Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l'Ouzbékistan ou la Chine? Mdalaine · 12 septembre 2012 ŕ 19:18 29 messages · 11 participants · 7 099 affichages | | | | 12 septembre 2012 ŕ 19:18 Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager Bonjour, une question un peu conne : je suis journaliste en France dans la presse locale, pars six mois comme TOURISTE en voyage sur la route de la Soie mais suis inquiet de préciser ma profession sur les demandes de visas. Notamment pour ce qui concerne des pays comme l' Ouzbekistan, la Chine (surtout pour le Xinjang) ou encore le Turkmenistan (tout ces foutus pays en -stan en fait :)... Un peu naďvement, je me dis que je peux bien m'inventer un destin d'instit, de barman ou d'écrivain au consulat concerné, que ca simplifierait sans doute les choses. Je crains juste qu'ils sachent se servir de google aussi bien que moi et me démasquent en trois secondes. Quelqu'un a -t-il déjŕ été face ŕ ce ce dilemme ? Quelle est la meilleure solution d'aprčs vous ? Est-ce grave de mentir sur son métier ? Merci de vos réponses | | | Ŕ: Mdalaine · 12 septembre 2012 ŕ 20:06 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 624 affichages · Partager Je ne suis pas sűre qu'ils iraient jusqu'ŕ chercher dans Google, mais pour certains visas (la Chine par exemple), tu dois fournir un contrat de travail ou tes derniers bulletins de salaire : difficile de cacher ta profession dans ce cas. | | | Ŕ: Mdalaine · 12 septembre 2012 ŕ 20:33 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 553 affichages · Partager Ce qui est grave c'est de se faire choper parce que ça veut dire refus de visa pendant un bon bout de temps. Si ton employeur (qui doit te faire un justificatif), c'est Ouest France, pas gagné de dire que tu y es barman ^^ | | | Ŕ: Delseve · 12 septembre 2012 ŕ 22:11 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 543 affichages · Partager En męme temps, je compte le demander ŕ Bishkek, et je doute qu'ils me demandent un certificat de travail lŕ-bas (en fait, j'en suis sur, puisque j'ai un pote qui en revient). C'est quand tu le demandes de France que ca peut ętre problématique pour les paperasses. Non, c surtout d'éventuelles "recherches" qui m'inquiétent. | | | Ŕ: Mdalaine · 12 septembre 2012 ŕ 22:51 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 536 affichages · Partager sans répondre ŕ ta question, pour mon cas pour l'obtention d'un visa de Corée du Nord, l'agence (obligatoire d'y passer par une agence) en Chine ont téléphoné ŕ mon employeur pour s'assurer qui j'étais et ce que je faisais comme job. ils ont rien d'autre ŕ faire visiblement | | | Ŕ: Mdalaine · 14 septembre 2012 ŕ 10:42 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 470 affichages · Partager pour l'ouz, je te déconseille de donner ton vrai métier. Je doute fortement qu'il vérifient quoi que ce soit sur l'ID des touristes qui rentrent. Fait cependant attention dans le Ferghana, notamment ŕ Andijon. Y révéler ŕ qqun ta profession t'attirera immanquablement des soucis avec les flics. | | | Ŕ: Slabeudad · 14 septembre 2012 ŕ 11:50 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager C'est ce que je me dis aussi. Pour ętre honnęte, j'ai été en Ouzbekistan il y a cinq ans et je m'étais alors fait passer pour un étudiant, par commodité. J'ignore si ca passe toujours aussi bien (sauf que ej suis un peu vieux pour ętre étudiant maintenant :) Je vais essayer de me renseigner auprčs des ambassades francaises lŕ-bas... | | | Ŕ: Mdalaine · 15 septembre 2012 ŕ 13:07 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager Pour la Chine tu peux obtenir un visa de journaliste, mais il y a un supplément d'informations ŕ remplir, c'est en fait une demande particuličre, mais comme ce n'est pas un voyage professionnel il ne dois pas y avoir de problčme. Maintenant si tu veux mentir sur ton métier, fais bien attention, je ne le conseille pas, prends tes précautions et renseigne toi auprčs de l'Ambassade de France, car si tu te fais prendre c'est la prison...sans passer par la case départ ! En plus d'une interdiction de séjour | | | Ŕ: Andronan · 15 septembre 2012 ŕ 21:59 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager Pour la chine, je ne sais pas, mais il est sűr que l'entrée en territoire ouzbčke sera refusé ŕ un journaliste se déclarant comme tel, męme s'il/elle est en vacances. Les journalistes étrangers hors événement organisé spécialement pour eux par Karimov/le gvt, ne sont pas les bienvenus en ouz depuis les troubles d'andijon (2005). un petit article qui donne une idée de la situation : www.rue89.com/...oici-pourquoi-204338 | | | Ŕ: Andronan · 16 septembre 2012 ŕ 6:49 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 351 affichages · Partager Je ne connais pas l'Ouz, désolé, par contre je viens de voir que j'ai fait une super faute d'orthographe, je devrais me relire ! Je pense ętre en Chine ŕ la fin de l'année, Shanghai précisément mais aussi Xiamen et Chengdu, on peux se recontacter éventuellement, sinon bon voyage, bon séjour et bonnes aventures !... | | | Ŕ: Slabeudad · 17 septembre 2012 ŕ 11:58 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager Malvenus, mais pas que les journalistes. Toutes les personnes bossant de prčs ou de loin dans la communication (chargé de com, publicitaire, attaché de presse...) doivent demander (et se voir refuser) un visa de journaliste (ce qui fait peut-ętre plaisir ŕ l'égo de certains travaillant dans les basses śuvres  mais ne leur fournira pas le précieux sésame).
Donc mieux vaut mentir. Je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'ŕ "Googliser". Et puis les homonymes, ça existe !
Je suis répertorié sur le web partout comme journaliste, mais jamais on est allés vérifié pour mes visas russe, indonésien, ouzbek, chinois, indien... | | | Ŕ: Yatra · 17 septembre 2012 ŕ 16:21 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Merci pour ta réponse Yatra ! C'est vrai, t'as eu aucun soucis en Ouzbekistan ou en Chine ? Tu fais quoi comme (faux) métier quant t'es pas journaliste du coup ? | | | Ŕ: Mdalaine · 17 septembre 2012 ŕ 17:10 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Fonctionnaire ! Y'a pas plus neutre 
Eh non, absolument aucun souci. Juste un petit "asticotage" (sans lien avec le métier) sur deux "registrations" manquantes en UZ, mais rien de bien méchant. | | | Ŕ: Mdalaine · 5 juin 2013 ŕ 10:45 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager hey !
du coup ça m'intéresse de savoir comment tu as fait ! de mon côté męme souci...je sais pas du tout quoi faire. Je pars en Chine en septembre pour du tourisme. Je suis journaliste (mais je n'ai pas de contrat fixe car je suis pigiste pour 2 employeurs différents) et je suis TJS INSCRITE A POLE EMPLOI. Donc peur de mettre "journaliste" męme en "tourisme", qu'ils me le refusent. Peur d'un aut côté de mentir et qu'ils me googlisent (je suis ŕ cause de mon réseau partout répertoriée comme journaliste, sur facebook, viadéo, y'a des homonymes certes mais y'a aussi ma photo...) et donc qu'ils se rendent compte du mensonge et me refusent le visa.
Autre solution, mettre "rédactrice" ou bien "au chômage" ce qui est ŕ moitié le cas. Mais ds ce cas je fais comment avec l'attestation de revenus ? j'ai d'ores et déjŕ décidé de donner non pas mes bulletins de salaire mais mes relevés bancaires, mais sur mon dernier relevé il y a un virement qui apparait, virement d'un journal connu...
HELP :D | | | Ŕ: Widoo · 8 juin 2013 ŕ 12:50 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager En fait, j'ai fait bcp plus simple que de me prendre la tete pour savoir quelle reponse mettre dans la case profession : etant actuellement a Bichkek, Kirghizistan, je suis passe par une agence de voyage pour le visa et je n'ai eu qu'a lui donner mon passeport et deux photos d'identite (et 120 euros quand meme ;). Mais bon, j'imagine que c pas vraiment ta route ;) Bon courage a toi (pour tous les autres pays que j'ai traverse durant ce trip - Azerbaidjan, Kazakhstan, Ouzbekistan - j'ai mis unemployed !) | | | Ŕ: Widoo · 8 juin 2013 ŕ 17:23 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 906 affichages · Partager Évite de dire que tu es journaliste. Je le suis, je ne l'ai jamais dit pour obtenir mon visa chinois (je n'ai jamais eu ŕ fournir des fiches de salaires, ça vient d'oů cette info ?!). Ma copine est journaliste aussi, pour un déplacement récent elle a dű préciser sa vraie profession pour diverses raison et ça a été assez pénible, avec une infinité de formulaires ŕ remplir avant de partir (tu dois męme déclarer ton pauvre petit appareil photo de poche, donc pas question de changer au dernier moment !) et davantage de temps passés aux controles une fois sur place.
Ne t'inquičte pas, ils ne se donnent pas la peine d'enquęter sur toi... Et puis tu as toujours le droit de changer de métier si un jour tu y retournes et que tu dois donner ton vrai métier.
Tu peux sinon tout ŕ fait travailler pour un groupe de presse sans ętre journaliste. C'était mon cas, je disais que j'étais au marketing...
Mais bien sűr, je n'ai pas tout un tas de comptes (facebook et autres...) oů j'étale ma vie en parlant de mon job  ! | | | Ŕ: Mdalaine · 11 juin 2013 ŕ 9:03 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 877 affichages · Partager Bonjour, Je vois que ce message a été publié le septembre dernier, et j'ai suivi toutes les réponses qui soutiennent l'idée de mentir...cela me chagrine ces soutiens! Comment savoir si la personne commence sa démarche en mensonge et qu' il ne fait pas des articles mensongers dans son journal?
Je vais dire ce que je pense, comme chacun a droit de s'exprimer librement! Tout d'abord, je n'aprecie gučre la phrase (męme ecrit avec humour)- tout ces foutus pays en -stan en fait :) Si c'est foutu pourquoi venir? Aggraver la chose en publiant un article de m... dans la presse... Si la visite des ces pays en est vraiment pour le but touristique pourquoi mentir? Ah oui, je vois un peu, ces pays la ont été déjŕ victimes des journalistes malhonnętes en touristes, qui ont parlé de n'importe quoi sur ces pays, maintenant ils font gaffe. Si le visa est refusé pour un journaliste la racine de problčme est son collčgue qui a "visité" le pays avant lui!
Je ne sais pas comment cela se passe en Chine, mais je suis ouzbek et je vis en Ouzbékistan. Un pays qui se termine avec STAN, et ce n'est pas foutu!
Je viens de lire sur Journal International un épouvantable article qui parle de mon pays et qui est un tissu de conneries qui ne sert qu'ŕ déstabiliser et donnant de fausses informations. C'est un procédé souvent utilisé par les medias financés par des pays qui cherchent ŕ déstabiliser. La preuve avec l' Irak il n'y a jamais eu d'armes de destructions massives et ce prétexte ŕ permis aux forces occidentales d'envahir et détruire le pays. Mettre la Tchétchénie ŕ coté de l' Ouzbékistan c'est mal connaitre la géographie que des conneries Vous pouvez également lire sur ce lien: www.lejournalinternational.fr/...-religieux_a84...
Effectivement vous les journalistes, vous devez voyager pour aprendre d'abord la Géographie! Et pour pouvoir obtenir les visas, il ne faut surtout pas mentir!
Il y a eu un envoyé spécial datant de l'annee de 2010 sur le coton ouzbek... qui appeller boycotter contre le coton ouzbek, cela a été aussi un reportage qui a servi que des restrictions pour les deplacements des touristes dans le pays... un autre envoyé spécial dédié au Turkmenistan, le resultat de ce reportage : le journaliste s'est fait connaitre et a rensolidé sa place contre le chomage eventuel, la guide turkmčne francophone a gagné la prison, c'est parce que ce journaliste était venu en "touriste" et a pris le service d'un guide francophone!
Voyagez, rencontrez d'autres cultures, d'autres gens! Surtout dans nos regions ( Asie centrale) les gens sont tellement accueillants! Partagez avec eu des moments forts, ils seront heureux de vous recevoir, de pouvoir echanger! Mais SVP ne leur faites pas mal chers journalistes! Paris n'a pas été bati ŕ un seul jour, ces nouvelles Republiques n'ont que 21 ans! Ils ont certes encore beaucoup ŕ faire!
Amitiés ŕ tout le monde!
Bonjour, une question un peu conne : je suis journaliste en France dans la presse locale, pars six mois comme TOURISTE en voyage sur la route de la Soie mais suis inquiet de préciser ma profession sur les demandes de visas. Notamment pour ce qui concerne des pays comme l' Ouzbekistan, la Chine (surtout pour le Xinjang) ou encore le Turkmenistan (tout ces foutus pays en -stan en fait :)... Un peu naďvement, je me dis que je peux bien m'inventer un destin d'instit, de barman ou d'écrivain au consulat concerné, que ca simplifierait sans doute les choses. Je crains juste qu'ils sachent se servir de google aussi bien que moi et me démasquent en trois secondes. Quelqu'un a -t-il déjŕ été face ŕ ce ce dilemme ? Quelle est la meilleure solution d'aprčs vous ? Est-ce grave de mentir sur son métier ? Merci de vos réponses | | | Ŕ: Temur · 11 juin 2013 ŕ 9:12 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager Effectivement vous les journalistes, vous devez voyager pour aprendre d'abord la Géographie! Et pour pouvoir obtenir les visas, il ne faut surtout pas mentir!
Il s'agit ici de personnes souhaitant faire du tourisme et dont le métier est journaliste. L'idée n'est pas de faire du journalisme sur place... Il ne faut pas avoir ŕ ton tour la parano des services des ambassades qui considčrent qu'un journaliste va faire un reportage (forcément négatif) dans tous les pays qu'il va visiter, męme quand il est en vacances...
Qui plus est, tous les journalistes ne font pas de reportages politiques... On peut ętre journaliste dans un magasine de chats, de produits de beauté, d'automobiles, d'informatique, de littérature...
Tu es comme les ambassades de pays qui exigent des visas contraignants, tu vois le mal partout  ... | | | Ŕ: Temur · 11 juin 2013 ŕ 11:13 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 853 affichages · Partager Ouais alors, pas de susceptibilite mal placee, hein. "Foutus pays en -stan", tu imagines bien que ct second degre, sinon je n'y mettrais pas les pieds (surtout pour la deuxieme fois, en ce qui concerne l' Ouzbekistan). Mais si beau soit ton pays, si chaleureux et accueillants soient les ouzbeks, tu pourrais admettre que ce n'est pas toujours bien vu de s'y presenter comme journaliste, que vous n'avez pas la presse la plus libre de la planete ni une democratie exemplaire. Pour en avoir discute avec beaucoup d'Ouzbek, d'accords avec ce constat, je ne pense pas non plus etre insultant avec toi en t'enoncant cela. Au meme titre que tu trouverais beaucoup a redire sur la Republique Francaise, peut-etre, je ne le prendrais pas pour moi. Bref, faux debat et vraie question concernant les visas. Desole Temur. Et vive l" ouzbekistan, qui est effectivement un pays fantastique.
Bonjour, Je vois que ce message a été publié le septembre dernier, et j'ai suivi toutes les réponses qui soutiennent l'idée de mentir...cela me chagrine ces soutiens! Comment savoir si la personne commence sa démarche en mensonge et qu' il ne fait pas des articles mensongers dans son journal?
Je vais dire ce que je pense, comme chacun a droit de s'exprimer librement! Tout d'abord, je n'aprecie gučre la phrase (męme ecrit avec humour)- tout ces foutus pays en -stan en fait :) Si c'est foutu pourquoi venir? Aggraver la chose en publiant un article de m... dans la presse... Si la visite des ces pays en est vraiment pour le but touristique pourquoi mentir? Ah oui, je vois un peu, ces pays la ont été déjŕ victimes des journalistes malhonnętes en touristes, qui ont parlé de n'importe quoi sur ces pays, maintenant ils font gaffe. Si le visa est refusé pour un journaliste la racine de problčme est son collčgue qui a "visité" le pays avant lui!
Je ne sais pas comment cela se passe en Chine, mais je suis ouzbek et je vis en Ouzbékistan. Un pays qui se termine avec STAN, et ce n'est pas foutu!
Je viens de lire sur Journal International un épouvantable article qui parle de mon pays et qui est un tissu de conneries qui ne sert qu'ŕ déstabiliser et donnant de fausses informations. C'est un procédé souvent utilisé par les medias financés par des pays qui cherchent ŕ déstabiliser. La preuve avec l' Irak il n'y a jamais eu d'armes de destructions massives et ce prétexte ŕ permis aux forces occidentales d'envahir et détruire le pays. Mettre la Tchétchénie ŕ coté de l' Ouzbékistan c'est mal connaitre la géographie que des conneries Vous pouvez également lire sur ce lien: www.lejournalinternational.fr/...-religieux_a84...
Effectivement vous les journalistes, vous devez voyager pour aprendre d'abord la Géographie! Et pour pouvoir obtenir les visas, il ne faut surtout pas mentir!
Il y a eu un envoyé spécial datant de l'annee de 2010 sur le coton ouzbek... qui appeller boycotter contre le coton ouzbek, cela a été aussi un reportage qui a servi que des restrictions pour les deplacements des touristes dans le pays... un autre envoyé spécial dédié au Turkmenistan, le resultat de ce reportage : le journaliste s'est fait connaitre et a rensolidé sa place contre le chomage eventuel, la guide turkmčne francophone a gagné la prison, c'est parce que ce journaliste était venu en "touriste" et a pris le service d'un guide francophone!
Voyagez, rencontrez d'autres cultures, d'autres gens! Surtout dans nos regions ( Asie centrale) les gens sont tellement accueillants! Partagez avec eu des moments forts, ils seront heureux de vous recevoir, de pouvoir echanger! Mais SVP ne leur faites pas mal chers journalistes! Paris n'a pas été bati ŕ un seul jour, ces nouvelles Republiques n'ont que 21 ans! Ils ont certes encore beaucoup ŕ faire!
Amitiés ŕ tout le monde!
Bonjour, une question un peu conne : je suis journaliste en France dans la presse locale, pars six mois comme TOURISTE en voyage sur la route de la Soie mais suis inquiet de préciser ma profession sur les demandes de visas. Notamment pour ce qui concerne des pays comme l' Ouzbekistan, la Chine (surtout pour le Xinjang) ou encore le Turkmenistan (tout ces foutus pays en -stan en fait :)... Un peu naďvement, je me dis que je peux bien m'inventer un destin d'instit, de barman ou d'écrivain au consulat concerné, que ca simplifierait sans doute les choses. Je crains juste qu'ils sachent se servir de google aussi bien que moi et me démasquent en trois secondes. Quelqu'un a -t-il déjŕ été face ŕ ce ce dilemme ? Quelle est la meilleure solution d'aprčs vous ? Est-ce grave de mentir sur son métier ? Merci de vos réponses | | | Ŕ: Kujila · 11 juin 2013 ŕ 12:06 Re: Mentir sur son métier (journaliste), sur les visas pour l' Ouzbékistan ou la Chine? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager Des mauvais journalistes tuent la profession avec une idée en tęte et disqualifient les professionels.. je suis d'accord que de nombreux journalistes font bien leur boulot mais helas il en suffit de peu pour pourrir la profession il n'y a rien de parano la dessous...
Question visa : J’ai eu un grand honneur de pouvoir venir et découvrir la France que j’adore ! Mais l’obtention de visa.... hola lŕ lŕ !!! Un mois d’attente et plusieures fois aller et retour ŕ l ‘ambassade de France ŕ Tashkent en hiver ! (J’habite Samarcande) ! De plus les frais de visa, le trajet onéreux en hiver 300km en aller et retour.... Ils m’ont fait bien « soufrir », mais j’ai accepté sans dire mot, tant que c’était leur rčgle !!!
Une derničre question que j’aimerais vous poser : Les droits de l'homme sont- ils respectés par les USA ???
Il s'agit ici de personnes souhaitant faire du tourisme et dont le métier est journaliste. L'idée n'est pas de faire du journalisme sur place... Il ne faut pas avoir ŕ ton tour la parano des services des ambassades qui considčrent qu'un journaliste va faire un reportage (forcément négatif) dans tous les pays qu'il va visiter, męme quand il est en vacances...
Qui plus est, tous les journalistes ne font pas de reportages politiques... On peut ętre journaliste dans un magasine de chats, de produits de beauté, d'automobiles, d'informatique, de littérature...
Tu es comme les ambassades de pays qui exigent des visas contraignants, tu vois le mal partout  ... | Discussions similaires sur l'Ouzbékistan et la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |