| Meilleure place où prendre sa retraite Spiridouce · 27 mars 2016 à 16:51 · 2 photos 43 messages · 11 participants · 2 258 affichages | | | | 27 mars 2016 à 16:51 Meilleure place où prendre sa retraite Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 379 affichages · Partager Bonjour!!!
Je ne cesse de chercher sur ce site, des indices ou de vrai réponse sur un sujet qui me préoccupe beaucoup, savoir ou je m' installerais pour prendre ma retraite, et ce a un prix abordable.
Je veux y vivre simplement, et aussi m'investir dans la communauté.J'aurais une retraite du gouvernement (au Québec)
Tout les rubriques que j' ai vu, ne parle pas vraiment du coût de la vie, et sont en euro...pour la plupart...a penser qu' il n'y a que les francais qui veulent vivre a l'étranger.....que je cherche sur internet c'est la même chose tout les blogues sont fait par des francais...... (je n' ai rien contre les francais) bien au contraire....mais je me demande si les Québécois ou Canadien partent vivre a l'étranger a leur retraite (et la je ne parle pas de la Florique svp!!!!!!)
J'aimerais bien avoir des renseignements sur des pays ou il fait bon y vivre....et au chaud.....que ce soit pres de la mer ou bien pres des montagnes....
Pour l' instant je travaille encore (il me reste plusieurs années) mais une retraite ca se prépare..
Je fais un grand voyage par année....je suis déja allé au nord de l' inde, au Vietnam au Cambodge, en Polynésie francaise et les Marquises, plusieurs fois en Europe et un peu au usa...je vais en sept et oct au Sud de l' Inde et au Ski Lanka et les Maldives (pour un mois en tout)
Donc je n' ai pas peur du dépaysement....
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de gens expatriés qui vivent leur retraite ailleurs et qu'il y sont heureux...
Merci beaucoup de vos réponses
Josée | | | À: Spiridouce · 27 mars 2016 à 18:29 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
Je suis seulement à 2 décennies de ma retraite  mais j'ai vécu 6 mois au Mexique. Vous pouvez consulter mon blog (voir lien dans ma signature) vous trouverez des articles intéressant. Nous avons aussi une page Facebook, quelques retraités québécois participent.
Au plaisir ! | | | À: Spiridouce · 27 mars 2016 à 19:07 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 352 affichages · Partager Bonjour Josée
Belle question que celle-là. Je me suis posée la même en pré-retraite.
Je n'ai jamais connu de "résidence permanente" pendant les 35 années de ma vie professionnelle. Je ne suis pas habituée d'avoir une "résidence permanente" ayant déménagé quasi aux 2 ans pour les études et le travail, d'une province à l'autre. Je découvre donc le bonheur de "revenir chez-moi"... j'ai décidé de déménager là où beaucoup de touristes vont: Québec, ville pas ni trop grande ni trop petite. Comme pied-à-terre "permanent" d'abord et pour vieillir sans trop de dépaysement car je ne sais pas si j'aurai "toute ma tête" encore longtemps..
Ceci me permet d'aller pour quelques mois, quelques fois par année, là où le vent me pousse... alors je ne peux vraiment pas te conseiller, mais je suis intéressée à suivre cette discussion et l'expérience de ceux qui ont changé complètement de vie pour ailleurs, à la retraite. | | | À: Risiol · 27 mars 2016 à 22:33 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Hélène!!!
Merci pour ta réponse, dis-moi ou as tu résidé pendant toute ses années
Joyeuse pâques
Josée | | | À: Nikky · 27 mars 2016 à 22:37 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 341 affichages · Partager Bonjour Nikky!!!
Merci pour ta réponse...cependant le Mexique ou autre pays latino ne m'intéresse pas vraiment..
Mais je vais aller voir ton blog pour voir..
Joyeuse pâques
Josée | | | À: Spiridouce · 27 mars 2016 à 22:44 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 336 affichages · Partager Pourtant, c'est une destination populaire auprès des retraités québécois! Vous devriez vraiment la considérer. | | | À: Spiridouce · 27 mars 2016 à 22:44 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager toujours quelque part au Canada, de la Nouvelle-Ecosse à l' Alberta... pour quelques années à la fois.... disons que je n'en dirai pas plus sur le net.... | | | À: Spiridouce · 28 mars 2016 à 17:09 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 299 affichages · Partager HellÖÖ voyager c'est super, s'expatrier toute l'année pendant des années, ce n'est pas aisé pour tout le monde ! entre se dépayser un mois par an pour des vacances et... aller vivre "ailleurs" il ya un grand pas à franchir ; il suffit de lire de nombreux messages ici, et tu trouveras déjà beaucoup de réponses, d'inquiétudes, de retours, ou non-retours,... et j'en connais autour de moi.
je pense que ta question est légitime, surtout si tu n'as pas d'attaches (famille, amis, job, loisirs...) dans ton pays ou ton coin de vie, et c'est un beau projet.
toutefois, la réponse se profilera lorsque ta retraite arrivera, si tu en as tjs envie, tu partiras pour qq semaines, voire qq mois, puis qq années... ce que vivent les autres expatriés peuvent t'apporter des interrogations, et je crois que c'est surtout celà qu'il faut entendre ; quant à la réponse, toi seule l'aura !...
Bien à toi | | | À: Midounette69 · 28 mars 2016 à 18:03 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Mumu!!!
Je vais sur tout plein de site, et ici aussi beaucoup et a chaque fois les réponses que je lis sont pas clair.....
Le coût de la vie, les expériences, l' intégration...tout est toujours superficielle un survol et jamais une vrai réponse....
J'aimerais avoir la réponse de quelqu'un qui vit actuellement ailleurs et qui me donnerais de vrai réponse et de vrai expérience....
Pourtant ce n'est pas compliqué.....
avoir des témoignages de gens qui vivent ailleurs, qui ont tout quitté (pas sur un coupe de tête) pour vivre ailleurs..
et c'est pour ca que je commence a chercher maintenant pour voir les possibilités, et si cela est intéressant et bien aller passer des vacances las-bas pour y voir plus clair...
Mais je n'ai que des réponses vagues.....
Mais je ne perd pas confiance et je vais continuer mes recherches...... | | | À: Spiridouce · 28 mars 2016 à 18:56 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 288 affichages · Partager Bonjour Josée,
Vous pouvez contacter Robert (connu sous le nom de Bob le Pompier), c'est un retraité québécois qui vit au Mexique depuis quelques années. Je suis sûre qu'il répondra à vos questions car il adore en parler! (même si ce n'est pas la même destination, il pourra vous renseigner sur la retraite à l'étranger en général pour un Québécois).
Tapez ''Bob le Pompier'' dans Facebook ou Google pour le retrouver.
Bonne chance! | | | À: Nikky · 28 mars 2016 à 19:13 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 285 affichages · Partager bonjour NIkky!!!
Merci beaucoup
Je vais y faire un petit tour tout de suite
Josée | | | À: Spiridouce · 7 avril 2016 à 13:54 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 219 affichages · Partager bonjour
Je vie depuis 2 ans avec mon compagnon en Turquie.C 'est un trés beau pays, les gens sont accueillants et serviables, toujours prét à rendre service.Pour nous le coup de la vie n 'est pas cher, se nourrir, s ' habiller, se loger (legumes fruits yahourt pour 2 pour 1 semaine 40 euro) loyer pour un appart f3 entre 200 et 300 euro. Part contre les voiture, l 'essence, l 'electronique sont chers. La langue peut être un problème mais si on parle anglais on se fait comprendre, on peut même prendre des courts spéciaux pour les etrangers.nous nous sommes fait des amis turcs facilement, je ne regrette pas d 'être venu ici. si tu as des questions, n 'hesite pas.
Chantal | | | À: Chantaloups · 7 avril 2016 à 22:36 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 199 affichages · Partager merci c'est gentil
Mais je ne suis pas du tout intéressé par la religion musulman et c'est la majorité la-bas et encore moins un pays ou les femmes sont voilées,
Il commence a en avoir assez au Québec merci..... | | | À: Spiridouce · 7 avril 2016 à 23:27 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 193 affichages · Partager merci c'est gentil
Mais je ne suis pas du tout intéressé par la religion musulman et c'est la majorité la-bas et encore moins un pays ou les femmes sont voilées,
Il commence a en avoir assez au Québec merci.....
Vous n'êtes pas intéressée par la culture latino, vous n'êtes pas intéressée par la culture musulmane....À cela une petite remarque xénophobe sur les femmes voilées et aussi une grande ignorance: les femmes ne sont pas toutes voilées en Turquie!! Et la Turquie est un beau pays.
