| Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? McComber · 20 janvier 2009 à 10:49 23 messages · 7 participants · 3 992 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 10:49 Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Nous sommes en train de former un petit groupe très ouvert qui partira du Languedoc à la fin avril pour une boucle Sauve (Gard) - Mer Noire - Mer Baltique - Belgique - Sauve. Nous comptons emprunter la route des fleuves pour le premier tronçon ( Rhône, Rhin, Danube) et même suivre l'Eurovélo autant que possible.
Cependant, pour le deuxième acte, nous manquons cruellement de conseils. Un seul cyclo de ma connaissance a roulé dans le coin (en Ukraine) et il ne me recommande qu'une chose, de ne pas y mettre les roues ! Ah, ah, ah. Uhm...
Alors voilà, nous sommes preneurs pour tous conseils. Si certains forumeurs habitent la région, nous sommes particulièrement entichés de l'idée de camper dans votre jardin. Vous pouvez également nous répondre en anglais, en espagnol et en allemand, si cela vous est plus facile.
Voilà, à bientôt ! Cordialement, &. | | | À: McComber · 20 janvier 2009 à 21:19 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager bonjour pour l' ukraine j'ai lu dans la revue du CCI-asso un article qui disait que c'etait tres bien, et que les gens sont tres simpas
bon tu roules pas au gaz jespere, haha
Pierre | | | À: Mandolpierre · 20 janvier 2009 à 21:22 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager J'ai roulé au gaz dans le coin de Castelnaudary.  Pauvres cuissards !
É. | | | À: McComber · 21 janvier 2009 à 4:41 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager salut,
je vous conseille la petite route (sans le moindre touriste) qui longe le sud de la mer noire dans le nord de la Turquie. C est beauuuuuuu !!!...Mais tres tres tres tres hard aussi ! | | | À: Kangoo72 · 21 janvier 2009 à 8:43 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Merci du conseil, mais ça nous rallongerait un peu beaucoup. Puis, hard, c'est pas notre tasse de bière. Je garde quand même l'idée pour un projet ultérieur.
Cordialement, &. | | | À: Kangoo72 · 25 janvier 2009 à 7:49 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Un des participants milite pour un détour par Helsinki ! Décidément... Pas moyen d'espérer un tantine de réalisme ! Je veux bien aller partout, mais euh... Une côte à la fois !
Eh, eh... É. | | | À: McComber · 27 janvier 2009 à 13:29 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Eviter l' Ukraine ??? J'ai roulé dans beaucoup de pays en Europe et c'est sans doute celui que j'ai préféré. Evidemment, il faut éviter les grandes plaines, mais une fois dans les montagnes, quel bonheur. Et de Roumanie, vous pouvez faire un chouette truc via les Carpates puis Slovaquie/ Pologne. Voyager en Ukraine, c'est bien différents des pays comme Hongrie/ Pologne/ Tchéquie. Il y règne une ambiance bien particulière, peu de circulation, rencontres faciles (je me débrouille en russe, ce qui facilite les choses). Lviv est une chouette ville, Kiev est magnifique (mais là, j'imagine que vous ne passerez pas). Ne pas hésiter d'emprunter les routes secondaires (qui sont souvent des pistes), on retrouve ainsi des villages complètement pommés dans des paysages souvent alpins. Trouver à manger est facile (souvent demander où on peut manger car pas toujours très visible dans les villages) et si vous ne souhaitez pas camper, demandez aux villageois et ils trouverons une guesthouse improvisée dans une grosse maison du village.
Sinon, pour des idées de trajet, moi j'éviterais déjà de longer les grand fleuves pour aller en mer Noire; quelques jours cela passe mais rien de tel que de la moyenne montagne pour en prendre plein la vue. La Slovaquie est un paradis du vélo mais que de changements. C'est un peu la Suisse de l'Europe Centrale, tout est presque trop propre. En Pologne, passer par les forêts de byalistok ou les Tatras, la mazurie. Par contre, j'ai pas trop accroché les pays Baltes à vélo (je suis passé par des régions bien trop plates); et en plus tout doit avoir bien changé en quelques années. | | | À: Olistan · 28 janvier 2009 à 0:24 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Ah ! Wow ! Merci pour tous ces points précieux, Olistan. J'en prends très bonne note.
Permettez que j'abuse en vous posant trois autres questions ? Plusieurs de l'expé parlent anglais, et deux sont germanophones. Croyez-vous qu'on parviendra à communiquer dans ces pays sans une base de russe ?
À quels types de température peut-on s'attendre dans ces coins-là entre juin et août ?
Y avez-vous pratiqué le camping-sauvage ? Est-ce mal vu ? | | | À: McComber · 28 janvier 2009 à 9:40 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Ah ! Wow ! Merci pour tous ces points précieux, Olistan. J'en prends très bonne note.
Permettez que j'abuse en vous posant trois autres questions ? Plusieurs de l'expé parlent anglais, et deux sont germanophones. Croyez-vous qu'on parviendra à communiquer dans ces pays sans une base de russe ?
À quels types de température peut-on s'attendre dans ces coins-là entre juin et août ?
Y avez-vous pratiqué le camping-sauvage ? Est-ce mal vu ?
En Europe centrale et Orientale, l'anglais et l'allemand devrait vous servir. En Ukraine, je n'y crois pas. Ils ont déjà le russe et l'Ukrainien et surtout leur langue propre dans la région des Carpates. Mais bon, en voyageant en groupe, vous aurez d'office moins d'occasions de grands dialogues qu'en voyageant seul, donc je conseille quand même fortement cette région.
Pour les températures, c'est assez chaud, mais évidemment en montagne cela peut varier. Certains été sont très chauds, d'autres très pluvieux. Mais en général, c'est juste une très bonne saison pour voyager à vélo.
Pour le camping sauvage, j'en ai beaucoup fait. Mon principe est de toujours être discret, même en quittant la route pour les bois; j'utilise le moins possible la lampe, essaye de souper quand la nuit tombe avant de monter la tente, cela me permet de 'sentir' l'endroit. Mais en gros, jamais de problème en près de 300-400 nuits sous tente.
Bonne route et profitez bien de ces régions ! Ah oui, j'oubliais, des coins magnifiques, c'est aussi le Montenegro, la Macédoine, mais ce n'est sans doute plus dans vos plans. | | | À: McComber · 28 janvier 2009 à 11:24 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Bonjour,
Pour trouver où être accueilli par un cyclo, il existe le réseau Cyclo Accueil Cyclo. Bien sur, il y a beaucoup de français, mais aussi des adresses à l'étranger. Contacte moi si intéressé. | | | À: Cagouille17 · 28 janvier 2009 à 14:39 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Totalement intéressé. Je te fais signe.
É. | | | À: McComber · 28 janvier 2009 à 23:42 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Chic! Je me posais justement cette question à savoir si on pouvait se débrouiller avec un minimum d'anglais dans ces régions. Sans faire dévier le sujet de discussion sur la langue serait-il possible de connaître les facilités de camping dans ces pays. McComber ? Ce nom me dit quelque chose. Entéka. Bonne randonnée. | | | À: Gb · 29 janvier 2009 à 9:33 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Eh, eh, eh ! Bonjour GB. Alors, tu y penses ? | | | À: McComber · 18 février 2009 à 23:04 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 663 affichages · Partager Juste un petit ajout pour annoncer que suite à un fantastique processus démocratique à mort, nous nous appelons désormais Les Mollomollets. Nous vous invitons toujours à vous joindre à nous. lesmollomollets.blogspot.com
Bon voyage à toutes et tous, &. | | | À: Gb · 20 février 2009 à 19:19 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Pardonne-moi, GB, j'ai carrément raté la fin de ton message, tout énervé que j'étais de te voir te joindre à nous !
Côté camping, jusqu'à Bratislava, c'est apparemment facile, tant en sauvage qu'en site. Les campings officiels sont apparemment chers en Suisse, un peu moins en Allemagne, et sympas en Autriche. Mais quelques membres de l'expédition ont des tas de famille et de contacts dans ces trois pays, ce qui devrait faire qu'on puisse assez souvent squatter des jardinets. Après Budapest, il n'y a plus du tout de campings (selon ce qu'on me dit), mais c'est d'autant plus simple de camper dans la cambrousse. Plusieurs voyageurs m'affirment qu'il est relativement simple de demander un bout de pelouse aux fermiers dans les pays de l'Est.
Je trépigne, à vrai dire. J'en tremblote de hâte.

&. | | | À: McComber · 2 mars 2009 à 23:50 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Communiqué de presse : Les Mollomollets Pour diffusion immédiate
Artistes cyclonomades contre la guerre : Tour d’Europe de l'Est
Le 21 avril, un collectif international d’artistes cyclonomades partira de Sauve dans le Gard, pour une odyssée de 8000 km.
InvitationLe groupe est mixte et invite les participants de tous les âges et niveaux d’entraînement à se joindre à cette expédition ludique conçue sous le signe de la lenteur et de la simplicité.
SoutienLes Mollomollets sont également à la recherche de financement, d’échanges, de sponsors et d’alliances stratégiques.
MissionUne lourde pression militaire s'exerce actuellement le long des pays du vieux front de l’Est, encore une fois l’objet d'une sinistre course aux armements et à la rhétorique. Les Mollomollets tiennent à jeter leur dérisoire grain de sable dans l'engrenage. Ils n’espèrent rien de leur démarche sinon qu’elle engendre quelques œuvres, sourires, regards et dialogues, tout en proposant une autre manière d’arpenter le monde et d’aller à sa rencontre.
lesmollomollets.blogspot.com - - - - - - - - - - Éric McComber eric@ericmccomber.com
Mots-clés : cyclisme, écologie, paix, cyclotourisme, cyclonomade, artistes, littérature, peinture, poésie, musique, blues, rock, folk, sculpture, blog, vélo, Danube, Vienne, Budapest, Bratislava, Bucharest, Mer Noire, Languedoc, Berlin, Mer Baltique, Varsovie, Kiev, Chisinau, Odessa, Riga, Amsterdam, Contre la guerre, Bruxelles, Lyon, Bâle, Lille, randonnée, camping | | | À: McComber · 5 mars 2009 à 19:42 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Une question comme ça; Y aura un camping-car qui suivra le groupe ? | | | À: Gb · 5 mars 2009 à 21:07 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager En fait, nous prévoyons faire le tout en hélicoptère. Le seul souci jusqu'à présent est que nous n'avons pas trouvé de neige et de branchages adaptés à la fabrication du rotor. Question de jours. | | | À: McComber · 16 mars 2009 à 16:01 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Question communication... advenant qu'il y ait des retardaires ou des Lance dans le groupe et qu'il se sépare pendant quelques jours comment fonctionne la téléphonie en Europe pour se regrouper? Le fait de traverser plusieurs pays affecte-t-il le réseau utilisé genre Rogers, Télus etc... | | | À: Gb · 17 mars 2009 à 8:54 Re: Mer Noire — Baltique, conseils, itinéraires, bons plans? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Oah, de ce côté, y a pas de souci. Ce qui importe, c'est de faire débloquer les téléphones. Ensuite, des puces locales sont disponibles pour pas très cher. On ne devrait pas trop se perdre. Je suis plus inquiet pour les participants qui veulent nous rejoindre en août, par exemple, parce qu'ils ne peuvent pas savoir d'avance sur quel aéroport acheter leur billet d'avion.
:0) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |