Bonjour,
J'ai fait avec ma fille (à l'époque 11/12 ans) et mon chien le
canal du nivernais en 2008 (Decize-
Auxerre soit un total de 300km en comptant les détours) et le
canal de Nantes à brest en 2009 (soit 500km... toujours avec les détours).
En moyenne, nous roulons à 10km/h, en comptant les pauses et arrêts mais nous sommes chargées puisqu'en cyclo-camping.
Notre km maximal est de 50km sur la journée.
Une personne même sans pratique fait sans problème 30km dans la journée, surtout le long du canal où c'est presque plat. Au delà de 30km, les épaules commencent à tirer et les fesses à souffrir, surtout au début!
Pour l'équipement, tout ce qui sèche vite est à préférer. Je préfère être mouillée en short et sandales qu'en pantalon et basket... Idem, nous avons abandonné les anoraks, impers et Kway qui condensent sur les vêtements et dégoulinent sur les jambes au profit du poncho (pour ma fille) et de la cape vélo (pour moi). C'est moins encombrant, plus léger, on peut les mettre par dessus le sac à dos et ça couvre bien les cuisses.
J'ai préféré le
canal du nivernais, moins monotone que
Nantes à
Brest et permettant pour les courageaux de faire des échappées vers le
morvan ou encore
vézelay. Le
canal de Bourgogne a l'air sympa aussi -ce sera pour une autre fois.
Le véritable problème du voyage en vélo, ce n'est pas le vélo

c'est le train, ou au moins la SNCF. Seuls les personnes trrrrrrrèèèèèèèsssss motivées peuvent trouver la bonne combinaison de TGV / TER acceptant les vélos non démontés. Sur les longues distances, le meilleur site reste celui de la Bahn (version en Français).