Peut-être que le meilleur endroit pour la retraite serait dans un bunker, finalement 
Blague à part, quand on veut aller à l'étranger il faut être ouvert à d'autres cultures, où les gens ne sont pas forcément Blancs et catholique. Un peu d'ouverture ne ferait pas de mal...
Sinon...il reste le bunker | | | À: Nikky · 8 avril 2016 à 0:35 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 183 affichages · Partager Je ne pensais pas que je répondais a ton message en ligne, ma question de choix était plus du domaine personnelle..
Désolé si j'en ai froissé quelque un ou quelque unes.... | | | À: Spiridouce · 8 avril 2016 à 0:56 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 172 affichages · Partager Meme si la Turquie ou le Mexique ne vous intéressent pas, c'est toujours bénéfique d'échanger sur nos expériences respectives  Et cela peut vous aider dans votre propre processus décisionnel. Car personne ne vous dire quelle est la "meilleure place" pour prendre sa retraite. Mais en amenant la discussions sur diverses destinations ça peut vous orienter quand même, | | | À: Midounette69 · 12 avril 2016 à 18:34 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 108 affichages · Partager HellÖÖ voyager c'est super, s'expatrier toute l'année pendant des années, ce n'est pas aisé pour tout le monde ! entre se dépayser un mois par an pour des vacances et... aller vivre "ailleurs" il ya un grand pas à franchir ; il suffit de lire de nombreux messages ici, et tu trouveras déjà beaucoup de réponses, d'inquiétudes, de retours, ou non-retours,... et j'en connais autour de moi.
je pense que ta question est légitime, surtout si tu n'as pas d'attaches (famille, amis, job, loisirs...) dans ton pays ou ton coin de vie, et c'est un beau projet.
toutefois, la réponse se profilera lorsque ta retraite arrivera, si tu en as tjs envie, tu partiras pour qq semaines, voire qq mois, puis qq années... ce que vivent les autres expatriés peuvent t'apporter des interrogations, et je crois que c'est surtout celà qu'il faut entendre ; quant à la réponse, toi seule l'aura !...
Bien à toi 
Je ne pense pas qu'il soit question pour aucun québécois ici de partir pour plus de 6 mois  Aller vivre ailleurs signifie la majorité du temps 6 mois, parce qu'ici on a l'assurance maladie qui fait que ça ne "coute rien" directement dans notre salaire lorsqu'on a besoin d'un médecin, d'une opération, etc...si on quitte le pays pour plus de 6 mois, on perd ce bénéfice!...la plupart de mes amis, familles, connaissances qui sont rendus à planifier une retraite et pensent à partir, le font durant l'hiver parce qu'on gèle, et reviennent ici l'été pour ne pas perdre leur bénéfice ci haut mentionné et pour profiter des beaux jours. :)...on est bien loin de l'installation à l'année dans un autre pays... | | | À: Spiridouce · 12 avril 2016 à 19:26 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 101 affichages · Partager Nous avons pensé a nous expatri& a la retraite puis finalement nous sommes resté sur place et a notre ages nous profitons de voyager hors période dite scolaire pour avoir moins de monde
A l'étranger 4 semaines max c'est bien mais plus cela ne nous convient pas | | | À: MirtilleM · 12 avril 2016 à 22:24 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 093 affichages · Partager Bonjour Mirtille!!!
Merci pour le message, mais moi je ne veux pas partir juste 6 mois, et j'aurais pas les moyens d'entretenir 6 mois ici et 6 mois la-bas de toute facon, et j'ai envie de vivre autre chose, et les soins pour l'assurance maladie et bien, ce n'est pas ca qui va m'empêcher de vivre a l'année ailleurs...
Je vais prendre mon temps pour choisir le pays ou je voudrais y prendre ma retraite, quitte a changer de pays, mais pas revenir au Québec pour y vivre, juste pour voir des amis.
Il ne faut pas avoir peur de vivre ses rêves....
Bonne soirée
Josée | | | À: Rouergate31 · 12 avril 2016 à 22:26 Re: Meilleure place où prendre sa retraite Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Rouergate!!!
Mais j' ai pas envie de rester au Québec du tout, ce que je trouve le plus dur, c'est d'y demeurer jusqu'a ma retraite....encore quelque années...
En attendant et bien je voyage et j'explore....et je prend mon temps pour bien choisir...
Comme je disais plus haut, il ne faut pas avoir peur de vivre ses rêves...
Bonne soirée
Josée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |