Merci à Dom22 message précédent, mais je voudrais vous apporter mon expérience au sujet de cette très belle croisière avec de nombreuses escales en général accompagnées du soleil !
Tout d'abord
pour rejoindre KIEL, très rapidement, et comme nous habitons l'Est de la
France, nous avons pris l'option du train ICE allemand. Il y a plusieurs fois par jour des lignes directes entre Bâle et
KIEL ; Nous l'avons pris à Freiburg, pratiquement sans supplément en 1ere classe, et, après contact auprès de l'agence, nous avons obtenu le transfert en bus COSTA de
Kiel au port...pas très loin en définitive, mais les bagages ont été pris en charge à la gare de
Kiel...jusque dans nos cabines....relax !
Escale BORNHOLM au
Danemark, sortie en chaloupes, très belle petite ville avec ses maisons typiques, en bois, temps légèrement pluvieux mais qui s'accordait à l'ambiance générale. Nous avons fait le tour à pied de la ville de Ronne
Escale Gdynia : pas d’excursion Costa.. mais je vous conseille de sortir de vous-même en abordant les taxis forts nombreux. Ne pas prendre les premiers, assez chers, mais sortir de l'enceinte du port où vous en trouverez d'autres. Nous étions à 4 et avons obtenu le prix de 20€ P.P. pour toute la journée de 9h30 à 17h. Ils nous a conduits dans tous les sites majeurs, le premier à l'église Oliwa ou nous avons assisté à un concert magistral d'orgue baroque d'une demi-heure. (gratuit) Visite et nombreux arrêts dans toute la très belle ville de
GDANSK... Mérite un 3 étoiles,
Mais...pas de problème pour nous qui parlons allemand, anglais....il faut se faire comprendre en allemand. Je ne sais pas quelles seraient les modalités pour nos amis uniquement francophones...
Escale KAIPEDIA en Littuanie : sortie uniquement à pied, après avoir reçu et consulté le plan de la ville. Tour vite fait, un souvenir un peu quelconque, d'ailleurs les croisiéristes sont vite remontés à bord sur le coup de 13h..
Escale à RIGA en Lettonie : Nous avons opté pour le bus Hop Off Hop On pour faire un tour d'ensemble de la ville, pour 10 € par PP, nous avons découvert cette très belle ville de
Riga. Beaux immeubles, superbes parcs, beaucoup d'animations, très propre, un marché immense de toutes les couleurs, et avec des prix très bas (pour nous) : petits pains viennoiseries à 17 cts.. fraises 1,30 € le kilo...etc
Après le première découverte en bus nous avons flané à pied dans cette belle ville...sous un soleil généreux !
Escale à TALLINN en Estonie, - Les bus Hop Off Hop ON, ne peuvent entrer dans la vieille ville, ne pas les prendre à moins de vouloir découvrir la ville nouvelle l..un peu cher, pas obligé...
Ensuite découverte du centre de ville médiéval à pied (bonnes chaussures = pavés) Quelle vie dans cette ville, beaucoup de terrasses, de musiques, de concerts, de folklore.. des vestiges médiévaux, de personnes habillées façon moyen-age pour l'ambiance ? On se s'ennuie pas à
Tallinn ! le temps y passe vite...
Escale à St Petersburg : Je connais cette ville mais je suis toujours émerveillé pars ses bâtiments somptueux. Pour avoir plus d'explications et voir un maximum, nous avons pri
s l'excursion COSTA (119€ PP) avec une excellente jeune guide., russe mais parfaitement francophone.. Nous étions équipés d'écouteurs individuels ce qui facilite la compréhension. Découverte du Peterhof et ses jeux d eaux (un peu comme Versailles...ils ont copié dans la folie monarchique de leur grandeur) puis saint Isaac etc...Repas correct dans un restaurant, etc.. Nous étions un groupe de 30 personnes très sympathiques..
Escale à HELSINKI, Finlande.. un peu courte dans le temps alloué, nous avons pris le shuttle bus Costa pour arriver au plus vite au centre ville/ Grand tour pédestre à l'église luthérienne, église sous les rochers, le marché d'artisanat, le marché aux poissons (coût de la vie très cher, vu du saumon à 44€ le kilo au port...)
Escale à STOCKHOLM Suède. Nous voulions voir le maximum aussi nous avons opté pour le must de
Stockholm avec Costa: Excellent guide, visite complète du palas royal, musée Wasa, vieux
Stockholm.
Nous avons profité d'un arrêt prévu pour le repas (temps libre de 2h) pour prendre un bateau (genre bateau-mouche Hopp off Hopp ON, pour faire un tour dans la rade et le port au prix négocié de 15€ par PP. Un tour de 50 minutes, nous avons remarqué que ces bateaux faisaient un arrêt près du COSTA PACIFICA (à son avant) et que nous aurions pu le prendre directement... un bateau passe tous les 1/4 d'heure, vous pouvez le prendre et sortir et à votre convenance.. on apprend toujours ! Mais COSTA ne dit jamais rien !
Et voilà, nous garderons un excellent souvenir de cette merveilleuse croisière.. je ferais un autre texte forum au sujet de Costa... à suivre
Mon expérience de 19 croisières dont 12 avec Costa.. on commence à connaitre.. mais toujours fan