Bonjour,
Une précision préliminaire : je ne connais pas les pays en stan.
Cela ne m'empęche pas de comprendre votre réaction au sujet des articles de magazine sur votre pays, car je fais le parallčle avec un autre pays asiatique.
J'ai vécu en
Chine oů il y a beaucoup ŕ dire en bien et en mal, mais qui ne ressemble pas beaucoup au catalogue d'idées reçues que les magazines occidentaux semblent se copier-coller mutuellement.
En tout cas, une chose est certaine : tous les Chinois que j'ai rencontrés étaient exceptionnellement accueillants, et ça, je ne l'ai pas lu dans ces męmes magazines.
Mais pour revenir au sujet, le B.A BA du journalisme d'investigation, c'est de ne pas porter un brassard de presse. On ne s'offusque pas en Europe que des journalistes filment en caméra cachée : cela relčve de la męme démarche qui consiste ŕ mentir sur sa profession ŕ quelqu'un qui n'ouvrirait pas la porte de son entreprise ou de son pays ŕ un journaliste.
Aprčs, que le reportage soit équilibré ou sensationnaliste, que ses conclusions soient justes ou fausses, c'est un autre débat.
Symétriquement, croyez-vous que les inspecteurs de police du monde entier présentent leur carte de police quand ils infiltrent des milieux suspects ?
Au passage, un pays qui emprisonne une guide locale au motif d'un reportage qui a déplu et/ou du visa touriste de son client, ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux. Mais il s'agissait du
Turkmenistan, que je me garderai de confondre avec l'
Ouzbékistan.
Au plaisir de découvrir un jour votre pays, dont je n'ai pas de raison de douter de la qualité de l'accueil !