:45 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 114 de 138 · Page 6 de 7 · 1 103 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Si Laurence te dit que c'est faisable, ça l'est. Maintenant, est-ce bien raisonnable et/ou bien pratique ? Vois avec elle, je pense qu'elle est la personne la mieux à même de bien te conseiller, c'est une pro, nous ne sommes que des amateurs.
Pour les rhinocéros dans le Serengeti, pratiquement aucune chance, ou alors il faut vite que tu joues au Super Loto ! Et il y en a des photographes qui ont arpenté le Serengeti sans jamais y voir un cornu, dont un pendant plusieurs mois sur plusieurs années, Grégoire Bouguereau pour ne pas le nommer, l'auteur de la Plaine infinie, superbe bouquin (un must pour tout amateur de guépards). Et le seul rhinocéros sur son non moins superbe site est un ressortissant d' Afrique du Sud, du Kruger.
En 2010, cinq rhinos noirs ont été réintroduits, des descendants de rhinos du Serengeti "expatriés" en Afrique du Sud, et vingt-cinq autres devaient l'être, mais ne l'avaient toujours pas été "translocatés" en 2014. 2014, où un des cinq a été tué en janvier. Le nombre de rhinos dans toute la Tanzanie est stable, aux alentours de la trentaine, la plus grande partie dans le cratère. Il y en avait 800 dans le seul Serengeti en 1980... Et il n'y en aurait guère plus que 3000 (pessimiste) ou 5000 ("optimiste") dans le monde.
On peut voir assez souvent des rhinos dans le Serengeti, certes, mais à... Masaï Mara, la réserve kenyane fait en effet partie intégrante de l'écosystème du Serengeti et n'en est séparé que pour des raisons administratives, la frontière entre le Kenya de l'impératrice Victoria et le Tanganyika du Kaiser Guillaume a été tracée en ligne droite comme beaucoup de frontières coloniales.
Avec ou sans rhinos, tu vas te régaler, que la migration soit complaisante ou non, et rassure-toi les prédateurs ne migrent pas, ainsi que bons nombres d'herbivores, il y aura de la faune à foison et des milliers de photos à faire ! Tu as même des chances de rencontrer mon chouchou (avec le guépard), le lycaon qui est en train de recoloniser le nord de la Tanzanie.
BL
Lycaon ( Selous Game Reserve) | | | À: Jonanaclem · 22 avril 2016 à 18:20 · Modifié le 22 avr. 2016 à 18:38 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 115 de 138 · Page 6 de 7 · 1 097 affichages · Partager Bonjour Clémence,
c'est bien là le problème, plus on fouille et plus on rajoute des choses...le budget, lui n'étant pas extensible de la même façon!! 
D'où l'idée de faire des choix difficiles. En juillet la migration "devrait être" dans la quart nord-Ouest (cf le site de Nasikia). Naona Moru Camp est plus au sud de Seronera dans la région des Kopjes. Entre les deux: bien 4 à 5 heures de piste. Donc l'idée d'aller d'un spot à l'autre par exemple 2 nuits à Mapito (pour se laisser le temps de chercher les bestioles ou aller au devant de la migration) et deux nuits au Naona pour voir une autre région du park, est une bonne idée et comme toute bonne idée elle a la priorité quitte à sacrifier autre chose de moins important...à discuter en famille bien sur  .
Autre site Web à consulter: www.serengeti.org
Bon console toi il n'y a pas que les rhinos que tu ne verras peut-être pas mais qui sais si la chance ne te souriera pas car tu a plus de probabilités de voir un Rhino dans le Serengeti qu'un macareux  .
Bonne soirée | | | À: Jonanaclem · 23 avril 2016 à 12:34 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 116 de 138 · Page 6 de 7 · 1 064 affichages · Partager Bonjour Clémence,
Tiens pour entretenir le doute sur ta destination une image la couleur du ciel à Selous en Juillet -Aout
Mais il peut être bleu-gris aussi et très ensoleillé :
Là bas, on y voit aussi des chiens sauvages en entier qui y ressemblent de fait beaucoup mais schttt... surtout ne pas s'y tromper ils résultent d' un croisement savant entre le lapin, le zèbre  .
On y croise aussi de gros oiseaux bruyants et perchés
Mais des petits aussi:
Bon c'est l'heure de l'apéro. Il te faudra avec ta petite famille revenir en Tanzanie Clémence 
Bonne journée | | | À: Blesl · 23 avril 2016 à 13:38 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 117 de 138 · Page 6 de 7 · 1 058 affichages · Partager merci encore...des interrogations, j'en aurai toujours jusqu'au départ mais bon, à un moment il faut trancher ! Heureusement que je m'y prends largement à l'avance!! Je vais encore revoir tout cela avec Laurence quitte à rajouter 1 nuit de plus au serengeti pour avoir le temps de redescendre ensuite....niveau budget, on n'est plus à ça près!!
Clem | | | À: Jonanaclem · 25 avril 2016 à 19:12 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 118 de 138 · Page 6 de 7 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir Clémence,
Une idée qu'elle est bonne, ça, de rajouter une nuit dans le Serengeti ! Les frais d'avion sont les mêmes, donc, si ton emploi du temps le permet, c'est "rentable" de passer une nuit de plus en Tanzanie, surtout si cela vous permet de rencontrer la migration.
Éric a raison, le Sud, c'est super, mais le Nord n'est pas mal non plus, la preuve nous y sommes retournés trois fois, à chaque fois sans regret, et si ma blonde m'écoutait, j'y retournerais bien encore, nous n'avons pas vu le Natron par exemple. Je suis sûr et certain que tu ne le regretteras pas.
BL | | | À: Blesl · 25 avril 2016 à 20:12 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 119 de 138 · Page 6 de 7 · 1 022 affichages · Partager bonsoir Bernard,
Justement, cette après-midi, étant en congés et vu le mauvais temps, je me suis replongée, encore une fois, dans l'itinéraire !
Donc, si ma réflexion est bonne: - le Serengeti (centre ou un peu au sud vers le Naona moru camp et pioneer camp) offre, même en juillet, une bonne observation pour les animaux notamment les félins, girafes, buffles..
- si on va vers le nord, ce sera uniquement pour espérer y voir la migration (zèbres/ gnous).
Est-ce exact ou le fait que la migration soit à un endroit, cela draine automatiquement plus d'animaux dans cette zone, comme des fauves qui suivraient les troupeaux?
Car si c'est exact, notre priorité, pour un 1er safari, n'est pas la migration. Donc, on conserverait nos 3 nuits au naoana camp (centre un peu au sud) et on monterait uniquement pour 1 nuit supplémentaire dans le nord. Laurence de Belafrica me dit de plus cibler vers Lobo et miration camp pour mi / fin juillet que vers Grumeti. Si on a de la chance tant mieux et sinon, on aura vu d'autres animaux dans le centre.
Pour récupérer une nuit, on va retirer l'étape au lac Eysai chez la tribu des Hazdabés...Il faut faire des choix !
A bientôt, certainement pour d'autres questions,
Clem | | | À: Jonanaclem · 26 avril 2016 à 1:07 Re: Meilleure période pour un safari en Tanzanie (avec enfant) Message 120 de 138 · Page 6 de 7 · 1 013 affichages · Partager Bonsoir Laurence,
Bien dit il faut faire des choix et les bons! Les prédateurs ne suivent pas la migration,. C'est la migration qui traverse leur territoire. Hyènes, lions, panthères vivent de la migration et chasse à l’affût ou à découvert. Donc durant cette période les scènes de kill sont abondantes à condition d'être là au bon moment et à la bonne place.Lorsque la migration s'éloigne des territoires de chasse des prédateurs, ceux ci se rabattent sur d'autres proies...des touristes égarés par exemple  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |